Menu
Expat.com

ENDESA coupe l'électricité et joue à Kafca

Nouvelle discussion

92laurent

Bonjour à tous,

J’ai un appartement en résidence secondaire dans la ville de Blanes en Catalogne. Quand je suis arrivé il y a quelques jours j’ai constaté qu’on m’avait coupé l’électricité fournie par la société ENDESA malgré le paiement régulier de mon abonnement et de ma cotisation par prélèvement automatique. En allant au bureau local d’ENDESA, j’ai appris que l’on m’avait envoyé une lettre recommandée à mon adresse de fourniture d'électricité à Blanes pendant mon absence pour installer un nouveau compteur électrique, lettre qui a été retournée à l’envoyeur sans que je puisse en avoir pris connaissance ni pouvoir en connaitre l'émetteur. J'ajoute que j'avais donné une adresse de facturation en France où le courrier me serait parvenu. En l'absence de réponse ENDESA a coupé l'électricité.

La préposée d'ENDESA m’a alors indiqué que de nombreuses personnes se trouvaient dans cette situation.

Pour faire rétablir le courant il faut téléphoner à un standard qui prend votre numéro de téléphone pour que le technicien vous rappelle pour fixer un rendez-vous mais il n’accepte de rappeler aucun numéro de mobile ni de numéro fixe en France, seulement un numéro fixe en Espagne. Vous voyez que c'est impossible pour un non résident. J’ai donc du faire appel à un voisin pour résoudre cette contrainte, le délai étant d’au moins 15 jours pour rétablir le courant. Pour ma part, je n'ai pas encore de nouvelles sur la date de rétablissement.

En attendant, plus d’électricité et donc de lumière, de chauffe-eau ou de climatisation. Pas de recharge non plus pour le portable.

Comme nous ne sommes pas encore dans les grands départs, un grand nombre de personnes vont découvrir la situation au début de leurs vacances et devoir repartir comme je l’ai fait.

Cette situation ne peut avoir qu'un impact économique négatif sur le commerce local, ce que ENDESA ne semble pas avoir pris en considération.

Je viens d'envoyer un message au Consulat de France à Barcelone pour lui signaler la situation.

Bien cordialement

Mail : ***

Modéré par Diksha 5 years ago
Raison : Veuillez ne pas poster vos coordonnées personnelles sur le forum pour des raisons de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum
Regis henri

Bonjour,
C'est les joies de l'Europe réorganisation européenne des grosses entreprises!
Mais on ne vous dit pas : Si vous n'êtes pas content... quittez l'europe !!!
Cordialement

Bruxelles5

oui souvent on demande un numéro de GSM Espagnol, souvent je met celui du voisin (un jour je devrais lui dire afin qu'il ne soit pas surpris)

Le plus simple je pense serait d'avoir un GSM double SIM ou deux GSM et une carte Espagnol cela ne coûte pas très cher

Mais un jour cela va nous arriver à tous :-(
Moi c'était l'eau, heureusement pas coupée, mais lettre recommandée qui est retournée à l'envoyeur car je n'étais pas sur place
J'ai pu solutionner ceci un mois plus tard ouf

Cela m'est aussi arrivé avec Amazon.es le chauffeur voulait un num de TEL Espagnol, par email je lu ai dit 10  fois "laissez le colis devant ma porte de toute facon c'est payé"
Bref j'ai du encore une fois donner le tél du voisin (la pauvre il a plus de 70 ans)

Vivement qu'on habite sur place définitivement sinon on est pas à l'abri d'un indicent de la sorte

Par contre je ne vois pas très bien ce que le consulat de France va bien pouvoir faire, ce n'est pas de leur ressort, c'est à nous de nous équiper avec un tél local

92laurent

En fait le Consul de France va se retrouver brutalement soumis à une sollicitation intense au début du mois de juillet par des personnes en situation de détresse en cas de forte chaleur sans climatisation comme des insuffisants cardiaques.

Regis henri

Le consulat n'a rien a voir la dedans!
Dans les cas extrême, ce sera le rapatriement sanitaire vers le pays de résidence couvert par l'assurance.
Il faut choisir être résident Espagnol et avoir des droits, ou être en résidence secondaire occasionnel avec tout les problèmes que cela comporte lorsque vous n'êtes pas sur place.

Regis henri

Le consulat n'a rien a voir la dedans!
Dans les cas extrême, ce sera le rapatriement sanitaire vers le pays de résidence couvert par l'assurance.
Il faut choisir être résident Espagnol et avoir des droits, ou être en résidence secondaire occasionnel avec tout les problèmes que cela comporte lorsque vous n'êtes pas sur place.

AlainL

Mais non Laurent: le consulat ne peut strictement rien y faire.

Comme indiqué plus haut, prends-toi une SIM espagnole, et soit un tél double SIM, soit un tel pas cher de seconde main avec la SIM espagnole.

Mais le meilleur moyen reste d'avoir un ami et/ou voisin qui relève ton courrier. Cela te coûtera au plus une bonne bouteille ou une bonne bouffe  :D

C'est ce que j'ai fait lorsque je ne résidais pas encore en Espagne, très simple et pratique  ;)

Regis henri

Bien vu Alain!

Bruxelles5

AlainL a écrit:

Comme indiqué plus haut, prends-toi une SIM espagnole, et soit un tél double SIM, soit un tel pas cher de seconde main avec la SIM espagnole.

Mais le meilleur moyen reste d'avoir un ami et/ou voisin qui relève ton courrier. Cela te coûtera au plus une bonne bouteille ou une bonne bouffe  :D

C'est ce que j'ai fait lorsque je ne résidais pas encore en Espagne, très simple et pratique  ;)

Exact faut toujours être en bons termes avec ses voisins, les miens sont tous Anglais et apprécient le vin français  :D

Et ils ont les clefs

ludojoey

Hola !

si vous avez besoin d'une ligne fixe (enfin, d'un numéro espagnol fixe), vous pouvez, par exemple, prendre une ligne VOIP chez OVHTelecom : c'est 0,99 euros HT/mois (1,19 euros TTC) et vous pouvez avoir un numéro géographique espagnol de la région de Madrid.

Idem pour ceux qui seraient en Espagne et qui auraient besoin d'un numéro de fixe français.

J'en ai un (numéro fixe français) dans ma résidence secondaire en Espagne via leurs services, et c'est bien pratique pour joindre des numéros français (et étrangers aussi, vu que leur offre comportent les appels gratuits vers pas mal de destinations étrangères).

Pour la combiné téléphonique, soit vous pouvez, par exemple, acheter (sur amazon ou ailleurs) un Gigaset C530IP, ou bien simplement utiliser votre mobile (avec connexion internet) et l'application Zoiper.

92laurent

Merci pour cette information pratique pour ceux qui risquent d'être confrontés à cette situation dans les jours qui viennent.

deraie

je suis dans le même cas que vous. Ma mère qui va avoir 80 ans va en Espagne début juillet et il n'y a plus d'électricité. J'ai écrit plusieurs fois chez Endesa et 0 réponse, c'est fou. On a besoin d'un numéro NIE et évidemment, je viens juste de l'apprendre… pas de rdv à l'ambassade avant août! J'ai des amis espagnols qui, je l'espère, pourrons m'aider. Bon courage à vous

92laurent

Bonjour,
Merci de votre envoi.
J'ai également averti le Consulat de France à Barcelone et le journal "l'Indépendant" ainsi que l'Ayuntamento (mairie) de la ville de Blanes.
On va voir ce qui se passe dans les jours qui suivent

Bruxelles5

92laurent a écrit:

Bonjour,
Merci de votre envoi.
J'ai également averti le Consulat de France à Barcelone et le journal "l'Indépendant" ainsi que l'Ayuntamento (mairie) de la ville de Blanes.

Wow manque plus que Macron et la boucle est bouclée
:D

rexe

:dumbom::dumbom:

92laurent a écrit:

Bonjour,
Merci de votre envoi.

capandalousie

Bruxelles5 a écrit:
92laurent a écrit:

Bonjour,
Merci de votre envoi.

https://www.courrierinternational.com/a … etrangeres:D

Regis henri

J'aime l'humour de Bruxelles5 !

rexe

ho puré il manquais plus que sa l  autre bon a rien ministre  :dumbom::dumbom:

capandalousie a écrit:
Bruxelles5 a écrit:
92laurent a écrit:

Bonjour,
Merci de votre envoi.

Serge54

capandalousie a écrit:
Bruxelles5 a écrit:
92laurent a écrit:

Bonjour,
Merci de votre envoi.

Mange à tous les râteliers celui-là...

rexe

sans ouvrir la bouche il raye le parquet je me le tape depuis 15 ans  a l aglo d evry et il mange pas a tous les ratelier       il se goinfre 

Serge54 a écrit:
capandalousie a écrit:
Bruxelles5 a écrit:

Mange à tous les râteliers celui-là...

capandalousie

Bruxelles5 a écrit:
AlainL a écrit:

Exact faut toujours être en bons termes avec ses voisins, les miens sont tous Anglais et apprécient le vin français  :D

Et ils ont les clefs

Simyo à 0€ : https://www.simyo.es/telefonia-movil/sin-cuotas.html
Vous ne payez que si vous vous en servez, mais au moins vous êtes joignable par les espagnols qui n'appellent jamais un téléphone étranger

ou alors DiGi mini à 3€ : https://www.digimobil.es/mini
Qui vous permet de rappeler un numéro espagnol  :D

Regis henri

Lorsqu'on est propriétaire d'un appart on peut quand même se payer un tel a 3e pour éviter tout ces ennuis !

92laurent

Oui c'est vrai mais encore faut-il savoir avant ce à quoi on s'expose en son absence

Bruxelles5

Regis henri a écrit:

Lorsqu'on est propriétaire d'un appart on peut quand même se payer un tel a 3e pour éviter tout ces ennuis !

En principe oui  :D

En tout cas merci pour vos solutions (VOIP et tel a 0€)

Regis henri

Oui, c'est vrai de nos jour il n'y a plus de tolérance!  il faudrait  tout savoir, tout deviner d'avance, car l'administration qui a les plein pouvoir à pondre des nouvelles règles, sans nous avertir, elle nous attend! et clame ensuite: Nul n'est censé ignorer la loi!

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

• Se loger en Espagne
    Se loger en Espagne

Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...

• Se loger à Barcelone
    Se loger à Barcelone

Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...

• Se loger à Tenerife
    Se loger à Tenerife

Tenerife est la plus grande et la plus peuplée des sept îles Canaries, un archipel espagnol ...

• Se loger à Madrid
    Se loger à Madrid

Si vous envisagez de vous installer à Madrid, la recherche du logement idéal doit figurer en ...

• Se loger à Malaga
    Se loger à Malaga

Malaga est une ville portuaire animée située sur la Costa del Sol, dans le sud de l'Espagne, un ...

• Les quartiers de Madrid
    Les quartiers de Madrid

L'emplacement est probablement le facteur déterminant le plus important lors de l'achat d'une ...

• Se loger à Séville
    Se loger à Séville

Séville est une ville du sud de l'Andalousie dont il est facile de tomber amoureux. Les œuvres ...

• Se loger à Valence
    Se loger à Valence

Valence est la capitale de la province de Valence, une destination méditerranéenne à ...

Tous les articles du guide Espagne