Menu
Expat.com

Madagascar vu par ....... Mediapart

Dernière activité 28 Août 2019 par jpmadalu

Nouvelle discussion

basque bondissant

Relai d'un blog la voix du sud

Le journaliste à t'il mis très récemment  un jour les pieds sur l'ile rouge ........ Ou travaille t'il avec un pigiste local très orienté politiquement. C'est ce Je que ressens à la lecture de l'article..... Et des autres

Sans rentrer dans le détail cette présidence lave  t' elle plus blanc que l'autre, il a fait plus ou moins que X Y ou Z ...... Je trouve cet article affligeant, ce n'est pas le premier sur mediapart qui traite à charge d'un sujet sur MG.

Pensez vous à la vue de la photo (qui ne doit avoir été prise à Madagascar)  que si réellement un fonctionnaire de police faisait cela devant cette foule cette dernière resterait sans réagir..... Il y aurait un lynchage de ce dernier

Article ici

jpmadalu

Bonjour,

Il s'agit d'un article du BLOG DE LA VOIX DU SUD de Mediapart qui note "Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction."

J'ai également été choqué par cet article qui ne reflète pas mon ressenti même si je déplore la situation à Mada sans pour autant incriminer unilatéralement le gouvernement actuel.

En cherchant un peu sur Google, on en apprend un peu plus sur l'auteur de ce blog qui signe sous des noms différents.

madagaston

Mais on veut des noms Jean Pierre !
Les français veulent savoir....

jpmadalu

Des noms? Ici par exemple :

http://www.madagate.org/politique-madag … lenel.html

Evidemment, on pourrait reprocher à madagate.org d'être "pro grouvernement".

L'important finalement, n'est-ce pas que les lapins et lapines se portent bien et que les plantes qui offrent des sensations colorées poussent dans l'allégresse?

Bon dimanche,
JP

loicpty

jpmadalu a écrit:

Des noms? Ici par exemple :

http://www.madagate.org/politique-madag … lenel.html

Evidemment, on pourrait reprocher à madagate.org d'être "pro grouvernement".

JP

Bonjour Jpmadalu
Effectivement les articles de Madagate (journal en ligne) sont souvent très orientés depuis sont rachat, il y a quelques années, par une riche (voire même très riche) homme d'affaires malgache très proche du Président Rajoelina (sauf erreur de ma part).

Mais Jeannot Ramambazafy, (soutien de la première heure du président Rajoelina)  est connut pour son "franc parler" et peut aussi être très critique envers le pouvoir.... Il avait d'ailleurs rédigé un article très critique contre la nouvelle présidence après 100 jours au pouvoir dans un journal de la presse écrite.....

Pour en revenir aux torchons de "la voix du sud" (euh pardon, je voulais dire: articles  :D ), rien n'empêche tout un chacun de contacter directement Médiapart, pour leur faire part du "grand intérêt" porté aux articles du blog de "la voix du sud" ;):lol:

Pour ma part, c'est fait  ;)https://www.mediapart.fr/contact

basque bondissant

Merci à Jpmadalu pour le lien de l'article madagate.

À la parution de l'avant dernier torche  (beeeeep)
J'avais usé du droit de réponse, à ce jour, en attente d'un retour de Mediapart ....... (congés du service peut être) .......

Je tente de nouveau en souppoudrant  de hashtag de mots clefs mon courriel qui fera avec un peu de chance vibré l'algorithme, et sera traité par un humain  :thanks:

Humour pour Madagaston --------------]
Les lapins ne sont-ils pas une espèce invasive importé  ? Surtout sur une île  (Australie, de Ré, Madagascar) !

Dans quelques années ne lirons nous pas des articles sur un développement anarchique de cette espèce depuis le petit bout de Paradis de Madagaston ....... Faites attention les oryctologus cuniculus  ... Un pogrom est si vite arrivé ....

A tout les niveaux, même en faisant très attention, nous modifions l'éco système qui nous entoure,volontairement ou involontairement.

Le sujet principal la voix du sud, la liberté de la presse, la vérification des sources, des blogs, etc

madagaston

En ce qui concerne les lapins, aucun soucis de prolifération car même les hérissons sont en disparition à Madagascar car tout ce qui bouge est vite attrapé pour mettre un peu plus de protéines dans la marmite de vary.
Si vous saviez le nombre de personnes qui tous les jours dès les premières lueurs du jour vont au pas de course dans la nature afin de couper du bois ou autre chose car tout ce qui peut se monnayer est rasé de près, attrapé ou coupé.
Même les jeunes arbustes de bois de rose sont coupés pour alimenter le fatapera.
Et si un journaleux de Médiapart donne des infos qui décrédibilisent le président actuel ce n'est pas par hasard car l'opposition nostalgique d'un passé où on pouvait se permettre de faire fortune sur le dos de l'état pense peut-être naïvement qu'ils pourraient sortir Madagascar du bourbier où tous les gouvernements passé l'on plongé.
Je dis ça je dis rien car je ne me suis jamais intéressé à la politique car j'ai horreur de plonger ma main dans un panier de crabes.
Mais en tout cas une lueur d'espoir anime la population en commençant par ne pas regretter que les de forces de l'ordre se font de plus en plus discrètes sur chaque chemin afin de masser l'avant bras des chauffeurs... On dirait bien que la mode des kolikoly commence à devenir démodée.
Voici une image que j'ai eu l'occasion de faire quand je suis arrivé à Madagascar et qu'on faisait feu de tout bois pour un peu d'argent:
https://i.ibb.co/JHZ271g/Kolikoly.jpg

basque bondissant

basque bondissant a écrit:

Relai d'un blog la voix du sud

Le journaliste à t'il mis très récemment  un jour les pieds sur l'ile rouge ........ Ou travaille t'il avec un pigiste local très orienté politiquement. C'est ce Je que ressens à la lecture de l'article..... Et des autres

Sans rentrer dans le détail cette présidence lave  t' elle plus blanc que l'autre, il a fait plus ou moins que X Y ou Z ...... Je trouve cet article affligeant, ce n'est pas le premier sur mediapart qui traite à charge d'un sujet sur MG.

Pensez vous à la vue de la photo (qui ne doit avoir été prise à Madagascar)  que si réellement un fonctionnaire de police faisait cela devant cette foule cette dernière resterait sans réagir..... Il y aurait un lynchage de ce dernier

Article ici

Sur le dernier point, la photo de l'article est bien tiré d'un fait divers à ampefiloha ........

Ici

Erreur de ma part, je m'en excuse.

loicpty

basque bondissant a écrit:

Merci à Jpmadalu pour le lien de l'article madagate.

À la parution de l'avant dernier torche  (beeeeep)
J'avais usé du droit de réponse, à ce jour, en attente d'un retour de Mediapart ....... (congés du service peut être) .......

Je tente de nouveau en souppoudrant  de hashtag de mots clefs mon courriel qui fera avec un peu de chance vibré l'algorithme, et sera traité par un humain  :thanks:

Mail de Mediapart reçu à l'instant:
Mediapart a bien reçu votre message et nous le transmettons à la rédaction.
Nous tenons à vous informer que les journalistes sont très sollicités et nous ne visons pas à l'exhaustivité. Aussi, je ne peux vous garantir de réponse ou de délai.
Nous vous remercions pour votre intérêt et votre vigilance, et vous souhaitons une agréable  journée.

Suite au prochain épisode, où pas..... :D

jpmadalu

Concernant l'épisode du "fait divers" à Ampefiloha où un policier tire sur un présumé coupable apparemment blessé, à terre et désarmé, voici la réaction du ministre:

https://lexpress.mg/28/08/2019/executio … -tsiafahy/

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar