Usine à gaz
Dernière activité 21 Juin 2019 par cricri65
2213 Vues
69 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Pour ma part, j'ai déjà acheté l'endroit où je serai enterré au nom de ma tendre moitié et de mon fiston qui va fêter bientôt ses sept ans et qui sait déjà compter jusqu'à quatre (oui, je sais il lui faut du temps pour apprendre) mais ici la devise du pays c'est le fameux "mora mora' qui veut dire doucement, doucement.
Par contre je le sens curieux comme pas deux et il veut tout savoir et quand je suis en train de fabriquer quelque chose il a pratiquement le nez dessus pour ne louper aucun détail... et souvent pour donner son avis.
Comme je vous l'avais dit déjà j'ai reçu un mail de Guy Favand, Professeur en Sciences et Techniques Industrielles, Expert EnR MdE, Formateur Risques Majeurs, Membre de iffo-rme.fr, Lanceur d'alertes qui m'a envoyé des indications pour construire un "biodigester" pour faire de la méthanisation.
La méthanisation étant le processus naturel biologique de dégradation de la matière organique en absence d'oxygène. Il se produit naturellement dans certains sédiments, les marais, les rizières, les décharges, ainsi que dans le tractus digestif de certains animaux : insectes ou vertébrés peut-on lire sur Wikipédia.
Donc je suis en pleine phase pour construire mon "biodigester" avec lequel j'ai l'intention de revaloriser les 20 litres quotidiens de KK de zébu que ma femme ramasse tous les jours pour les mettre sur le fumier qui commence à prendre un peu trop de place à mon goût.... D'autant que les lapins qui gambadent joyeusement dans mes 96 clapiers ne sont pas en reste pour produire leur quota de matière à mettre sur le fumier tous les jours eux aussi.
Autrement dit, je vais fabriquer mon gaz, ce qui m'évitera de dépenser de l'essence pour aller acheter du gaz qui a certainement déjà des millier de km au compteur avant que je branche la bouteille sur ma cuisinière à gaz.
Bien entendu jusqu'à maintenant ce n'est qu'en phase de projet et j'en suis encore à rechercher quelques matériaux comme des chambres à air de camion ou de voiture ainsi que les tuyaux flexibles et raccords adéquats mais ici à Madagascar on trouve de tout et je ne baisserai pas les bras avant d'avoir testé ce procédé pour savoir si cela vaut le coup ou pas.
Ici je vois passer tous les jours des gamins de sept à soixante dix sept ans qui vont couper du bois dans la brousse pour faire cuire leur ration de vary quotidien (riz). Sachant que la déforestation massive est inscrite jusqu'au plus profond de leur ADN, j'aimerai bien faire bouger ces pratiques en leur fournissant un autre mode de cuisson beaucoup moins polluant car j'ai appris que moins il y a de végétation moins il y aura d'oxygène et moins d'animaux car souvent on peut assister aussi à des feux de brousse pour augmenter la surface cultivable.
Donc pour en revenir à mon biodigester, aujourd'hui mon chauffeur qui est également le cousin de ma femme va emmener celle-ci au marché et ira se renseigner pour me trouver ce matériel manquant (oui je n'ai plus de temps à perdre pour conduire un véhicule polluant la planète) et si j'arrivais à faire fonctionner ce biodigester et à le fabriquer pour d'autres cela réduirait certainement que d'un peu le réchauffement climatique, mais ce sera ma part avant de quitter définitivement cette planète.
Voici donc l'avancement des travaux et le plan que j'ai imaginé avec les matériaux qui sont à ma disposition:
Alors là si ca fonctionne, ...
Mois je dit bravo Gaston
Et même si ca fonctionne pas d'ailleurs
Car rien que le fait dy penser et d'essayer ca vaut toute les félicitation, a notre Gaston trouve tout. 😂
Impatient de connaître le résultat, 👍
Bonjour gaston
Oui le montage peux paraît ok ça devrait fonctionner
Pour la chambre un simple lasso pour serez la chambre devrait faire atteindre a approximativement les 21mbar qui est la pression du gaz naturel dans nos gazinière
Biensur un réglage de l'air sur les brûleurs sera nécessaire
Ca restera un biodigesteur expérimental si vous ne filtrez pas mais pour se rendre compte du procédé ça devrait aller
Quand je viendrai à Madagascar ( pour m'installer définitivement)jai prévu d'apporter une bache et surtout le profilé de fixation de cette bâche pour digesteur je pense que cest la chose qui sera difficile à trouver à Madagascar je compte bien faire deux digesteur en dure (deux pour pouvoir alterner les cuve pour remplissage) et tout le système de filtration ainsi qu'une réserve de stockage compressé
Je pense pouvoir faire du gaz pour la cuisson (ça c'est le plus simple) mais aussi suffisamment pour un groupe diesel modifié c'est le point encore à travailler pour les modifications
En tout cas j'avais construit ce type de digesteur en Guyane dans mon centre de loisirs et ça marchait très bien même trop bien j'avais trop de gaz en alimentant mon restaurant et deux voisins ( j'avais 17 chevaux donc pas mal de matière première)
Le secret cest la chaleur alors en Guyane pas se pb et je pense qu'à mada ça devrait pas poser de question
Je suis à votre disposition pour toutes vos questions et même mon aide quand je serais présent
Pour info je serais a Madagascar pendant 3 mois à partir de mi septembre
Et bien sur gaston on pourrait construire chez chez-toi le premier avant mon installation définitive on en discute en privé
Bonne journée a tous je crois que je vais être papa pour la deuxième fois aujourd'hui ma femme a bien les contractions je vous laisse
J'ai des doutes concernant 3 points :
1 / le tube de remplissage ne risque t-il pas de boucher ? Et le déboucher manuellement peut engendrer un retour de manivelle ?
2 / un clapet anti retour commandé manuellement au niveau du remplissage est une sécurité supplémentaire, n'as tu pas peur d'avoir de grosse perte à chaque remplissage ? Sur ton plan, la vanne d'arrêt est une soupape ?
3 / La densité du plastique de ton bidon sera t-elle assez costaud pour tenir la pression ? Concernant tes joints, cela risque de ne pas être viable face à l'humidité, la chaleur et le soleil dans le temps ; as tu pensé à faire de la thermosoudure plastique jeune sur plastique jaune ?
En tous les cas, bravo de réaliser de tels tests ))))
Ah non pas en MP, cela nous intéresse aussi ))))
On est de tout cœur avec votre conjointe pour cet événement....
Bon je viens de recevoir un retour de manivelle déjà car le spécialiste en la matière m'a fait quelques recommandation à savoir:
Concernant des collages avec de la colle thermo fusible… faut oublier car cette colle n’a quasiment aucun pouvoir thixotrope (adhésion moléculaire de surface).
Solution, soit utiliser une colle dont le solvant dissout la matière à coller (ex PVC et colle pour PVC), soit utiliser un mastique polyuréthane (ou autre composé utilisé souvent dans le milieu marin).
Pour revenir à mon choix de cloche en mousse de PVC (noms commerciaux : ‘’Komacel’’ ou ‘’PVC PALIGHT’’…), il est simple et possible de coller cette matière pour obtenir toutes sortes de formes et surtout obtenir une parfaite étanchéité avec la vanne de sortie… elle-même en PVC. J’imagine que cette matière est introuvable dans ton coin… mais bonne nouvelle s’il y a possibilité de travailler la fibre de verre et la résine.
Par contre j'ai déjà installé les deux chambre à air de camion sur lesquels je compte poser une planche avec quelques briques pour donner de la pression. Mais notre spécialiste és-usine à gaz m'a dit que la contenance du bidon jaune ne suffirait pas à produire assez de gaz pour faire cuire mon riz... à la limite pour chauffer mon café du matin donc je vais prévoir le système d'un tonneau de 200 litres comme le préconise notre ami Olivier pour la contenance et y mettre une cloche avec un autre bidon que je couperai en quatre dans sa longueur pour en diminuer d'autant sa circonférence et le recoller avec de la fibre de verre et de la résine polyester afin que cette cloche puisse coulisser dans le bidon contenant la matière à sublimer. Il faut que je me documente sur la thermo-soudure plastique car si je sais souder autant au chalumeau ou à l'arc et au TIG je n'ai pas encore essayé de souder le plastique... mais
Il faut savoir que je possède déjà un puits avec des buses en béton de six mètres de profondeur dans lequel il n'y a pas une goutte d'eau car l'eau se trouve en bas du terrain à trois mètres de profondeur donc il aurait fallu creuser quelques mètres de plus pour arriver à la nappe phréatique le problème serait l'évacuation des restes.
Par contre je n'ai pas l'intention de mettre des matières solides mais de diluer le KK de zébu avec de l'eau pour commencer pour éviter de boucher le tuyau alimentation ou de vidange.
En fin tout le monde est en droit de commettre des erreurs et c'est justement sur mes erreurs passées que j'ai construit mon grand savoir dans certains domaines sauf celui de la mycologie où je me suis dis, si je suis sûr de moi à 99,99% cela ne me suffit pas...
Bonjour,
je me suis déjà penchée sur la chose également sans encore passer à la pratique mais ca se fait déjà dans plusieurs endroits sur mada, je vais essayer de vous retrouver les contacts pour pouvoir échanger sur les matériaux utilisé. Etant sur les hauts plateaux, la brique est courante et il me semble que les biodigesteurs sont en briques.
Bonjour Gaston
Lors de mon installation en Grèce, constatant qu'il n'y avait pas de fausses sceptiques en plastique ( mais seulement en béton ) mais que par contre d'innomblables modèles de citernes pour l'eau en polyétylène noir étaient disponibles ; j'ai donc acheté le type photo ci-dessus avec couvercle - trou d'homme dia 0,50 m à vis muni d'un joint et aussi équipée en bas d'une sortie en tube acier avec vanne à bille dia 27. l'épaisseur de la paroi est importante ( c'était une 3 M cubes et le tuyau de prélèvement serti dans un renfort inspirait confiance.
J'ai donc converti cette cuve en fosse à M moyennant quelques modifs avec un tuyau de 100 qui plonge dans les " effluents ", et un autre en sortie en haut de la cuve qui traverse ensuite. un bac de décantation En ensemençant avec de l'éparcyl ( la fosse tranquille ), pas de souci et ça n'a pas réveillé les forces de l'esprit de la grenouille.
Par contre à la sortie de l'évent que j'avais installé en amont de la fosse ( en Pvc 32 mm ) il y avait de toute évidence du méthane que je m'amusait à allumer provocant l'effroi de ma compagne malgache en lui chantant Johnny puisqu'elle est fan : " Alluuuumez le feuheuheu " !
Parfois en faisant l'imbécile ça donne des zidées ...
Mais attention : qui trop embrase mal éteint !
J'ai donc acheté une 2ème cuve de 3 M3.
Sur le modèle choisi le trou d'homme est décentré et la sortie permettant le prélèvement de l'eau est à l'opposé ; j'ai donc eu l'idée de coucher la cuve trou d'homme vers le bas et sortie avec vanne en haut.
La cuve est prévue pour être remplie de 1/3 au 2/3 et le tuyau incliné de remplisage arrivant en immersion est du type PVC dia 200 mm avec système de joint intégré Cr 8, plus un joint maison fait de " calendrite " renforçant avec le goudron fondu le joint existant en externe.
Comme la cuve et en polyétylène noir, ça améliore le procesus pour autant qu'elle soit au soleil ; le gasomètre lui a été mis à l'ombre et la jonction avec le biodigesteur a été faite avec du tube cuivre recuit dia 32 mm.
La gasinière a mieux fonctionné a partir du moment où j'ai retrouvé les injecteurs pour gaz de ville avec des orifices plus gros.
ADDEND'HOMME : constats & conclusions
Je maintiendrais que la cuve en polyéthylène est plus sûre que celles en briques ( même avec une dalle en béton armé dessous ).
Comme le dit Chicot olivier 2 cuves valent mieux qu'une pour assurer la continuité en permutant chargement et récupération des résidus.
3 mètres cubes sont insuffisants pour un biodigesteur offrant une capacité de production familiale pour 4 à 6 personnes, prévoir plutôt 7 à 8.
Chez Maki plast il devrait y avoir ce qu'il faut, et peut-être qu'en tant que spécialistes en plasturgie sont-ils capables de faire du sur-mesure.
Je ne fais pas confiance à la résine polyester ( ni à l'époxy ) pour assurer une adhésion et une étanchéité durable sur du plastique soumis à dilatation et variationss de température , mieux vaut un bon mastic polyuréthane marin en cartouche ( genre Sica 11FC ), un peu cher il est vrai !
Pour la compresion éventuelle du gaz, pourquoi ne pas utiliser ces compresseurs de voiture en 12 volts ( il y en a de bonne qualité ), éventuellement en série pour réaliser plusieurs étages de compresion ?
J'aimerais tenter la méthode utilisant des copeaux de bois fins et de la brousaille ( méthode Jean Pain ) mais je n'ai pas à ce jour les moyens d'acquérir le girobroyeur qui va bien sur la prise de force de mon tracteur 18 cv ( 2000 € quand même + transport ), mais ça viendra ...
Quelu'un a t-il eu l'expérience de cette méthode ?
Yann jean louis a écrit:Quelu'un a t-il eu l'expérience de cette méthode ?
Bien que je sois une femme d'expérience et que j'aime les challenges... j'avoue que là je suis en plein science fiction !!!!
Mais j'adore vous lire Gaston et toi !!!!
Aussi non, moi je sais faire du feu avec 2 bouts de bois.... mais çà prend un temps fou !!!!
Pour tes soudures plastiques, as tu essayé de prendre la même matière de base de la chauffer puis de l'appliquer au niveau des joints ?
En gros, découpe des bidons jaunes, fait fondre à feu doux pour rendre la matière malléable et applique là sur ton bidon jaune tout équipé... Attention pour que ça marche au mieux, il faut un bidon propre sans résidu !!!
Je passe dans ce post un peu comme une femme en nuisette affriolante passe devant son mari alors qu'il regarde un match de foot à la télé !!! ahahah !!!
Voyons Nook pas de provocation ,nous ne voudrions pas que notre chère Lys se fasse bannir par nos moins charmantes modératrices... pour de l'érotisme non compris par certains.
Les techniciens du site ont déjà parait-il mis tout en oeuvre pour bannir toutes les pub concernant des racoleuses qui se servaient des différents forums du site expat pour se faire de la pub.
Mais revenons à nos plastiques et laissons la plastique harmonieuse du genre opposé au nôtre pour revenir à notre plastique que nous voulons faire fondre à défaut de faire fondre le coeur de Lys.
J'ai bien essayé de boucher le bout du tube dont je me servais pour alimenter les chambres à air mais ce plastique ne voulait rien savoir même en fondant il ne voulait pas se coller à lui-même mais j'ai vu à Tana des "garagistes" qui travaillaient les bas de caisses des véhicules en plastique en les ressoudant avec un fer à béton chauffé dans un feu de charbon de bois donc cela doit être faisable avec certains plastiques et pas avec d'autres.
Seuls les matériaux thermoplastiques sont de ce fait soudables par des température de moins de 200° Je sais par contre que pour obtenir une température d'un métal qui avoisine les 750° cela correspond à un fer chauffé au rouge cerise et le fer devient très malléable mais pour faire fondre certains plastique je sais par expérience que l'apparition de boursouflures sur la pièce sont dus à une surchauffe. Donc ayant voulu chauffer mon bout de tuyau sur une gazinière j'ai certainement brûlé le plastique au lieu de lui apporter la température idéale pour le faire fondre.
C'est comme pour les médicaments ou dans d'autres domaines, tout est apparemment dans le dosage.
Quant à mon usine à gaz, j'ai un problème également avec la colle du pistolet à colle qui ne colle pas le plastique sur l'orifice de gonflage des chambres à air qui lui est en métal, donc je vais me rabattre sur la colle Fox qui est une colle contact et je sais que cette colle quand elle a durcie devient très solide. D'ailleurs je répare mes kapas en cuir avec cette colle et cela tient assez bien. Dernièrement j'ai même collé des renforts en tôle alu-zinc sur les bords des trous du tuyau en plastique percé dans chaque clapier qui alimente en eau mon cheptel de lapin qui grignotent le plastique car... n'est pas rongeur qui le veut.
Heureusement je n'ai pas investi de grandes sommes d'argent pour faire mes essais d'usine à gaz avant de procéder à une production en masse car c'est sur ses erreurs qu'on construit son expérience quoi qu'en disent certains enseignants... qui savent tout sur tout mais seulement en théorie et passer de la théorie à la pratique n'est pas chose aisée car souvent se dresse devant nous la loi de Murphy quand ce n'est pas la LEM.
Mais en ce qui concerne le temps passé devant une télé à regarder une balle qui circule entre plusieurs joueurs, cela m'est passé depuis belle lurette et je pense qu'on perd déjà assez de temps dans sa vie à attendre que certains fonctionnaires veulent bien nous accorder des bouts de papier avec des tampons dessus pour ne pas le perdre en ne faisant rien d'autre que de regarder la télé pendant des plombes. non pas que je sois contre le fait d'être inactif car ne rien faire est aussi nécessaire que de respirer ou de manger mais avec modération...
Bonjour gaston
Avec la naissance de ma fille jai laissé un peu filé les discussion sur le gaz
Explique moi ton problème de tuyau fait moi un petit topos photo si possible
Pour que je puisse t'aider
Bon c'est vrai que mes installations on toujours été faite avec aucun problème d'approvisionnement en matériel
A ce sujet quand je serais sur Madagascar je ferais deux cuves d'environ 30m2 chacune réalisation en briques pays avec un enduit étanche sur les 80cm de la partie haute et surtout sur le profilé de fixation bache
En Guyane j'avais utilisé un enduit sika ou arcacim se sont des enduits souples y a t'il ça a Madagascar
Je compte bien ramener des détendeur gaz naturel type compteur pour pouvoir compressé fort et faire une détente à 21mbar pour la cuisson l'avantage de la compression c'est le stockage et donc l'autonomie
En Guyane j'en étais au problème de la modification du groupe mais ce problème est en bonne voie
Donc si ce problème est résolu je passerai à un pb un peut plus compliqué la haute compression pour alimentation d'un véhicule histoire de amuser car formellement interdit (en France il faut payer la tipp)
Mais je vous donnerai des informations en fonction de mes avances
En fait on trouve un peu de tout à Madagascar mais en ce qui concerne la qualité, la copie est à revoir et si on tâtonne dans un domaine qui n'est pas le sien comme je le fais, on perd du temps et il vaut mieux commencer par faire des modèles réduits avant de se lancer dans un programme plus complet.
Pourtant j'ai remarqué qu'il était possible de détourner des matières ou des objet de leur fonctions prévues et là cela devient intéressant car il n'y aura pas d'études d'obsolescence programmée qui aura été effectuée.
Bien entendu quand on est un professionnel on a moins le droit à l'erreur et c'est bien compréhensibles mais en tant que "bricoleur du dimanche" j'essaie des faire des test en attendant d'avoir quelques notions dans un domaine où l’approximation n'est pas trop recommandée car le danger peut vite devenir bien réel. D'autant que cela m'amuse plus de faire quelque chose d'utile plutôt que de passer mon temps à écouter les inepties de certains hommes politiques ou de voir courir des footballeurs après leur ballon mais ça c'est une autre histoire.
Et justement c'est là que le bât blesse en France car on n'est plus libre de faire ce qu'on veut où on veut et quand on veut. On est cadré, encadré et restreint à de nombreuses règles définies souvent par des ignorants qui veulent tout taxer en se contentant de rester assis derrière un bureau.
Et si pour ton problème de colle, on revenez en arrière et qu'il fallait penser différemment pour ton réservoir ?
Imagine un contenant rigide (type fût 200 l) où une chambre à air épaisse tapisser les bords !!! Il suffirai de tirer un peu sur le caoutchouc pour le souder à chaud sur les pièces extérieures qui elles seraient fixer sur le conteneur...
Plus le modèle est simple moins il y a de soudures.
Les soudures c'est facile avec un décapeur thermique, selon le plastoc fusion entre 180 et 250 degrés et faire des batonnets de 5 mm épais comme apport.
Le système le plus simple c'est les 2 bidons qui coulissent l'un dans l'autre : au départ l'ensemble EST un biodigesteur domestiue modeste, ensuite après avoir fait un " gros " biodigesteur facile à charger et à gérer, l'ensemble bidon coulisant DEVIENT le réservoir de stockage du " gros " biodigesteur.
Ce modèle à 2 bidons ne requiert pratiquement pas de soudure sauf au tube de chargement qui doit pouvoir se contenter de sillicone si la découpe est parfaite.
Voir : http://www.acles.fr/wp-content/uploads/ … ou2008.pdf
Si chacun apportait sa petite contribution pour lutter contre l'effet de serre on prélèverait beaucoup moins d'impôt pour payer les palabres qui ne mènent à rien qu'à de bonnes intentions sans suite.
Donc j'ai eu l'idée folle d'inventer... du gaz par méthanisation grâce aux déjections de mes quatre zébus... ou plutôt grâce aux quatre zébus que j'ai offert à ma femme en de nombreuses occasion cadeau de Noël, cadeau d'anniversaire, Cadeau de la fête des mères etc.
J'ai donc après avoir conçu avec ce que j'avais sous la main un récipient test pour faire du biogaz j'ai fouillé dans mes archives et mes bouts de ficelle et j'ai trouvé de nombreux morceaux de ferraille qui assemblés ressemblent de loin à une cuisinière à gaz des hommes préhistoriques dirais-je... mais n'ayant pas souvent prêté l'oreille pendant les cours vous me pardonnerez certainement de ne pas être très féru en histoire.
Par contre, si je n'ai pas plus aimé les maths, j'ai bien calculé la hauteur de la gazinière en fonction d'une femme... ou d'un homme assis devant sa marmite de riz afin que ses yeux soient à la hauteur du couvercle et éviter de ce fait d'être obligé de se lever pour suivre la cuisson.
D'autant que pour réaliser cette gazinière en moins de deux heures, j'ai transpiré assez pour pouvoir me relaxer le reste de la journée car le repos du guerrier contre la pollution se mérite.
madagaston a écrit:[color=#090303]Si chacun apportait sa petite contribution pour lutter contre l'effet de serre on prélèverait beaucoup moins d'impôt pour payer les palabres qui ne mènent à rien qu'à de bonnes intentions sans suite.
Donc j'ai eu l'idée folle d'inventer... du gaz par méthanisation grâce aux déjections de mes quatre zébus... ou plutôt grâce aux quatre zébus que j'ai offert à ma femme en de nombreuses occasion cadeau de Noël, cadeau d'anniversaire, Cadeau de la fête des mères etc.
J'ai donc après avoir conçu avec ce que j'avais sous la main un récipient test pour faire du biogaz j'ai fouillé dans mes archives et mes bouts de ficelle et j'ai trouvé de nombreux morceaux de ferraille qui assemblés ressemblent de loin à une cuisinière à gaz des hommes préhistoriques dirais-je... mais n'ayant pas souvent prêté l'oreille pendant les cours vous me pardonnerez certainement de ne pas être très féru en histoire.
Par contre, si je n'ai pas plus aimé les maths, j'ai bien calculé la hauteur de la gazinière en fonction d'une femme... ou d'un homme assis devant sa marmite de riz afin que ses yeux soient à la hauteur du couvercle et éviter de ce fait d'être obligé de se lever pour suivre la cuisson.
D'autant que pour réaliser cette gazinière en moins de deux heures, j'ai transpiré assez pour pouvoir me relaxer le reste de la journée car le repos du guerrier contre la pollution se mérite.
Impressionnant !!!!!
Mais ce qui serait aussi intéressant, c'est de savoir si, au bout du compte, vos inventions à la Gaston ….. LAGAFFE fonctionnent ?
À quand le premier barbecue géant ?
Pour l'instant j'ai encore un petit problème avec les différentes colles et joints et après avoir utilisé le pistolet à colle, j'ai essayé le mastic pour voiture qui sert à camoufler des bosses et autres rayures puis la colle contact (Fox) ainsi que la colle à tuyauterie PVC (Girflex) etc.
Donc il me faudra un peu de temps afin que durcissent ces colles et dans un second temps je remplirait mon bidon test de 20 litres avec du KK de zébu mixé avec de l'eau de pluie et enfin il faudra patienter une ou deux semaines je présume jusqu'à ce que mes deux chambres à air de camion qui me servent de réserve de gaz aient assez de pression pour allumer le feu... comme dirait une certaine star de la chanson qui a laissé en héritage des procès avec ses millions. Mais ça c'est une autre histoire.
Bonjour gaston comment va tu
J'avais posé une question sur le sujet usine à gaz
Si on pouvait trouver de l'enduit pour faire l'étanchéité par exemple d'une piscine en France j'utilise la marque sika
Merci pour vos réponses
Je vois qu'il y a du ré-emploi dans toute cette affaire, bravo et si avec le produit des zébus, le gaz part, que le réglage d'air fasse une belle flamme bleue.
Vive le génie rurral ( et non pas l'eugénie rurale ) !
J'ai un ami , petit producteur de cidre, qui fait 3 fautes à chaque mot s'ils ne sont pas trop longs ; par contre il a d'autres talents.
Un jour alors que je l'aidais à l'embouteillage en collant les étiquettes, fatigué de forcer sur la mise en place des bouchons, je l'ai vu avec mes zyeux zébahis, en moins d'une heure, transformer un vieux vérin hydraulique de tracteur en machine à embouteiller !!!
Alors admiration, encore bravo Gaston !
Sika 11 FC à base polyuréthane qui reste souple après polymérisation si l'on en trouve, ça adhère sur tout ( y compris le polyéthylène ce qui n'est pas le cas de la colle PVC ou de l'enduit de carrosserie à base d'acétone ).
En fait je viens de recevoir quelques conseils amicaux de mon prof en méthanisation qui me conseille de mettre un paravent afin de ne par dévier la flamme avec un peu de vent d'autre part qu'il faut mettre un siphon pour que le gaz soit débarrassé de son humidité.
Donc je vous tiendrai au courant de la suite des travaux qui sont encore loin d'être arrivés au stade de test.
En ce qui compose les colles, je n'en suis qu'aux phases d'essai et si vraiment j'avais des problèmes de ce coté j'aviserai car ce que je suis en train de construire n'est qu'une maquette pour faire des test car ma production en bidon jaune ne me permettra certainement pas de chauffer mon café du matin mais si j'arrive à n'avoir qu'une simple flamme de quelques secondes cela voudra dire que mon expérience est positive et que je pourrai passer à la phase suivante qui sera un bidon de deux cents litres avec le système de cloche et si cela est rentable je pourrai multiplier le nombre de méthaniseurs afin d'avoir une production permanente... oui je connais bien l'histoire de la p'tite Perrette et de son pot au lait... mais patience et bouts de ficelles font parfois plus que carte de crédit et magasins de bricolage.
Pas mal le pommeau de douche comme diffuseur... Mais ne faut-il pas une chambre
intermédiaire pour qu'il y ait un mélange avec l'air oxygéné ?
En effet cher Nook... bien vu... on voit que vous suivez la leçon car ce matin même mon prof de fac qui me donne des conseil par mail m'a dit de forer un petit trou en bas du pommeau de douche pour l'aspiration d'air car sans oxygène pas de feu. Il m'a dit également qu'il faut mettre un récipient en aval du tuyau de gaz qui alimente la gazinière afin de récupérer l'humidité par condensation qui se trouve dans le gaz.
Ne vous en faites pas, quand l'expérience aura réussi... ou échoué je vous ferait part de mes succès ou de mes erreurs.
Si c'était si facile de fabriquer son gaz on ferait comme ces industriels sur la plateforme chimique de Total chemical où j'ai travaillé pendant plus de trente ans dans une filiale de l'entreprise qui allait devenir ENGIE.
Voici une photo prise avant mon départ à la retraite afin de garder le souvenir d'une usine classée "Seveso à risques seuil haut"
Bonjour gaston
Je suis en train de faire un petit biodigesteur sume pour vous faire quelques essais car en ce moments les conditions metheorologique redeviennent acceptables en France je vous envoie plus tard photos et résultats
Je commence demain chez mon père qui pourra alimenter l'usine le but est de faire fonctionner le barbecue weber à gaz
Je vous informerai de mes réussites et aussi mes échecs
Je compte le faire avec deux bidons comme souvent expliqué je vais surtout faire des essais de filtration et de mise en pression avec un équipement plus simple que j'avais en Guyane et surtout moins gros on verra si ça peut alimenter un gaz type gazinière pour un particulier
Effectivement Olivier il faut d'abord faire des tests avant de se lancer à corps perdu dans des projets qui risquent d'avoir des résultats négatifs en ce qui concerne des bidons de 20 litres, il ne faut pas compter pouvoir avoir une grande utilisation, c'est juste pour faire des essais d'après un prof d'Energie de la Guadeloupe qui m'a envoyé des plans et pleins de renseignements.
Pour ma part j'ai collé tous les tuyaux etc, ensemble et il faut que j'attende patiemment que la colle contact durcisse avant de commencer les essais car qui va piano va sano disaient les gondoliers.
Quand tout sera prêt je peindrai mon bidon en noir pour capter mieux la chaleur car il parait que les bactéries sont de nature plutôt douillette...
D'autre part je suis en pleine discussion pour produire de l'électricité avec du méthane en injectant du gaz au lieu de l'essence dans un moteur thermique couplé à un générateur de courant (dynamo, alternateur etc.) mais ça c'est pas pour tout de suite car il faut d'abord tester et réaliser une chose avant de se lancer dans une autre aventure. J'ai même un copain en France qui m'a demandé pourquoi je ne faisais pas de courant directement avec une pile à combustible... j'ai répondu que je n'avais pas encore les moyens de la NASA. mais que j'avais déjà entendu parler de cela ce qui n'était pas sans attirer mon attention pourtant si volatile...
Quand je parlais de bidon je pensais à des bidons de 200 litres
Effectivement là cela pourrait devenir intéressant d'où l'essai de production en modèle réduit puis pour connaitre la production de gaz avec un petit bidon de 20 litres, il suffirait selon mes connaissances très réduites en math de multiplier le résultat obtenu du bidon de 20 litres par dix pour trouver environs ce que produirait le bidon de 200 litres à la louche car quand c'est gratuit on ne met pas un compteur pour calculer le profit réalisé grâce à une condensation ou une sublimation si tant est qu'on puisse transformer du gaz en argent... Eh oui bientôt un certain JC pourra aller se rhabiller car rien de plus simple que d'arroser un cep de vigne pour transformer de l'eau en vin mais pour transformer du kk en gaz il faudra qu'il vienne prendre des cours de chimie encore et encore...
La peinture sur le bidon jaune pas sur que cela fonctionne... Avec la chaleur et le temps, elle va finir par craqueler si elle a tenu à la pose...
Ensuite, selon le mat, il y aura de la réverbération...
Je pense que c'est superflus, pas très écolo et pas très économique !!!
Salut, moi aussi bidon de 200 litres : en ferraille au sol l'autre en plastique bleu qui monte et descend plus facilement, mon souci c'est la matière à mettre dedans ...
En ce qui concerne le bidon en métal, il na va pas tenir longtemps car la matière organique va vite le percer avec la rouille. Je constate ici que ma brouette faite en grosse tôle commence à rouiller déjà sous la peinture en faisant des cloques...Donc tout ce qui touche à la méthanisation doit être en matière imputrescible (plastique PVC etc.)
Cela fait plusieurs années que j'ai peint des bidons jaunes avec de la peinture antirouille couleur rouge bordeaux pour que cela s'intègre mieux dan la nature et la peinture tient toujours. Et sur Internet j'ai lu que le noir était plus apte à capter la chaleur que des couleurs claires qui renvoyaient les rayons du soleil c'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas opté pour l'achat d'un véhicule noir comme les préfèrent les ministres et autres mais un blanc de neige... (car moi je n'ai rien à cacher).
Le noir capte la lumière en effet, mais la peinture antirouille n'est pas mat, et elle est mélangée avec une sorte de laque qui fait effet miroir. Donc il y aura une grande partie des rayons du soleil qui vont être renvoyé...
Dans tes tests, regarde la température dans un bidon jaune non peint et d'un autre peint avec 2 thermomètres relevés au même moment, et tu auras alors une bonne indication de ce qu'il convient le mieux (je mise sur le bidon non peint)...
Concernant les véhicules de couleurs blanches, en plus de renvoyer la lumière, ils sont moins soumis à la saleté (enfin ça se voit moins) que les véhicules noirs.
Effectivement le blanc renvoie la lumière en ce qui concerne mon bidon, je pense qu'il n'est même pas besoin de le peindre car avec le soleil de Madagascar les bactéries vont se multiplier comme les p'tits pains selon les dires de certains.
Mais je n'en suis pas encore là car j'attend patiemment que mon épaisse couche de colle que j'ai mis sur les différents raccords sèche et durcisse afin de ne pas être obligé de tout refaire... donc patience et longueur de temps font...
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...