Menu
Expat.com

URGENT On arrive

Nouvelle discussion

Delphine Juliette

Bonjour,

Mon mari va prendre ses nouvelles fonctions sur l'île mi-août. Nous partons demain pour nous rendre sur place afin d'organiser l'arrivée de la tribu.
Je souhaiterais savoir si une famille avec des enfants scolarisés à Curepipe pouvait nous recevoir un moment entre jeudi et samedi afin de répondre à toutes nos questions.
Nous envisageons de nous installer aux alentours de Floréal. Nous avons 3 enfants (16, 15 et 13 ans)
Merci à ceux qui peuvent prendre un peu de leur temps pour nous recevoir.
Dans l'attente de vos réponses...

Delphine

manolo75

Bonjour!
Après avoir cru que nous partirions à Casablanca, j'apprends que c'est finalement l'Ile Maurice qui sera notre destination;
Nous allons donc arrivé dans les prochains mois et le parcours de l'organisation familiale se mets en route! maintenant que la destination est sûre nous allons pouvoir être vraiment actifs!
j'ai lu votre post..; avez vous eu les renseignements que vous souhaitiez? comment avez vous choisi le "quartier" où s'installer? et le collège pour vos enfants?
Nous avons aussi 3 enfants mais l'aînée ne suivra pas... nous viendrons avec les 2 plus jeunes (10.5 et 12)...
Votre expérience de nouvelle venue (mais avec un peu d 'avance sur moi!!!) m'intéresse bcp...
A bientôt j'espère!

Delphine Juliette

Bonjour,

Bienvenue au parcours du combattant!
En ce qui concerne nos démarches, nous avons 3 priorités pour la recherche de notre logement: Proximité d'un lycée Français (Curepipe ou Moka) Accès facile vers l'aéroport et proche de Beau Bassin pour la natation de nos garçons.
Nous nous sommes rendu il y 10 jours pour repérer. Le problème est que les avis divergent. Nous avons rencontré la responsable collège à Curepipe, il semble qu'une forte population d'expat est sur rivière noire (lieu à la mode) ... pour nous impossible, car trop loin de Mahebourg (aéroport).
Nous avons été à Floréal, très joli quartier résidentiel avec de belles villas. Curepipe est cependant très moche. A Moka, j'ai eu l'impression de respirer un peu plus mais les maisons sont difficiles à trouver.
Le principal problème est que d'après ce que nous avons constaté sur place avec une voiture de loc , selon l'heure, il est impossible de savoir combien de temps on met pour se rendre d'un point à un autre.
J'avoue, que les commentaires que j'ai eu vont dans tous les sens et qu'il devient difficile de faire un choix.
Au final, si j'ai un conseil à vous donner, c'est de vous rendre sur place pendant 3 ou 4 jours.
Où est le lieu de travail?

Delphine

manolo75

Bonjour Delphine

Le lieu de travail va sûrement être du côté de Rose Hill, cité d'Ebene;
La proximité avec l'aéroport n'est pas le principal souci pour nous; mon mari passera 8 jours par mois en France mais si 1 fois par moi il doit faire un peu de route, ce n'est pas très grave!
Par contre je voulais que les enfants ne soient pas trop loin de leur collège bien que sur l'ile ça ait l'air d'être courant pour les enfants de faire pas mal de transport pour se rendre à l'école...
mon mari va se rendre sur place une dizaine de jours pour tout organiser, notamment ces bureaux(il monte une antenne annexe de sa boite à Paris); je bosse avec lui a tps partiel donc c vrai que si nous pouvons concentrer un peu tout, ce serait pas mal...
Pour l'instant je vais essayer de joindre les collèges pour une pré-inscription; ça m'inquiète un
peu car à priori ce n'est pas si sûr d'avoir de la place dans un collège français (1 en 6eme l'autre en 5eme); en plus nous arriverons aux vacances Toussaint, ou max celles de noel donc en cours d'année!!!
Je crois que c'est normal qu'on ait l'impression d'un parcours du combattant car une expatriation n'est jamais très simple à organiser ! à moins d'être cadre dirigeant d'une grosse boite qui se charge de tout!!!
Mais l'expérience est quand même vraiment tentante!
ce que je voudrais c pouvoir me faire grosso modo une idée du prix des loyers mais nous verrons! quite à commencer par vivre à l'hotel!!!! :)
Tu as déjà visité quelques maisons sur place?
A bientôt!

Delphine Juliette

Bonjour,

Nous avons visité quelques maison lors de notre dernier voyage. Il y a de très jolies choses. Ensuite tout dépend du budget. En ce qui nous concerne le notre est entre 50 et 80.000 rs. Mon mari y retourne à la fin du lois pour des visites. Avec ce budget, villa de 300m2, 4 ou 5 chambres et parfois piscine. Notre impératif d'être installés près d'un accès rapide vers l'aéroport nous limite considérablement. C'est pourquoi, nous avons fait le choix d'oublier la plage et concentrons nos recherches sur Moka ou Floréal même si le climat est soit disant plus humide. Cependant, pendant les 5 jours que nous avons passé sur l'île à une période "d'hiver" là bas, nous n'avons pas eu une goutte de pluie et une température plus qu'agréable. Ce sont les soirées qui sont plus fraîches.
Pour les enfants, il est vrai que certains font un long trajet pour se rendre en cours. La personne que nous avons rencontrée à Labourdonnais nous a expliqué que par exemple, ceux qui sont sur Rivière Noire (lieu très convoité par les expats soit disant) prennent le bus vers 7h00 et sont de retour vers 18h00. C'est à mon goût, lourd à gérer pour être au bord de l'eau (quand on sait qu'à 17h30, le soleil se couche.. Bref !) Info à te faire confirmer par ceux qui le vivent. Reste à gérer après les activités extra-scolaires.
Pour l'inscription, dans la mesure où nous ne savons pas encore si les enfants seront scolarisés sur Moka ou Floréal, j'ai fait une pré-inscription dans les 2 établissements. Pour ton inquiétude par rapport aux places dispos, je suis surprise dans la mesure où il me semble impossible étant citoyens Français de refuser une inscription. Le plus simple à mon avis est de te connecter au site du lycée et d'envoyer un message, ainsi tu auras la réponse appropriée.
Je suis d'accord avec toi sur le fait de l'opportunité de vivre une telle expérience, ce n'est pas la première pour nous, nous avons commencé par Singapour où 2 de mes enfants sont né.
Nous serons à Maurice en Août, si d'ici là, tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Delphine

Tonny

Delphine Juliettte!
[modéré]

Julien

Tonny, on ne vous a jamais dit que la pub ne passait pas sur le site ? (il me semble vous avoir deja prevenu ... le prochain ecart sera le dernier)

manolo75

Julien a écrit:

Tonny, on ne vous a jamais dit que la pub ne passait pas sur le site ? (il me semble vous avoir deja prevenu ... le prochain ecart sera le dernier)

ah...Merci Julien tu fais bien de préciser parce que je pensais que le site avait peut-être des accords avec cette agence immo et que donc ça pouvait être un gage de qualité!!!
dommage:(

libecciu

Delphine Juliette a écrit:

Pour ton inquiétude par rapport aux places dispos, je suis surprise dans la mesure où il me semble impossible étant citoyens Français de refuser une inscription.

Delphine

Encore un fois, aucune obligation n'est faite aux établissements français à l'étranger concernant la scolarisation des français.

Julien

on a un si bel accord avec l'agence a question que l'on vient de bannir l'intéressé

Harmonie

Bonjour Vaness2011!

Vous devriez poster une annonce dans les petites annonces Île Maurice > rubrique Achat et Vente/ voitures.

Merci,
Harmonie.

GeraldineP

Salut les filles, je n'ai pas les reponses a toutes vos question, mais etant de RIviere Noire / Tamarin, ayant ete scolarisee a Curepipe et aujourd'hui travaillant a Floreale, j'estime que Delphine a bien mene ses rechercehs; toutefois, Curepipe/Floreal n'est pas soit disant plus humide, C'est plus humide!!! il ne pleut pas tous les jours et les journee sont souvent belles,mais quand il pleut, le moisi pousse sur les chaussures!! les maisons sont rarement equipee contre le froid et l'humidite, ce qui rend l'hiver desagreable dans les hauts. Par contre l'ete est bien moins oppressant que su rla cote...
Pour scolariser les enfants de l'age des votres, effectivement, c'est a curepipe ou Moka, 2 excellents etablissements. Si vous choisissez d'habiter l'ouest, le lycee Labourdonnais et a 40 a 45mn de route sans embouteillage, Moka n'est pas beaucoup plus loin, mais il y a bien plus d'embouteillage sur la route, rendant le trajet plus long le matin, soit 50 a 60 mn.
Ebene reste accessible de Riviere noire.
Pour ma part, je prefere faire un 30 mn de route en plus par jour et rentrer dasn un endroit chaud et sec, et surtout pour les weekends...
Voila, j'etais locasse!
Si vous choisisez L'ouest, je propose une grande maison de 3 chambres ++ avec Piscine a louer a Rs 48,000 / mois - je viens de poster mon annonce.
Heureuse experience.
Geraldine.

Delphine Juliette

Bonjour,

C'est fait! On a une adresse à Maurice. Mon mari déjà sur place a visité plusieurs biens et après avoir fait les trajets selon les différentes localisation, ce sera Floréal. Tant pis pour la pluie et l'humidité ...
Après 4 ans à Singapour, l'humidité, j'en fais mon affaire.
Floréal est le bon compromis pour gérer le trajet quotidien de mon mari jusqu'à Mahébourg, le lycée pour les 3 enfants et les entrainements à la piscine Serge Alfred.
Je n'ai pas l'adresse exacte mais c'est une résidence à 10 mns du lycée avec piscine, tennis et salle de sport. ça semble très sympa. Il ne reste plus qu'à finir de remplir les cantines et nous installer. Arrivée prévue vers le 15 Août.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice