Bonsoir Adventurewait
C'est normal d'avoir beaucoup d'interrogations à ce stade, le droit des étrangers est toujours construit d'un maillage complexe de règles et d'obligations ...
Il convient tout d'abord de préciser que la douane ne s''occupe que de marchandises. Ce sont donc les policiers de l'immigration américaine qui décideront de ton accès au territoire américain.
Par ailleurs selon le droit américain seul ton fiancé déposera la demande car il est seul habilité à le faire, quand bien même vous le remplirez ensemble. C'est donc lui le demandeur ("Petitioner") et toi la "beneficiary."
La police de l'immigration peut-elle savoir qu'une pétition a été déposée ?
Oui, ils ont tous accès aux fiches centralisées. La question est de savoir comment ils réagiront face à la situation suivante :
1) D'abord, au moment où tu te présenteras une demande aura déjà été déposée pour que tu bénéficies d'un visa te permettant de te rendre sur le territoire américain afin de contracter un mariage et, le cas échéant (et c'est là la suite logique) déposer, à terme, une demande de changement de statut afin d'obtenir au bout du compte la green card.
2) Ensuite, en tant que bénéficiaire de cette demande, tu te présente à la frontière américaine (les aéroports sont finalement des frontières invisibles mais réelles juridiquement) dans le cadre d'un visa touriste (90 jours pour les français sans demande préalable à formuler, c'est bien un visa même s'il n'y a pas de formalités à accomplir (hormis l'ESTA)). Cela alors même qu'un dossier établi sous ton nom est en cours d'instruction.
Face a ces deux éléments, le policier pourrait être amené à soupçonner une tentative de fraude : que tu comptes t'installer aux USA avant la fin de l'instruction du dossier.
Mais encore une fois, n'oublie pas que la France est un pays relativement bien vu par l’État américain contrairement à certains pays africains par exemple où la fraude en matière de mariage blanc est statistiquement plus élevée...
Donc le fait d'être française c'est déjà un avantage et réduit les risques que tu aies des soucis. Cela ne t’empêche pas de te munir des justificatifs évoqués plus haut, au cas où. On ne te demandera peut-être rien, au pire tu auras des papiers pour prouver que tu dois retourner en France avant les 90 jours écoulés.
Au final on ne connaitra la réponse à ta question qu'une fois arrivée aux USA devant le poste de contrôle, malheureusement ...
>> En synthèse, bien sûr que ton fiancé peut déposer la demander dès maintenant. Ceci étant dit, oui tu prends un risque d'être recalée à la frontière, inutile de se mettre des œillères. Mais franchement ce serait de la malchance pure, étant française ce risque est limité pour toi (muni toi bien des papiers et ça devrait aller et on touche du bois )