L'huile d'olive extra mauvaise

Hier ma femme, toujours à l'affût de bonnes occasions est revenue des courses avec une bouteille en verre fumé de couleur vert olive... car elle sait que pour mon bon plaisir je privilégie l'huile d'olive extra vierge pour mes crudités journalières que j'ingère.
Mais quelle n'a été ma surprise quand elle m'a annoncé fièrement qu'elle avait trouvé de l'huile d'olive moins chère que celle qu'elle achète d'habitude.
Et j'ai pris la peine de lire ce qui était indiqué sur l'étiquette: "huile de grignons d'olives".
Effectivement, si je sais lire et écrire je ne sait pas ce qu'on appelle des grignons d'olives.
Donc j'ai été consulter mon ami Gougeule qui en sait plus que moi sur ce sujet et voici ce que j'ai appris:
Bien que l'huile de grignons extraite soit encore techniquement de l'huile d'olive, elle se fait via l'utilisation de solvants chimiques et ne doit donc jamais être nommée directement ou indirectement «huile d'olive».
Le Conseil oléicole international (CIO), l'organisation intergouvernementale chargée de définir les normes de qualité et de contrôler l'authenticité de l'huile d'olive, définit clairement l'huile d'olive comme «huile obtenue uniquement du fruit de l'olivier, à l'exclusion des huiles obtenues à l'aide de solvants processus d'estérification. »La quantité d'huile contenue dans les résidus de grignons, constituée des restes solides de l'olive, y compris la peau, la pulpe, les graines et les tiges, est si minime qu'elle ne peut pas être extraite par pressage, mais uniquement par la combinaison l'utilisation de solvants chimiques (comme l'hexane) et une chaleur extrêmement élevée.
Lors d'applications thermiques supérieures à 300, l'huile résultante présente un risque certain pour la santé des consommateurs, qui dépend entièrement de l'agressivité du traitement thermique ainsi que de la quantité et de la fréquence de l'huile de grignons consommée.
Il a été démontré que cette action entraînait soit une oxydation intracellulaire - le vieillissement et la mort des cellules - soit une intoxication entraînant la mutagenèse du matériel génétique dans le noyau de la cellule. Dans certains cas, cela se répercute bien sûr sur une multiplication incontrôlée de cellules endommagées pouvant entraîner une tumeur cancéreuse.
Mais avec toutes les huiles d'olive disponibles sur le marché aujourd'hui, il est de votre intérêt de vous en tenir à la fois sur le plan de la santé et sur celui de la cuisine. extra virgin.

Croyez-moi, vos papilles vous remercieront.
http://resize.over-blog.com/600x350-ct.jpg?http://img.over-blog.com/2/66/04/48/Dessins-Humour/Banques-paralysees-par-leurs-actifs-Grecs--jpg

En France j'achète l'huile d'olive à Intermarché une marque pas très connue. Pas cher et de très bonne qualité et testé par UFC quechoisir dans leur top 10 ...
Et trop de cuisiniers reconnus font cuire cette huile à plus de 180°C ou la font fumer! L'huile de coco est apparemment mieux pour la cuisson. Google est votre ami. Après cuire ou pas cuire l'huile d'olive, un autre débat déjà existant sur Internet.
Comme le cosmétique, marque Cien de chez Lidl, moins cher que les grandes marques et aussi efficace, prouvé par les tests de UFC quechoisir...
Et plus encore.
A Madagascar UFC quechoisir  n'est pas représenté ^^ Dommage. Pour 40€ par an çà rend bien des services. Avec conseils juridiques.
Mais à Madagascar ils ont l'huile de soja. Je ne sais pas ce que çà vaut. Pas pris le temps de me renseigner. Ce ne doit pas être pire que l'huile de tournesol (industriel et bas de gamme). Car ces dernier temps en France c'est le 100% tournesol mis en avant, du marketing pour vendre de la m...
Ma préférence est pour l'huile d'olive bien sûr. J'ai zapé son coût à Madagascar... Surement au Score, Shoprite ou Leader Price, ils font beaucoup de produits import. Mais c'est surement plus cher...
Hum l'huile d'olive va me manquer héhé Je ne sais pas s'il a de l'huile d'olive d'origine malgache. Il parait qu'il y a plus de demande que d'offre pour cette huile. Alors messieurs-dames ^^

madagaston a écrit:

.... mais uniquement par la combinaison l'utilisation de solvants chimiques (comme l'hexane) et une chaleur extrêmement élevée.


.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous Madagaston.
En effet, l'extraction de l'huile au moyen de solvant, comme l'hexane que vous avez cité, se fait justement à basse température ( la température d'ébullition de l'hexane est de 69 ° C.
C'est donc une extraction, par solvant,  de l'huile contenue dans les noyaux d'olives broyés qui est exécutée.
Puis une fois cette extraction effectuée, on enlève l'hexane par distillation ( à 70 ° ) ainsi on obtient l'huile en fin de distillation qui est débarrassée de l'hexane.
Il n'y a donc pas eu de température dépassant les 70 ° C, ce qui reste très acceptable pour une huile d'olive.