Menu
Expat.com

Assurance santé et visa retraité

Nouvelle discussion

GuestPoster280520

Le simple visa O a disparu du site de l'ambassade de Thaïlande en Belgique depuis au moins un mois.

Je pense qu'ils vont finir par le supprimer car il fait double emploi. Puisqu'il donne la même chose qu'un visa touriste avec une extension de 30 jours. C'est probablement une "déviance" de la conception originale afin d'éviter les contraintes du visa OA.

J'ai l'impression que c'est encore quelque chose de pondu sans trop de réflexions. Au point de départ, il y a les hopitaux qui gu... sur les factures impayées des touristes. Et à l'arrivée, ils abandonnent/reportent (?) le projet pour touristes  car ils ont peur que ce soit un motif supplémentaire pour qu'ils  viennent moins mais ils ciblent les expatriés. En ne tenant pas compte des visas O et des visas O thaï wife.

Les personnes de 90 ans par exemple , qui ont une assurance étrangère, vont devoir l'abandonner pour passer à une assurance thaïe.
Qui va assurer quelqu'un de 90 ans qui a une pathologie ? C'est un autre exemple de l'incohérence (pour rester politiquement correct) du système. Il y a d'autres exemples du même tonneau.

GuestPoster280520

armagueddon a écrit:

Memes questions que Gerardthai.. je crains en effet qu il faille galoper en France..
Ce n est pas un souci pour moi, mais peut l etre pour d autres, a ce que je viens de voir il faut justifier de 5 ou 6000 euros pendant 3 mois sur compte bancaire francais pour l avoir...

Comme je l'ai dit quelques posts précédents,

Renseignez vous car l'immigration peut transformer une exemption de visa  ou un visa touristique en visa O. Ils l'ont fait pour moi il y a quelques années.

GuestPoster280520

Joyau85,
Vous qui etes toujours a poser des questions simplistes, pour rester poli, vous etes un peu mal place pour dire cela, ce d autant que votre raccourci n est pas exact..

Aixpce

joyau85 a écrit:

Pas de CFE c est pourtant simple
Assurance thaie obligatoire

Peut-être l'ambassadeur de France pourrait-il se saisir de la question pour que les assureurs non thaï qui proposeraient des contrats avec les même garanties, dont la CFE, puissent aussi de faire agréer ?

Ce n'est pas une idée inconcevable que cela soit sur la table des discussions d'état à état.

GuestPoster280520

Thiof, oui, en effet, la solution sera de demander, bien sur.. (sachant qu il ne faut pas qu ils changent de jurisprudence entre temps  :D )
A priori certains agents ont ete informes que TOUS les visas retraites sont concernes (meme les O).. mais bon, on en saura plus dans qq temps. Ceux que je plains sont ceux qui doivent faire l extension rapidement, sans visibilite longue..
Je fais peut etre erreur car je n ai pas les chiffres mais je doute que ce soit les retraites qui laissent les ardoises dans les hopitaux.. et leur assurance ne leur donnera pas de garantie car toutes excluent les pathologies anterieures, donc vous pouvez avoir une assurance vous couvrant pour 10 millions, si la cause de l hospitalisation est exclue, ils ne verront pas un sou..
A ce que j ai vu sur les compagnies, il faut compter 2000 euros par an pour la garantie minimale qu ils veulent 40+400 K bahts par an..
Bonne soiree a tous

Aixpce

Gerardthai a écrit:

C'est pour ça qu'elles m'ont dit que je devais sortir du pays pour avoir un visa O ; s'il est renouvelable tous les ans pour un an, c'est la solution qu'il me faut, ça me permettrait de garder la CFE et ma mutuelle
question : puis je faire ce visa O au Cambodge ou pays limitrophe ?  et si je demande un visa touriste, transformé en O , c'est possible, car j'ai peur que le visa O je doive retourner en France

A l'échéance d'une extension OA ou O, a-t-on la possibilité de faire un aller retour dans un pays limitrophe pour revenir en extension de visa de 30 jours ?

Si on est short cela fait gagner un peut de temps (mon extension se termine début avril et je comptais rentrer en France fin avril)

GuestPoster280520

Je fais peut etre erreur car je n ai pas les chiffres mais je doute que ce soit les retraites qui laissent les ardoises dans les hopitaux.. et leur assurance ne leur donnera pas de garantie car toutes excluent les pathologies anterieures, donc vous pouvez avoir une assurance vous couvrant pour 10 millions, si la cause de l hospitalisation est exclue, ils ne verront pas un sou..

Exactement. La solution est pourtant simple.
Ils imposent le système aux nouvelles demandent de visa O OA.
Je trouve normal qu'ils demandent une assurance et même qu'ils imposent une assurance thaïe"

Ils laissent les "anciens " comme cela. Il doit quand même en avoir un paquet qui ont une assurance.

Et surtout, surtout, ils mettent 100 B sur chaque billet d'avion non Asaen, 20 ou 50 B sur les billets d'avion made in Asean.
J'imagine mal un touriste d'Europe, Australie, Japon, US, etc qui ne va pas venir pour 100 B en plus sur le billet d'avion. D'autant plus qu'il en retire une assurance.

Une petite cabane aux postes frontières terrestres qui vend des assurances (c'est le problème des assurances) quitte à limiter les postes frontières terrestres où un  non Asean peut entrer. Avec ce que cela va rapporter sur les plus de 30.000.000 de touristes, ils vont combler les factures des touristes et même financer une partie de la sécurité sociale du pays.

Le nouveau système va en entrainer quelques uns dans la clandestinité. Au même titre que les 800.000 bloqués.

Ou comment arriver à des résultats contraires à ceux visés.

Une dernière chose. Les expats sont pas mieux dans le délire. Il suffit de voir toutes les infos fausses qui sont sorties un peu partout sur divers sites.

GuestPoster280520

A l'échéance d'une extension OA ou O, a-t-on la possibilité de faire un aller retour dans un pays limitrophe pour revenir en extension de visa de 30 jours ?

Oui

Tamerlan

thiof2 a écrit:

Peut on localement transformer un OA en O ?[

En thaïe wife , oui  en O "normal", non.

Sauf bien évidemment à Chiang Mai il y a deux ans de cela,

GuestPoster280520

Aixpce a écrit:
joyau85 a écrit:

Pas de CFE c est pourtant simple
Assurance thaie obligatoire

Peut-être l'ambassadeur de France pourrait-il se saisir de la question pour que les assureurs non thaï qui proposeraient des contrats avec les même garanties, dont la CFE, puissent aussi de faire agréer ?

Ce n'est pas une idée inconcevable que cela soit sur la table des discussions d'état à état.

Une nouvelle pétition peut être ? Ca va les rendre fous ! :D

Ce sont les hôpitaux privés qui devraient intervenir car avec 400.000 de couverture, on va pas loin et ils vont perdre des clients à...double tarif pour certains  :sosad:

Gerardthai

thiof2 a écrit:

Oui

je viens de voir qu'au Cambodge, on peut avoir une exemption de visa quand on est Français ( entre autres ); peut être ensuite aller à mon immigration demander un visa O ; demain je vais demander à mon amie de voir ça avec l'immigration

une chose à laquelle je pense, et je ne suis pas le seul, puisque le visa O est aussi utilisé par les long stayers, peut être à l'avenir il sera aussi concerné ; on voit bien maintenant que notre argent intéresse les Thaïlandais, on le savait mais maintenant ils ne se cachent plus

à noter que ce matin la responsable de l'immigration était désolée, elle m'a bien dit que ça venait de plus haut qu'elle

Youpy1

Cette assurance hospitalisation obligatoire n'est qu'un racket en col blanc du groupement des assureurs de Thaïlande cautionné par le gouvernement. Les prétextes invoqués dont les ardoises laissées dans les hôpitaux ne sont qu'un faux prétexte car c'est le cas de tous les pays touristiques.
La Thaïlande oublie la solidarité, ce qui reflète exactement la mentalité du pays beaucoup plus encline à empocher les dizaines de milliards de USD de l'après Tsunami.

Aixpce

Gerardthai a écrit:

puisque le visa O est aussi utilisé par les long stayers, peut être à l'avenir il sera aussi concerné ; on voit bien maintenant que notre argent intéresse les Thaïlandais, on le savait mais maintenant ils ne se cachent plus

Sauf que le résultat risque d'être l'inverse de celui recherché, les long stayers iront dépenser leur argent ailleurs.

GuestPoster280520

C'est comme dans beaucoup de choses ( le travail par exemple) : vue à court terme, incapacité à se projeter dans l'avenir, à envisager la globalité avent de passer aux détails on fait de "l'à peu près et on est content et surtout incapacité à se remettre en question et à reconsidérer la situation.

GuestPoster280520

Non non, ce n est pas un racket des assurances cautionne par le gouvernement et l immigration, c est pire, c est un racket du gouvernement et de l immigration via les assurances..  ce ne sont pas les assurances qui ont initie cela..
Mais comme d habitude comme ils n ont rien dans le chou, ils se tirent une balle dans le pied, car via les exclusions, ils peuvent avoir un beau certificat d assurance qui les mene a une indemnisation de fait zero pour l hopital, ceciben toute legalite, par l assurance..
Tout cela est assez effrayant en fait, car pour des personnes de peu de ressources en 1 an on leur a impose 800.000 bahts pendant 6 mois environ sur un compte (on sait tous que bcp se faisaient preter lesdits 800 K pour 3 jours voire moins a taux prohibitifs), ensuite 400 K pendant 6 mois.. et maintenant l assurance via en plus seulement certaines compagnies..
Ca sera quoi demain ?
Bonne nuit a tous

Aixpce

Gerardthai a écrit:

je viens de voir qu'au Cambodge, on peut avoir une exemption de visa quand on est Français ( entre autres

https://www.ambcambodgeparis.info/visa-entree-cambodge

Certains pays sont exemptés du visa –Voir point VII

Au point VII je ne vois que des pays  asiatiques

Gerardthai

armagueddon a écrit:

.. et maintenant l assurance via en plus seulement certaines compagnies..
Ca sera quoi demain ?

C'est bien ce que je comprends, dans l'alinéa 6 ils mettent un lien vers les compagnies qui on "adhéré" au programme; donc, en plus ils imposent les compagnies d'assurance ?

GuestPoster280520

Oui, il y a une liste d assurances agreees..
D apres ce que j entendais autour de moi d anglophones notamment, beaucoup avaient AXA.. Or ca semble pas accepte.. ca veut dire pour ces gens payer aussi 2 assurances au moins un temps car leur contrat Axa doit etre resiliable uniquement a l echeance annuelle..
Mieux.. a priori l extension ne sera accordee que jusque la date d expiration du contrat..
Exemple, vous prenez l assurance en juin et votre extension arrive en octobre, vous paierez 1900 bahts pour une extension d octobre jusque ... juin.. et devrez alos repayer pour extension un an..
Les compagnies "amies" proposent d ailleurs un contrat initial de plus d un an pour calquer l echeance du contrat avec la date d extension (a condition bien sur de payer plus d un an)..

GuestPoster280520

Visa obligatoire pour les français qui se rendent au Cambodge. Visa délivré à la frontière.

GuestPoster280520

J avoue que personnellement j ai toujours doute qu ils acceptent le CFE dont les garanties sont en pourcentage des frais (et encore pour l hospitalisation.. plus complexe)..
Je pensais qu ils allaient nous forcer a mettre encore 450 k bahts de plus en banque.. mais la c est pire, ils nous contraignent a depenser de l argent pour une assurance sans interet pour nous..

Gerardthai

thiof2 a écrit:

Visa obligatoire pour les français qui se rendent au Cambodge. Visa délivré à la frontière.

pas la peine de s'en occuper avant ? et pour les thaïlandais, passeport et visa obligatoire ,?

joyau85

Axa figure sur la liste..

GuestPoster280520

Exact. Autant pour moi, je n avais pas vu..

Youpy1

thiof2 :

pas la peine de s'en occuper avant ? et pour les thaïlandais, passeport et visa obligatoire ,?

Réponse:
Voici +- 5 ans, une amie Thaïlandaise s'est fait refouler à la frontière du Cambodge car elle n'avait pas de passeport.
J'imagine qu'avec les évolutions de L' ASEAN la situation s'est améliorée.

Aixpce

armagueddon a écrit:

Exact. Autant pour moi, je n avais pas vu..

au temps ...

GuestPoster280520

Les 2 ecritures sont admises.. vous n avez rien d autre a faire que pinailler ou vous voulez etaler votre culture ?
Bonne journee

Pilouthai

Youpy1 a écrit:

..
Voici +- 5 ans, une amie Thaïlandaise s'est fait refouler à la frontière du Cambodge car elle n'avait pas de passeport.
J'imagine qu'avec les évolutions de L' ASEAN la situation s'est améliorée.

Je pense que c'est comme pour le Laos ou le Myanmar : C.I. pour un droit de passage pour une journée mais pour un séjour plus long : passeport obligatoire...

Mais bon, c'est hs ici ...

GuestPoster280520

Bonjour a tous

Un ami francais lisant le thai me transmet cet extrait du decret
สำหรับผู้ที่ซื้อประกันสุขภาพของบริษัทต่างประเทศ จะต้องมีจำนวนเงินเอาประกันภัยไม่น้อยกว่า การทำประกันสุขภาพของไทยตามที่กำหนดด้วยเช่นกันโดยมีผลใช้บังคับตั้งแต่วันที่ 31 ต.ค.62 เป็นไป รวม 3 ฉบับ »
Cela dirait qu une assurance etrangere est admise si elle donne la garantie minimale exigee par le decret
Par ailleurs sur le site dont j ai donne le lien hier il y a un formulaire pour faire confirmer l assurance etrangere.. le voici
http://longstay.tgia.org/document/overs … ficate.pdf

Il me semble que la CFE pourrait parfaitement remplir ce document puisqu on a une couverture illimitee et ils pourraient donc mettre les sommes qu ils demandent donc 40 K et 400 K sans probleme

Je vais de ce pas envoyer ca a la CFE et reviens vers vous en cas de reponse
Bonne journee

thailandechonburi

Bonjour,

-1-Précipitation :
-Même si nous en parlons depuis lontemps de ces assurances sur le Forum et aussi sur internet, ainsi que dans certains média, avec la recherche informations un peu flou comme l'on peut lire sur cette article du lien ci dessous :

https://lepetitjournal.com/bangkok/assu … ion-266940

-Je trouve que cette information met "Gérard Thai" dans la précipitation de rechercher une solution pour prolongation de visa O-À . Et bien d'autre personne ou l'échéance arrive... Pour mon cas c'est dans plus d'un mois...

-2-Delais de rétractation:

-Comme nos contrats d'assurances santés internationals du type CFE et mutuelle s'annule à date d'échéance annuelle, il est un peu compliqué et peut-être double emplois , si l'on est obligé chosir une assurance supplémentaire dans la liste indiqué sur ce lien:

http://longstay.tgia.org/home/companiesoa

-D'après vous si l'obligation ce fait dans cette liste du choix d'une assurance en urgence pour les gens qui arrive bientôt à prolongation de visa O-A  , qu'elle option la moins chère l'on pourrait prendre  parmis toutes ces assurances Santés "proposer" /"obligatoire" dans ce lien  ... Si le "certificate of health" insurance " de la CFE et de notre assurance complémentaire ne convient pas à l'immigration... etc... Tout en sachant que ces assurances peuvent nous refuser pour diverses raisons légales...
Pour d'autres cas (personnes) quelles assurance santé dans cette liste vous parez  la plus protectrice (forte) si l'on ne garde aucune assurance du type CFE ...

-En regardant les prix du contrat Axa dans cette liste, je trouve plutôt chère les cotisations annuelles par rapport à leurs faible niveau de remboursement qui m'a l'air base par rapport à nos assurances françaises (CFE, UNEO, MSH)... Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos commentaires.

Bon w-end à tous.

Thom

Gerardthai

armagueddon a écrit:

Bonjour a tous

Un ami francais lisant le thai me transmet cet extrait du decret
สำหรับผู้ที่ซื้อประกันสุขภาพของบริษัทต่างประเทศ จะต้องมีจำนวนเงินเอาประกันภัยไม่น้อยกว่า การทำประกันสุขภาพของไทยตามที่กำหนดด้วยเช่นกันโดยมีผลใช้บังคับตั้งแต่วันที่ 31 ต.ค.62 เป็นไป รวม 3 ฉบับ »
Cela dirait qu une assurance etrangere est admise si elle donne la garantie minimale exigee par le decret
Par ailleurs sur le site dont j ai donne le lien hier il y a un formulaire pour faire confirmer l assurance etrangere.. le voici
http://longstay.tgia.org/document/overs … ficate.pdf

Il me semble que la CFE pourrait parfaitement remplir ce document puisqu on a une couverture illimitee et ils pourraient donc mettre les sommes qu ils demandent donc 40 K et 400 K sans probleme

Je vais de ce pas envoyer ca a la CFE et reviens vers vous en cas de reponse
Bonne journee

tu peux donner un lien vers le site en thailandais ?

thailandechonburi a écrit:

Bonjour,

-1-Précipitation :
-Même si nous en parlons depuis lontemps de ces assurances sur le Forum et aussi sur internet, ainsi que dans certains média, avec la recherche informations un peu flou comme l'on peut lire sur cette article du lien ci dessous :

https://lepetitjournal.com/bangkok/assu … ion-266940

-Je trouve que cette information met "Gérard Thai" dans la précipitation de rechercher une solution pour prolongation de visa O-À . Et bien d'autre personne ou l'échéance arrive... Pour mon cas c'est dans plus d'un mois...

C'est vrai que je suis précipité , mais je précise que mon visa se termine le 14 novembre, dans moins d'un mois et que je suis passé hier et c'est l'immigration qui m'a dit que je devais avoir une assurance thaïe
mais en même temps, la personne m'a aussi donné le formulaire en anglais dont parle Armagueddon, et que malheureusement, je l'ai pris sans le regarder, alors qu'il parle d'une assurance étrangère

on va voir comment ça va se passer le 31 octobre, encore une situation à la thaïlandaise complètement floue; je peux rester jusqu'au 14 novembre et sortir du pays, à cette date on y verra déjà plus clair; une assurance obligatoire, je suis d'accord, mais une assurance thaïe que l'on nous impose alors qu'on en a déjà une mieux, là j'encaisse mal ( le tm 30 à une autre sauce  :dumbom: )

GuestPoster280520

A Gerardthai
J ai demande a l instant a cet ami car je n ai pas recu de notification et n avais pas vu votre message et je reviens vers vous avec l ensemble des elements des reception (c est une question d heures ou de minutes, ca sera tres rapide)
Bon courage

GuestPoster280520

.. j ai demande a mon assureur voiture et autres le meilleur prix qu il aurait pour cette assurance.. 51.000 de 61 a 65 ans puis 55.000 jusque 70 ans..
Bonne soiree

Aixpce

Gerardthai a écrit:

mais en même temps, la personne m'a aussi donné le formulaire en anglais dont parle Armagueddon, et que malheureusement, je l'ai pris sans le regarder, alors qu'il parle d'une assurance étrangère

Le site en question précise aussi qu'une assurance étrangère c'est pour la 1ère année, logique donc que ce formulaire soit disponible, et que pour les renouvellements c'est ensuite une des compagnies authorisées.

http://longstay.tgia.org/home/guidelineoa

First year, all applicants can buy health insurance from insurance companies in their owned countries or authorized insurance company in Thailand. When the applicants want to renew the visa, the applicants must buy insurance from authorized insurance companies in Thailand only. Any inquiries on completing Insurance application can be addressed at each insurance company.

thailandechonburi

armagueddon a écrit:

.. j ai demande a mon assureur voiture et autres le meilleur prix qu il aurait pour cette assurance.. 51.000 de 61 a 65 ans puis 55.000 jusque 70 ans..
Bonne soiree

Bonjour,

C'est quelle assurance ?

Merci pour les informations.

Bon w-end à tous.

Thom

GuestPoster280520

Axiom a Pattaya.. compagnie Pacific Cross..
Bonne fin de journee

thailandechonburi

Bonjour Gérard Thai,
Bonjour tout le monde,

-Vous avez fait la demande à la CFE, du "Certificat Of Healt I assurance" ou il est indiqué certaines informations écrits en Anglais qui  serait peut être plus adapté que votre carte d'adhérent. ..
Aujourd'hui j'ai fait une nouvelle demande de ce document plus récent car je fais mon renouvellement de visa O-À, un mois après vous.
J'ai ce même document qui date du mois de juillet, en ne sachant pas si ce qui est indiqué sur ce document suffira...(Pourcentage de remboursement, date de validité etc)....

-Pour mon message précédent dont vous m'avez répondu , je me suis mal exprimé. Je voulais expliquer comme votre réponse. Que ses informations aller mettre dans la précipitation pas mal de personnes comme écrit l'article "du petit journal. Com"... Car souvent nous sommes dans le flou ou chaque personne, dont l'immigration interprète plus ou moins à la lettre les informations....

-Je ne sais pas si les informations de cette page Facebook sont exactes et peuvent nous faire avancé :

https://m.facebook.com/groups/100752220 … highlights

Bon w-end

Thom

Tamerlan

L'attestation d'assurance que m'a adressé la CFE au mois de juin 2019 précise effectivement les taux de couverture quant aux divers remboursement médicaux.
J'en avais joint une copie lors de ma demande d'extension de visa fin juin de cette année, copie qui a été jointe à mon dossier mais n'a pas eu le moindre écho de la part du personnel de l'immigration.

Gerardthai

Tamerlan a écrit:

L'attestation d'assurance que m'a adressé la CFE au mois de juin 2019 précise effectivement les taux de couverture quant aux divers remboursement médicaux.
J'en avais joint une copie lors de ma demande d'extension de visa fin juin de cette année, copie qui a été jointe à mon dossier mais n'a pas eu le moindre écho de la part du personnel de l'immigration.

Les choses ont changé; je suis ça bien sûr sur Thaivisa anglais, et il se confirme que ça concerne tous les visa O-A, nouveaux ou anciens; il y a même une photo de l'annonce à l'immigration de Chiang mai
j'ai vu dans l'article plus haut que parait il la CFE est en pourparlers pour faire partie du lot, mais j'ai peu d'espoir, les autorités ne veulent que des compagnies thaïlandaises
j'envisage très sérieusement d'aller prendre un visa O au Cambodge, de toutes façons je veux sortir pour avoir une nouvelle entrée et pouvoir faire mes 90 jours et TM30 en ligne
je vois venir que un jour le visa O sera aussi concerné

thailandechonburi

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si l'attestation de Uneo-Monde MSH aurai une validité ?!?!

Bon w-end à tous.

Thom

GuestPoster280520

Au stade actuel, il est précisé qu'il faut une assurance thaïe. Je ne vois pas très bien pourquoi il faut se poser la question de savoir si les documents envoyés par une autre assurance sont valables.

Il sera toujours temps de s'en soucier si les choses changent.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande