Problème pour mariage civil franco mauricien en france

Bonjour,

Je voulais partager la situation terrible et stressante dans laquelle je me retrouve a faire face avec mon copain en ce moment.
Je suis venu me marier avec lui qui est de nationalité française avec un visa touristique de 90 jours. La mairie nous a demandé un certificat de coutume délivré par l'ambassade. Comme on ne s'y connaissait pas du tout pour les demarches du mariage on a demandé ce certificat a l'ambassade de France de maurice qui naturellement nous a informé qu'ils ne délivrent pas ce papier. La mairie a donc saisi le procureur de la république qui nous a demandé de fournir une lettre de l'ambassade qui précise qu'ils ne font pas de certificat de coutume. Mais entre temps on a compris qu'il fallait s'adresser a l'ambassade de maurice se trouvant en france et on a fait la demande du certificat de coutume qu'on a ensuite obtenu. On est parti le déposer a la mairie pour compléter notre dossier et la mairie nous informe que cela ne repond pas a la demande du procureur de la république ( même si on a expliqué qu'on s'était trompé d'ambassade). Il vont encore demander au procureur de la république s'ils peuvent valider le papier et nous informe que cela prendra du temps ( 1 a 2 mois). Entre temps je dois rentrer dans mon pays car mon séjour touristique va bientôt terminer et je n'aurais plus le droit de rester sur le territoire français légalement. Mon copain et moi sommes ensembles depuis bientôt 8 ans. On en a marre des aller retour entre la france et maurice pour se voir. On a économiser pour se marier cette année et on ne sait plus quoi faire avec les contraintes auxquels on fait face en ce moment. En retournant a maurice apres un sejour de 90 jours en france je ne pense pas que je puisse revenir avant 6 mois. Est-ce que l'ambassade de france peut me faire un visa long séjour en vue de mariage même si j'ai passé 90 jours sur le territoire français ?

Bonjour,

Ce forum concerne l'inverse : les personnes non mauriciennes qui veulent des informations sur Maurice. Je vous conseille donc un autre forum où des personnes auront peut être vécu les mêmes expériences.

Bon courage !