Les modes de paiement en Allemagne

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation en Allemagne, vous aurez besoin de faire des achats en boutique, des emplettes au supermarché ou régler des factures. Il est donc impératif de bien connaître les modes de paiement usuels dans le pays.

Quels sont les moyens de paiement les plus courants en Allemagne ?
Pourquoi sont-ils privilégiés ?

Y a-t-il des différences en fonction du montant ou du type de services payé (courses, factures, loyer, etc.) ?

Existe-t-il des applications pour faciliter vos paiements en Allemagne ?

Est-il possible de payer dans certaines devises étrangères ?

Avez-vous changé vos habitudes de paiement depuis votre expatriation en Allemagne ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

les achat au quoditien se paye em générale en liquide , y conpris dans les supermarché ,cependant le payement par carte bancaire progresse d'année en annee . les cartes bancaire "mastro" sont plébisitée ,les carte bleu elle sont largués . les carte de crédit sont pas acepter partout. les payements de frais fixe comme l'eau gaz electricitée ,se fait par prélévement automatique , les factures par SEPA ELECTRONIQUE. le payement par online a exploser , mais les escroqueries aussi . les allemands aiment payaient en numéraire , celas remonte á 1923 année de crise ,oú l'hyperinflation a atteind des sommets ,il fallais des millions de renten mark pour payer un timbre poste , la crise de 1923 aprofondément marqués les allemands,depuis cette époques ,ils préférent le numéraire . jean luc  ;)

Modéré par Priscilla il y a 5 ans
Raison : message incompréhensible

Ils aiment payer cash ou "bar" a cause aussi du flicage du tout puissant schufa qui traque tout...Conscient de vouloir proteger leur vie privee, ilspayent bcp par cash pour ne pas laisser de trace ni aupres de leur banque. en meme temps comme le souligne j-luc aussi les achats par internet explosent par leur facilite ce qui peut etre le paradoxe allemand. La ou en france on a une CB internationale le plus ouvent car la CB nationale c'est finie, ici on peut posseder 2 cartes : une Maestro a debit immediat pour le courant qui ne fonctionne que localement et une autre dite Mastercard pour payer a l'etranger, sur internet. La Maestro ne peut servir sur internet car c'est votre iban qui est inscrit dessus et donc pas de numero visa ou mastercard comme on pouvait le vivre en france par ex. , d'ou la seconde carte avec les num speciaux date de validite et nb de securite au dos..bien entendu vous avez aussi 2 codes de cartes bancaires a memoriser :/
Ce qui marche bien et tres sur c'est bien sur le virement iban ou sepa maintenant, les allemands voient la securite du transfert de banque a banque sans avoir a verifier la CB ou notre vieux systeme de cheque avec ou sans provisons, ici pas de cheque...Le principal frein du paiement CB partout sont les frais bancaires des banques appliquees sur les transactions via les appareils a CB. A savoir par ex que bcp de restaurants ou petits commerces ne prennent que le cash! pas de cb au resto du coin, apres certains en sont equippes mais c'est la roulette russe la dessus. par contre pas de soucis pour utiliser sa CB au Lidl, Aldi ou Netto du coin...

pratiquement tout est dit, mais je peux néanmoins ajouter que les paiements des achats online (Amazon et autres) peuvent de plus en plus se faire par virement SEPA, aussi par le mode "sofort Überweisung", mais aussi de plus en plus par paypal... donc les moyens de paiement pour achats en ligne sont de plus  nombreux. Certaines sociétés font aussi appel à Amazon.de pour recevoir les paiements de leurs clients.  Donc l' Allemagne est plutôt à l'avance dans ce domaine.
Il faut aussi préciser que les frais bancaires sont généralement moins élevés qu' en France, et que le banking online y est particulièrement aisé.
Cependant il faut être vigilant au niveau des frais de  prélèvement dans les distributeurs d' argent.  Certaines banques demandent des frais en cas d'utilisation d'un réseau concurrent. Pas très sympa, mais quand on le sait on fait gaffe.
Le chèque n'existe plus depuis la nuit des temps, personne ne s'en plaint.

En effet les frais bancaires pour avoir du cash par ex dans mon cas avec ma banque peuvent s'elever a 2,50 chez vollsbank et 4,50 chez sparkasse que ce soit pour retirer au DAB 10 ou 100 euros, ce qui est abuse je trouve...Le banking online existe aussi bcp tel que N24 ou DKB par ex mais perso je suis pas fan surtout en cas de soucis il vaut mieux avoir qqun a joindre rapidement

Bonsoir ma sœur,
j'espère que tu vas bien moi par la grâce de Dieu je vais très bien.
En un premier temps lorsque tu arrives en Allemagne tu dois t'intégrer c'est à dire apprendre la langue, se faire des connaissances et autres...
En ce qui concerne la manière de paiement la plus utilisée est le paiement pas carte bancaire.
Cela se pratique pour ne pas avoir une grande somme à ta portée et ça t'évite d'être victime de vol.
En ce qui me concerne dans tout début ayant pas de visa carte ou autres carte à part celle de mon pays j'ai été obligé de faire les paiements en espèces et après j'ai une une carte bancaire d'une banque ici afin de pouvoir faire des paiements avec celle ci.
En Allemagne il faudrait que tu saches ce que tu veux pour ton futur afin d'éviter certaines surprises
Je te souhaite une très belle journée

Momodiab a écrit:

.
En ce qui concerne la manière de paiement la plus utilisée est le paiement pas carte bancaire.
Cela se pratique pour ne pas avoir une grande somme à ta portée et ça t'évite d'être victime de vol.
En ce qui me concerne dans tout début ayant pas de visa carte ou autres carte à part celle de mon pays


la carte bancaire ne protége pas du vol ,elle peut etre détourner pour faire des achats en ligne . mais elle est pratique  .  en cas de vol faire une oppossition á la banque il y a un numéros spéciale il est iniquer soit sur la carte ou sur le contrat , et une déclaration de vol á la police .jean luc  ;)

amaretto1971 a écrit:

En effet les frais bancaires pour avoir du cash par ex dans mon cas avec ma banque peuvent s'elever a 2,50 chez vollsbank et 4,50 chez sparkasse que ce soit pour retirer au DAB 10 ou 100 euros, ce qui est abuse je trouve...Le banking online existe aussi bcp tel que N24 ou DKB par ex mais perso je suis pas fan surtout en cas de soucis il vaut mieux avoir qqun a joindre rapidement


c'est pour cette raison qu'il faut bien choisir sa banque ,les banques online c'est bien ,mais le réseaux de quichet automatique n'est pas trés dence  ,et uniquement dans les grandes ville ou les gares .jean luc  ;)

Justement j-luc je ne sais pas si j'ai bien choisi car ma copine voulait que je prenne la même que la sienne  :lol:

moi j'ai la sparkasse , le reseaux  des guichets automatique est important  ,liste des banques allemande https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_banques_par_pays  .jean  luc  ;)

jean luc1 a écrit:

moi j'ai la sparkasse , le reseaux  des guichets automatique est important  ,liste des banques allemande https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_banques_par_pays  .jean  luc  ;)


J'ai fini a la Sparda avec ma copine, ça va j'ai pas trop a me plaindre et ma conseillere est super et parle anglais aussi donc pour moi ça aide aussi

Je ne peux que conseiller en effet la plus grande mefiance concernant certaines banques en ligne, et les frais qu'elles facturent lors de retraits d'especes.

Exemple : client de Comdirect, je me suis rendu compte qu'avec leur carte Visa  - carte de base, pre-payee - ils me facturaient 9,90 € (oui, vous avez bien lu) a chaque retrait dans un distributeur lambda. Je me suis fait bien avoir car contrairement a ce que je croyait, l'absence d'avertissement au moment du retrait ne garantissait aucunement la gratuite de l'operation.

Donc un conseil : evitez Comdirect !

Philippe Robineau a écrit:

Je ne peux que conseiller en effet la plus grande mefiance concernant certaines banques en ligne, et les frais qu'elles facturent lors de retraits d'especes.

Exemple : client de Comdirect, je me suis rendu compte qu'avec leur carte Visa  - carte de base, pre-payee - ils me facturaient 9,90 € (oui, vous avez bien lu) a chaque retrait dans un distributeur lambda.  !


pour limiter tes frais tu doit aller  dans le réseaux  casch groupe https://de.wikipedia.org/wiki/Cash_Group , il est aussi en anglais. jean luc  ;)


PS:voir les reseaux ici  https://de.wikipedia.org/wiki/Geldautomaten-Entgelt , la versoin anglaise est null

Merci Jean-Luc pour ces infos utiles.
Malheureusement pour moi, le mal est fait et j'ai prefere changer de banque.

je vais être francs  , les banque ne joue pas le jeux de la transparence , il faut lire les conditions du contrat (impossible) ,c'est écrit en petit illissible , c'est trés long 3-4 pages ,truffé de termes techniques . pratiquement personnes lit  tout le texte en Allemand .  une  question importante qu'il faut poser  le nom du réseaux et le nombre de guichet automatique .   l e fait de pas parlé la langue ,ils en profitent normalement c'est gratuit ,si on reste dans le réseaux  . jean luc  ;)

gratuit dans le réseau et pour d'autres DAB ça dépend pour les frais ....sparkasse me facture plus que la VB

amaretto1971 a écrit:

pour d'autres DAB ça dépend pour les frais ....sparkasse me facture plus que la VB


chaque réseaux fixe son tarif , le maxi autorisé c'est 5 €  . jean luc  ;)

jean luc1 a écrit:
amaretto1971 a écrit:

pour d'autres DAB ça dépend pour les frais ....sparkasse me facture plus que la VB


chaque réseaux fixe son tarif , le maxi autorisé c'est 5 €  . jean luc  ;)


bon a savoir même si ça reste très cher

c'est pour cette raison que j'ai la sparkasse ,dans le réseaux c'est gratuit .  jean luc  ;)

ca l'est aussi dans le mien mais le nombre d'automates dispo est bien moindre donc du coup c'est un peu galere pour moi de courrir expres au distrib du reseau c'est le seul inconvenient, du coup j'ai rarement du cash sur moi et je fais tout par carte, enfin au maximum

pour moi  le probléme est différent a la campagne tu trouve sparkasse ,volksbanque , les autre réseaux sont en ville  7km . aussi je paye par prelevement automatique ,SEPA; carte, liquide car les petits commercants  comme le boucher,boulangerie ne prennent pas la carte . dans une ville celas peut être différent .jean luc  ;)

dans une ville 'est pas trop different ou pas mal de resto par ex ne prennent pas la CB meme ici à cologne pour moi. Le plus pres pour moi : Sparkasse ou Volksbank mais pas la mienne....prelevement auto comme en france pour internet,tel, electricite etc...les petits commerces ou que tu sois c liquide je pense

Pour info:
SPARDA  et VOLKSBANK= même réseau ==> pas de frais lors de retrait au DAB. Partagent les mêmes  couleurs  ( bleu et orange).

Chanounou a écrit:

Pour info:
SPARDA  et VOLKSBANK= même réseau ==> pas de frais lors de retrait au DAB. Partagent les mêmes  couleurs  ( bleu et orange).


Faux....VOLKSBANK me compte 2,50€ de frais pour le retrait en especes. Deja fait ici pres du boulot
Et Sparkasse prends 4,50€....Le tout etant client Sparda

Chanounou a écrit:

Pour info:
SPARDA  et VOLKSBANK= même réseau ==> pas de frais lors de retrait au DAB. Partagent les mêmes  couleurs  ( bleu et orange).


non  ,  bien de faisant partie de la même association  , les deux banques sont dans un réseaux de guichet automatique différent  sparda  c'est avec  Cashpool  https://de.wikipedia.org/wiki/Cashpool . donc  des frais  de retrait  en dehors du réseaux  .  je suis d'accord c'est bizarre , mais celas fait l'attrais du pays . jean  luc  ;)

Ah Bon?
Ai retiré la semaine dernière l'argent  à un DAB Sparda avec ma carte VOLKSBANK  et sur mon relevé figure expressément  : Gebühren 0,00€

tout dépend des accord passé au niveau locale ,car le réseau volkbanque  est une asociation mutualiste de petite banque locale  , qui sont indépendante e n matiére de tarif ,comme de politique de prêt .quand tu parle de relevé c#est celuis de la volkbanque?  jean luc  ;)

avec ma ec card sparda quand je retire au DAB de VB au boulot c'est facture 2,50...ils sont un peu vicieux car contrairement a Sparkasse, VB ne vous indique pas ces frais lors du retrait...on s en apercoit ensuite sur le releve....

J'y ai repensé ce matin et me suis dit qu'en effet, cela pouvait dépendre des Länder....
Ça fait partie des différences énormes que le fédéralisme entraîne et qui nous sont, à nous Français bien centralisés sur Paris,  encore un peu étrangères.
J'y pense à chaque fois que je vois un policier avec le cheval bas-saxon sur la Manche. Il est policier de Basse- Saxe et pas de Bavière!

amaretto1971 a écrit:

avec ma ec card sparda quand je retire au DAB de VB au boulot c'est facture 2,50...ils sont un peu vicieux car contrairement a Sparkasse, VB ne vous indique pas ces frais lors du retrait...on s en apercoit ensuite sur le releve....


c'est peut être la spardabank qui préleve les 2.50 et non la volksbank elle même ,tu devrais  voir celas avec ta banque . Chez moi  la sparKasse facture 5€ par retrait pour les autres banques . jean  luc  ;)

Chanounou a écrit:

J'y ai repensé ce matin et me suis dit qu'en effet, cela pouvait dépendre des Länder....
Ça fait partie des différences énormes que le fédéralisme entraîne et qui nous sont, à nous Français bien centralisés sur Paris,  encore un peu étrangères.
J'y pense à chaque fois que je vois un policier avec le cheval bas-saxon sur la Manche. Il est policier de Basse- Saxe et pas de Bavière!


c'est difficile á comprendre pour un français ,mais beaucoup de décision sont prise au niveau locale sans passer par les échelons supérieure .  jean luc  ;)

Vous m'avez fait douter et je suis retournée voir mon compte  de la Volksbank. C'est bien marqué Gebühren 0,00Euros.   Coöpte VB et guichet DAB Sparda dasn la meme ville, mais ca ne doit pas jouer...????