Menu
Expat.com

Hors sujet

Nouvelle discussion

madagaston

A la demande expresse de Serge qui nous dit: "Je persiste et signe aussi sur un point: respecter le sujet."
Je demanderai donc moi aussi à tous les membres de respecter cette discussion sur le hors sujet. Donc je préviens gentiment que ceux qui ne font pas de hors sujet qu'ils seront signalés aux charmantes modératrices car dans cette discussion vous êtes obligés de discuter de tout ce qui vous passe par la tête et surtout d'éviter de rester dans le sujet pour ne pas fâcher certains lecteurs...

Pilouthai

Qui aime les fraises Tagada ?

Ps : j'ai bon ?

Pilouthai

En fait j'ai aussi une question : étant en pleine séance de tatouage, je me demandais si le fait d'avoir de l'encre dans la peau permettait au corps de brûler plus rapidement en cas de crémation ?

madagaston

Concernant l'âge des tatous, je n'ai jamais vu ces animaux mais je crois qu'il ont un bouclier d'écailles sur le dos. ;)

Bhavna

Bonjour à tous,

Oui un fil hors-sujet mais qui doit rester sur le forum Madagascar.... à l'image du" fil où l'on discute de tout ... et de rien" que Pilouthai ne connaît que trop bien  :D

Eugénie16

madagaston a écrit:

A la demande expresse de Serge qui nous dit: "Je persiste et signe aussi sur un point: respecter le sujet."
Je demanderai donc moi aussi à tous les membres de respecter cette discussion sur le hors sujet. Donc je préviens gentiment que ceux qui ne font pas de hors sujet qu'ils seront signalés aux charmantes modératrices car dans cette discussion vous êtes obligés de discuter de tout ce qui vous passe par la tête et surtout d'éviter de rester dans le sujet pour ne pas fâcher certains lecteurs...

Bonjour à toutes et à tous,

Mon opinion sur les hors sujet, est que l'expatrié qui recherche un renseignement précis ne s'Y retrouve pas  sur le sujet initial, même si vous êtes des adeptes du hors sujet à Mada, Serge à raison.

Si vous voulez discuter de tout et de rien, ouvrez un bistrot épingler, souvent les modérateurs vous remets en place avec les hors sujet
,
Si tu cherche mon soutien, c'est loupé, je ne te cautionne pas sur ce coup là , le forum perd de sa qualité avec les hors suet, même sur cette discussion du déraille du sujet avec le tatou tout comme  Pilouthai. c'est à toi à demander de recentrer le sujet, non aux modérateurs :D

Si tu veux te boxer avec Serge, ouvre une discussion  (Madagaston et serge sur le ring) que tout le monde s'amuse.

madagaston

Chère Eugénie, qui dit:"Si tu cherche mon soutien, c'est loupé, je ne te cautionne pas sur ce coup là , le forum perd de sa qualité avec les hors suet,"
Effectivement ce sujet peut faire suer ceux qui ne sont que plongé dans les paperasseries ou les sujets concernant les touristes avides de renseignements précis mais pour ce qui est des expats qui parfois s'ennuient avec des visas longue durée il faut bien qu'ils puissent s'exprimer librement sans être brimés dès qu'ils dérapent sur un sujet de discussion et qui trouvent que les forums sont tristes (suivez mon regard)...

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d7/Gale_Henry.jpg/220px-Gale_Henry.jpg

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.
Je suis très surpris par ce que je lis actuellement sur le forum.
Je ne veux absolument pas être plus royaliste que le roi, mais je suis très respectueux de la charte établie sur ce site Expat.com. Et ce n'est pas moi qui vais changer les règles. Ce site, c'est comme la France, tu l'aimes ou tu le quittes.
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=185909
Je suis animateur sur le forum République Dominicaine, et je respecte  la charte d'utilisation qui a été édictée par Julien. On est sur un forum dédié à l'expatriation, et par conséquent nous devrions nous concentrer sur ce sujet précis qu'est l'expatriation.
Certains n'ont semble t'il rien à faire d'autre que d'écrire, décrire et écrire encore sur un forum pour remplir leur vie. Pourquoi pas ? Pour parler de tout et de rien. Mais surtout pour ne pas parler de l'expatriation, c'est un comble. Et c'est donc totalement hors sujet.
Maintenant je me pose une question. Pourquoi nos gentils organisateurs ont ils crées le "café des expatriés "? Est ce pour parler de tout et de n'importe quoi ? Cela semble être le cas au regard des discussions qui y sont ouvertes : Individualisme ou solidarité,  défilé du 14 juillet,  envoies moi sur mars, désactiver le bluetooth quand vous ne l'utilisez pas, sans vouloir parler politique, souvenirs souvenirs, voter pour les élections Européenne depuis l'étranger,  etc, etc, etc.
Sans doute, ce forum du café des expatriés doit servir à cela, assouvir ce besoin que certains ont de parler et parler encore.
Donc, pour ceux qui sont comme moi, n'y intervenons qu'à bon escient.
" Parler est un besoin, écouter est un talent " ( Goethe )
Cordialement

madagaston

Cher Pierre, d'après vous on n'a pas le droit d'ouvrir une discussion en dehors de l'expatriation? Je comprends donc de mieux en mieux pourquoi certains forums sont si triste à mourir.
Un animateur est une personne qui anime, que ce soit sur un sujet ou un autre il n'est écrit nulle part qu'on doit se borner à ne parler que de l'expatriation car un expatrié a la même vie qu'un non expatrié sauf qui n'habite pas dans le pays d'où il est originaire donc on parle de ce qui nous concerne que ce soit du 14 juillet ou d'autres sujets... mais peut-être que du treize on passe directement au quinze juillet en Dom. Rep.?
En ce qui concerne Mars on la voit autant de la Dom. Rep. que de Madagascar que de la France ou d'ailleurs alors pourquoi ne pas en parler? Y aurait-il une loi qui interdit de parler de ce qu'on a envie tant qu'on respecte la charte qui ne dit nulle part qu'on est obligé de ne parler que de l'expatriation.

Pierre Rep Dom

Bonjour Madagaston.
Vous faites erreur au moins sur un point.
Lorsque vous dites que ce forum n'est pas dédié à l'expatriation :

""Expat.com propose un forum dédié à l’expatriation : ce n’est ainsi pas l’espace adapté pour aborder des sujets liés à la politique ou à la religion.""

Ceci est extrait de la charte.
Vous trouvez que le forum de la République Dominicaine est triste ? Mais en quoi serait il bien triste ?
Cordialement

serge45

madagaston,

Cette discussion que vous venez de créer ("Hors sujet") est une bonne chose en le sens que vous invitez tout le monde à "se discipliner".
Vous allez le faire aussi, en premier en tant qu'animateur qui se doit de donner l'exemple ?
Franchement comme honnêtement, je l'espère.

Comme je vous l'ai dit, je vous respecte, respecte aussi vos opinions, vous estime et j'ai seulement souhaité que tout cela sorte du brouillon indescriptible qu'est devenu ce forum.

Je vous ai invité à créer des sujets propres, ciblés, en vue d'échanges philosophiques sur des points précis......qui sont pour l'instant ces fameuses dérives.

Par mon intervention, j'ai simplement "émis le souhait" que tout un chacun RETROUVE un certain niveau de qualité qui a été perdu.

Je n'ai donc rien contre vous, bien au contraire, et compte tenu de la valeur que vous avez à mes yeux, mon ressenti m'incite à vous donner un coup de main dans votre rôle (bénévole) d'animateur.

Ne pensez pas une seconde ce genre de truc idiot du style "un ancien veut en apprendre au nouveau" car d'une part je n'ai plus le temps de redevenir anim et d'autre part ça ne m'intéresse plus. Je me contente par moments de mettre mon grain de sel....uniquement dans le but de...vous aurez compris la suite ou pas.

madagaston

Merci Serge pour votre réaction concernant le bien fondé de cette discussion hors-sujet mais en ce qui concerne les autres discussions, il ne faut pas non plus être trop rigide et il faut savoir varier les plaisirs donc si un sujet ne doit porter que sur ce que celui qui a ouvert la discussion voit avec son œil il ne faut surtout pas croire que quelqu'un d'autre aura la même vision. Chacun aura sa vision bien propre et comme le dira la chanson: "vous n'aurez jamais ma façon de penser"
Ainsi par exemple Pierre de la Dom. Rep. pense que le forum Madagascar n'est lié qu'à l'expatriation et à la paperasse ou à la vie à Madagascar, d'après moi il se trompe lourdement car un expatrié possède les même pensées, les mêmes soucis, les mêmes problèmes sinon plus encore que ceux qui ne sont pas expatriés. Donc on peut ouvrir des discussions sur les mêmes problèmes qu'on pourrait avoir n'importe où sur terre et ce n'est pas parce qu'on s'appelle Charlie par exemple qu'on doit penser comme des Charlots. Donc ce n'est pas parce que le site s'appelle expat.com qu'on doit avoir des discussions qui ne portent que sur l'expatriation sur un forum car (pour rappel) en informatique, forum (sens provenant du latin et de l'anglais) est un espace virtuel qui permet de discuter librement sur plusieurs sujets divers ;
Donc qui dit librement dit qu'on a le droit de dévier d'un sujet quel qu'il soit et si cela ne convient pas à certains, qu'ils fassent comme moi quand un programme sur la télé ne me plait pas, qu'ils zappent.

Pierre Rep Dom

Bonjour Madagaston.
Faites donc bien comme bon vous semble.
Comme dirait le pape lui même : " Qui suis je pour juger "
Chacun voit midi à sa porte.
Cordialement

madagaston

Merci Pierre,
En effet qui sommes-nous pour juger ce qui est bon ou mauvais car si on croit se ranger du côté des anges et repousser les démons on est obligé également de se conformer aux exigences des anges quelles qu'elles soient et comme je ne crois ni aux anges ni aux démons, je maintiens mes propres opinions. Mais que cela n'empêche pas aux autres d'exprimer leurs opinions car un forum est un endroit virtuel où on peut laisser ses pensées sans arrière pensées.
Bien à vous.

Lys de Nosy Bé

Alors là pour le coup Serge45 je ne te soutiens pas du tout !
Quand tu parles de et je te cite :
- j'ai seulement souhaité que tout cela sorte du brouillon indescriptible qu'est devenu ce forum
- j'ai simplement "émis le souhait" que tout un chacun RETROUVE un certain niveau de qualité qui a été perdu.
Tu parles du Forum Madagascar?
Tu parles d'un temps que les moins de 7 ans ne peuvent pas connaître ?

Je suis là depuis moins longtemps que toi... 2014 il me semble, à moins que ce ne soit 2015, ce qui fait tout de même quelques belles années de présence assez active... et je te le dis tout net, le forum Madagascar, avec tous les défauts que tu y dénonces , notamment à propos de l'animation qu'y fait Madagaston, est ben meilleur qu'il ne l'a jamais été...
Que les sujets partent en live est peu de choses au regard de ce qu'il s'y est passé ici avant et je pense que Laurencel, qui est là aussi depuis belle lurette sera de mon avis... comme par exemple :
- quand les femmes ne pouvaient y placer une seule phrase sans se faire copieusement insulter par les "trois mousquetaires", RVG, Lord2Laze et Gouffy-machin"... à tel point que Tigresse a jeté l'éponge... et Laurencel s'est faite rarissime !
- Quand, toujours un des trois s'est amusé un jour, à décrire en détail le viol de ma fille mineure par des geôliers malgaches, viol sensé me donner une leçon de vie dans ce pays... et que personne n'a moufté... même l'animateur de l'époque qui n'avait pas vu passer ces écrits abominables !!!
- Quand on s'y ennuyait à mourir parce que les seuls posts concernaient les mariages de nos fiancés vieillards incapables de remonter trois lignes pour trouver l'info mille fois répétée...

L'animation que tu as fait sur ce forum n'a pas été exemplaire Serge45... malgré l'affection que je te porte, je te le dis aujourd'hui... et je vois donc mal les conseils avisés que tu pourrais donner à Madagaston qui est dans son vrai rôle d'animateur... c'est à dire, ne pas laisser le forum s'endormir des jours et des jours... et même proposer des sujets qui ne concernent pas QUE l'expatriation... et qu'on est ni obligé de lire, ni obligé de commenter !

Tu le sais, on m'a demandé souvent, et bien avant toi, d'être animatrice de ce forum...
J'ai une longue expérience dans ce domaine pour avoir été modératrice sur des forums "orange" notamment durant des années, qui en plus possédaient des "chats", ce qui demande une attention de tous les instants... je dis bien modératrice, car, à l'inverse des animateurs ici, j'avais le pouvoir de sortir et de bannir les gens...
J'ai toujours refusé... je sais que si j'acceptais ce rôle, je devrais déjà ME modérer, toujours être dans les clous... et cela m'ennuie à mourir !
J'ai été bannie 2 fois ici... et je savais tout à fait ce que je faisais et risquais...
Je ne compte plus mes posts à moitié enlevés par l'équipe !
Je ne compte plus les signalements que je fais à Julien ou aux animateurs en MP... quand les messages ne respectent pas la charte...
Je suis la première à demander d'ouvrir des nouveaux posts quand un sujet part sur autre chose que le sujet initial, mais je suis ravie parfois d'avoir cette bouffée d'oxygène qu'est une petit hors sujet, un trait d'humour ou une blague dans des sujets ennuyeux à mourir !
Quand je nous trouve un peu dur avec une personne je le dis gentiment...
Quand on vient en MP me demander des infos, je renvois gentiment les gens sur le forum.... parce que déjà je ne détiens pas la vérité, que mes infos peuvent être dépassées... et parce que c'est sur le forum que çà doit se passer... aussi non on ouvre son propre site d'infos !

Malgré mon expérience, je ne donne de leçon à personne...
Je ne t'en ai pas donné et je n'en donnerai pas à Madagaston...
Le forum Madagascar va très bien... il y règne une bonne ambiance... on y trouve une joyeuse bande ouverte sur la vie, qui donnent des tas d'infos sur des sujets divers... tous les sujets ne me passionnent pas... à moi de les lire ou pas...
Je ne voudrais pour rien au monde qu'il devienne un truc hyper administratif... droit dans des bottes qui marchent au pas de l'oie...

Voilà, un long post et dans le sujet !
Mille pardons à celui qui l'a ouvert !!!

serge45

Je m’exprime donc si mal que ça ? Si peu clair, pour ne pas faire comprendre ce que j’expose ?
« …avec tous les défauts que tu y dénonces… »
LES ? Non, LE : le dérapage permanent.
« …notamment à propos de l'animation qu'y fait Madagaston… »
Je n’ai jamais critiqué l’animation de madagaston, au contraire j’en ai bien remarqué la qualité.
« Que les sujets partent en live est peu de choses au regard de ce qu'il s'y est passé ici avant… »
Peu de chose au point que nombreux sont ceux qui ne s’y retrouvent pas dans les sujets noyés.
Puis, je ne vois pas le lien avec ce qui s’est passé avant. En effet, avant, insultes et autres n’ont jamais eu d’incidence ni de rapport avec des hors sujets ou non. Là je ne comprends pas ce que tu veux dire Lys.
« L'animation que tu as fait sur ce forum n'a pas été exemplaire Serge45 »
Nul n’est parfait et je n’ai pas eu la prétention de l’être. J’ai aidé comme je le pouvais et le rôle d’animateur est un sacré boulot, bénévole, donc quand on a le temps à y consacrer. Ce n’est pas madagaston qui va me contredire.
« …je vois donc mal les conseils avisés que tu pourrais donner à Madagaston qui est dans son vrai rôle d'animateur... c'est à dire, ne pas laisser le forum s'endormir des jours et des jours... et même proposer des sujets qui ne concernent pas QUE l'expatriation... »
D’abord, ce n’est pas moi qui ai levé le fait de parler d’autre chose que de l’expatriation.
Ensuite, je suis bien conscient (et ravi) de l’action de madagaston qui œuvre afin de ne pas endormir le forum. Je n’ai jamais critiqué cela il me semble.
Quand j’ai écrit « j'ai simplement "émis le souhait" que tout un chacun RETROUVE un certain niveau de qualité qui a été perdu », je ne faisais référence QUE au fait de ne plus noyer les sujets par des glissades.
Si tu relis bien ce que j’ai écrit à madagaston, tu verras l’invitation que j’ai formulée :
« Je vous ai invité à créer des sujets propres, ciblés, en vue d'échanges philosophiques sur des points précis ».
Cela sous-entendait aussi toutes autres choses, autres points,, comme par exemple les « hors expatriation » dont tu parles.
Quand tu dis lourd de toujours parler des « classiques » (rasoirs/répétitifs), trop administratifs aussi, justement il faut je pense qu’ils restent bien dans leur propre contexte. Comme ça, ceux qui ont besoin de ces infos précises iront gentiment se documenter sur ces sujets.
Puis, rien ne les empêchera d’aller en consulter d’autres de tous types, d’où l’intérêt du surf. Je me trompe ?
Ce n’est pas être rigide ou autre mais seulement faire en sorte que, en cloisonnant un peu, tout soit plus clair donc aisé de naviguer sur tout dans ce forum.
Je pense qu’entre les sujets précis, il peut y avoir en plus ces compléments qui rendent en effet le forum plus convivial et en cela, madagaston est excellent !
Bon, je ne compte pas polémiquer x temps et je n’en vois pas l’intérêt.
Si, cette fois, mes écrits ont été compris comme il se doit ou pas encore (ou même ne le seront jamais), peu importe.

Lys de Nosy Bé

Serge... il n'était pas question de te mortifier, tu le sais... mes écrits sont assez vifs et tranchés, c'est une déformation professionnelle que je traîne de ma vie antérieure !!!
Tu le sais bien aussi, et il n'y a qu'à voir les sujets du forum, que les nouveaux ne cherchent jamais les infos... ainsi nous pouvons avoir moult nouveau posts ouverts sur le mariage, le ccam, les visas,... gnagnagna !!!
Le mal de cette civilisation, c'est que les gens attendent la bouche ouverte que l'info leur tombe dans la bouche.... et ils se pensent tous uniques avec un soucis unique... d'où la demande de réponse "personnalisée"pour leur cas à eux... qui est très exactement le même que les 10 autres d'avant !!!
Dieu merci que notre forum tolère les dérapages...
As tu remarqué que plusieurs fois, j'ai ouvert des sujets qui ne venaient pas de moi parce que justement un fil dérivait sur autre chose et qu'il serait impossible de retrouver les infos ensuite ?
Au lieu de crier au Hors sujet... j'ouvre un post et j'invite les gens à y participer... mais comme ce n'est plus spontané, qu'il faudrait copier/coller les messages antérieurs il est rare que le fil aille très loin !

Des gens ont quitté ce forum pour des tas de raisons... d'autres y restent pour des tas de raisons aussi... l'important c'est que notre espace "Madagascar" vive.. et c'est pour l'instant le cas...
Souviens toi, le verre à moitié plein... !
Le bisou et sans rancune ! :kiss:

Crusaders

madagaston a écrit:

Merci Serge pour votre réaction concernant le bien fondé de cette discussion hors-sujet mais en ce qui concerne les autres discussions, il ne faut pas non plus être trop rigide et il faut savoir varier les plaisirs donc si un sujet ne doit porter que sur ce que celui qui a ouvert la discussion voit avec son œil il ne faut surtout pas croire que quelqu'un d'autre aura la même vision. Chacun aura sa vision bien propre et comme le dira la chanson: "vous n'aurez jamais ma façon de penser"
Ainsi par exemple Pierre de la Dom. Rep. pense que le forum Madagascar n'est lié qu'à l'expatriation et à la paperasse ou à la vie à Madagascar, d'après moi il se trompe lourdement car un expatrié possède les même pensées, les mêmes soucis, les mêmes problèmes sinon plus encore que ceux qui ne sont pas expatriés. Donc on peut ouvrir des discussions sur les mêmes problèmes qu'on pourrait avoir n'importe où sur terre et ce n'est pas parce qu'on s'appelle Charlie par exemple qu'on doit penser comme des Charlots. Donc ce n'est pas parce que le site s'appelle expat.com qu'on doit avoir des discussions qui ne portent que sur l'expatriation sur un forum car (pour rappel) en informatique, forum (sens provenant du latin et de l'anglais) est un espace virtuel qui permet de discuter librement sur plusieurs sujets divers ;
Donc qui dit librement dit qu'on a le droit de dévier d'un sujet quel qu'il soit et si cela ne convient pas à certains, qu'ils fassent comme moi quand un programme sur la télé ne me plait pas, qu'ils zappent.

Je pense qu'il convient de distinguer deux choses :

- d'une part les posts ayant un rapport direct avec l'expatriation/la vie à MADAGASCAR. Je crois qu'il est normal - je dirais même "naturel" - que, au fil des messages, le sujet puisse dévier/déborder de la thématique initiale à l'image, quelque part, du "téléphone arabe" ;

- d'autre part, les sujets n'ayant absolument aucun rapport avec MADAGASCAR. On a eu droit, ces dernière semaines à quelques "perles", la piraterie maritime, l'huile d'olive, les usines d'élevage de cochons en CHINE et, même, l'ALGÉRIE Française avec, parfois, des relents idéologiques et polémiques sous-jascents.

Cette seconde catégorie de posts n'a, à mon sens, rien à faire sur le Forum, a fortiori dans la rubrique MADAGASCAR et m'apparaît clairement être de nature à rebuter ou détourner certains membres actifs ou potentiellement intéressés par le Forum.

madagaston

Madagaston, est ben meilleur qu'il ne l'a jamais été...
Madagaston qui est dans son vrai rôle d'animateur
Malgré mon expérience, je ne donne de leçon à personne...
Je ne t'en ai pas donné et je n'en donnerai pas à Madagaston...
Je n’ai jamais critiqué l’animation de madagaston
Ensuite, je suis bien conscient (et ravi) de l’action de madagaston qui œuvre afin de ne pas endormir le forum. Je n’ai jamais critiqué cela il me semble
en plus ces compléments qui rendent en effet le forum plus convivial et en cela, madagaston est excellent !

Bon, vous allez arrêter de m'ensevelir sous les éloges car j'ai mes défauts aussi et j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux...
J'ai vraiment l'impression d'être maître corbeau sur sa branche perchée et que je suis si joli! et si beau !
Sans mentir, que si mon ramage se rapporte à mon plumage, je serai le Phénix des hôtes de ce forum...

https://www.podcastjournal.net/photo/art/grande/6014306-8968349.jpg?v=1383503462

Eugénie16

Madagaston, est ben meilleur qu'il ne l'a jamais été...
Madagaston qui est dans son vrai rôle d'animateur

-----------------------------
Bonjour,
Tu aimes te donner de l'importance, un peu macho !    :D

madagaston

Chère Eugénie je ne crois pas du tout être macho car c'est pas moi qui me donne de l'importance mais les autres m'attribuent certainement à tort une importance que je n'ai pas... mais quand on aime ce qu'on fait on le fait bien.
D'ailleurs toute ma vie j'ai travaillé physiquement dans une atmosphère polluée à souhait car il faut imaginer une usine chimique où on travaille dehors le plus souvent avec des températures infernales en été et des froids glaciaux en hiver mais j'aimais ce que je faisais et je le faisais dans la bonne humeur et naturellement cela se ressentais sur mon activité professionnelle et en dehors en ce qui concerne mes activités de loisirs je le faisais également avec plaisir et cela m'a beaucoup aidé même si je me donnais à fond dans ce que je faisais car je ne le faisais pas pour un résultat quelconque mais uniquement pour ma satisfaction personnelle et si ici j'ai des compliments, ce n'est rien par rapport à la jouissance de pouvoir m'exprimer librement. Mais pour certains il n'est peut-être pas pensable qu'on puisse se donner du mal et d'y trouver du plaisir donc macho... NON... mais maso peut-être...

Voici un tout petit exemple de l'atmosphère polluée dans laquelle j'ai travaillé durant plus de trente ans ces photo et bien d'autres je les ai prises juste avant ma retraite:

https://i.ibb.co/VgPhBTM/M-me-pas-peur.jpg
https://i.ibb.co/7yzgdZB/AZ-11.jpg

LaurenceL

Bonsoir à tous... un forum vivant a obligatoirement des hors sujets et parfois c'est dans ces discutions qui partent dans tous les sens que l'on trouve des mines d'infos, il faut  savoir lire en diagonale si les textes semblent trop longs mais ce n'est peut être pas aisé lorsque l'on ne connait pas bien expat.com. Sinon ne changeais rien sur la destination Mada ;) les interventions sont vivantes et régulières, cela est bien plus agréable et intéressant que des questions réponses insipides et sans âmes.
Laurence :)

Excusez moi pour le hors sujet  :cheers:

joelQuébec

mada Gaston Aujourd'hui Mahanoro, Atsinanana

Chère Tous....., :o
C'est pas moi qui me donne de l'importance mais les autres ... mais quand on aime ce qu'on fait on le fait bien. :top:

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQyGTnQpuHOPhjUx16ppufJrWOstFv0f1UITxYnSowD1Njhtgk6cQ

Les sources......de Gaston  :par:
https://p1.storage.canalblog.com/12/10/372487/71274006.jpg

C'est ouvert, on fait la file dehors ...Mahanoro rue principale  :P
https://s3-media1.fl.yelpcdn.com/bphoto/eIbS_gbqkqyjSI0-FgEdpg/o.jpg

En vente sur JUMIA.... :cool:
https://ke.jumia.is/HlVt1y28DqjWt8MLf-oXsKJXODA=/fit-in/680x680/filters:fill(white):sharpen(1,0,false):quality(100)/product/19/542811/1.jpg?4248

Développement de la région de Mahanoro ...grâce à Super Gaston ... ;)
https://fre.airportsworldguide.com/images/aeroports-en-madagascar/aeroports-en-mahanoro.jpg

http://franqestmod.free.fr/forum/mercigaston02.jpg

https://i.ytimg.com/vi/YwXHl2VFCFM/maxresdefault.jpg

Pilouthai

:lol:
Il y a de l'ambiance de l'autre côté de la terre !

madagaston

M'enfin... merci Joël mais là, je me sens vraiment porté au nues alors que je ne suis qu'un pauvre animateur courbé sous le faix des compliments peut-être pas vraiment mérités car sans les membres comme Joël ou autres qui serais-je seul au bord de l'océan Indien criant contre vents et vagues déferlantes?
https://static.wixstatic.com/media/5c6b66_f11eb577bd5748fdb2991b720afacef1~mv2.png/v1/fill/w_377,h_260,al_c,lg_1,q_80/5c6b66_f11eb577bd5748fdb2991b720afacef1~mv2.webp

Eugénie16

madagaston a écrit:

M'enfin... merci Joël mais là, je me sens vraiment porté au nues alors que je ne suis qu'un pauvre animateur courbé sous le faix des compliments peut-être pas vraiment mérités car sans les membres comme Joël ou autres qui serais-je seul au bord de l'océan Indien criant contre vents et vagues déferlantes?
[img align=c]https://static.wixstatic.com/media/5c6b66_f11eb577bd5748fdb2991b720afacef1~mv2.png/v1/fill/w_377,h_260,al_c,lg_1,q_80/5c6b66_f11eb577bd5748fdb2991b720afacef1~mv2.webp[/url]

Peut-être de la pitié vu ton grand âge   :unsure
C'est de l'humour Gaston, ok, je sors  :D

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar