Menu
Expat.com

Parlez-vous lénarcien?

Dernière activité 21 Mai 2019 par madagaston

Nouvelle discussion

madagaston

Oui , il est vrai que parfois il m'arrive de regarder et surtout d'écouter ce qui se dit lors d'un interview à la télé. (ou une interview selon votre choix sachant que ce mot en anglais est neutre)
Mais,  c'est surtout quand il s'agit d'un politicien qui explique les choses que nous les sans dents ne pouvons pas comprendre.
Sans vouloir faire de la politique, j'aimerai bien savoir ce qu'on apprend à l'ENA qui est pour moi l'école par excellence des ANES. Tant qu'à faire il n'ont qu'à inventer une langue bien à eux et braire entre eux plutôt que de vouloir épater la galerie en sortant des âneries qui n'ont aucun sens.
Par exemple j'ai entendu ceci:
"Nous avons le sentiment de peser de moins en moins sur le destin qui est le nôtre".
Ce qui veut dire donc qu'on était capable de peser sur le destin? Le destin  étant selon Monsieur Gogool  l'histoire future d'un être humain ou d'une société telle qu'elle est prédéfinie par une instance qui est considérée comme supérieure aux hommes...
Autrement dit, il est aléatoire et ne dépend pas des hommes mais d'une instance divine ou tout au moins qu'elle dépend du hasard.
Donc si je comprend bien il fut un temps où l'homme était maître de son destin et quand il jouait au loto ou au tiercé il gagnait tout le temps alors que de nos jours on gagne de moins en moins...
Puis dans la foulée pour ne pas rester sur une seule ânerie le même personnage sort cette vérité que nous ignorions:" Nos vies sont déterminées par les conjonctures"
Mais je sais aussi par expérience personnelle que le plus souvent les conjonctures ne se conjuguent pas en notre faveur car une conjoncture est une situation qui résulte d'une rencontre de circonstances.
Autrement dit, souvent les emmerdes volent en escadrille quand la conjoncture n'est pas en notre faveur.
Si vous voulez un exemple plus concret, vous prenez une tranche de pain et vous y tartinez une bonne couche de gelée de groseille et si vous la lâchez il y a de fortes chances que ce soit le côté avec la confiture qui touchera le sol et qu'en voulant ramasser cette tartine sous la table vous marchiez dessus.
Oui je sais que j'ai des pensées bizarres quand je me lève trop tôt le matin...

https://images.ecosia.org/94s0bdZLMlxvT9xN6qFZx45Hf1Y=/0x390/smart/http%3A%2F%2Flequotidienalgerie.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2014%2F05%2Fclown-boulitique.jpg

chapidou

Au début de l'histoire de l'humanité pour les grecs le destin était multiple puisque symbolisé par 3 entités : Clothos, Lachésis et Atropos. Ce sont des divinités premières, primordiales c'est-à-dire qui viennent directement de Gaïa, bien avant Chronos et Zeus. La première Clothos donne la naissance en tirant le fil d’une pelote, la deuxième, Lachésis, enroule le fil sur la quenouille, et la troisième, Atropos, la plus terrible, décide n’importe quand, n’importe comment de couper le fil. Voilà, c’est ce que les Anciens appelaient le destin. C'était plutôt bien imagé et plus accessible que le langage énarquien. Tiens au fait, le nom énarque vient il du grec ancien ἀρχός, arkhós : maitre, chef, dirigeant . Moi aussi je ne devrais pas me lever aussi tôt  :lol:

Veggies3037

C'est un sujet intéressant M. Madagaston. Ici il y a récemment pas mal de débats sur l'avenir de l'ENA. Macron souhaite la supprimer et la remplacer par l'ISF (Institut Supérieur des Fonctionnaires)🤔🤔🤔.

madagaston

En fait on se débat comme la grenouille qui trouve l'eau du bain agréable au fur et à mesure qu'elle chauffe jusqu'au moment où il est trop tard et qu'elle se rend compte qu'elle est cuite.
Point n'est besoin d'école déjà actuellement car l'IA (Intelligence artificielle) est en Marche, qu'on le veuille ou nom et les enseignants seront contraint sous peu comme beaucoup d'autres métiers du passé de rendre leur tablier car on peut sans bouger de chez soi apprendre beaucoup plus avec Internet que dans la meilleure des écoles avec le meilleur prof qui soit au monde... oui je sais il y en a qui ne seront pas d'accord mais les robots ont déjà remplacé l'homme dans bien des domaines et eux ils ne font pas grève, ils n'ont pas d'arrêt de maladie, pas de blues, pas de spleen,  ni de congés payés ni... ni... ni.
Mon fils a sept ans et il en sait beaucoup plus déjà que j'en savais à son âge et je ne vais pas le contraindre à apprendre des choses qui ne lui seront jamais utiles comme on m'a obligé à le faire alors que seule l'heure de la sortie m'intéressait et si ça se sent encore dans mes écrits c'est simplement parce que je n'ai pas été formaté dans une école conventionnelle mais dans l'école de la vie.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar