Bonjour,
Je connais un peu ses villes, principalement pour les avoir visitées avec ma fille pour passer des examens ou pour visiter leurs universités. En 30 ans en Angleterre, je les ai aussi visitées en touriste plusieurs fois.
Je dirais qu'il y a d'un côté Manchester et de l'autre les 3 autres villes, Bath, Cambridge et Oxford.
Manchester est une grande ville. Centre-ville moderne, bien rénové. Une grande métropole du Nord de l'Angleterre, avec un passé glorieux… des jolis quartiers, des quartiers insalubres…. Des riches, des pauvres - je la comparerais bien à Marseille. Les gens de Manchester sont très sympas. Si vous cherchez à améliorer votre anglais, l'accent de Manchester n'est pas simple. Il faut s'habituer. J'oubliais: il est bien connu qu'à Manchester, il pleut vraiment souvent - encore plus qu'ailleurs. Manchester, c'est l'Angleterre de Danny Boyle et de Ken Loach. celle de la grève des mineurs. Pour finir, je dirais aussi que Manchester, si on aime le foot, c'est quand même la ville de Man U. Un inconvénient: Manchester est très au nord, donc si vous aviez envie de découvrir un peu le reste de l'Angleterre, ça limite un peu. En revanche, le Lake District n'est pas loin.
Les 3 autres sont toutes trois des villes historiques, très belles.
Cambridge et Oxford : pas besoin de les présenter.
Je dois dire ici : je connais bien plus Oxford que Cambridge, où je ne suis allée que 3 fois dans ma vie. Villes universitaires, proches de Londres si vous aviez envie d'aller y faire un tour. Si on aime la culture (musées, bibliothèques, architecture...), ces deux villes sont bien, avec une préférence pour Oxford quand même (Bodleian, Ashmolean). Comme ce sont des villes étudiantes, "on" me dit qu'il y a aussi des boîtes de nuit raisonnables ! Beaucoup de pub, dont certains historiquement intéressants.
Cambridge est beaucoup plus petit qu'Oxford, mais tout aussi beau.
Les universités sont en vacances fin juin, donc pas d'étudiants des universités. Dans les deux cas, énormément d'étudiants étrangers et de touristes. Au point que ça peut être lassant.
Magnifiques magasins. Si Harry Potter vous intéresse, Oxford a plein de trucs : le Hall de Christ Church College, New College, la Bodleian Library. Dans les deux villes, on peut visiter certains collèges. Cambridge, je dirais, c'est comme Oxford, mais plus petit et sans Harry Potter.
Pour finir, Bath : magnifique si vous aimez la Régence, Jane Austen, les Romains. Ville étudiante aussi avec beaucoup d'étudiants à l'université et des écoles de langues, etc. l'été. Beaucoup de magasins et boutiques. Bath est également cité romaine et ville d'eau... donc visite de la source et du musée romain obligatoires (le musée est très bien, aussi bien que celui de Lyon). Beaucoup de touristes. Très chic. La campagne environnante est aussi magnifique, mais cela vaut également pour Oxford (moins pour Cambridge).
Bon, vous l'aurez compris, j'ai un gros faible pour Oxford, mais j'adore aussi Bath.