Coopération/économie-tourisme Réunion-Madagascar
Dernière activité 10 Septembre 2019 par Kabrel
409 Vues
7 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Réunion-Madagascar Didier ROBERT défend l’idée d’une stratégie commune au service de l’activité, de l’emploi et du rayonnement des îles
https://www.regionreunion.com/actualite … t-des-iles
7 septembre 2019
Le Président de la Région, Didier ROBERT s’est entretenu, dans le cadre d’un déplacement officiel à Madagascar, avec le Ministre des Affaires Etrangères, Naina ANDRIANTSITOHAINA ainsi qu’avec le ministre du tourisme et des transports, Joël RANDRIAMANDRADRANTO. Deux entretiens sous le signe d’une coopération renforcée autour des questions du tourisme, des échanges commerciaux, de la biodiversité. De véritables enjeux pour les îles et qui exigent de partager une même vision et une même stratégie.
Le nouveau Ministre du tourisme et des transports souhaite ainsi engager une nouvelle étape dans la coopération Réunion/Madagascar autour des atouts d’authenticité et de découverte nature dans la Grande île.
Le Président de la Région Réunion et le Ministre du Tourisme partagent une même vision : le développement de produits combinés mettant en avant notre environnement, et des sports de pleine nature, comme le Golf ou le Kitesurf. Une opportunité de faire davantage travailler ensemble les acteurs du tourisme, de positionner aussi les opérateurs réunionnais des secteurs des loisirs et de construire de grands événements communs. Par ailleurs, parmi les axes d’une stratégie commune Réunion/Madagascar : la conquête du marché asiatique qui s’appuiera sur le partenariat Air Austral-Air Madagascar. Le renforcement du nombre de touristes en provenance de Madagascar compte aussi parmi les priorités du Ministre qui a rappelé le potentiel que représente aujourd’hui ce marché pour des séjours de courtes durées à La Réunion.
Parmi les points abordés avec le Ministre des Affaires Etrangères : - le prochain sommet de la COI qui se tiendra en Juin 2020 ; - les projets soutenus dans le cadre du programme européens INTERREG V OI dont la Région est autorité de gestion. Sur une enveloppe de plus de 74 millions d’euros, (dont 63,1 millions du FEDER ), Madagascar bénéficie de prés de 30 millions d’euros de soutiens et porte avec les partenaires tels que l’AFD, 66 opérations dans des secteurs tels que l’innovation, la biodiversité ou la formation. Ce partenariat participe à consolider les liens entre les deux iles mais aussi à dynamiser les échanges économiques, de savoir-faire et d’expertise. La dynamique économique engagée avec les acteurs réunionnais s’affirme et profite aux populations des deux iles. C’est tout le sens de cette coopération régionale. A ce titre, La Réunion participera au prochain Forum économique qui se tiendra les 17-18 septembre à Tananarive.
Si j'avais encore 50 balais c'est sûr que j'éplucherais ligne par ligne les conditions à remplir pour décrocher une enveloppe dans le financement FEDER proposé " INTERREG V OI " et je finirais bien par trouver un cadre idoine pour un projet crédible Mada-Réunion et autres iles partenaires ( avec quelques pistes pour sortir du cadre aussi mais pas trop mais pas trop quand même, as usual ).
Attraper des fonds FEDER, j'ai fait ça pendant 15 ans pour des zélus souvent zingrats en provence, en bretagne et en charentes ...
J'ai signalé cette manne en question plusieurs fois sur ce forum, souhaitant épauler un aspirant développeur de projet tourisme, sachant que c'est tout à fait à la portée de, disons, quelqu'un de motivé prêt à rencontrer beaucoup de fonctionnaires ( qui souvent s'emmerdent dans leurs bureaux et sont ravis de se distraire un peu et d'avoir aussi de ce fait un regain d'importance ) il faut bien entendu maitriser l'informatique et avoir un niveau Bac+3/4 tout en restant curieux, évidemment sans trop compter ses heures de boulot non plus !
Certes, tel le rémora qui s'accroche au dos d'un requin pour aller plus loin, pour que son idée trouve sa place au sérail, tant à Mada qu'en préfecture à St Denis de la Réunion ou ailleurs, il faut se battre pour que d'autres " porteurs institutonnels vedettes " du projet puissent se mettre en avant - zélus locos le plus souvent - en surfant sur votre boulot ; et il faut aussi ramer pour qu'une part du financement obtenu couvre vos frais + salaires et charges.
Compte tenu de ces avatars, tout est possible ...
Peut-être ne suis-je pas sur le bon forum pour promouvoir cette idée ; ma proposition de tuteur est restée vaine jusqu'à présent ...
Bonjour yann
Vous êtes de retour parmi nous plus de message ces temps
Je vais vous contacte en MP par rapport à ce post
Cordialement
Olivier CHICOT
Bonsoir jean-Louis,
Un de mes très proches amis a lancé voici plus de 15 ans un projet touristique à Mada avec ses fonds propres: construction de 2 nouveaux hôtels, une activité de "Tour Operator", une dizaine de 4X4 avec chauffeurs, etc...
Il est maintenant déçu, ayant tellement investi. Son problème n° 1 est la sécurité, il ne voulait pas que ses clients touristes prennent des risques élevés (Dahalo,...) en visitant l'île.
Maintenant, il ne réside plus que 4 mois par an à Mada où il continue son activité touristique pour quelques amis.
Le problème à mon sens n'est pas le financement du tourisme par des états même coopérants (Mascareignes,...) mais l'état des infrastructures (transport, routes, hébergements,...), l'insécurité, la faiblesse de l'état de droit et le prix prohibitif de l'avion pour accéder à l'île rouge.
Pourtant le potentiel est présent avec une population accueillante, un pays magnifique, des plages , des parcs, un exotisme certain, on y mange bien,...
Actuellement et en majorité les aventuriers dont je fais partie s'y risquent.
Puissent les nouveaux décideurs du pays contribuer au développement "de l’activité, de l’emploi et du rayonnement des îles" par le tourisme.
Toute initiative est donc tonga soa, pourvu que, comme tu l'écris Jean-Louis, l'investissement soit rentable.
Or c'est un mal actuel et généralisé : peu d’activités (légales) sont rentables à Mada ou ailleurs. Je ne compte plus le nombre de faillites de "startup" et sociétés jadis viables ici en Europe.
Causes (mon avis politique) : mondialisation, concurrence déloyale, absence de protectionnisme et effondrement du pouvoir d'achat.
Veloma
Jean-Pierre
Hé oui... le jour où le papier qu'on appelle de l'argent ne vaudra plus rien je serai un homme heureux avec mes 100 kg
de viande sur pied
dans mes clapiers
hé...hé !
Donc un conseil d'ami, si vous voulez avoir une vie meilleure, ce n'est certainement pas en élevant de l'argent car l'argent ne se mange pas et si même vous possédez cent restaurants qui n'ont plus de clients, cela ne vous remplira pas le ventre... à bon entendeur...
la BCE se déguise en Père Noël (cliquez)
jpmadalu a écrit:Bonsoir jean-Louis,
Un de mes très proches amis a lancé voici plus de 15 ans un projet touristique à Mada avec ses fonds propres: construction de 2 nouveaux hôtels, une activité de "Tour Operator", une dizaine de 4X4 avec chauffeurs, etc...
Il est maintenant déçu, ayant tellement investi. Son problème n° 1 est la sécurité, il ne voulait pas que ses clients touristes prennent des risques élevés (Dahalo,...) en visitant l'île.
Maintenant, il ne réside plus que 4 mois par an à Mada où il continue son activité touristique pour quelques amis.
Le problème à mon sens n'est pas le financement du tourisme par des états même coopérants (Mascareignes,...) mais l'état des infrastructures (transport, routes, hébergements,...), l'insécurité, la faiblesse de l'état de droit et le prix prohibitif de l'avion pour accéder à l'île rouge.
Pourtant le potentiel est présent avec une population accueillante, un pays magnifique, des plages , des parcs, un exotisme certain, on y mange bien,...
Actuellement et en majorité les aventuriers dont je fais partie s'y risquent.
Puissent les nouveaux décideurs du pays contribuer au développement "de l’activité, de l’emploi et du rayonnement des îles" par le tourisme.
Toute initiative est donc tonga soa, pourvu que, comme tu l'écris Jean-Louis, l'investissement soit rentable.
Or c'est un mal actuel et généralisé : peu d’activités (légales) sont rentables à Mada ou ailleurs. Je ne compte plus le nombre de faillites de "startup" et sociétés jadis viables ici en Europe.
Causes (mon avis politique) : mondialisation, concurrence déloyale, absence de protectionnisme et effondrement du pouvoir d'achat.
Veloma
Jean-Pierre
Investir n'est pas tt il faut pouvoir aussi amortir et gagner de l'argent sachant que le tourisme n'a quasi pas augmenté en 20 ans pour rester tjrs aux alentours de 400.000 réels touristes, on peut se demander pourquoi investir dans ce secteur, certes il y a un marché de niche pour les structures très très haut de gamme pour des riches visiteurs, mais ceux ci ne sont pas très nombreux et bon nombres d'autres destinations beaucoup moins chères par avion sont plus attirantes, vous pouvez trouver des package all inclusive avec billet compris pour 1 semaine en Martinique ou à Maurice pour moins de 1000€, alors pourquoi payer plus cher rien qu'avec billet pour venir à Mada, les touristes l'ont vite compris et on pourra faire autant de foires commerciales que l'on veut que ça n'y changerait rien, ah j'oubliais le prix du visa d'entrée en sup aussi ! Un jour viendra peut-être si tous vont dans le bon sens...
Pourtant la réunion séduit et le supporte bien avec toutes les activités qui y sont proposées alors que les tarifs pour y arriver sont les mêmes qu'à Madagascar...
On pourrait dire de même pour Maurice alors qu'il n'y a pas foule d'activité...
Peut être que la cible européenne n'est pas la meilleure... Quand je vois qu'à Nice, il y a une ligne directe vers la Chine ( https://www.air-journal.fr/2019-08-03-n … 14137.html ), je pense que c'est à méditer...
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...