Menu
Expat.com

Répression policière tout azimut sur la route: faites attention!

Dernière activité 27 Mai 2019 par Chris061980

Nouvelle discussion

romdurk

Bonjour,

Suis-je le seul à remarquer un accroissement conséquent des contrôles de vitesses sur la route par les policiers?

Je viens de me prendre une deuxième prune en deux mois... à chaque fois sur des énormes lignes droites hors agglomération où la limitation de vitesse est à... 60 km/h :mad: (J'étais à 67)

Déjà qu'en France, on râle pour nos 80 à l'heure... Mais ici, ils ont mis quasiment partout du 60, sans distinguer l'agglomération du reste.

Bien que les contrôles soient parfaitement compréhensibles, surtout à Maurice (la conduite est vraiment vraiment folklorique), limiter des passages à 60 alors que ça pourrait être limité à 80, franchement c'est rageant... sans oublier que le montant des amendes de petits excès est vraiment onéreux. Rs 2500 jusqu'à 15kmh en dessous..

Autre dossier chaud: la safe city avec toutes ces tours de caméras ultra sophistiquées installées un peu partout sur l'île. C'est Huawei qui a installé tout ça et j'ai eu vent que c'est vraiment du lourd. A compter du 1er Juillet, les caméras seront capables de verbaliser le non port de la ceinture, téléphone au volant, franchissement des lignes blanches, excès de vitesse et j'en passe...

Bref, prendre sa voiture à Maurice commence vraiment à devenir très cher...

INDY58

A quand les "GILETS JAUNES" a Maurice ?

Attention a la fameuse... TASK FORCE !

Salaam,

GuestPoster177

je ne suis pas pour la répression policière au contraire mais quand il s agit de la route je ne peux que donner raison à la police ! Quand c est limité à 60 km heure on ne roule pas au delà sinon on s expose à la contravention et c est bien normal, surtout si c est la deuxième fois. Quand on voit comment ça roule ici et l état des routes il faut mieux être prudent. Idem pour la tolérance 0 pour l alcool, j applaudis des 2 mains.
Will

maskadev

Bonjour.

Vous le dites vous même dans votre message au sujet de la manière de conduire à Maurice. Donc, je vous répondrai que ce sont d'excellentes mesures. Si on met une réglementation, c'est pour la respecter et ne pas faire n'importe quoi même si on est résident étranger. Quant au fait que certains endroits mériteraient du 80 Km/h... C'est à voir. Y a t'il vraiment de très longues lignes droites lignes droites à Maurice comme en France? NON! De plus, vous n'êtes pas sans savoir que la route à Maurice est plus utilisée par des usagers "faibles" (vélos, piétons...) et que les accotements, pistes cyclables  et autres trottoirs sont bien souvent aux abonnées absents dans l'ile.
Maintenant au sujet de la safe city, on pourra toujours argumenter sur le respect de la vie privée des personnes. Et comme en Europe, le sujet divise dans les débats (droit de la personne / Vs / incivilités, Insécurité...)

Myriam SOLT.

Je suis d'accord pour le contrôle de vitesse surtout lorsqu'on voit les ravages. Ce qui me gène c'est que c'est vachement mal indiqué. Surtout lorsqu'on prend une route qu'on a pas l'habitude de prendre. En fonction de celle-ci j'ai supputée que la limitation était à 80KM/H j'ai eu une prune car c'était limité à 60km. Charge à nous d'ouvrir les yeux...

Taps

Je ne sais pas si le titre de ce post est correct : la police ne fait que faire respecter la loi.
Maintenant, on peut effectivement avoir un avis sur le choix des vitesses limites. Je les trouve aussi souvent incohérentes.

Par exemple : la route Beaux Songes / Carreau Laliane, 3 voies inaugurée il y a 4/5 ans je dirais, était limitée à 80km/h à sa construction. Elle est principalement en ligne droite. 2 ans apres sa construction, il y a eu un très mauvais accident entre un bus à vide et un pickup surchargé de personnes, 6 morts. Un article explicatif ici : https://www.lexpress.mu/article/273241/ … e-devastee

On peut imaginer des tas de raisons pour cet accident, la vitesse étant potentiellement un facteur aggravant, mais est ce le déclencheur ? Les jeunes revenaient de boite, on peut se poser des questions. En tout cas, je vois effectivement des tas de controles radar, mais quasiment plus aucun controle d'alcoolémie, par rapport à il y a 5 ans (tous les weekends à Flic en Flac à l'époque). Pourtant, il suffit de conduire le dimanche ou les jours fériés pour pouvoir deviner le nombre de conducteurs qui prennent le volant après l'apéro. J'ai tendance à penser qu'il y a un équilibre à trouver de la part de la police.

En tout cas, la réaction des autorités pour cette route de beaux songes, a été de condamner une voie en mettant des obstacles dessus (plutôt gênant compte tenu de la congestion routière) et de la limiter à 60. Pour moi, c'est simpliste, et frustrant pour les conducteurs prudents.

Pour comparaison, la route Cascavelle / Tamarin est pleine de virage, n'est pas une 3 voies, n'a pas d'accotements, n'est pas éclairée : elle est limitée à 80km/h et pas à 60 km/h.

romdurk

Essayez la ligne droite de Valetta pour aller vers Curepipe... J'applaudis haut et fort celui qui roule effectivement à 60

Chris061980

Modéré par Bhavna 5 years ago
Raison : Commentaire n'ayant aucun rapport avec le sujet.
Je vous invite à lire la charte du forum

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice