Menu
Expat.com

Publier une photo libre d'accès ....

Nouvelle discussion

basque bondissant

... sur le net sans autorisation est maintenant interdit

Pour information ......

Nous publions toutes et tous des photos, et comme nous le savons tous nul n'est censé ignoré la loi .....

Lecture ici

Voir aussi

Vivre à Madagascar : le guide de l'expatriéInvestir à MadagascarMariage et ambassadeVisa et carte de résidentAcheter un terrain a madagascar
loicpty

basque bondissant a écrit:

... sur le net sans autorisation est maintenant interdit

Pour information ......

Nous publions toutes et tous des photos, et comme nous le savons tous nul n'est censé ignoré la loi .....

Lecture ici

Bonjour Basque bondissant,
Sauf erreur de ma part aucun changement dans la législation à ce sujet mais juste une simple application de la législation en vigueur depuis de nombreuses années.....

Ne pas confondre libre d'accès (donc consultable par tout le monde) et libre de droit (tout le monde peut l'utiliser comme bon lui semble)....

Certaines photos sur internet sont libre de droit, mais pour cela il aura fallu que leur auteur fasse la démarche de les enregistrer comme telles.... Toute photo est par défaut protégé par les droits d'auteurs..... Mais sur google il est possible de limiter les recherches à des photos "réutilisables" voire modifiables", mais en général il y en a beaucoup moins.... ;) "Outils" + "droits d'usage"

Mais, bon, je me suis déjà beaucoup trop exprimé sur ce sujet, donc je ne vais pas recommencer....

Juste à titre d'exemple: Un journal verse une somme importante à un photographe pour obtenir d'une photo et la publie sur son site internet.... Les autres journaux du monde entier peuvent ils la reprendre gratuitement (sans autorisation) parce qu'elle a été publié sur internet???? Il me semble que la réponse est (et à toujours été) NON... Mais, bon je n'ai pas fait d'études de droit.... :P

madagaston

La Cour de Justice de l'Union Européenne aurait-elle droit de décision en ce qui concerne les droits d'auteurs à Madagascar ou en dehors de la communauté? That is the question.
Car si on peut vendre librement du faux Dior, du faux machin & Gabana, du faux n'importe quoi à Madagascar il me serait étonnant qu'on ne puisse pas y reproduire des images du Net.
La cour de justice européenne qu'elle ne vienne pas nous noyer sous ses lois car ici on n'est pas en Europe et si on a fui l'Europe c'est parce qu'on cherchait un peu d'air frais sans avoir à payer des PV tous les jours, des impôts à tire larigot, des taxes en veux-tu en voilà, des règlements stupides dont les seuls fonctionnaires qui reconnaissent l'inutilité méritent tout notre respect.
Ouf ! ça va mieux, je viens de me libérer que quelques mauvais souvenirs qui me pourrissaient la vie d'avant.
:/

Annie_D

"Ouf ! ça va mieux, je viens de me libérer de quelques mauvais souvenirs qui me pourrissaient la vie d'avant. :/"

Mdrrr Madagaston ! :lol: Ravie que vous trouviez votre tranquillité à Madagascar.
Comme vous dîtes "Madagascar est mon Eden à moi.." J'en suis touchée  :P:cheers:

loicpty

madagaston a écrit:

La Cour de Justice de l'Union Européenne aurait-elle droit de décision en ce qui concerne les droits d'auteurs à Madagascar ou en dehors de la communauté? That is the question. :/

La réponse est bien évidement non, mais l'Office Malagasy du Droit d'auteur (OMDA) , lui, Oui..... ;) Du moins en ce qui concerne les œuvres protégées par des droits d'auteur à Madagascar (Images, écrits, audio, vidéo, etc...)

Et la législation sur les droits d'auteurs n'existe pas qu'en Europe mais dans la plupart des pays du monde.....(pour ne pas dire tous)

Lys de Nosy Bé

loicpty a écrit:

Juste à titre d'exemple: Un journal verse une somme importante à un photographe pour obtenir d'une photo et la publie sur son site internet.... Les autres journaux du monde entier peuvent ils la reprendre gratuitement (sans autorisation) parce qu'elle a été publié sur internet???? Il me semble que la réponse est (et à toujours été) NON... Mais, bon je n'ai pas fait d'études de droit.... :P

La réponse est NON... je te le confirme...
Mais maintenant les auteurs des photos ou les journaux qui en ont acheté l'usage font rarement des procès à des particuliers qui les utilisent sur le genre de site que nous fréquentons... donc pas trop de parano sur le sujet... par contre le site, s'il y a abus manifeste peut recevoir un "gentil avertissement"... mais je ne pense pas qu'Expat Blog aie encore la notoriété nécessaire pour en souffrir à l'heure actuelle !
Par contre, si un jour une photo de moi était mise par un tiers ici sans mon autorisation et que nous ne sommes pas au moins 7 sur la dite photo je peux tout à fait faire respecter mon "droit à l'image" !

madagaston

Ouille... Lys! tu ne vas tout de même pas me faire un procès si j'ai utilisé plusieurs fois ton image pour te sublimer?
Mais après tout, je pourrai toujours me défendre en disant au juge que je l'ai fait à l'insu de mon plein gré... il parait que c'est convainquant.  ;)

Lys de Nosy Bé

madagaston a écrit:

Ouille... Lys! tu ne vas tout de même pas me faire un procès si j'ai utilisé plusieurs fois ton image pour te sublimer?
Mais après tout, je pourrai toujours me défendre en disant au juge que je l'ai fait à l'insu de mon plein gré... il parait que c'est convainquant.  ;)

Mon tit gastounet... j'ai dit que je peux faire respecter mon droit à l'image... je n'ai pas dit que je le ferai... de façon systématique !!!
Donc voilà... si vous prenez une vedette en photo, assurez vous qu'il soit entouré de 6 personnes.... c'est inattaquable !

madagaston

Donc si je mets ta photo en compagnie de six autres photos de personnes, je suis inattaquable? à condition qu'on ne puisse pas prouver le truquage... ce qui risque d'arriver avec la 5G.
Car avec Photoshop par exemple il est permis d'inclure des images dans une autre image afin qu'on ait l'impression que les deux images n'en font qu'une... voici un exemple:

http://www.nafeusemagazine.com/photo/art/default/5947349-8863878.jpg?v=1381499271

basque bondissant

madagaston a écrit:

Donc si je mets ta photo en compagnie de six autres photos de personnes, je suis inattaquable? à condition qu'on ne puisse pas prouver le truquage... ce qui risque d'arriver avec la 5G.
Car avec Photoshop par exemple il est permis d'inclure des images dans une autre image afin qu'on ait l'impression que les deux images n'en font qu'une... voici un exemple:

[img align=c]http://www.nafeusemagazine.com/photo/art/default/5947349-8863878.jpg?v=1381499271[/url]

Alors là ....... Vaste sujet de philosophie, le végétal, est il considéré comme un être vivant au sens strict du terme. Vous avez deux heures ........ Ces champignons peuvent-ils être considérés comme .......  :D:D

madagaston

Hé oui ! les plantes font partie du vivant car elles se reproduisent à leur façon avec des petites graines qu'elles produisent quand elles sont "enceintes" après avoir été fécondées par l'intermédiaire du vent , des insectes ou autres comme les hommes qui font l'amour avec les fleurs de la vanille pour les féconder car l'insecte en charge de ce travail n'est pas présent à Madagascar. Donc, oui, les champignons font partie intégrante du vivant car je connais personnellement des personnes qui sont plus proches des cornichons que des champignons...
D'ailleurs souvent on dit:
Qu'on devient rouge comme une tomate, qu'on se fend la pêche, qu'on a une tête de chou ou des oreilles en feuilles de chou quand on n'a pas un cœur d’artichaut ou qu'on n'est pas plus haut que trois pommes mis à part ceux qui sont des asperges et ont un pois chiche dans la tête mais ceux qui disent cela sont des patates.
Donc continuez à reproduire les photos de personnes mais avec leur consentement ou avec six autres personnes réelles comme le préconise notre chère Lys.
Pour ma part quand je publie une photo je floute volontairement le visage des gens afin qu'on ne puisse pas les reconnaître car il y a toujours moyen de contourner les lois quelles qu'elles soient.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar