Coût pour recouvrir une plantation

Je me suis marier depuis peu et. Mon époux a par héritage une plantation de 8hectare notre souhait est de relancer et d'exploiter cette terre kkun. Pourraient me donner une idée du montant de l'investissement à fair
Merci
Ps cette plantation. Est à l abondon. Depuis 15 ans

Bonsoir,

Tout d'abord, avec tous les litiges foncier en Côte d'Ivoire qui se règle à coups de machettes, des maisons brulées et des morts ma question est: avez vous le titre foncier du dit terrain, ce terrain est-il borné ?

Eugénie

Oui il a les papiers mais pas de bornage car au fil du temps une partie du grillage a lacher

L état lui a proposer de lui racheter mais depuis pas de nouvelles alors on c dis pourquoi pas relancer mais j'y connais rien et g aucune idée du coup des choses en ci

Lolanath64 a écrit:

Oui il a les papiers mais pas de bornage car au fil du temps une partie du grillage a lacher


Je n'ai aucune idée de l'investissement, attendre qu'un planteur inscrit sur le forum vous réponde, surtout n'envoyez pas de l'argent si on vous le demande, je ne dirais jamais assez souvent que nous sommes en Afrique

Eugé

Merci

Bonjour,
venant de lire vôtre message et étant moi-même planteur il faut tout d'abord savoir ce que vous voulez planter. Si vous plantez des bananiers cela sera plus cher que du manioc, C'était simplement un exemple. Alors pour pouvoir vous renseigner,merci de nous dire ce que vous désirez planter.

Pour l instant je ne sais pas...

Bonjour,
si vous ne savez pas ce que vous souhaitez planter,comment voulez vous que l'on vous aide ???

Si vous ne savez pas quoi faire de cette terre ,les locaux auront beaucoup à dire sur la qualité de la terre ,sur l'eau nécessaire  entre autre  et vous conseilleront certainement  mieux que quiconque  sur ce qu'il est préférable de faire .Suivant sa position géographique  il sera conseillé telle culture  plutôt qu'une autre ,exemple  pour l'hévéa  qui prospère  au sud Est .
j'ai un ami ,qui possédant des terres trop éloignées de chez lui ,a passé un accord avec des Burkinabés ,il  prête  une parcelle  et garde  aux environs de 50%  de la récolte  ,je crois .Le terrain est donc parfaitement entretenu  et génère des bénéfices .Voilà des idées  ... Les mille autres sont à voir  encore.

Bonsoir,
Je me suis lancée depuis peu dans l'agriculture et je pourrais partager ma petite expérience avec vous,
Tout d'abord,  il faut commencé par faire venir un géomètre pour faire le bornage,  c'est 20 000f l'hectare  sans son déplacement,  le transport des bornes  si trop loin de la route, à  cela il faut rajouter le montant du dossier technique  150 000f, quand le dossier sort, il faut le déposer dans  un autre service dont j'oublie le nom, je vous le trouverai à l'occasion,  eux feront une enquête auprès des voisins de la ta plantation et aux membres de la famille pour s'assurer qu'il n'y a pas de litige  où de mécontents,  ça prend en générale 3 mois pour qu'il te délivre le titre foncier, c'est à ce moment qu'il vous diront combien vous devez payer,  généralement c'est leurs frais de déplacement mais mais mais c'est l'Afrique et ses réalités.
Ensuite,  pour mettre en valeur,  ça va dépendre de l'accès à l'eau,  à la main d'oeuvres gratuites dont tu disposes,  de ce que tu veux faire  comme cultures.  Voilà si tu veux plus de détails n'hésite pas. Bonne chance

Merci de vos idées pasa  c'est vrai que je cherche sans trop savoir où je vais donc je suis à l écoute de toute idées louer est une bonne idee

Merci pour ces chiffres je ne connais pas la côte d Ivoire donc je sais pas grand chose...

Lolanath64 a écrit:

Merci pour ces chiffres je ne connais pas la côte d Ivoire donc je sais pas grand chose...


Oui ,ben là vous avez intêret à l'apprendre  ou du moins à y résider régulièrement  si vous souhaitez  exploiter vos terres .Cela vous aidera beaucoup pour la bonne marche des choses  ,en général.

Bonjour, j ai decouvert moi meme la cote d ivoire il y as 3 ans et j ai crée une plantation de cacao sur le terrain de ma compagne.je n y connaissais rien mais ma curiositée ma amené sur internet ou j ai trouvé tout les conseil, et les explications nécessaires . puis je me suis rendus a l anadere ou j ai eu la confirmation de mes decouverte ainsi que des conseil complementaires. j ai eu la chance d avoir quelqu un de confiance sur place qui as gere tous ca at a qui je pouvais envoyer l argent. et j y fais une visite chaque anne, j ai aujourd hui 8 hectare de bannane plantin et cacao mon investicement est de l ordre de 4 a 5 millions de fcfa.

DAN07 a écrit:

Bonjour, j ai decouvert moi meme la cote d ivoire il y as 3 ans et j ai crée une plantation de cacao sur le terrain de ma compagne.je n y connaissais rien mais ma curiositée ma amené sur internet ou j ai trouvé tout les conseil, et les explications nécessaires . puis je me suis rendus a l anadere ou j ai eu la confirmation de mes decouverte ainsi que des conseil complementaires. j ai eu la chance d avoir quelqu un de confiance sur place qui as gere tous ca at a qui je pouvais envoyer l argent. et j y fais une visite chaque anne, j ai aujourd hui 8 hectare de bannane plantin et cacao mon investicement est de l ordre de 4 a 5 millions de fcfa.


Bonjour DAN,
Il serait intéressant de savoir pour les intéressés pour combien de chiffre d'affaire, le nombre d'employé et le bénéfice annuel   :)