Menu
Expat.com

Esta et séjours au Mexique

Dernière activité 27 Août 2019 par Pescaraplace

Nouvelle discussion

octotako

Bonjour à tous.
Je vous contacte car je suis un peu perdu par rapport à l'ESTA, j'ai fait quelques recherches mais je n'ai pas trouvé réponse à mon cas.
L'an dernier (Septembre 2018) je suis parti aux USA durant 35 jours. Il me reste donc 55 jours disponibles jusqu'en Septembre 2020 si je ne me trompe pas.
Je compte voyager au Mexique à partir d'Octobre 2019 et ce jusqu'à Mars 2020 (normalement je suis bon avec le VISA touriste Mexicain de 180 jours) où je compte retourner aux USA pour voyager durant un mois.
J'ai lu quelque part qu'apparemment, lorsque l'on voyage dans les pays frontaliers des USA, ces jours sont déduits de l'ESTA.
Dans mon cas de figure, est-ce applicable?
Et du coup, pourrais-je entrer aux USA en Mars 2020 après avoir passé quelques mois au Mexique?
Tout est un peu confus maintenant...
Merci d'avance pour votre réponse.

BenNY04

l'esta est valide pour 2 ans;
a chaque fois que tu vas aux USA pendant ces 2 ans tu ne dois pas depasse 90 jours.
mais en meme temps tu ne peux pas enchainer 90 jours aux USA et 1 semaine en France et a nouveau 90 jours aux USA car tu deviens suspect aux yeux de l'immigration.
et si tu vas au canada/mexique/caraibes: ca ne compte pas non plus (comme tu dis c'est decompte des 90 jours ou ca ne remet pas le compteur a zero pour les 90 jours).

dans ton cas: tu es alle aux USA en 2018 donc y a longtemps: ton compteur 90 jours est a nouveau reparti; donc si tu reviens aux USA : tu as '90 jours' (attention c'est l'officier d'immigration qui 'donne' ces jours: parfois ca peut etre moins),

octotako

OK super, merci pour la réponse!
Donc, si je reste quelques mois au Mexique, vais ensuite aux USA pour un mois, puis sort, à priori pas de soucis, c'est ça?

Pescaraplace

octotako a écrit:

OK super, merci pour la réponse!
Donc, si je reste quelques mois au Mexique, vais ensuite aux USA pour un mois, puis sort, à priori pas de soucis, c'est ça?

Surtout pas, si tu fais ça c'est detour par la case prison, par un centre de retention plus exactement en attendant d'être expulsé.

L'ESTA va en fait t'autoriser un séjour de 90 jours en zone NAFTA qui est les USA, le Canada, le Mexique et les Caraïbes.
Si tu veux que ton ESTA revienne à zero, il faut que te retourne delà où tu viens, si tu es Française de France métropolitaine, ce sera Paris.

octotako

Merci pour la réponse. D'autres personnes m'ont aussi précisé que ce cas de figure (centre de rétention puis expulsion) n'intervient que si j'entre aux USA, vais au Mexique durant quelques mois puis reviens aux USA.
Dans mon cas, j'arriverai directement au Mexique sans passer par la case USA (enfin si, juste un transit à l'aéroport), et y resterai durant quelques mois avant d'aller aux USA.
D'autres personnes m'ont dit que dans ce cas de figure, mon entrée sur le sol mexicain ne déclenche pas mon décompte ESTA. Qu'en penses-tu?
Merci en tous cas

Pescaraplace

octotako a écrit:

Merci pour la réponse. D'autres personnes m'ont aussi précisé que ce cas de figure (centre de rétention puis expulsion) n'intervient que si j'entre aux USA, vais au Mexique durant quelques mois puis reviens aux USA.
Dans mon cas, j'arriverai directement au Mexique sans passer par la case USA (enfin si, juste un transit à l'aéroport), et y resterai durant quelques mois avant d'aller aux USA.
D'autres personnes m'ont dit que dans ce cas de figure, mon entrée sur le sol mexicain ne déclenche pas mon décompte ESTA. Qu'en penses-tu?
Merci en tous cas

J'en pense que tes 90 jours vont commencer à s'écouler à partir du moment où tu pénètres en zone NAFTA (USA, Canada, Mexique, Caraïbes).

sophie1972

Bonjour

Le problème est que tu commences par les US. Que se soit pour une escale ou pour un stop, la durée de ton ESTA va commencer à compter dés que tu vas poser les pieds aux US.
En fait c'est simple
cas 1 : tu as une escale aux US: ton Esta va commencer à courir dés que tu passes l'immigration. Tu es obligé de passer par la case immigration lorsque tu rentres par les US même si c'est jute pour choper ta correspondance. Sur les 90 jours autorisés tu vas en perdre 1(reste 89). Ensuite si tu repars des US pour rentrer en France, tu as 89 jours à répartir entre le Mexique et les US.

cas 2 : tu commences ton séjour par les US. Tu restes 90 puis tu vas au Mexique. Tu y restes le temps autorisé et dans ce cas il vaut mieux repartir du Mexique.

cas 3 : tu commences ton séjour au Mexique (donc arrivée au Mexique sans passer par les US). Tu restes au Mexique le temps que te permets ton statut puis tu viens aux US. Dans ce cas tu auras tes 90 jours pleins (ou la durée autorisée par l'agent d'immigration). En général je conseille de toujours avoir un ou 2 jours de marge en cas d'impossibilité de quitter les Usa à la fin des 90 jours (tempêtes, accidents....). Car si tu dépasses ne serais ce que d'un jour ces fameux 90 jours tu vas te retrouver en overstay et revenir par la suite aux US va être compliqué ;-)!

octotako

sophie1972 a écrit:

Bonjour

Le problème est que tu commences par les US. Que se soit pour une escale ou pour un stop, la durée de ton ESTA va commencer à compter dés que tu vas poser les pieds aux US.
En fait c'est simple
cas 1 : tu as une escale aux US: ton Esta va commencer à courir dés que tu passes l'immigration. Tu es obligé de passer par la case immigration lorsque tu rentres par les US même si c'est jute pour choper ta correspondance. Sur les 90 jours autorisés tu vas en perdre 1(reste 89). Ensuite si tu repars des US pour rentrer en France, tu as 89 jours à répartir entre le Mexique et les US.

cas 2 : tu commences ton séjour par les US. Tu restes 90 puis tu vas au Mexique. Tu y restes le temps autorisé et dans ce cas il vaut mieux repartir du Mexique.

cas 3 : tu commences ton séjour au Mexique (donc arrivée au Mexique sans passer par les US). Tu restes au Mexique le temps que te permets ton statut puis tu viens aux US. Dans ce cas tu auras tes 90 jours pleins (ou la durée autorisée par l'agent d'immigration). En général je conseille de toujours avoir un ou 2 jours de marge en cas d'impossibilité de quitter les Usa à la fin des 90 jours (tempêtes, accidents....). Car si tu dépasses ne serais ce que d'un jour ces fameux 90 jours tu vas te retrouver en overstay et revenir par la suite aux US va être compliqué ;-)!

Merci pour cette réponse.
Oui je comprends. Je ne pensais pas que ce transfert aux US poserait problème et enclencherait mon Esta... Mais en même temps en regardant les billets d'avion (dans des prix raisonnables), tous les vols passent par les US.
Autre question du coup, pour remettre à zéro le compteur Esta, suis-je obligé de revenir en Europe, ou y a-t-il d'autres destinations plus proches (Amérique du Sud par exemple)?

Pescaraplace

octotako a écrit:
sophie1972 a écrit:

Bonjour

En fait c'est simple

Merci pour cette réponse.
Oui je comprends. Je ne pensais pas que ce transfert aux US poserait problème et enclencherait mon Esta... Mais en même temps en regardant les billets d'avion (dans des prix raisonnables), tous les vols passent par les US.
Autre question du coup, pour remettre à zéro le compteur Esta, suis-je obligé de revenir en Europe, ou y a-t-il d'autres destinations plus proches (Amérique du Sud par exemple)?

Le ESTA va se remettre à zero qu'après être rentré dans ton pays d'origine.

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis