Menu
Expat.com

Pour ceux qui ont la fibre chez 3bb en 100Mbps à 700THB...

Dernière activité 11 Septembre 2019 par lastroad

Nouvelle discussion

Pilouthai

Pour info :

En passant dans la rue de mon village, j'ai vu une pub 3bb "Infinite Fiber" au prix de 700 THB pour du 200/200Mbps, et 590 THB pour du 100/100Mbps.

Or, je paye 700 THB pour à la base du 100/50Mbps.
J'ai appelé 3bb et ils m'ont confirmé que depuis cette promo nationale qui date de mars 2019, ils m'avaient automatiquement passé à 200/200Mbps, mais sans me prévenir !
En testant ma ligne, je ne trouvais que 100/100Mbps...

Ils sont donc venu changer le modem/routeur pour un 2.4/5ghz avec port 1.000Mbps...

Je me retrouve donc avec 225 de Mbps en navigation...

Si cette info peut servir  wink.png

Pilouthai

Ps : Pensez, si vous êtes en câble RJ45, à prendre un câble cat. 5E (pas une copie) ou cat.6 sinon votre vitesse restera à 100Mbps

Tamerlan

Bonsoir,
Pas mal pour ce prix là. Il est certain qu'en réseau câblé la qualité du câble est primordial.

Pilouthai

Du coup, je vais refaire une partie de mon installation en acheter un câble de 100m cat.6 waterproof et un nouveau routeur 5Ghz...

Tamerlan

Bonsoir,
J'envisage aussi de passer en catégorie 6, mais chez moi deux câbles de dix mètres suffiront amplement.
Et puis c'est le moment de le faire, la température en sous toiture est tout à fait acceptable.

lastroad

Cependant pour accéder à la fréquence 5ghz de la proposition de 3bbb 2.4/5ghz, il faut que ordinateur soit équipé de la carte idoine 5ghz (c'est le cas pour certains et pas pour d'autres qui ne sont équipés que pour le 2.4ghz, et cela n'a rien à voir avec l’ancienneté ou la marque du dit ordinateur). Si l'ordinateur n'est pas équipé, il suffira d'acheter un petit adaptateur avec petite antenne (tp link- 1500 THB) à brancher sur une sortie USB de votre ordinateur.
C'était juste au cas où..........

Pilouthai

Mais si le modem/routeur n'est pas loin du PC, le câble RJ45 garantit une meilleure vitesse : Via RJ45 : 225Mbps... En 2.4ghz : 65Mbps... En 5ghz : 48Mbps

J'ai reçu mon cable de 100m en Cat6 (acheté sur Lazzada car à Chiang Mai, au dessus de 80m, il faut acheter la bobine de 300m  dumbom.gif ), installé un nouveau routeur TP-Link via ce câble et fait un pont avec un autre routeur via Wifi d'une marque inconnue pour moi (les 2 routeurs également achetés sur Lazzada)... A présent, j'ai les 14 rais couvert en 2.4 et 5ghz et ma vitesse la plus basse à l'extrémité du terrain est de 16 Mbps... Etant donné que ces 2 routeurs n'ont pas d'antenne démontable, je n'ai pas rebranché mon booster 8w

Pilouthai

Question : Je ne comprends pas pourquoi, aussi bien au niveau de mon modem-routeur 3bb que de mes 2 autres routeurs, la vitesse est moins élevée en 5ghz qu'en 2.4ghz... unsure.png
Qui pourrait m'expliquer ?

Dans ma chambre, je suis par exemple à 80mbps en 2.4ghz mais 50mbps seulement en 5ghz... Test fait sur 2 tablettes (Samsung et Sony), sur Pc et sur PC portable...

lastroad

La longueur des câbles et les murs. Le 2.4 est plus adapté pour les longues distances et les obstacles . L'idéal est de privilégier le 5ghz près du routeur et pour le streaming et téléchargement et le 2.4  pour les courriels, consultations du net pour les ordi, tablettes situés plus loins et pièces éloignées. Indépendamment  de cela, la pluie, le vent perturbent les débits en permanence du fait de la multiplicité des boîtiers de connections de 3bbb et des autres proviseurs en amont de votre connectique et du fait que ces boîtiers soient plus ou moins protégés mécaniquement contre les intempéries.....et donc le débit promis est assujetti à tout cela ......courage

Pilouthai

Je suis bien d'accord mais cela ne répond pas à ma question, notamment directement sur le modem-routeur 3bb

lastroad

Oui et non. Le débit en 5 g de 3 bbb est peut-être perturbé par les causes dont je parle et 3bbb doit mesurer le débit en entrée et sortie du routeur et pour cela venir sur place (ne peut pas se faire à distance). Autre cause, le problème de vos appareils qui ne sont pas équipés d'une carte capable de la 5g  mais seulement de la 2.4 g . Dans ce cas la, la vitesse de la 5 g est dégradée . Pour cela la réponse est celle d'un précédent message : acheter un adaptateur sur clef Usb à connecter en permanence sur votre laptop. Avant l'achat une vérif sur internet pour connaitre le niveau d'équipement de vos appareils et faire venir 3bbb pour la qualité du signal 5g. Enfin vérifier que tous les routeurs sont tous des dual mode.
Je n'en sais pas plus.

Pilouthai

Le test test effectué par tablette et tel. concernant le wifi.... Sinon, le PC accepte aussi la 5g...
A 50cm du modem, il ne devrait pas y avoir de perturbation...en tout cas, je ne vois aucun obstacle nous séparant du modem wink.png
Le calcul est le même...
Sinon, les 3...non pardon 4 routeurs mais 1 uniquement en 2.4) dont bien configurés...

lastroad

Il faudrait demander à 3bbb de venir mesurer leur débit de la 5Gz à l'entrée de leur routeur . Quant aux autres routeurs : classique , dual mode, Mesh. Si connectique par câble entre les différents routeurspar cable, on peut perdre également du débit.
Un réseau de type Mesh me paraît plus approprié  , mais avant tout vérifier ce que 3bbb distribue chez vous

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande