cout de la vie
Dernière activité 25 Juillet 2019 par LaurenceL
4419 Vues
149 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Coxpapi a écrit:Ha tiens la redevance TV, on n'en paie pas à Mada hihi
Bonne idée, je vais en référer à qui de droit !!!!!
A vous lire, on dirait que vous payer des impôts français à Madagascar, est ce le cas ?
Je rejoins l'avis de Crusaders car quoique vous en pensez vous utilisez les infrastructures du pays, et même si vous l'avez l'impression de payer tout le temps, c'est toujours largement moins qu'en France...
Ensuite, au vu de vos dire, que pensez de votre discours vis-à-vis de votre conjointe que vous avez trouvé ici... Au final, vous en auriez trouvé une autre ailleurs... Pas terrible comme logique !!!
Puis, vous parlez des retraites difficiles, mais n'y a t-il pas plus de retraités en France qu'il y a 30 ans auparavant... Vous avez profitez de l'age d'or qui a plongé le pays dans un gouffre de 2200 milliards d'€ !!! D'ici à ce que le papy boom rejoigne leur ancêtre, l'équilibre des ages sera revenu et les jeunes auront leur dû !!!
Et entre nous, je préfère travailler jusqu'à 70 ans car le travail préserve (il y a des exceptions évidemment...). Quand je vois la capacité de certains jeunes hommes aux cheveux gris, je ne souhaite qu'avoir la même motivation et la même énergie à leurs ages !!!
Et au niveau de la population malgache, les retraités français n'ont pas la cote... Vous ramenez de l'argent certes mais les emmerdes aussi (il y a toujours des exceptions) !!!
Je respecte l'expérience de mes aïeuls, mais en aucun cas, je ne tolère le fait qu'ils ne se comportent pas comme leurs ages le demande...
Alors vivement que les retraites soient taxées soit par la France soit par les pays d'accueil...
Pour un ancien militaire, pour qui il a une retraite à jouissance immédiate à 17,5 ans de bon service, je trouve le discours bien loin de la réalité...
Tourisme ridiculement bas et résidents très peu, alors je ne vois pas en quoi nous dérangeons comme cité plus haut . La France a des accords avec quelques pays pour ne pas à subir une double imposition . Cet heureux n’en déplaise à certains . Après est ce que j’y trouve mon compte , question très indiscrète d’un passionné du forum ,ça ne regarde que moi . De toute façon discussion sans grand intérêt, le sujet était le coût de la vie .
Il parait que mes propos sont insultants... Là n'est pas le but. Je ne mets que les faits devant une réalité. Pour mémoire, certains d'entre nous ont plus de devoirs que de droits !!!
luc trier a écrit:Tourisme ridiculement bas et résidents très peu, alors je ne vois pas en quoi nous dérangeons comme cité plus haut . La France a des accords avec quelques pays pour ne pas à subir une double imposition . Cet heureux n’en déplaise à certains . Après est ce que j’y trouve mon compte , question très indiscrète d’un passionné du forum ,ça ne regarde que moi . De toute façon discussion sans grand intérêt, le sujet était le coût de la vie .
Vous payez des impôts sur votre revenu en France ?
Le cout de la vie est une réalité liée à la mondialisation. Comment un étranger qui vit à Madagascar peut l'ignorer ?
Au fur et à mesure que le temps s'écoule, les prix augmenteront, c'est un fait !!! Alors être d'accord ou pas sur comment un pays légifère une loi sur le traitement des retraites étrangères sur son sol, ça ne regarde que le gouvernement de ce pays...
Comme vous l'avez signalé, vous avez choisi pour vos raisons de venir à Madagascar. Alors si les nouvelles règles possibles à venir ne vous plaisent pas, libre à vous de choisir ce que vous voulez faire...
Sachez tout de même, que Madagascar a une population française d'environ 22 000 personnes sur son sol... Et la question du moment a se poser, c'est de quoi parle les 2 présidents à l’Élysée...
Arrêtez de dire n’importe quoi , si les expatrié doivent contribuer à l’effort national ou non , ont s’en branles Marcel . Votre avis ne concerne que vous . Aucun échanges constructifs , c’est plat sans aucun intérêt . Il existe d’autres forum où vous aurez tout le loisir de jetez vos petites réflexions mesquine à la gueule de gens comme vous
luc trier a écrit:La France a des accords avec quelques pays pour ne pas à subir une double imposition . Cet heureux n’en déplaise à certains.
Je ne soutiens pas particulièrement le principe de la double imposition.
En revanche, je m'offusque de celui de la "non-imposition" dont bénéficie la grande majorité des retraités résidant à MADAGASCAR et qui ne font, en l'occurrence, que profiter de l'état de déliquescence de l'Administration malgache.
Justement on a plus de point commun avec Coxpapi que vous ne le pensez...
Répondez à la question Monsieur Marcel : est ce que vous payez des impôts sur le revenu ici ou ailleurs ?
Si je paye des impôts ! Soyez un peu sérieux , ça n’intéresse absolument personne . Je n’ai pas , pour ma part , l’indélicatesse de poser des questions pareilles. Vos journées ont l’air bien tristes, mais apparement ça comble votre ennuie . Dernier message
luc trier a écrit:J’ai quand même l’impression de payer un impôt avec ma carte de résident ( pratiquement quatre fois plus que je payais en Thailande ),sans compter les impôts indirects au quotidiens.
Vous écrivez, dans un de vos précédents posts, "En plus le grand nombre de retraité qui participent à l’économie local directement et indirectement par la carte de résident".
Si je vous suis bien, la responsabilité et les obligations d'une personne vivant à l'étranger devraient s'arrêter à l'achat d'une Carte de Résident.
En résumé, j'achète une Carte de Résident et. ….. point barre.
Et les malgaches, dans tout ça ?
Où est le problème, puisque je "contribue à l'économie" en payant ma Carte de Résident …..
Ne vous étonnez pas, dans ces conditions, du mépris des malgaches à l'endroit de certaines catégories de retraités.
Coxpapi a écrit:Cà a beaucoup changer sur la taxe d'habitation en France ^^
Sauf la redevance TV. En 2020 je fais parti des gens qui n'en payeront plus.
Ha tiens la redevance TV, on n'en paie pas à Mada hihi
Juste une petite digression par rapport à votre pseudo.
Vous a-t-on déjà expliqué ce que signifiait le mot "cox" en malgache ?
Crusaders a écrit:Coxpapi a écrit:Cà a beaucoup changer sur la taxe d'habitation en France ^^
Sauf la redevance TV. En 2020 je fais parti des gens qui n'en payeront plus.
Ha tiens la redevance TV, on n'en paie pas à Mada hihi
Juste une petite digression par rapport à votre pseudo.
Vous a-t-on déjà expliqué ce que signifiait le mot "cox" en malgache ?
Haha madame est fatiguée. Je ne sais pas ^^ Mais mon pseudo vient de coccinelle ou cox. Et de mon âge "papy" (j'ai 52 ans). Des véhicules dont maintenant je dois me séparer pour vivre une vie différente héhé. Jamais je n'aurais penser vivre une vie comme çà. Je saute le pas , enfin. C'est une vie qui me plaît, et apparemment je suis très facile à m’intégrer.
Et à vous lire est un régal. Même si les avis sont tellement différents. Au moins on ne s’ennuie pas. Et c'est tellement enrichissant !
Merci.
Coxpapi a écrit:Haha madame est fatiguée. Je ne sais pas ^^ Mais mon pseudo vient de coccinelle ou coxinelle. Des véhicules dont maintenant je me dois me séparer pour vivre une vie différente héhé. Jamais je n'aurais penser vivre une vie comme çà. C'est la vie ^^
Alors, quand elle se réveillera, demandez-lui ce qu'est une "sipa cox" - pas sûr que l'expression soit employée à TOAMASINA, mais vous verrez bien -.
Dans l'affirmative, ne soyez pas étonné si elle vous regarde les yeux grand ouverts avec un profond air de réprobation !!!!!
Cest quoiiiiiiiiiiii Crusaders une "sipa cox" ?????
Moi je veux savoir.... bien que je me doute un peu !!!!
luc trier a écrit:Si je paye des impôts !
Cela signifie ?
- oui je paye des impôts
- si je paye des impôts et puis quoi encore ?
Ce n'est pas très clair. Et la question portait sur le revenu non sur la propriété...
luc trier a écrit:Soyez un peu sérieux , ça n’intéresse absolument personne . Je n’ai pas , pour ma part , l’indélicatesse de poser des questions pareilles.
Bien au contraire, il serait bon que les malgaches sachent ce qu'il en retourne... A moins que vous n'ayez des choses à cacher !!!
luc trier a écrit:Vos journées ont l’air bien tristes, mais apparement ça comble votre ennuie .
En effet, étant père au foyer, et ayant 2 garçons en vacances, on n'attend plus que de partir en vacances en France pour retaper une maison afin de préparer notre retour d'ici 1 à 2 ans... Encore une dizaine de jours avant de s'envoler (je ne serai plus là durant 2 mois)...
luc trier a écrit:Dernier message
bye
Lys de Nosy Bé a écrit:Cest quoiiiiiiiiiiii Crusaders une "sipa cox" ?????
D'après google, cela signifie : jeune fille protituée (cox étant jeune fille)...
Perso je paye toujours des impôts en France... et je trouve cela normal.
Je n'ai jamais rechigné à les payer même si, en bonne mère de famille je trouve qu'ils ne sont pas toujours très bien dépensés.. Nous payons bien moins d'impôts que l'on devrait parce qu'à partir d'un certain seuil, on ne vous laisse plus les payer normalement.... des tas de choses existent pour les faire baisser... et avec mon mari dans la partie autant dire que c'est chose faite !
Ainsi, même si je n'en profite plus personnellement, mes impôts financent ce que la France à d'exceptionnel encore et qui profite à tous...
A Madagascar je paye des impôts pour ma société, il me semble que je paye aussi ceux de mes employés... à voir avec ma comptable.... en tous cas je ne récupère rien sur leur salaire !
Si je devais m'acquitter d'un impôt à Madagascar, je le ferai aussi,.. mais en contrepartie j'aimerais que mes impôts financent autre chose que de super belles bagnoles, de beaux hôtels à Nosy bé ou des hôtels particuliers en France !
J'attendrai pour Madagascar déjà l'école publique gratuite et accessible à tous, un système d'accès au soin gratuit aussi, des routes en bon état... ce serait un bon début...
Lys de Nosy Bé a écrit:A Madagascar je paye des impôts pour ma société, il me semble que je paye aussi ceux de mes employés... à voir avec ma comptable.... en tous cas je ne récupère rien sur leur salaire !
Ça, ce n'est pas très normal - à revoir avec votre Comptable !!!!! -.
Comme en FRANCE, le bulletin de salaire doit faire apparaître le brut, les diverses déductions - CNaPS, OMINO, IRSA - et le net à payer.
Nook369 a écrit:Lys de Nosy Bé a écrit:Cest quoiiiiiiiiiiii Crusaders une "sipa cox" ?????
D'après google, cela signifie : jeune fille protituée (cox étant jeune fille)...
"Cox" signifierait plutôt, en l'occurrence, "prostituée".
Grhhhhhhhhhhh !!!!!!, j'eusse préféré que ce soit "CoxpapI" qui nous donne la réponse !!!!!
Oui ils ont tous leur fiche de paie avec tous les éléments que vous citez, mais je crois qu'on leur donne le brut quand même !!!
Donc on paye 2 fois !!! Ma foi... on peut tout de même se le permettre !!!
On a pas une mutinationale !!!!
Lys de Nosy Bé a écrit:Oui ils ont tous leur fiche de paie avec tous les éléments que vous citez, mais je crois qu'on leur donne le brut quand même !!!
Libre à vous de payer le brut.
Ceci étant, je ne vois pas comment votre Comptable va se débrouiller pour comptabiliser votre paie.
À la "gasy", manifestement !!!!!
Crusaders a écrit:Lys de Nosy Bé a écrit:Oui ils ont tous leur fiche de paie avec tous les éléments que vous citez, mais je crois qu'on leur donne le brut quand même !!!
Libre à vous de payer le brut.
Ceci étant, je ne vois pas comment votre Comptable va se débrouiller pour comptabiliser votre paie.
À la "gasy", manifestement !!!!!
Pour tout vous dire... c'est mon cher et tendre qui gère cela... comme tous ces petits problèmes communs de la vie très désagréables qui nuisent à mon harmonie intérieure..., les impôts, les comptes en banque,...
Moi je dépense les sous... je m'occupe des grands problèmes de ce Monde... la pollution, la mondialisation, le racisme... tout çà !!!
Un coupe équilibré en somme !!!
Mais franchement je pense que ma comptable est très bien !
Lys de Nosy Bé a écrit:Mais franchement je pense que ma comptable est très bien !
Cela me fait penser à une réplique "culte" de Jean-Pierre MARIELLE à Claude BRASSEUR dans "Signes Extérieurs de Richesse" avec Josiane BALASKO toute "jeunette",
"Je ne t'ai jamais dit que j'étais expert-comptable, je t'ai dit que j'étais expert en comptabilité"..
Tout est dans la nuance !!!!!
Crusaders a écrit:Je trouve, personnellement, "scandaleux" qu'un résident étranger ne s'acquitte d'aucun impôt dans son pays d'accueil.
Payer l'impôt est, pour moi, un "acte de civisme" élémentaire, a fortiori dans un pays dans la situation de MADAGASCAR.
.
Je suis entièrement d'accord avec ça...
Laurence
En fait la règle serait de gagner toujours plus pour payer toujours plus sachant que les mamamouchis du pouvoir prélèvent déjà 25% de taxes sur l'électricité et 75% sur les carburant afin de pouvoir payer ces fonctionnaires qui n'ont parfois aucune fonction sinon celle de serrer des paluches et de prêcher une démagogie absurde et stérile en se déplaçant gratuitement avec toute une flottille de véhicules. Non mais... où va le monde, je vous le demande.
Quant aux routes en France si elles sont si belles et qu'on interdise d'y rouler à la vitesse qu'on désire avec des voitures toujours plus sûres et rapides c'est à mon humble avis une stupidité qui a fait revenir sur ces décisions le gouvernement qui a déjà rétro-pédalé en refilant le bébé aux préfets afin qu'ils décident eux-même du nombre de futurs décès sur les routes dû à la limitation de la vitesse...
Crusaders a écrit:Nook369 a écrit:Lys de Nosy Bé a écrit:Cest quoiiiiiiiiiiii Crusaders une "sipa cox" ?????
"Cox" signifierait plutôt, en l'occurrence, "prostituée".
Grhhhhhhhhhhh !!!!!!, j'eusse préféré que ce soit "CoxpapI" qui nous donne la réponse !!!!!
Haha j'ai zapé la discussion. Mais ma compagne l'a lue ^^
La seule chose qui l'a intéressée: "c'est quoi tes cox?".
Heu je ne lui ai pas montré les photos de prostituées, mais de voitures ^^
Un retraite a deja paye des impots sur son salaire pendant toute sa vie, dans son pays natal ou dans le pays ou il a vecu pour travailler.
La moitie de sa retraite est le resultat des contributions qu'il a versees dans la secu social ou autre caisse de retraite, les autres 50% ont ete contribues par son employeur.
Je ne voix pas du tout ce que l'Etat Malagasy aurait a faire la dedans.
Surtout vu les gouvernants et autres hauts responsables qui se mettent plein les poches sans jamais payer des impots sur ces revenus...
Salsera a écrit:Un retraite a deja paye des impots sur son salaire pendant toute sa vie, dans son pays natal ou dans le pays ou il a vecu pour travailler.
La moitie de sa retraite est le resultat des contributions qu'il a versees dans la secu social ou autre caisse de retraite, les autres 50% ont ete contribues par son employeur.
Je ne voix pas du tout ce que l'Etat Malagasy aurait a faire la dedans.
Surtout vu les gouvernants et autres hauts responsables qui se mettent plein les poches sans jamais payer des impots sur ces revenus...
À défaut d'y payer des impôts, qu'apportez vous alors au pays - MADAGASCAR - ?
J'avais une compagnie avec 3 employes pendant 10 ans, dont les salaires j'ai continue a payer pendant les 8 mois de zero commandes apres le "changement inconstitutionnel du gouvernement".
Avec ma compagnie, j'ai organise beaucoup d'evenements sur des sujets de la protection de l'environnement et les Energies Renouvelables et aussi 3 grandes expositions - sans aucun avantage financier. Nous avons souvent fait le travail d'une ONG, sans pourtant pouvoir recourir a des financements ou donations exterieurs.
Naturellement ma compagnie a toujours paye des impots, mais quand un inspecteur du fisc m'envoya un "redressement fiscal" sur une somme faramineuse (qu'il avait l'habitude de "negocier" et mettre la moitie dans sa poche avec les autres contribuables), j'ai refuse, ecrit une objection et informe le BIANCO et certaines autres institutions - et suis partie vivre ailleurs. On a mis un piege a cette personne qui est tape dedans avec sa cupidite, et elle a ete mutee dans un petit bled sans acces a l'argent des contribuables. La j'ai prefere quitter le pays et vivre sous d'autres cieux...
Depuis l'etranger, j'ai aide mes employes a trouver d'autres emplois et j'ai continue a payer 50% du salaire a ma bonne pour completer son maigre revenu, dont le mari s'etait casse pour vivre avec une autre femme et lui n'a pas envoye de l'argent pour leurs 3 enfants, tout comme j'ai aussi paye l'operation de sa fille qui avait un tumour a l'oeil.
Je viens de revenir au pays pour poursuivre mon engagement pour la protection de l'environnement: des pepinieres que je donnerai aux villageois interesses pour se creer des revenus, education environnementale, organisation d'actions de nettoyage sur les plages pour enlever les dechets que d'autres y ont laisses, agriculture urbaine, recyclage, creation d'un reseau d'environnementalistes pour s'echanger sur des pratiques et experiences...
Et vous? Que contribuez-vous au pays?
Les retraités apportent la majorité des devises étrangères qui permettent à l'état gasy de survivre car sans les aides extérieures apportées chaque mois à Madagascar par les retraités français Madagascar serait à plaindre plus encore.
A part le développement des activités liées au tourisme la présence des retraités étrangers à Madagascar est une source de revenus pour la population locale et un facteur de développement économique car plus le revenu augmente, plus les agents économiques sont aptes à satisfaire leurs besoins et à effectuer diverses activités économiques telles que l'investissement, la consommation, l'épargne.
Pour info, en 2015 les recettes en devises au titre du tourisme étaient de plus de 90% des recettes totales alors il vaudrait mieux pour le gouvernement ne pas décourager les retraités et autres touristes de venir à Madagascar car ce serait se tirer une balle dans le pied que de demander plus encore.
Il faut savoir que les gilets jaunes peuvent très bien migrer également vers Madagascar si on s'en prend aux retraités qui ont contribué largement à faire la richesse de la France afin que les d'jeuns et autres chômeurs peuvent yvivre aux crochets de l'état et que l'on puisse y accueillir tous les migrants du monde du moment qu'ils portent un gilet de sauvetage... ou un visa en bonne et due forme
madagaston a écrit:Pour info, en 2015 les recettes en devises au titre du tourisme étaient de plus de 90% des recettes totales alors il vaudrait mieux pour le gouvernement ne pas décourager les retraités et autres touristes de venir à Madagascar car ce serait se tirer une balle dans le pied que de demander plus encore.
Vous êtes, sans conteste, éminemment compétent en terme de mycologie et "d'usine à gaz" mais, manifestement, beaucoup moins en matière d'économie.
Donc, selon vous, le tourisme a représenté, en 2015, plus de 90,00 % des recettes totales en devises du pays.
Difficile à croire lorsque l'on sait que, sur la période 2015-2017, le Secteur Minier a, à lui seul, représenté entre 30,00 % et 35,00 % des exportations - en devises - du pays.
Si l'on y ajoute les exportations de produits agricoles - dont, en premier lieu, la vanille - et le Secteur Textile, on doit, facilement, arriver au double.
Reste donc, au mieux, 30,00 % pour le tourisme - et les retraités !!!!! -.
Salsera a écrit:Et vous? Que contribuez-vous au pays?
Je suis, tout comme vous, un Chef d'Entreprise.
Je viens de faire un petit calcul, à la louche.
En 2017, nous avons payé à l'État Malgache l'équivalent de 200.000,00 Euros en impôts et taxes divers.
madagaston a écrit:Les retraités apportent la majorité des devises étrangères qui permettent à l'état gasy de survivre car sans les aides extérieures apportées chaque mois à Madagascar par les retraités français Madagascar serait à plaindre plus encore.
A part le développement des activités liées au tourisme la présence des retraités étrangers à Madagascar est une source de revenus pour la population locale et un facteur de développement économique car plus le revenu augmente, plus les agents économiques sont aptes à satisfaire leurs besoins et à effectuer diverses activités économiques telles que l'investissement, la consommation, l'épargne.
Je ne comprends pas pourquoi des centaines d'experts nationaux et étrangers se mobilisent actuellement pour élaborer le Plan de Développement de MADAGASCAR pour ces prochaines années.
Mais c'est bien sûr, elle est là la solution, "MADAGASCAR, maison de retraite pour retraités du monde entier" !!!!!
"Madagaston", votre bon sens ne finira jamais de m'étonner.
Marina !!!!!
Pour répondre à Crusaders:
Je maintien ce que j'ai dit que je sois expert ou non ce n'est pas avec 200 000€ d'impôts que vous êtes quelqu'un qui ramène le plus de devises à Madagascar.
Le tourisme est une des activités économiques les plus importantes pour Madagascar. Il est une des premières sources de devises du pays.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tourisme_ … Madagascar
Bien entendu si vous payez 200 000€ d'impôts vous contribuez très largement à renflouer les caisses de l'état ce que je ne conteste nullement et je vous en félicite même car pour payer autant d'impôt je pense que votre salaire ne se limite pas à un SMIC ou a une petite retraite de quelqu'un qui a trimé pendant quarante deux ans et demi de sa vie dont plus de trente années dans une usine chimique de type "Seveso seuil haut" comme je l'ai fait pour la moderniser et rendre plus productive . Donc j'ai largement contribué à générer de la richesse en France pour pouvoir jouir le restant de ma vie d'un repos bien mérité sans qu'on vienne encore me taxer sur ma petite retraite Afin que des mamamouchis du pouvoir puissent avoir des rentrées d'argent mirobolantes.
madagaston a écrit:Bien entendu si vous payez 200 000€ d'impôts vous contribuez très largement à renflouer les caisses de l'état ce que je ne conteste nullement et je vous en félicite même.]
Je vous remercie.
Il ne s'agit cependant pas uniquement de "mes" paiements mais, aussi, des contributions fiscales des Sociétés que je dirige.
S'y ajoute également, indirectement, l'I.R.S.A. payé par nos salariés.
Moi mon rêve à moi c'est de payer 200 000 euros d'impôts...
madagaston a écrit:[color=#060303]Les retraités apportent la majorité des devises étrangères qui permettent à l'état gasy de survivre car sans les aides extérieures apportées chaque mois à Madagascar par les retraités français Madagascar serait à plaindre plus encore.
Quel est le pourcentage de ces retraités français qui apportent à Madagascar chaque mois des devises ?
Lisant souvent les journaux locaux et les données économiques officielles du pays publiés par des sources fiables telles que l'Instat, MINFIN, Banque Mondiale à titre d'exemples, une telle tendance n'a jamais été relatée. Donc économiquement parlant, ça ne pèse pas beaucoup.
En 2017 - 2018 - 2019, les devises proviennent essentiellement des exportations dont de la vanille. Outre cette filière, il y a aussi celles de nickel et de textiles issues des zones franches, qui continuent de bénéficier d’une demande extérieure robuste sous le régime de l’AGOA.
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...