Menu
Expat.com

Classement des pays les moins sûrs dans le monde

Dernière activité 03 Septembre 2019 par Nook369

Nouvelle discussion

basque bondissant

Étude réalisée par le magazine FORBES relayé par le courrier international sur un panel d'expatriés classement sur quinze pays

Lecture ici

Madagascar n'en fait pas parti

Lys de Nosy Bé

Madagascar existe t'il seulement pour le magazine "Forbes" ?  :/:D

basque bondissant

...... Serais ce du Madabashing que vous faîtes  Lys  :D .   (HUMOUR AU 9 99999 degrés vous vous doutez)

Bon de toutes les façons bon retour à vous dans votre domaine sur NOS. Préservez vous bien, et encore prompt rétablissement à votre époux

madagaston

On peut facilement se trouver au mauvais endroit au mauvais moment n'importe où sur terre. Ce sont les espèces dont nous faisons partie intégrale qui sont dangereux. Il est parfois moins dangereux de dormir dans la forêt amazonienne que sous un pont de Paris.
http://img.over-blog-kiwi.com/0/98/76/51/20160218/ob_61caaa_sentiment-insecurite.jpg

cricri65

basque bondissant a écrit:

...Madagascar n'en fait pas parti

je ne suis pas sûre que ce magasine soit une référence en oubliant Mada

basque bondissant

cricri65 a écrit:

...Madagascar n'en fait pas parti

je ne suis pas sûre que ce magasine soit une référence en oubliant Mada

Il faut voir le questionnaire, comment il a été présenté aux expatriés, quelles tranches d'âge, groupe ethnique, qui a répondu, y a t'il eu des expats de MG qui y ont répondus

la liste n'est pas exhaustive ....

arnovasa

Salut
Je ne pense pas que mada ait été oublié dans cette liste.
Si vous voyager un peu dans différents pays ( hors hotel tout inclus) on s'aperçois que beaucoup de pays on un climat d'insécurité beaucoup plus fort que madagascar.
Madagascar un pays ou il fait bon vivre.
😎🙌💃👅

GuestPoster229

Site Web assez douteux non? Et de 2018...
Rien à dire la dessus. Trop de monde parle de n'importe quoi sur Internet...
Faites votre propre opinion.
Aujourd'hui c'est l'aire du marketing. Tout est faussé...
La question serait info ou intox. Car franchement on y est inondé...
Et ce site.... Pas très pro...
Climat d'insécurité à Madagascar? Oui les Philippines c'est pire. Uniquement à la capitale et dans le sud. Mais bon il y a tellement d'autres pays safe ^^ Mais ils ont de bons hôpitaux! Allez Madagascar des hôpitaux ^^

Paul Smets

arnovasa a écrit:

Salut
Je ne pense pas que mada ait été oublié dans cette liste.
Si vous voyager un peu dans différents pays ( hors hotel tout inclus) on s'aperçois que beaucoup de pays on un climat d'insécurité beaucoup plus fort que madagascar.
Madagascar un pays ou il fait bon vivre.
😎🙌💃👅

Je suis tout a fait d'accord avec vos écrit.

loicpty

Lys de Nosy Bé a écrit:

Madagascar existe t'il seulement pour le magazine "Forbes" ?  :/:D

Il me semble que, l'année dernière, le magazine Forbes classait Madagascar dans le top 10 des destinations à découvrir en 2019.... Il est possible que ma mémoire me fasse défaut. Mais peut-être que les gens fiables qui ont une connaissance de l'île confirmeront.... :/:D

jumbofreddy

ça ressemble beaucoup à une fake news! qu'est ce qu'un milliardaire lecteur de Forbes irait bien faire à Madagascar ?

basque bondissant

Je ne citerais qu'un milliardaire. Charles Branson, qui viens dans un établissement hôtelier du NO de Madagascar.
Pour les preuves un magazine d'informations du groupe TF1 l'a relaté dans un de ses reportages avec d'autres "célébrités"

Veggies3037

jumbofreddy a écrit:

ça ressemble beaucoup à une fake news! qu'est ce qu'un milliardaire lecteur de Forbes irait bien faire à Madagascar ?

Et pourquoi pas, ne serait-ce que pour visiter certains endroits paradisiaques de l'île ou pour les affaires?

A titre d'exemple, Xavier Niel est venu à Madagascar en 2017 car il souhaitait investir  dans certains projets du Ministère des Postes, des Télécoms et du Développement Numérique du pays.

jpmadalu

Je ne citerais qu'un milliardaire. Charles Branson, qui viens dans un établissement hôtelier du NO de Madagascar.
Pour les preuves un magazine d'informations du groupe TF1 l'a relaté dans un de ses reportages avec d'autres "célébrités"

Bonjour Basque Bondissant,

Bondissant comme les lémuriens qu'on peut voir dans la très belle vidéo de l'ORTF: https://www.youtube.com/watch?v=KmlJJC8Ndqc

J'ai eu un peu du mal à comprendre ton post(e de télévision) qui est un réel hommage au style et à l’orthographe française.  Cependant, merci beaucoup parce que, à titre d'éclaircissement, cela m'a permis de découvrir ce reportage.

On y voit du tourisme de luxe avec Marlon Brandon, Pellemondos, Kill Guète,...

En attirant les riches investisseurs et riches clients, Mada pourrait suivre le modèle économique de la Suisse, Monaco, Luxembourg, Panama...

Autres axes de développement pour Mada:
- centre avec soins de santé et hébergement hôtelier pour retraités ou exclus pas trop marginaux de la société. Déjà  un potentiel de 18. 000 banquiers virés  de la Deutsche Bank. Ne vous inquiétez pas d'autres amateurs arrivent:  HSBC Bank, fonctionnaires européens,  politiciens bannis, hommes (ou femmes, qui sait) fuyant la potence des gilets jaunes,...
- paradis fiscal avec conversion des monnaies décadentes dans la future Lémuro Monnaie permettant de souscrire aux actions cotées au futur Ivato Stock Exchange;
- initiation à la plongée sous-marine;
- initiation à la vie sans argent, sans eau potable ni médicament (des cinglés pourraient payer fort cher pour vivre à la malgache, style échange mode de vie entre Genevois et gasys locaux). Bien moins cher qu'un billet pour faire le tour de la lune!;
- initiation à l’agriculture à la machette sans énergie;
- initiation à l'arboriculture et à l'élevage de lapins;
- initiation pour les enfants de bourgeois à marcher 10 km dans la brousse pour aller à l'école;
-...

Bien entendu, mon post(e de télévision) est à prendre au premier degré et je n'ai rien contre les Genevois, ni l'Europe, ni la Finance :joking:

Veloma,
JP

basque bondissant

Bonjour jpmadalu, je vais essayer d’être compréhensible pour toutes et tous.
Je vous remercie pour cette relecture de ma réponse à jumbofreddy qui a permis de faire ressortir des fautes de syntaxe, d’orthographe, de grammaire. (Citerai, vient, etc. etc.)
Je le confirme sur trois lignes autant de fautes c’est …. La preuve nous ne nous relisons jamais, voir pas assez  :sosad:

Personnellement à un tourisme de masse comme nous pouvons le voir à Nosy Be (arrivée hebdomadaire de charters complet d’italiens qui s’enferment le temps d’un séjour dans un hôtel, sans rien voir de ce qu’est Madagascar, (à part le sexe, l’alcool, la drogue et le surf sur des vagues de vomi toujours entre italiens bien sûr c’est plus chic) ou quand ils sortent c’est pour filer à Hell ville …. Qui est comme nous le savons la vitrine culturelle du pays où d’autres formes de tourismes, qui sont le contraire de ce que vous citez. Plus proche de Sodome et Gomorrhe etc. il y a sûrement un tourisme plus équitable un juste milieu un tourisme qui profite à un plus grand nombre de malgaches.
Pour ma part je préférerai voir un tourisme « haut » de gamme, ou moyen de gamme qu’un tourisme de masse comme des consommateurs d’herbes qui font rire, des babas cool, des beatniks, des gens qui n’apporteront rien au pays à part la crasse, la déchéance et autres joyeusetés.

Bien que n’étant pas de nationalité malgache, je n’ai pas envie de voir ce pays, se transformer en copie d’un nouvel eldorado hippies, ou des caraïbes.

Pour ma piètre défense, je vous réponds d’un téléphone à la volée, et mes gros doigts boudinés feront sûrement apparaître des erreurs, que mon esprit le peu d’éducation, le manque de temps pour rectifier (je ne parle pas d’intelligence) n’aurait pas laissé passer.

J’invite aussi par cette tribune les autres contributeurs de ce forum, à pratiquer la méthode Voltaire.

Ceci est aussi du premier degré, et je n'ai rien contre les caraïbes, les hippies, les baba cool, les consommateurs de plantes, d'alcool, les politiciens, les banquiers, les retraités, les pauvres, et ainsi de suite.
Je viens moi aussi de faire du hors sujet. (Classement des pays les moins sûrs dans le monde)

Bonjour chez vous !

madagaston

En tout cas je peux confirmer que Madagascar est un pays sûr en ce qui concerne l'élevage de lapins (quand on ne se les fait pas voler)...
Par contre en ce qui concerne les chauds lapins, je pense que Lys nous en a déjà parlé et qu'elle se fera un plaisir jouissant pour nous donner son avis une fois de plus sur ce sujet... car à Madagascar même les Brad en piteux états se comparent à des magnats du pétrole.

http://img.over-blog-kiwi.com/1/18/87/52/20180422/ob_961524_unnamed-6-copie.jpg

jpmadalu

Bonjour BB (Basque Bondissant),

Je rebondis sur ton message et découvre la méthode orthographique Voltaire. J'envoie directement le "tuyau" (URL en français moderne)  aux rédacteurs du Cigaro et du Comde Ciplomatique.

J'ai aussi les doigts boudinés et heureusement mon smartphone corrige et insère automatiquement des fautes d’orthographe permettant aux lecteurs de mes messages de me comprendre.

Pour en revenir à nos lémuriens, je suis aussi favorable à un tourisme équitable.

Veloma
JP

jpmadalu

Voici un reportage que j'ai beaucoup aimé.
Rare de réalité.
Pas pour la promotion du tourisme de luxe.

https://www.youtube.com/watch?v=ZRyz5PW1gXA

arnovasa

Reportage tres sympas et émouvant.
Bonne expérience et bravo à nicole d' avoir expérimenté les taxi à mada .
😆

VoyageurEuropeEst

La Turquie, plus dangereuse que la Colombie, le Mexique, etc. Ah ah, ce classement se moque du monde. Certes, c'est un classement du sentiment d'insécurité, et non pas de l'insécurité, mais tout de même... Beaucoup de pays très très dangereux absents de ce classement : Venezuela, Bolivie, Salvador, Honduras, RDC, etc.
L'indicateur le plus objectif pour évaluer l'insécurité physique dans un pays me semble être le nombre de meurtres annuels rapporté au nombre d'habitants. Les indicateurs des vols avec violence, etc. ne sont pas fiables dans les pays du tiers-monde, les victimes portant plainte rarement.
Bien entendu, un indicateur plus intéressant serait le nombre de meurtres annuels d'expatriés rapporté au nombre d'expatriés dans le pays. Mais ce type de statistiques n'existe généralement pas officiellement.
Quel est le nombre de meurtres annuels à Madagascar ces dernières années ?
Merci par avance pour vos contributions :-)

loicpty

VoyageurEuropeEst a écrit:

L'indicateur le plus objectif pour évaluer l'insécurité physique dans un pays me semble être le nombre de meurtres annuels rapporté au nombre d'habitants. Les indicateurs des vols avec violence, etc. ne sont pas fiables dans les pays du tiers-monde, les victimes portant plainte rarement.
Bien entendu, un indicateur plus intéressant serait le nombre de meurtres annuels d'expatriés rapporté au nombre d'expatriés dans le pays. Mais ce type de statistiques n'existe généralement pas officiellement.

Dans un article de presse (l'express il me semble) publié en début d'année dernière sur ce sujet, le chef de la gendarmerie indiquait 2000 homicides sur les 5 dernières années.... Pour une population de plus de  25 millions et demi d'habitants .....
Concernant les ressortissants français, le sénateur M. Damien Regnard mentionnait dans une question écrite au Sénat en décembre 2018, douze homicides et quatorze enlèvements durant les 2 dernières années, ainsi que 229 cas d’agressions avec violence pour l'année 2018.

Lys de Nosy Bé

Donc une insécurité très relative !!!!
Les enlèvements concernent des personnes très ciblées... et ne concernent pas les européens que je sache...
Il est normal que Madagascar ne soit pas dans ce classement... seuls ceux qui ne connaissent pas d'autres pays pensent que c'est un pays dangereux...

madagaston

Bien entendu que partout où on rencontre l'espèce qu'on nomme Homo sapiens il y a des éléments perturbateurs et pour ma part il ne serait pas impossible que cette espèce d'Homo ait éliminé les représentants des autres l'espèces tout comme elle le fait actuellement en évinçant petit à petit ses cousins les plus proches comme les Chimpanzés, Bonobos, et autres Orang-outans en faisant disparaître leur milieu naturel.
L'homme est le plus grand prédateur que la terre n'ait portée à ce jour et malheureusement comme le pensait déjà un célèbre Albert qui était convaincu de la bêtise humaine. Dire qu'elle va chercher de l'eau sur les autres planètes juste par curiosité pour savoir s'ils ne sont pas les seuls êtres vivant dans l'univers alors que des sujets de son espèce en manquent cruellement sur terre. Je suis certain que le jour où l'homme découvrira une autre planète habitée il voudra se l'approprier comme l'on fait ceux qui ont envahi les Amériques du Nord au Sud et figurez-vous qu'un certain Président veut même s'approprier le Groenland avec ses billets verts et je crois qu'il est assez pervers pour se l'approprier avec du chantage. Donc pour moi l'insécurité vient de l'esprit tordu de certains de notre espèce qui ne vivent que pour s'approprier illégalement  ce qui appartient aux autres.

VoyageurEuropeEst

loicpty a écrit:

Dans un article de presse (l'express il me semble) publié en début d'année dernière sur ce sujet, le chef de la gendarmerie indiquait 2000 homicides sur les 5 dernières années.... Pour une population de plus de  25 millions et demi d'habitants .....
Concernant les ressortissants français, le sénateur M. Damien Regnard mentionnait dans une question écrite au Sénat en décembre 2018, douze homicides et quatorze enlèvements durant les 2 dernières années, ainsi que 229 cas d’agressions avec violence pour l'année 2018.

2000 homicides volontaires sur les 5 dernières années pour 25 millions d'habitants, c'est effectivement un niveau d'Europe occidental. Mais j'ai quelques doutes : les derniers chiffres de l'ONU indiquent 1588 meurtres lors de la dernière année recensée (qui semble entre 2000 et 2009), ce qui contredit ces chiffres, à moins de penser que le nombre de ces meurtres ait beaucoup diminué depuis 10 ans...
S'agissant des ressortissants français, 12 meurtres et 14 enlèvements en deux ans, ainsi que 229 cas d'agressions avec violences pour la seule année 2018 pour une population de 15.000 personnes, c'est un niveau latino-américain de violences (Venezuela, Colombie, Brésil, Salvador, etc.).

loicpty

Lys de Nosy Bé a écrit:

Les enlèvements concernent des personnes très ciblées... et ne concernent pas les européens que je sache...

Sauf erreur de ma part, lorsque le sénateur  M. Damien Regnard cite le nombre de kidnapping cela ne concerne que des ressortissants français (même s'ils ont des origines indo-pakistanaises), qui peuvent aussi, il me semble, être considéré comme des européens  :Phttp://www.francaisdumonde-madagascar.com/288916307

Mais la députée des français de l'étranger Amélia LAKRAFI a elle aussi rédigée une question écrite à l'assemblée sur ce sujet en décembre 2018:
https://amelialakrafi.fr/situation-secu … adagascar/
Ce climat d’insécurité n’est pas nouveau, mais il tend indubitablement à s’accélérer, tant d’un point de vue chiffré qu’au niveau de l’intensité et du degré de violence. 229 actes de violence ont ainsi été enregistrés au cours de ces 10 derniers mois, contre 157 sur toute l’année 2017. Quatre homicides sont à déplorer depuis le début de l’année 2018, dont le dernier est intervenu à la fin du mois d’octobre 2018. Huit enlèvements contre rançon ont été recensés sur cette même période, avec à chaque fois le même mode opératoire et les mêmes témoignages effroyables des victimes sur la torture physique et psychologique à laquelle les ont soumises leurs ravisseurs durant leur captivité. Ces chiffres ne constituent, qui plus est, que la part visible et officielle de ces exactions car par peur des représailles, la discrétion, voire le silence, s’imposent souvent. En tout état de cause, cette recrudescence contribue à raviver la légitime inquiétude des compatriotes sur place.

Une lettre écrite au Sénat et une lettre écrite à l'Assemblée la même année sur ce sujet pourrait laisser penser que l'insécurité c'est (fortement?) développé ces dernières années.....

De plus les agressions avec violences citées ne concernent que celles dont a connaissance l'Ambassade.... Et on peut raisonnablement penser que tous les touristes qui se font agresser ne portent pas plainte ou ne signalent pas leur agression à l'Ambassade....

Concernant les assassinats de français, sauf erreur de ma part, on parlait encore il y a 3 ou 4 ans (y compris sur ce forum) d'une quinzaine de français assassiné sur les dix années précédentes.... En 2018, douze homicides en deux ans (2017-2018) d'après le sénateur  M. Damien Regnard pourrait, du moins à mon avis, ressembler à une forte augmentation du nombre d'homicides de ressortissants français....

Et encore une fois, ces chiffres ne concernent que les français, mais on pourrait aussi rajouter un personnel de l'ambassade des États unis, assassiné l'année dernière, ainsi qu'un canadien et au moins deux chinois.... Et ma mémoire n'étant pas infaillible, il est fort possible que j'en oublie....

Lys de Nosy Bé a écrit:

Il est normal que Madagascar ne soit pas dans ce classement... seuls ceux qui ne connaissent pas d'autres pays pensent que c'est un pays dangereux...

Je ne vais pas raconter ma vie encore une fois, mais ayant vécu ou séjourner dans plus d'une dizaine de pays dont 7 en Afrique, je ne pense pas faire parti de ceux qui ne connaissent pas d'autres pays..... :P

Mais il y a une différence entre ma petite vie ou ce que je peux ressentir et les faits.... Personnellement je ne me sens absolument pas en danger même si je suis le seul vazaha dans le quartier ou j'habite.....Et pourtant, je me suis fait braqué 2 fois avec arme lorsque je vivais sur la côte, mais c'était dans des circonstances particulières, car je rentrais toutes les nuits vers 5 h du matin, à moto, par une petite route en terre et les délinquants pensaient probablement que je ramenais avec moi la caisse de la discothèque....

Donc même si personnellement je ne me sens pas "en danger" je lis régulièrement la presse et je fréquente régulièrement de nombreux malgaches, qui pensent eux-aussi que le niveau d'insécurité a fortement augmenté ces dernières années....

De plus si la lutte contre l'insécurité a été un des principaux thèmes de campagne lors de la dernière présidentielle, on peut raisonnablement penser que ce sujet est une préoccupation majeure de la population malgache (ce qui n'était pas forcément le cas quelques années auparavant)....
Peu après la nomination du gouvernement l'armée a été appelé à renforcer les effectifs de police et de gendarmerie dans la lutte contre l'insécurité (envoi de forces armées dans certaines régions, mise en place de patrouilles mixtes dans les rues de tana)....
De même à Nosy be, il me semble.... Sauf erreur, le Maire d'Hellville a obtenue l'autorisation du gouvernement pour créer une police "touristique" en fin d'année dernière. Il est probable que cette mesure était plus destiné à lutter contre l'augmentation des agressions de touristes que pour lutter contre le chômage ou pour donner un emploi aux membres de sa famille.... ;)

Le ressenti de chacun peut être différent suivant le lieu ou l'on habite, son mode de vie, etc.....Mais les faits semblent montrer une (forte?) augmentation de l'insécurité sur l'ensemble du territoire.....

VoyageurEuropeEst

loicpty a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

Sauf erreur de ma part, lorsque le sénateur  M. Damien Regnard cite le nombre de kidnapping cela ne concerne que des ressortissants français (même s'ils ont des origines indo-pakistanaises), qui peuvent aussi, il me semble, être considéré comme des européens  :Phttp://www.francaisdumonde-madagascar.com/288916307

Mais la députée des français de l'étranger Amélia LAKRAFI a elle aussi rédigée une question écrite à l'assemblée sur ce sujet en décembre 2018:
https://amelialakrafi.fr/situation-secu … adagascar/
Ce climat d’insécurité n’est pas nouveau, mais il tend indubitablement à s’accélérer, tant d’un point de vue chiffré qu’au niveau de l’intensité et du degré de violence. 229 actes de violence ont ainsi été enregistrés au cours de ces 10 derniers mois, contre 157 sur toute l’année 2017. Quatre homicides sont à déplorer depuis le début de l’année 2018, dont le dernier est intervenu à la fin du mois d’octobre 2018. Huit enlèvements contre rançon ont été recensés sur cette même période, avec à chaque fois le même mode opératoire et les mêmes témoignages effroyables des victimes sur la torture physique et psychologique à laquelle les ont soumises leurs ravisseurs durant leur captivité. Ces chiffres ne constituent, qui plus est, que la part visible et officielle de ces exactions car par peur des représailles, la discrétion, voire le silence, s’imposent souvent. En tout état de cause, cette recrudescence contribue à raviver la légitime inquiétude des compatriotes sur place.

Une lettre écrite au Sénat et une lettre écrite à l'Assemblée la même année sur ce sujet pourrait laisser penser que l'insécurité c'est (fortement?) développé ces dernières années.....

De plus les agressions avec violences citées ne concernent que celles dont a connaissance l'Ambassade.... Et on peut raisonnablement penser que tous les touristes qui se font agresser ne portent pas plainte ou ne signalent pas leur agression à l'Ambassade....

Concernant les assassinats de français, sauf erreur de ma part, on parlait encore il y a 3 ou 4 ans (y compris sur ce forum) d'une quinzaine de français assassiné sur les dix années précédentes.... En 2018, douze homicides en deux ans (2017-2018) d'après le sénateur  M. Damien Regnard pourrait, du moins à mon avis, ressembler à une forte augmentation du nombre d'homicides de ressortissants français....

Et encore une fois, ces chiffres ne concernent que les français, mais on pourrait aussi rajouter un personnel de l'ambassade des États unis, assassiné l'année dernière, ainsi qu'un canadien et au moins deux chinois.... Et ma mémoire n'étant pas infaillible, il est fort possible que j'en oublie....

Lys de Nosy Bé a écrit:

Je ne vais pas raconter ma vie encore une fois, mais ayant vécu ou séjourner dans plus d'une dizaine de pays dont 7 en Afrique, je ne pense pas faire parti de ceux qui ne connaissent pas d'autres pays..... :P

Mais il y a une différence entre ma petite vie ou ce que je peux ressentir et les faits.... Personnellement je ne me sens absolument pas en danger même si je suis le seul vazaha dans le quartier ou j'habite.....Et pourtant, je me suis fait braqué 2 fois avec arme lorsque je vivais sur la côte, mais c'était dans des circonstances particulières, car je rentrais toutes les nuits vers 5 h du matin, à moto, par une petite route en terre et les délinquants pensaient probablement que je ramenais avec moi la caisse de la discothèque....

Donc même si personnellement je ne me sens pas "en danger" je lis régulièrement la presse et je fréquente régulièrement de nombreux malgaches, qui pensent eux-aussi que le niveau d'insécurité a fortement augmenté ces dernières années....

De plus si la lutte contre l'insécurité a été un des principaux thèmes de campagne lors de la dernière présidentielle, on peut raisonnablement penser que ce sujet est une préoccupation majeure de la population malgache (ce qui n'était pas forcément le cas quelques années auparavant)....
Peu après la nomination du gouvernement l'armée a été appelé à renforcer les effectifs de police et de gendarmerie dans la lutte contre l'insécurité (envoi de forces armées dans certaines régions, mise en place de patrouilles mixtes dans les rues de tana)....
De même à Nosy be, il me semble.... Sauf erreur, le Maire d'Hellville a obtenue l'autorisation du gouvernement pour créer une police "touristique" en fin d'année dernière. Il est probable que cette mesure était plus destiné à lutter contre l'augmentation des agressions de touristes que pour lutter contre le chômage ou pour donner un emploi aux membres de sa famille.... ;)

Le ressenti de chacun peut être différent suivant le lieu ou l'on habite, son mode de vie, etc.....Mais les faits semblent montrer une (forte?) augmentation de l'insécurité sur l'ensemble du territoire.....

Merci à toi pour cette contribution très argumentée  particulièrement intéressante.

loicpty

2000 homicides volontaires sur les 5 dernières années pour 25 millions d'habitants, c'est effectivement un niveau d'Europe occidental. Mais j'ai quelques doutes : les derniers chiffres de l'ONU indiquent 1588 meurtres lors de la dernière année recensée (qui semble entre 2000 et 2009), ce qui contredit ces chiffres, à moins de penser que le nombre de ces meurtres ait beaucoup diminué depuis 10 ans...

2000 homicides en 5 ans était le chiffre indiqué par le chef de la gendarmerie, il est donc possible que cela ne prenne pas en compte les données police et qu'il s'agisse donc du nombre d'homicides dans les zones sous responsabilité de la gendarmerie....

Pour reprendre votre source, l'UNODC International Homicide Statistics indique 1792 homicides en 2000, 1841 homicides en 2005, 1941 homicides pour l'année 2010 et 1862 homicides pour l'année 2015.....

Par contre lorsque l'on regarde le nombre d'homicides pour 100 000 habitants, on peu noter une très forte baisse (constante) depuis 2000.... 11.37 homicides pour 100 000 habitants en 2000 et 7.69 homicides pour 100 000 habitants en 2015.....
http://madagascar.opendataforafrica.org … statistics

Mais pour comprendre cette forte baisse du nombre d'homicides pour 100 000 habitants, il faut aussi regarder, je pense, l'évolution de la population malgache: 15,77 millions d'habitants en 2000 et  26 453 320 habitants en 2019.

Effectivement Madagascar n'est pas le pays le plus dangereux au monde, mais.....
https://atlasocio.com/cartes/societe/criminalite/carte-monde-taux-homicide-volontaire-en-2016_atlasocio.png

Lys de Nosy Bé

Loicpty... ne joues pas sur les mots avec moi veux tu... quand je dis que les personnes concernées par les enlèvements sont d'une certaine catégorie... qu'ils soient français, indo-pakistanais ou apatrides (certains le sont)... tu sais bien que ce n'est pas leur nationalité qui est en cause mais bien leurs richesses réelles ou supposées... et le comportement qu'ils ont avec (en général gardées chez eux...)
Après, un indo-pakistanais est il un européen ? Euhh non... il est vazaha certes, mais pas européen... à moins que la catégorie "européen" prennent en compte les japonais par exemple... ou les chinois !
Y'a t'il enlèvement d'un seul européen enlevé ces dernières années ? Je n'en ai pas souvenir... mais peut être toi si !
Bon j'avoue que je ne fais pas rentrer les indiens, les japonais ou les chinois dans la catégorie vazaha dans mon langage de tous les jours !

Effectivement, l'insécurité et le sentiment d'insécurité, ce n'est pas la même chose !
On sera plus sensible si on a eu comme seul horizon son village de la Creuse avant de s'expatrier à Madagascar... On sera plus en danger si on a certains comportements (rentrer bourré avec des inconnues chez soi) ou si on fait montre de son argent (sortie de liasses de billets pour un petit achat - j'en ai vu combien de fois !)... si on est patron d'une grande société... et encore... les voleurs savent qu'en général les grands patrons européens n'ont pas la recette chez eux à la différence des indiens...
Maintenant... si tu as un peu voyagé dans des pays comme le Brésil, le Mexique, l'Afrique du Sud... je pense que tu es dans des pays dangereux où il ne peut, effectivement, ne rien t'arriver aussi... sauf qu'être au mauvais endroit au mauvais moment se trouve démultiplié !
J'ai sillonné l'Amérique du Sud et le grand Pacifique, en général seule, avec 15 kilos d'appareils sur l'épaule et j'ai commencé à 23 ans... j'ai vécu des situations risquées et pris aussi des risques...A Madagascar, je n'ai jamais ressenti un quelconque sentiment d'insécurité, que ce soit chez moi, en brousse ou au fin fond du bazar de Diégo... tel que j'ai pu le ressentir quand à Sao Paulo, de nuit, mon taxi fonçait sur les barrages de police sans s'arrêter et que j' entendais des tirs de gros calibres derrière moi, la tête nichée entre mes deux jambes... d'un seul coup d’œil les taximen brésiliens repérent les vrais policiers des faux !!!

Après... par exemple... la Corse, mon île d'origine n'est pas notée dans le classement de Forbes... pourtant avec un nombre d'homicides de 220 morts pour 145 846 habitants , (pour l'année 2014), je pense qu'elle pourrait passer pour un endroit extrêmement dangereux... et il me semble aussi que ce n'est pas le ressenti des corses et des touristes qui y vont !

madagaston

Je donnerai raison à notre chère Lys qui n'est pas tombée de la dernière averse car on peut être en insécurité même en France car un jour mon fils a été boire une bière dans un bistrot en France et il a eu l'imprudence de payer sa bière avec un billet de deux cents euros et naturellement c'était le soir après son travail... et comme de bien entendu, il a été attendu à la sortie du bar puis tabassé et dépouillé de tout son argent.
https://i.ibb.co/nj71BVY/Sans-titre-2.jpg

VoyageurEuropeEst

Lys de Nosy Bé a écrit:

Loicpty... ne joues pas sur les mots avec moi veux tu... quand je dis que les personnes concernées par les enlèvements sont d'une certaine catégorie... qu'ils soient français, indo-pakistanais ou apatrides (certains le sont)... tu sais bien que ce n'est pas leur nationalité qui est en cause mais bien leurs richesses réelles ou supposées... et le comportement qu'ils ont avec (en général gardées chez eux...)
Après, un indo-pakistanais est il un européen ? Euhh non... il est vazaha certes, mais pas européen... à moins que la catégorie "européen" prennent en compte les japonais par exemple... ou les chinois !
Y'a t'il enlèvement d'un seul européen enlevé ces dernières années ? Je n'en ai pas souvenir... mais peut être toi si !
Bon j'avoue que je ne fais pas rentrer les indiens, les japonais ou les chinois dans la catégorie vazaha dans mon langage de tous les jours !

Effectivement, l'insécurité et le sentiment d'insécurité, ce n'est pas la même chose !
On sera plus sensible si on a eu comme seul horizon son village de la Creuse avant de s'expatrier à Madagascar... On sera plus en danger si on a certains comportements (rentrer bourré avec des inconnues chez soi) ou si on fait montre de son argent (sortie de liasses de billets pour un petit achat - j'en ai vu combien de fois !)... si on est patron d'une grande société... et encore... les voleurs savent qu'en général les grands patrons européens n'ont pas la recette chez eux à la différence des indiens...
Maintenant... si tu as un peu voyagé dans des pays comme le Brésil, le Mexique, l'Afrique du Sud... je pense que tu es dans des pays dangereux où il ne peut, effectivement, ne rien t'arriver aussi... sauf qu'être au mauvais endroit au mauvais moment se trouve démultiplié !
J'ai sillonné l'Amérique du Sud et le grand Pacifique, en général seule, avec 15 kilos d'appareils sur l'épaule et j'ai commencé à 23 ans... j'ai vécu des situations risquées et pris aussi des risques...A Madagascar, je n'ai jamais ressenti un quelconque sentiment d'insécurité, que ce soit chez moi, en brousse ou au fin fond du bazar de Diégo... tel que j'ai pu le ressentir quand à Sao Paulo, de nuit, mon taxi fonçait sur les barrages de police sans s'arrêter et que j' entendais des tirs de gros calibres derrière moi, la tête nichée entre mes deux jambes... d'un seul coup d’œil les taximen brésiliens repérent les vrais policiers des faux !!!

Après... par exemple... la Corse, mon île d'origine n'est pas notée dans le classement de Forbes... pourtant avec un nombre d'homicides de 220 morts pour 145 846 habitants , (pour l'année 2014), je pense qu'elle pourrait passer pour un endroit extrêmement dangereux... et il me semble aussi que ce n'est pas le ressenti des corses et des touristes qui y vont !

Les 220 meurtres dont tu parles, ce n'est pas durant l'année 2004. C'est une étude qui avait été faite en 2004 mais qui portait sur la période 1996-2004 semble-t-il.

Lys de Nosy Bé

Autant pour moi... l'heure du message probablement !!!
Je me tape sur les doigts mais avec douceur.. !
Je me disais aussi !!! Mon pays est quasi pire que le Mexique !!!!

VoyageurEuropeEst

220 meurtres de 1996 à 2004 pour la seule Corse du Sud, ça reste du haut niveau :-)
On trouve mieux peut-être dans l'outre mer française (Guyane cause orpailleurs ?) mais certainement pas en métropole :-)

chicot olivier

Je confirme la Guyane c'est le top au niveau de la violence
J'y ai vécu 8 ans arriver en 1994 c'était déjà pas mal au niveau de la violence et des meurtres et pas la peine d'aller en pleines forêt équatoriale (d'ailleurs les morts orpailleurs étaient même pas comptabilisés car souvent des clandestins sans véritable existence au niveau de l'administration)en plein cayenne c'était déjà de haut vol si je puis dire
Les règlements de comptes ou les punitions corporelles suite à des vols répétés étaient monnaie courante
Je connais personnellement un voleur notoire qui un jour a perdu ces deux jambes d'un coup de fusil suite à une justice Plutôt personnelle
Demandé à lys qui a été en Guyane ce qu'elle en pense et je peux vous dire que la situation ne s'est pas améliorée bien au contraire
Alors l'insécurité a Madagascar des petits joueurs

Lys de Nosy Bé

Je suis allée régulièrement en Guyane et il me semble me souvenir que c'est de 1987 à 1990 que les chiffres de la délinquance ont explosé, à l'époque pas moins de de 700 % d'augmentation dans ces trois années... chiffres que je n'ai pas retrouvé mais que je tenais de mes confrères journalistes de ce territoire à l'époque... bien entendu tous les délits étaient compris dedans et pas que les crimes !
Mes amis guyanais commençaient à fermer à clés leur maison, leur voiture et ressentaient une insécurité dans leur quotidien toute à fait nouvelle pour eux... Depuis la situation s'est aggravée et les soirées Touloulous doivent être moins "détendues" que celles que j'ai eu la chance de vivre !!!!

Bilbon81

Une bonne référence : https://atlasocio.com/classements/socie … -monde.php

Où l'on apprend que St Pierre et Miquelon, la Guadeloupe et la Guyane dépassent très largement Madagascar... sans parler de l'Afrique du Sud dont le taux de criminalité est 5 fois plus élevé que celui de Mada

loicpty

Face à la recrudescence de l'insécurité à Nosy Be, désormais, les bars et les commerces de boissons devront fermer à 22 heures au plus tard....
Source Orange actu 31/08/19

Comment ça, il y aurait donc de l'insécurité à Nosy Be aussi? :/;)

Nook369

Je fais parti des expatriés qui ont fait plusieurs pays. On ne parle pas de la Syrie et des pays limitrophes où l'insécurité est grandissante. Ou encore les pays anciennes sous couverture de la Libye, où le colonel contrôlait tout d'une main de fer avec une injection de capitaux pour assurer la stabilité...

Quand je vois ce qui se passe à Madagascar, j'ai envie de comparer l'insécurité avec n'importe quelle grande métropole française : Il y a plus d'insécurité à Bordeaux que dans tout Madagascar sur une année par exemple...

Ensuite, pour la petite histoire, il y a quelques milliardaires qui ont leur yacht basé à divers endroit à Madagascar et qui y viennent régulièrement. Pour éviter de donner les noms actuels, je vous citerai seulement celui de paul Allen qui est mort depuis et qui passer 2 séjours par an sur l'ile...

Je ne cite aucun article ni lien internet, car je vous invite à vous faire une idée par vous même avec les différents chiffres disponibles... Sinon, il y a aussi la méthode à découvrir de quoi on parle en allant dans d'autres pays !!!

VoyageurEuropeEst

229 cas d'agressions avec violences pour la seule année 2018 pour une population de 15.000 personnes seulement (Français à Madagascar), c'est un niveau latino-américain de violences (Venezuela, Colombie, Brésil, Salvador, Honduras, etc.). L'insécurité en France ne représente rien à côté.
Ton ressenti sur Bordeaux, dont je ne doute pas de la sincérité, n'est qu'un ressenti. Il ne faut pas mélanger le ressenti avec la réalité des statistiques  (les chiffres sont têtus...).

jumbofreddy

Nook369 a écrit:

Je fais parti des expatriés qui ont fait plusieurs pays. On ne parle pas de la Syrie et des pays limitrophes où l'insécurité est grandissante. Ou encore les pays anciennes sous couverture de la Libye, où le colonel contrôlait tout d'une main de fer avec une injection de capitaux pour assurer la stabilité...

Quand je vois ce qui se passe à Madagascar, j'ai envie de comparer l'insécurité avec n'importe quelle grande métropole française : Il y a plus d'insécurité à Bordeaux que dans tout Madagascar sur une année par exemple...

Ensuite, pour la petite histoire, il y a quelques milliardaires qui ont leur yacht basé à divers endroit à Madagascar et qui y viennent régulièrement. Pour éviter de donner les noms actuels, je vous citerai seulement celui de paul Allen qui est mort depuis et qui passer 2 séjours par an sur l'ile...

Je ne cite aucun article ni lien internet, car je vous invite à vous faire une idée par vous même avec les différents chiffres disponibles... Sinon, il y a aussi la méthode à découvrir de quoi on parle en allant dans d'autres pays !!!

A Bordeaux les gens sortent encore le soir, restaurant, cafés, concerts, théâtres, la ville est animée le soir; dans la journée c'est léche vitrines dans les rues commerçantes( avec des vols à la tire)!; il y a bien quelques agressions de noctambules à 4 heure du mat à la sortie des discothèques, et les fêtards bien imbibés; mais on est rarement éxécuté à domicile pendant un cambriolage qui dérape! on a donc encore le "sentiment" d'une relative sécurité! même s'il faut faire attention( fleurissent les hauts murs, les systémes d'alarme, et les gros chiens agressifs!

VoyageurEuropeEst

jumbofreddy a écrit:
Nook369 a écrit:

A Bordeaux les gens sortent encore le soir, restaurant, cafés, concerts, théâtres, la ville est animée le soir; dans la journée c'est léche vitrines dans les rues commerçantes( avec des vols à la tire)!; il y a bien quelques agressions de noctambules à 4 heure du mat à la sortie des discothèques, et les fêtards bien imbibés; mais on est rarement éxécuté à domicile pendant un cambriolage qui dérape! on a donc encore le "sentiment" d'une relative sécurité! même s'il faut faire attention( fleurissent les hauts murs, les systémes d'alarme, et les gros chiens agressifs!

Non seulement l'insécurité est d'évidence beaucoup plus importante à Madagascar qu'en France (si je me réfère aux agressions avec violences ayant touché les Français de Madagascar en 2018 - chiffres de l'ambassade de France), mais en plus les Français de Madagascar ne se permettent pas la même liberté de mouvement qu'en France. À comportement égal, l'écart en terme d'insécurité serait certainement encore plus grand.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar