Contrat et legislation

Bonjour,
Je connais les lois en France, mais suis moins à l'aise sur les lois portugaises, j'ai besoin de votre aide !!
Mon compagnon loue un appartement depuis le début de l'année. Il ne parle pas portugais ce qui rend la communication compliqué avec le propriétaire. Nous avions rendez vous hier pour des problèmes dans l'appartement, et il n'a pas l'air de vouloir les régler. Bref... mais hier je fais remarquer au propriétaire que mon compagnon n'a toujours pas son contrat de location, alors qu'il vit la depuis 4 mois. D'un air très " méa culpa " il me dit qu'il peut faire un contrat et me demande la somme que je veux voir apparaître sur le contrat. Ça me paraît logique alors je lui dis simplement le montant réel du loyer. Puis là, je commence à comprendre qu'il veut nous la mettre à l'envers..  car ... sous prétexte que le loyer est trop élevé pour quelqu'un qui touche un smic portugais, il a peur que le gouvernement demande des informations supplémentaires sur les revenus de mon compagnon bla bla bla... en gros le loyer est de 450... il veut faire un contrat à 100€. Je suis pas stupide, je me doute bien qu'il ne veut pas payer d'impôts sur ses locations mais quand même.. 

Quels sont les risques ?
Est ce vraiment un problème si le montant réel est affiché ? 450€ ?
Le propriétaire joue sur le fait que mon compagnon à un colocataire pas declaré. Si il venait à mettre le montant réel sur le Contrat, le gouvernement pourrait venir fouiller afin de comprendre comment mon compagnon est capable de payer ce montant en gagnant entre 500 et 700 € par mois ...
Du coup je suis presque certaine qu'il va faire un contrat en carton ...
Sachant .. qu'à la base.. avant que mon compagnon n'emmenage ici, il y avait un couple portugais qui vivait la. Le propriétaire m'a explicitement dit qu'il leur avait expliqué qu'ils étaient obligé de quitter le logement parce que nous allions l'acheter.... son intérêt? Il a augmenté le loyer de 125€ entre temps....
Je comprend que c'est plein de magouille mais je voudrais vraiment faire un contrat dans les règles ... vous avez plus d'info ?

Merci d'avance!!!

Bonjour
Ce propriétaire m'a tout l'air d'un bon "magouilleur"....et malhonete.
Il a viré les anciens locataires pour pouvoir louer plus cher....qui certainement n'avaient pas de contrat de location.
Il ne veut pas faire un contrat de location obligatoire qui sera enregistré auprès des "finanças"....pour ne pas payer de IRS à hauteur de 28%.
Un  nouveau contrat de location à 100 euro.....c'est impossible..
Je pense que le propriétaire risque plus que le locataire..
Voir d'autre avis...
Manmen

Bonjour Madame,
C'est simple allez illico avec un solicitado,  les preuves de paiement et  tout autre document justificatifs auprès d'une repartição de finanças.

Il va vite s'y conformer...

Bien à vous,
Afonso Albuquerque

C'est bien ce que je pensais !
Merci pour vos réponses...! Je vais continuer de me renseigner !