Le progrès à Madagascar ou ailleurs
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Je rebondis sur une réflexion que m'avait fait Lys dans un post du passé qui se résumait à ceci:
Sur le progrès, par exemple, ce dernier est indéniable. La baisse de la mortalité infantile par exemple est souvent citée en exemple pour bénir les progrès.
Mais que ceux qui ont le courage de lire le texte de Charles Sannat verront que ce n'est que du bluff car le progrès aura une fin un jour et comme il le dit: "on tuera pour se procurer la dernière goutte de pétrole". Et le progrès se fera en marche arrière comme le fait Lys et quelques autres qui ont déjà commencé à ressemer, replanter etc.
https://insolentiae.com/le-vrai-jt-de-l … es-sannat/
Oui mais Lys que tu prends en exemple a deux véhicules diésel très âgés dont elle se sert quotidiennement, Lys peste contre la Jirama dès qu'elle a 5 minutes de coupure de courant, Lys cuisine au gaz et non au four solaire et Lys fait venir sa fille par avion à chaque vacances scolaires depuis la Réunion.... etc...
Je n'ai jamais, il me semble, dit que ma vie de tous les jours était exemplaire en terme environnemental... je ne vis pas dans une grotte et aime le confort...
Je replante des arbres, c'est vrai et distille à mes ouvriers cet amour de la nature avec quelques beaux résultats...
Une petite anecdote :
Hier en rentrant d'un chantier, alors que je fulminais une fois de plus contre les gardiens de zébus qui saccagent les arbres plantés tout au long de la route qui mène chez moi histoire de tester l’affûtage de leur coupe coupe, un de mes ouvriers m'a dit...
"Hier j'ai vu un homme qui donnait des coups sur le tronc d'un arbre avec son sabre... je lui ai dit "pourquoi tu fais çà" ? Ces arbres sont beaux, ils te donnent de l'ombre quand tu te reposes avec ta famille, tes zébus aiment aussi s'y cacher du soleil... et dans quelques années ils te permettront d’avoir du charbon gratuit et là tu les détruis pour rien !"
Il semble que le gardien de zébus ait compris la leçon et a promis à mon ouvrier de ne plus le faire...
Cet ouvrier attaque sa 6éme année chez moi et m'a suivi de Diégo... il est soudeur à la base et il a mis le temps pour comprendre son nouveau travail et surtout à y être sensible... je pense qu'au départ il ne voyait même pas les arbres !
Qu'il aille interpeller un inconnu pour lui faire la leçon... c'est une double performance... la première est qu'il fasse une réflexion à une personne inconnue car les malgaches en général n'invectivent jamais les autres... et la seconde qu'il aime assez les arbres pour les défendre contre des exactions complètement gratuites...
Faire de petites choses comme çà chaque jour ce n'est rien en comparaison des ravages que connait notre planète... mais si chaque humain pouvait faire ce type de petits gestes peut être que les perspectives seraient meilleures... ?
Effectivement il y a le progrès pour éduquer certaines personnes à respecter la nature et il y a ceux qui sont insouciants des dégât irrémédiable qu'ils provoquent en gaspillant inutilement de l'énergie avec des courses automobiles ou autres fadaises.
Ainsi, j'ai moi aussi vécu une chose incroyable car j'ai planté tout au long de mon "Avenue" qui mène à la maison des cocotiers de chaque coté et dernièrement j'ai constaté que chaque cocotier avait à sa base un trou carré de cinq centimètres de côté et autant de profondeur et j'ai demandé à ma femme ce que signifiant ces trous et elle m'a répondu que c'était pour provoquer l'apparition des noix de coco sur les arbres... Une autre fois j'ai vu une bouteille en plastique accrochée à une branche d'un papayer et là aussi j'ai demandé à ma femme qui sait tout sur tout ce que signifiait cette bouteille vide en plastique accrochée avec une ficelle à une branche et elle m'a répondu que c'était pareil pour activer la production de papayes...
Mais il y a de plus en plus de responsables qui essayent... peut-être vainement d'inverser la vapeur car:
https://www.ouest-france.fr/monde/ethio … ne-journee
En ce qui nous concerne Lys, c'est que contrairement à beaucoup trop de personnes, nous sommes conscient que nous polluons et c'est peut-être un peu pour cela aussi que nous contribuons selon nos possibilités à réhabiliter un peu de nature en plantant en semant à tour de bras et en permettant ainsi à la biodiversité de se restaurer tant soit peu. Il faut bien se rendre compte que chaque arbre planté permet à des milliers d'insectes d'oiseaux et autres de trouver une niche écologique.
J'ai semé dernièrement des graines de concombres qui ont commencé à fleurir mais sans donner de fruits... sachant que ce sont les insectes qui pollinisent les fleurs, j'ai pris une petite brindille et j'ai traficoté le centre de plusieurs fleurs et oh miracle de la sainte trinité ! j'ai réussi à produire des concombres ce qui veut bien dire que même les insectes commencent à se faire rares localement sur notre planète... à moins que ce ne soient des insectes spécialisés à polliniser les fleurs de concombres qui sont absent comme c'est le cas pour les fleurs de la vanille que l'homme est obligé de polliniser à la main car l'insecte n'est pas présent à Madagascar.
Le progrès c'est bien beau à condition qu'il ne dérape pas et aille dans la mauvaise direction car faire un pas en avant pour en faire deux en arrière ne mène nulle part.
Ah ! le progrès... il y en aurait tant à dire et à en redire:
Par exemple alors que la 5G fait son apparition et qu'à Madagascar j'en suis encore à la première génération et parfois avec de la chance à la deuxième génération qui déjà est un progrès immense comparé à la manivelle virtuelle qu'il fallait actionner pour simplement pouvoir se connecter dans les cybers il y a une dizaine d'année dans la capitale à Tana.
A quoi servirait donc cette cinquième génération du standard des télécommunication?
En fait, renseignements pris, elle permettrait une réalité augmentée, c'est à dire qu'on ne verrait plus la différence entre le virtuel et le réel.
Par exemple aujourd'hui vous avez des dessins animés et vous savez encore que ce n'est pas du réel mais des images fabriquées par l'homme mais avec la 5G on pourra vous offrir des vessies pour des lanternes en vous faisant croire qu'une séquence est réelle alors qu'elle est inventée.
D'autre part en plus de la vitesse de transmission on pourra millimétrer chaque séquence en relevant chaque détail et grâce à des analyses plus performantes on pourra améliorer par exemple des épreuves sportive afin de les optimiser en analysant et en corrigeant les erreurs.
Demain, les véhicules autonomes pourront communiquer entre eux, émettre et recevoir des alertes en cas de problème technique et ainsi circuler de manière toujours plus sûre. Une avancée qui bénéficiera aux personnes en capacité de mobilité réduite comme à l’ensemble des individus souhaitant prendre la route.
La maison connectée sans fil, sans fibre optique où par exemple le frigo sera préprogrammé afin de surveiller la date limite de consommation de vos aliments, les commandes qu'il réalisera lui-même en relation avec les magasins etc. et qui ne commandera que des aliments qui vous procureront un cancer de qualité.
Les systèmes embarqués et l’Internet des objets permettent d’analyser toujours plus précisément l’activité d’une entreprise, notamment sa chaîne logistique. En effet, il est possible de mesurer et d’optimiser celle-ci et son impact environnemental en installant des capteurs dans les usines et les entrepôts sur les produits, les palettes ou les véhicules et en les faisant communiquer. Fini les chauffeurs routiers qui s'arrêtent pour boire leur canon de rouge et repartir avec un manque de sommeil...
La 5G va aussi encourager le développement du contrôle des machines ou des robots à distance, un usage particulièrement utile pour conduire des opérations plus compliquées ou périlleuses. À long terme, l’intelligence artificielle alliée à la puissance de la 5G rendront possibles la collaboration entre les robots et favoriseront la création de services qui dépassent l’imagination.
Bon, ben je préfère garder ma 1G et comme les autochtones des forêts amazonienne vivre le restant de ma vie comme je l'entend car il faut savoir raison garder et ne pas vouloir aller toujours plus loin, toujours plus haut, voir toujours plus grand alors qu'il est si sain de se contenter de ce qu'on a, ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas se faire de petits plaisirs mais en restant dans la vie réelle.
Qui est de mon avis?
Voici une photo que j'ai réalisé montrant l'avancée d'Internet à Tana dans les temps préhistoriques.
Puis quelques années plus tard on enterre la fibre optique le long de la route sur la côte Est de Madagascar
Bonsoir à tous
Rassurons-nous ; les cons vont rester cons même et surtout avec tous les progrès en devenir dans la boite de pandore de la 5 G !
Si la soufflerie de bulles de connerie venait à collapser ça risquerait trop de gripper la planche à billets qui fonctionne si bien sur cette thématique " progressiste " du must du * NEW * récurant et toujours étoilé $$$ depuis les années 30
Faut continuer ainsi, c'est é-vi-dent !
Ne nous ris-cons surtout pas à ne plus pouvoir con-tinuer à baigner dans ce super-flux con-sumériste, grand pour-voyeur de besoins futiles joints au désirs de toujours plus de foisonnement imaginatif dans la production de fatras futuristes moderno-débiles et si possible nuisibles pour ensemencer la prochaine génération qui inventera la cure et la résilience possible des excès dûs à la précédente " mode " ; tournez manèges ...
Grâve Be pour les bergers des peuples !
Si un changement irréversible intervenait chez les habitues de tous ces gens qui fabriquent laines et tondeuses autrement que par obligation ou stimulations insi-dieuses, ça annoncerait bien des catas pour l'avenir des " répartiteurs " pros : imaginez-vous des peuples qui décident par eux-même de faire autrement et mieux ! Quelle horreur !
Comment croire que le papier monnaie pourrait perdre cette bonne odeur de virtuel qu'il a accumulé depuis déjà plus de deux siècles ?
Rassurons nous mes bien chers frères, la 5 G va nous permettre encore un petit peu de poursuivre dans nos chères ( très très chères ) zillusions !
Un peu de con-passion quand même :
Heureusement qu'ils sont cons, parce qu'ils n'étaient pas cons, ils se rendraient compte qu'ils sont cons ; et ça leur ferait de la peine ...
Mais pourtant c'est vrai, assez de dénigrement systémique : ce monde merveilleux qu'on m'avait annoncé dans les années 60 oû les scooters allaient décoller des bal-cons; hein ! Ben ça y est : j'ai même vu un grand bénet com-plètement épaté dans les tribunes des zélites du 14 juillet. Con-plètement con-quis le mec par la planche volante !
A part ça je crains que le progrès ne vienne à nous débarasser de Serge : Ils ont découvert que la peau de giraffe était à la base de beaucoup de médicaments chinois !
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...