L'envers de la carte postale

bonsoir à tous,

j'essayais de mon côté de ne garder que le positif de Mayotte même si au quotidien tout n'est pas rose mais je n'ai pas été confrontée à toutes ces violences, juste un vélo volé, des jouets de mes enfants qu'ils avaient eu le malheur de laisser dans la varangue, un vieux fauteuil relax conforama réduit au minimum mais que mes chats appréciaient, du linge que je venias de metter à sécher, des courses que j'avais maladroitement laissées dans le coffre de ma voiture dans mon jardin sans la fermer à cléé (grosse erreur). Bref rien de bien grave mais ça finit par être un peu agaçant sur le coup, au moins pas de violence ni verbale ni physique.

Effectivement choc des cultures en arrivant car je n'avais pas été informée de tout, mais bon, on finit par s'adapter, on n'a pas le choix.
A mon avis, venir en vacances avant ne sert pas à grand chose parce que soit on ne voit que les côtés paradisiaques et quand on s'installe on va avoir la série noire, soit c'est l'inverse et les pires choses arrivent pendant les vacances, nous coupent l'envie de venir y vivre et nous font passer à côté d'une belle expérience.

Beaucoup de m'zungus ne font aucun effort mais ces gens là ne valent généralement pas trop la peine d'être connus, même par d'autres m'zungus car ce sont des opportunistes ( qui d'ailleurs savent très bien qu'ils ne pourraient plus vivre en métropole) et qui sont superficiels et faux, tout au mieux vous en ferez une petite compagnie agréable certains jours où on se sent seuls mais pas de vrais amis, bref, de simples amis de circonstances.

Maintenant, c'est comme avec les médicaments, si vous ne lisez que les effets indésirables, vous ne les prendrez pas, mais pourtant ils sont quand même là pour vous soigner. Si vous faites des recherches sur internet, attention de bien croiser les informations, sinon on peut lire des trucs terribles, notamment dans le domaine médical, chacun voulant rajouter son grain de sable.

Soit on a envie de faire les choses et on s'en donne les moyens, après tout, rien n'est irréversible, par contre quand ça commence à mal tourner à Mayotte, il vaut mieux savoir partir vite, sinon ça peut vite être la descente aux enfers et il ne faut pas attendre de ne plus avoir d'argent pour envisager un départ (je sais, je l'ai connue cette situation). Quant à ceux qui disent qu'un m'zungu trouvera toujours du travail à Mayotte, peut-être, mais il devra parfois faire une croix sur sa formation et ses aspirations professionnelles et ça, tout le monde n'est pas prêt à le faire et là encore je suis concernée .

De toute façon, on ressort toujours enrichi de cegenre d'expérience même si le compte en banque fait un peu la gueule au début. Mon ami et moi ne faisons pas partir du milieu fonctionnaire, il est arrivé avec un contrat déjà signé depuis la métropole mais ça a mal tourné. moi je n'avais pas de boulot mais j'en ai trouvé, il ne m'a pas donné satisfaction alors j'ai abandonné et c'est peu de temps après que ça a mal tourné pour mon ami, alors on a plié bagage, sans avoir de travail en métropole, ni de logement.  48 h après notre retour, je signais un CDD qui a évolué en CDi et mon ami a mis 6 mois à retrouver un emploi alors qu'on est enpériode de crise. Comme quoi rien n'est impossible, on sort toujours plus fort de ce genre d'expérience, ce n'est pas donné à tout le monde de retomber sur ses pattes .

Pourtant, si c'était à refaire je le referais sans hésiter. Pourtant les gens autour de moi ne se sont pas privés de me dire "t'aurais pas dit, tu vois je t'avais dit, c'était finalement un échec" mais c'étaient des gens jaloux qui n'auraient pas été capables de faire ce que j'ai fait et puis de toute façon je les em....

Bref vivez votre vie, réfléchissez bien avant de prendre votre décision mais ne vous laissez pas trop influencé par les autres sinon vous ne ferez jamais rien ou vous continuerez à vous demander j'y vais j'y vais pas , un jour enchanté par le projet, le lendemain désabusé.

Oui il y a des choses choquantes à Mayotte de tous les côtés et chacun accuse son voisin en effet mais l'administration devrait aussi se remettre en question, je ne peux pas donner d'exemple trop précis, je pense que ça ne passerait pas , mais j'en aurais à raconter et pourtant je ne suis restée qu'un an et demi

bonne réflexion à ceux qui souhaitent venir à Mayotte

mais j'en aurais à raconter et pourtant je ne suis restée qu'un an et demi


Tes expériences (bonnes comme mauvaises) pourraient peut-être nous aider à mieux gérer un possible débarquement sur l'île aux parfums.
Pourrais-tu nous en faire part? ... enfin si ca ne te dérange pas.

Bonjour Vet27! :top:
Elsombrero a raison. Ton expérience riche à Mayotte est utile à  nous autres, futurs partants. Auras-tu l'amabilité de nous la faire encore partager à travers tes récits ?
Merci d'avance et @ +!
jojo14

Bonjour Jojo14 et Elsombrero, comme ça met en partie en cause les politiques de Myotte je préfère ne pas tout dire, mais certaines affaires sont bien étouffées parce que ça arrange tout le monde et comme à l'époque on m'a reproché (indirectement) d'en avoir trop dit, ça aurait pu poser problème avec le préfet.

Dans la police quand on veut porter plainte pour vol on est facilement dissuadé, on nous dit aussi de faire justice nous mêmes, d'attraper les voleurs de les tuer et de jeter le coprs dans la mangrove "personne ne viendra le demander", bravo.

Faites attention aussi à l'endroit où vous habitez, même si je garde de très bons souvenirs de Mayotte, on peut supporter la musique le jour mais pas forcément toute la nuit quand on doit bosser le lendemain et rien à dire quand les manifestations "culturelles" (plutôt bruits fracassants et je me permets de le dire car ils se rapprochaient plutôt d'un genre de musqiue que je ne pourrais pas écouter même en Métropole, donc ce n'est pas du racisme) sont autorisées par le maire qui lui habite bien loin du bruit et dort bien tranquillement. Une nuit où j'ai vraiment craqué, j'habitais à 30 mètres de la source sonore, j'ai appelé la police en demandant de me faire un mot d'excuse pour ne pas aller travailler le lendemain à cause d'une nuit blanche, on m'a dit, vous savez, la loi c'est spécial à Mayotte, , vous entendrez plus souvent qu'il ne le faut "Mayotte c'est Mayotte" et ainsi on coupe court à toute discussion. Alors pensez quand même à faire un stock de boules Quiès avant de venir.

Enfin ce n'est qu'un détail, la musique et l'ambiance festive sont omniprésentes même dans les supermarchés, en tout cas en Petite terre, en plein jour on fait avec, voire même on apprécie, mais la nuit ou quand on doit travailler à côté du bruit, ce n'est pas toujours facile, même quand on va voir les voisins gentiment (en Métropole c'est pareil d'ailleurs mais les forces de l'ordre interviennent en cas de réel problème, ce qui n'est pas le cas à Myotte)

Anecdote rigolote, mes enfants sont métisses car mon ami comorien et à Mayotte on disait que c'étaient des m'zungus magnégnés (excusez l'orthographe), c'est à dire des blancs mal lavés, en France on dit qu'ils sont noirs. Alors je leur dis , car en plus ils ne sont pas très foncés, mais si vous vous êtes noirs, comment est votre père. Je leur dis aussi de dessiner un animal de leur couleur, sans rien dire à leur camarade et de leur demander de quelle couleur est l'animal qu'ils viennent de dessiner, la réponse ne sera certainement pas noire, plutôt beige. J'espère au moins que ça vous fait sourire.

Je me rends compte que j'en dis un peu trop et je n'ai pas spécialement envie d'être reconnue par des gens que j'ai connus là bas, voilà pourquoi je ne veux pas en dire trop sur le forum. En plus je trouve que derrière l'anonymat des forums les gens se lâchent un peu trop souvent et deviennent agressifs et je n'ai pas envie de devenir un exutoire à cette agressivité. Je ne vise pas spécialement ce forum mais tous les forums en général.

En effet mon expérience à Mayotte est d'autant plus intéressante que mon ami est comorien, donc il a pu me traduire certaines conversations, me raconter certaines coutumes et certains malentendus car certains mots en shindzuani ne veulent pas du tout dire la même chose qu'en shimaore....Donc j'ai mon point de vue à moi de Bretonne et le point de vue de mon ami comorien sur notre séjour à Mayotte.

Je ne suis pas trop douée en informatique, je sais que Lavigie 976 a cherché à entrer en contact avec moi hors forum mais j'ai fait une mauvaise manip et je n'ai pas pu lui répondre. Si vous êtes plus doués que moi , vous pouvez essayer de me joindre personnellement, je sais que c'est possible mais je ne sais pas comment, mais si vous voulez d'autres renseignements je préfère vous les donner à titre personnel.

Bonne soirée à tous

Bonjour à tous,
Nous arrivons à Mayotte en avril, depuis plusieurs semaines je surfe sur le forum, et mon idylique rève s'est envolé...
Mais je veux m'en construire un tout neuf, grace à mes futurs voisins, mes futurs collegues, mon futur commerçant, avec tous les enfants qui deviendront amis avec ma fille, car c'est pour elle que je viens à Mayotte, pour qu'elle grandisse q'elle s'enrichisse d'une multi culture, qu'elle cotoie des multi ethnies, une autre langue, pour qu'elle voit des paysages magnifiques, quelle chance nous avons...
Evidement il faudra faire attention et prendre des precautions...
Faire fi de notre vie en métropole et devenir Mahorais !!
Biz à tous:)

Saïd al Zitouni a écrit:

Aujourd'hui, pas de belle histoire de dauphins, de pêche et de lagon, mais celle de l' enterrement il y a quelques heures de quatre jeunes de Kawéni, des collégiens brûlés dans l'incendie volontaire d'un banga. Ce banga était loué par d'autres jeunes 20 centimes la nuit. Il y a t-il eu des retards de paiement? Le banga était fermé par une chaîne de l'extérieur.
à+   Saïd