Hier ma femme, toujours à l'affût de bonnes occasions est revenue des courses avec une bouteille en verre fumé de couleur vert olive... car elle sait que pour mon bon plaisir je privilégie l'huile d'olive extra vierge pour mes crudités journalières que j'ingère.
Mais quelle n'a été ma surprise quand elle m'a annoncé fièrement qu'elle avait trouvé de l'huile d'olive moins chère que celle qu'elle achète d'habitude.
Et j'ai pris la peine de lire ce qui était indiqué sur l'étiquette: "huile de grignons d'olives".
Effectivement, si je sais lire et écrire je ne sait pas ce qu'on appelle des grignons d'olives.
Donc j'ai été consulter mon ami Gougeule qui en sait plus que moi sur ce sujet et voici ce que j'ai appris:
Bien que l'huile de grignons extraite soit encore techniquement de l'huile d'olive, elle se fait via l'utilisation de solvants chimiques et ne doit donc jamais être nommée directement ou indirectement «huile d'olive».
Le Conseil oléicole international (CIO), l'organisation intergouvernementale chargée de définir les normes de qualité et de contrôler l'authenticité de l'huile d'olive, définit clairement l'huile d'olive comme «huile obtenue uniquement du fruit de l'olivier, à l'exclusion des huiles obtenues à l'aide de solvants processus d'estérification. »La quantité d'huile contenue dans les résidus de grignons, constituée des restes solides de l'olive, y compris la peau, la pulpe, les graines et les tiges, est si minime qu'elle ne peut pas être extraite par pressage, mais uniquement par la combinaison l'utilisation de solvants chimiques (comme l'hexane) et une chaleur extrêmement élevée.
Lors d'applications thermiques supérieures à 300, l'huile résultante présente un risque certain pour la santé des consommateurs, qui dépend entièrement de l'agressivité du traitement thermique ainsi que de la quantité et de la fréquence de l'huile de grignons consommée.
Il a été démontré que cette action entraînait soit une oxydation intracellulaire - le vieillissement et la mort des cellules - soit une intoxication entraînant la mutagenèse du matériel génétique dans le noyau de la cellule. Dans certains cas, cela se répercute bien sûr sur une multiplication incontrôlée de cellules endommagées pouvant entraîner une tumeur cancéreuse.
Mais avec toutes les huiles d'olive disponibles sur le marché aujourd'hui, il est de votre intérêt de vous en tenir à la fois sur le plan de la santé et sur celui de la cuisine. extra virgin.
Croyez-moi, vos papilles vous remercieront.
![http://resize.over-blog.com/600x350-ct.jpg?http://img.over-blog.com/2/66/04/48/Dessins-Humour/Banques-paralysees-par-leurs-actifs-Grecs--jpg](http://resize.over-blog.com/600x350-ct.jpg?http://img.over-blog.com/2/66/04/48/Dessins-Humour/Banques-paralysees-par-leurs-actifs-Grecs--jpg)