Les meilleures villes pour prendre sa retraite au Vietnam
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Jack, il y a deux grandes plages a Da Nang, ce qui est tres agreable, mais tres peu de touristes donc quasiment personne ne parle anglais. Dur de se faire des relations...
Je prefere de loin Nha Trang, trop touristique certes (enfin, en ce moment, le quartier touristique est carrement mort)...
Qui Nhon a le potentiel touristique de NT...depuis deja longtemps mais toujours pas exploite.
Joel
C’est sûr que Daniel va devoir faire preuve de sagacité dans le choix du climat à épouser, à défaut la mousson peut durer toute l’année !!!
Bonjour Julien et Philippe
Merci pour vos avertissements et conseils.
Oui, j'ai trouvé ma future compagne, et nous nous sommes engagés (fiancés) ce 31 mars. Elle est enseignante, et n'habite plus chez ses parents depuis une vingtaine d'années.
Sa famille est relativement limitée : ses parents, un frère, marié avec deux enfants et un autre neveu. Ses parents ont déjà une maison sur un terrain de trois hectares, avec de nombreux fruits et légumes, qui semble leur assurer une quasi autonomie alimentaire. Toutefois, je ne peut pas prévoir son comportement si un jour ses parents perdent leur autonomie, et ont besoin d'aide.
Comme moi-même, ma chérie semble préférer le bord de mer. Elle habite à Can Tho, mais elle trouve qu'il y fait souvent trop chaud.
Nous avons passé plus de 15 jours à Da Nang, qu'elle apprécie et nous allons passer une ou deux semaines à Phan Thiet. J'envisage ensuite d'autres séjours dans des villes côtières.
Venant d'un département très agréable (le Finistère), je suis exigeant sur la qualité du climat.
Daniel
Ah le Finistère... tu es de quel bled Daniel ? Je suis de Scaër 29390, le pays de la Cavalcade.
https://www.letelegramme.fr/finistere/s … 306456.php
Par chance, elle n'est pas organisée cette année (tous deux ans). Il faut 6 à 8 mois pour faire un char ! J'ai fais partie d'un char durant toute ma prime jeunesse et jusqu'à mon adolescence.
Bonjour Daniel,
Je suis voisin d’Ille et Vilaine pour ma part !
Danang est une ville plutôt sympathique et bien plus agréable à vivre que beaucoup de villes au vn car bien plus propre. La configuration de la ville également, plus “étirée” selon mon ressenti personnel, y rend la circulation plus fluide, quand tu arrives de Saïgon ça fait du bien.
Le climat est bon toute l'année hormis pendant la saison des pluies ou le temps peut se gâter.
Une vraie saison des pluies avec de la flotte du matin au soir et même toute la nuit y est envisageable certaines années.
Personnellement l’année où j’y étais la saison des pluies n’a pas été ultra violente mais pluie en continu du matin au soir.
Des amis vivant la bas m’ont confirmé que certaines années avaient entamé leur motivation à rester sur place après 2 mois de confinement pour cause de coronamousson.
Danang est d’ailleurs une région régulièrement balayée par les cyclones.
Voilà c'était une petite parenthèse sur le climat qui semble être important pour toi.
Je garde un agréable souvenir de Danang.
Bonne journée,
Julien 🙂
Merci pour vos commentaires, et compléments.
J'habite à Brest, quartier Lambezellec, mais ma famille paternelle est originaire du Morbihan.
J'aime beaucoup les côtes du Finistère, avec leur grande variété.
Saint-Pabu, par exemple est un spot remarquable.
https://www.windmag.com/video-video-win … rge-jaouen
L'anse d'Audierne, ou la Baie de la Forêt en sont d'autres, assez différents
Toutefois, Mui Ne semble aussi un endroit attractif.
https://www.planetwindsurfholidays.com/ … ietnam/230 jours de vent, c'est très bien, et l'eau n'est jamais froide.
Il y eut aussi du vent et des vagues tous les jours lors de mon séjour à Da Nang, mais il semble que c'est beaucoup moins favorable en été.
Au niveau de la météorologie, je crains plus les grosses chaleurs et l'absence de vent, même si la pluie semble bien plus mouiller ici qu'en Bretagne.
Daniel
Tu es un ancien veliplanchiste ?
https://www.youtube.com/watch?v=Xyw-TgVcSmMhttps://www.youtube.com/watch?v=ra6vQ3k … e=emb_logohttps://www.dailymotion.com/video/xxc0v9
J'ai pas mal écumé les spots du nord-finistère quand je bossais à St-Renan, Kerlouan et à Brest mais je suis surtout fan des plages du Val-André et de la baie de Concarneau.
Je suis véliplanchiste depuis 1978 mais toujours actif, et pour encore longtemps j'espère. Je fais aussi un peu de surf (d'où l'intérêt de Da Nang). J'ai aussi fait pas mal de voile en régate avant 1995.
Je me remettrai peut-être à la voile quand la planche deviendra physiquement trop difficile pour moi.
La baie de Concarneau est celle que j'ai appelée "Baie de la Forêt", avec ses belles plages de Cap Coz et Beg Meil, et son eau bien moins froide qu'à la pointe de la Bretagne.
Mais justement, la température de l'eau est quand même bien plus agréable toute l'année au Vietnam.
Daniel29N a écrit:Bonjour Julien et Philippe
Merci pour vos avertissements et conseils.
Oui, j'ai trouvé ma future compagne, et nous nous sommes engagés (fiancés) ce 31 mars. Elle est enseignante, et n'habite plus chez ses parents depuis une vingtaine d'années.
Sa famille est relativement limitée : ses parents, un frère, marié avec deux enfants et un autre neveu. Ses parents ont déjà une maison sur un terrain de trois hectares, avec de nombreux fruits et légumes, qui semble leur assurer une quasi autonomie alimentaire. Toutefois, je ne peut pas prévoir son comportement si un jour ses parents perdent leur autonomie, et ont besoin d'aide.
Comme moi-même, ma chérie semble préférer le bord de mer. Elle habite à Can Tho, mais elle trouve qu'il y fait souvent trop chaud.
Nous avons passé plus de 15 jours à Da Nang, qu'elle apprécie et nous allons passer une ou deux semaines à Phan Thiet. J'envisage ensuite d'autres séjours dans des villes côtières.
Venant d'un département très agréable (le Finistère), je suis exigeant sur la qualité du climat.
Daniel
Si les parents perdent leur autonomie tu devras aider financierementet aussi aider un peu les neveux si ils ne roulent pas sur l'or...c'est la coutume au vietnam de plus les TAY (etrangers ) sont censés etre riches
J'ai appris sur une Dufour Wing après avoir lorgner deux ans sur mon voisin et sa Windsurfer et sur mon oncle et sa Mistral M1 .
Mon premier achat (avec mes sous à moi) a été un custom funboard d'occasion façon Ken Winner tout jaune (juste trois mois avant la sortie de la Bic Show ) et un gréement hyper-lourd (voile en dacron).
Bilan achat 1980-1990 : 14 flotteurs (y compris des customs et des protos Copello en airex carbone), une dizaine de Wishbone et de mats de différentes raideurs, plus de 25 voiles surtout slalom et long ride (marque préférée = Simmer Sales). Aujourd'hui je n'ai plus que les protos Copello 2,70m 4,5kg et 2,90m 5,5kg) dans un grenier en France.
Plus question de naviguer à mon âge (60 ans) sauf sur des long boards.
Bonsoir à tous
Après Da Nang et Can Tho, j'ai passé quelques jours à Ho Chi Minh Ville. C'est trop chaud pour moi.
Je suis maintenant à Nui Me, station balnéaire à 200 km à l'est de Ho Chi Minh Ville.
Le climat y est agréable (soleil, maximum de 33 ou 34° heureusement rafraichis par un vent toujours soutenu l'après midi). La mer y est plus chaude qu'à Da Nang, mais il n'y a pas vraiment de plage.
De plus, on n'y trouve quasiment rien.
C'est un endroit convenable pour passer une semaine ou deux de vacances, mais, à mon avis, pas pour la retraite.
Et ma chérie préfère Da Nang, qui bénéficie de plus belle plages, et où la température est moins élevée, au moins en ce moment. Ajoutons pour la retraite qu'on peut y trouver les services d'une grande ville.
Daniel
Philippe Chaligne a écrit:A Saigon la bière (Brasserie Belgo) est meilleure qu'à Da Nang, pense y Daniel
C'est vrai que Philippe se nourrit beaucoup ces derniers temps, de "Glyço-chloroquine" et s'abreuve de "Beigium-beer-glycine" au quotidien !! LOL ))))
il en oubli le climat, l'environnement et tous les avantages qu'offre Da Nang (que j'adore) ... sauf typhon !! pas bon , mais enfin ça ne dure pas toute l'année ...
A propos de typhon, j'ai été envoyé fin 1992 à la demande de l'Ambassade de France (sous le couvert de Pharmaciens Sans Frontières) de Hanoi à Hué en jeep américaine avec un chauffeur et deux ingénieurs tous vietnamiens pour délivrer un mètre cube de médicaments et faire des évaluations des dégâts causés par 4 typhons successifs. Cela ma permis de faire toute la côte entre le Nord et le centre, du tourisme (visite des "hôpitaux" dégradés par les eaux) aux frais de l'Ambassade à une époque où il y avait si peu de touristes étrangers que tous les vietnamiens (surtout les enfants) me prenaient pour un Liên Xô (URSS). J'avais repéré deux superbes baies (pas un seul bâtiment à l'époque à part des résidences de pêcheurs). La fin du voyage a été plus difficile, Huê était toujours sous les eaux. J'ai même remonté avec eux en changeant d'embarcation trois fois le fleuve Nghệ An à Hà Tĩnh puis une rivière puis un cours d'eau (Sông La, Đức Thọ District) jusqu'à un village de pêcheur (d'eau douce) qui ont vu leurs habitations englouties par une remontée des eaux de 12 mètres (le sol du village était à 5 mètres, les cocotiers avaient leur feuillage pleine de boue, tout avait disparu et il ne restait que quelques villageois hagards qui avaient perdu toute leur famille). Ils m'ont offert un petit tableau en marbre (fendu) avec mon nom gravé dessus. J'ai pris des photos (appareil argentique à l'époque) avec un appareil dont les dents étaient cassés (pratique pour faire avancer la pellicule).
Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam
- Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un séjour prolongé au Vietnam, l'idée d'investir dans un ...
- Se loger à Hanoï
Vivre à Hanoï offre une expérience unique au cœur d'une ville qui allie histoire et ...
- Rencontrer l'âme sœur au Vietnam
Si vous envisagez de vous installer à Hanoï ou à Hô Chi Minh-Ville, peut-être ...
- Ouvrir un compte en banque au Vietnam
Si vous avez pris la décision de vous établir au Vietnam, l'ouverture d'un compte bancaire ...
- Conduire au Vietnam
Le Vietnam, réputé pour ses paysages luxuriants et variés répartis en quatre ...
- Les quartiers de Hanoï
Anciennement désignée sous le nom de Thang Long, l'actuelle capitale du Vietnam a ...
- Acheter un bien immobilier à Hanoï
Avec une économie en plein essor et une multitude de projets novateurs en cours, Hanoï est une ...
- Étudier au Vietnam
Les études supérieures au Vietnam représentent une opportunité séduisante pour ...