S'expatrier avec un handicap en Espagne
Dernière activité 13 Octobre 2023 par khali sdk
1597 Vues
17 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Etre en situation d'handicap ne devrait pas être un frein à l'expatriation mais peut représenter un défi plus complexe. De ce fait, il faut bien s'y préparer afin de réussir son projet de vie en Espagne.
Selon vous, quels sont les points importants à prendre en considération dans le cadre d'une expatriation en Espagne avec un handicap (protection sociale, suivi de traitement médical, etc.) ?
Est-ce qu'il y a une visite médicale à passer avant de s'expatrier ?
Existe-t-il des organismes ou associations spécialisés de soutien aux expatriés handicapés ? Si oui, lesquels ?
Que pensez-vous de l'infrastructure en Espagne (espaces communs, transports, bâtiments publics) ? Est-elle adaptée à tout type de handicap ?
Qu'en est-il de l'intégration sociale et culturelle ? Quels sont les loisirs adaptés disponibles ?
Merci de partager votre expérience,
Bhavna
Le système social français et de santé, reste 10 fois plus développé que celui qu'on trouve en Espagne: c'est notre expérience. Bien que les gouvernements successifs ultra libéraux qui ont squatté l'Elysée depuis Sarkozy, aient saccagé une grande partie de ce que la France était capable d'offrir à ses citoyens. Mais nous aurons la peau de ces ordures dans peu de temps. Le pacte social signé par le Conseil National de la Résistance sera rétabli lorsque la souveraineté du peuple aura été restaurée: un peu de patience. L'Espagne est à l'âge des cavernes en matière de protection sociale et rien ne fonctionne dans le domaine de la santé sans une assurance privée de santé: le système public est saturé et inefficace, sans moyens. Tout passe par la mutuelle privée qui est hors de prix pour une prise en charge très limitée... Il faut payer l'essentiel de sa poche malgré le coût élevé de l'assurance santé... C'est pourquoi, nous avons conservé l'intégralité de nos droits en France et nous retournons en France pour assurer un suivi médical...
Bonjour,
Je suis abasourdi de lire de tels propos. Votre avis n'est pas objectif ! A vous lire, vous êtes ici dans un pays sous-développé et vous profitez bien de tout ce qui vous arrange.....
Le système social et médical espagnol et particulièrement réfléchi, efficace et intelligent.
Certes, il est plus coûteux, mais tellement plus souple ! En France, combien de personnes ont des armoires pleines de médicaments prescrits pour rien !!???
En France, on dérembourse de plus en plus et vous finirez par cotiser pour RIEN !
Quand on fait les comptes objectivement, cela revient au même prix en Espagne pour un service meilleur. Au moins cela fait réfléchir les patients et le système espagnol n'aboutit pas à des milliards de déficit depuis 50 ans !!!
Mais on veut être plus royaliste que le Roi...
Bien cordialement
Je ne sais alors pourquoi vous m'avez demandé mon avis si vous avez déjà un avis si parfait sur le système espagnol!
Ben je n'ai rien demandé moi, c'est la personne au dessus...j'ai répondu juste pour qu'elle dispose de toutes les informations et qu'elle se fasse son opinion en ayant tous les éléments.
Cordialement
Il y a de nombreuses choses prévues pour faciliter la vie des handicapés.
À Valencia, nombreux sont les immeubles avec des rampes d'accès, voir des monte-charges pour faciliter l'accès aux fauteuils roulants.
Idem pour monter dans le bus.
Dans chaque station de métro, il y a un ascenseur pour éviter de prendre les escalators.
Je ne comprend pas vos propos, je vois, par contre que vous n'avez aucune connaissance des services de soins en Espagne, sauf dans la province de Almeria.puisse que vous allez allez directement vous faire soigner en France, en plus , cela ce voit que vous avez les deniers nécessaires , mais S.V.P. arrêtez de dire des idioties
Les cretins qui jugent mal le système medical espagnol devraient rapidement repartir en France et comparer ce système actuel en France ....Sans depassement d'honoraires que feraient ils?
Je trouve l'Espagne plus à la pointe pour les vrais handicapés , une fois les papiers officiels faits, tout est facile et le médical est sérieux
Bonjour
Un premier point : les aides sociales ne sont valables qu'en France (allocation adulte handicapé). Deuxième point : c'est déjà pas facile de se faire suivre efficacement dans les Centres de santé pour un non-handicapé : on a jamais le même médecin ce qui n'est pas rassurant alors je souhaite de tout coeur pour toi que les handicapés soient mieux traités. C'est juste mon expérience depuis 10 ans ici en Andalousie et en vieillissant, je commence a avoir la trouille. En revanche, si tu as un gros pépin, les spécialistes et chirurgiens sont très compétants...encore faut-il qu'on t'y envoie. Le plus simple est de passer par les urgences c'est ce qui se fait ici. Bonne chance
Bonjour,
Oui en France concernant les hôpitaux publics pour les gros pépins c’est généralement assez top et rapide - rdv etc ....
si on choisit une clinique c’est vrai il faut avoir une très bonne mutuelle car les dépassements d’ honoraires sont élevés
En Espagne je prendrais une mutuelle à titre privé pour choisir mon médecin et par la suite on verra ....
Les assurances privées en Espagne sont hors de prix à moins d'avoir moins de 60 ans. Bon courage à vous.
Danièle
En Andalousie je ne sais pas, mais ici à Valencia on a un médecin attitré dans son centro de salud (medico de cabecera).
Il faut remplir un formulaire avec justificatif de motif, si on souhaite changer de médecin...
Même à plus de 60 ans je peux m’assurer
J’ai trois propositions d’un courtier et les tarifs un peu plus élevés qu’une mutuelle chère en France
Il suffit de tester et on verra vu que la sécurité sociale nous reste acquise avec le formulaire s1
À vous lire, je me demande si finalement je suis pas entrain de lire un article écrit par quelqu'un qui vit à l'âge des cavernes.
En France, tout à été construit sans tenir compte de handicapé ni des personnes âgées ni ...
La france a réussi une seule chose, faire croire à son peuple qu'il a la meilleure protection au monde que seuls les simples esprits peuvent croire.
Je paye 2550€/mois à l'urssaf et pour me soigner je doit mettre la main à la poche, ...
Ben moi je sais pas !!!alors je répond pas je verrais à mon arrivée Bonne journée
Bonjour,
Je ne suis pas encore résidente ici en Andalousie, mais ayant un handicap avec mobilité reduite et une douleur chronique pour laquelle j'ai eu quelques urgences, je trouve le système de santé général espagnol très bien. S'il n'y a pas d'urgence oui c'est est Lent, et c'est pour cela que les gens qui le peuvent se fendent d'une mutuelle pour être traitées plus rapidement dans le privé. Par contre si vous avez un truc potentiellement inquiétant, non seulement on vous prend toute de suite au sérieux (ce n'était pas toujours le cas en France !) mais on fait le nécessaire pour bien vous aider et rapidement. Le personnel médical me paraît très compétent.
Dans le quotidien, c'est ici que je me suis enfin sentie humaine comme les autres : les inconnus ne viennent pas vous demander à parler de "votre problème", ils vous acceptent comme vous êtes !
Un exemple, en France il m'est arrivée d'aller en fauteuil roulant à une fête et des cent personnes présentes 97 m'ont demandé comment "ça" m'est arrivé : bonjour l'ambiance ! Les regards de peur/pitié/curiosité malsaine/... sont aussi beaucoup moins présents car des gens handicapés on a l'habitude d'en voir dehors, et pas forcément accompagnés de personnes valides. On viendra gentiment vous proposer de l'aide mais si vous refusez parce que vous n'en avez pas besoin, les gens n'insistent pas (!) et vous souhaitent une bonne journée.
L'accessibilité des bâtiments est bien meilleure qu'en France même si les rampes d'accès des cafés sont parfois bricolés sans tenir compte de la pente ou d'une largeur sécurisante pour les usagers.
Les places PMR sont aussi bien plus respectées qu'en France et si vous trouvez une personne valide dessus elle va toute de suite libérer la place en s'excusant, au lieu de vous sortir le grand classique tellement agaçant : "J'en ai pour cinq minutes !"
En fauteuil roulant vous pouvez monter dans n'importe quel train, sans réserver car le wagon de tête est tout simplement accessible. Terminé le fait de se faire traîter comme un bagage par la SNCF...
Dans les supermarchés etc. vous pouvez passer devant les gens tout simplement en signalant que vous en avez besoin, sans montrer la moindre carte de priorité (il n'y en a pas par ailleurs). Si à la caisse vous êtes plus lent que la moyenne, ce n'est pas un souci, on prend le temps pour vous, et on vous aide. Et Personne ne fera des remarques désobligeantes !
L'autre jour j'ai même vu un panneau à l'entrée d'un supermarché qui en indiquait les heures silencieuses, pour les personnes qui ont de l'autisme ou des différences sensorielles.
Bref, vous comprenez que je suis en train d'organiser mon expatriation vers l'Espagne...
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
- Travailler dans les îles Canaries
Les îles Canaries sont la communauté autonome la plus méridionale d'Espagne, un archipel ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- Trouver un emploi en Espagne depuis l'étranger
Il existe différents moyens de trouver un emploi en Espagne. Comment démarrer ses recherches avant le ...
- Internet en Espagne
Que ce soit pour le travail, les loisirs ou pour rester en contact avec des amis et des parents à ...
- Travailler à Ténérife
À la recherche d'un emploi à Tenerife ? Cette île des Canaries constitue une destination ...
- Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...
- Les impôts en Espagne
Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en Espagne pendant plus de 183 jours au cours ...
- Les visas de travail en Espagne
De par sa culture et ses cuisines, son histoire et son climat, l'Espagne est une destination de rêve ...