Menu
Expat.com

Modestie

Dernière activité 09 Septembre 2019 par Annie_D

Nouvelle discussion

basque bondissant

Au delà du message politique, religieux, le héros modeste, et véritable Chrétien, loin des ors et dorures.

Celui qui agit !

Ici

madagaston

Eh oui !  il est comme tous ceux qui trouvent une passion dans ce qu'ils font... sauf que lui, c'est en grandeur nature et je pense qu'il reçois quelque chose en échange qui ne se monnaye pas en monnaie du pape... c'est à dire qu'il reçoit la considération de tous ceux qui admirent son oeuvre.

loicpty

Sans faire de politique, durant la campagne présidentielle, sauf erreur de ma part, un seul candidat s'est rendu au centre Akamasoa.
Le Président Rajoelina a aussi passé le réveillon 2018 au centre Akamasoa. Il me semble pas que ces prédécesseurs aient eux aussi passer des réveillons avec les "pauvres" de Mahatsara, mais je peux me tromper....

Un signe de changement, voire d'espoir pour les plus pauvres????

basque bondissant

C'est vrai l'actuel locataire de la Présidence a été le seul. Lui et sa famille sont des proches du Père Pédro depuis très longtemps, pas uniquement à des fins politiques, matériels. Mais simplement en tant que chrétien.

Mais le Père Pédro est de plus en plus courtisé par beaucoup de capitaine d'industrie qu'ils soient Malgache, Indo-pakistanais, Français, ou les trois à la fois ........

Si vous regardez la cérémonie de réception du Pape à Akamasoa, vous en remarquerez plus d'un ou leurs représentants  ......à l'arrière plan.

Mais tout ceci n'enlève en rien du travail remarquable du Père Pédro.

loicpty

Que peuvent faire les expatriés pour soutenir l'action du Père Pedro, à part en donnant de l'argent?
Peut-être tenir compte l’existence d'Akamasoa lorsqu'ils ont besoin de recruter en donnant une chance aux jeunes formés par cette association..... Suivre des études ou recevoir une formation c'est bien, mais encore faut-il trouver un emploi ensuite....

Bien que cela existe depuis plusieurs années, j'ignorais qu'Akamasoa proposait aussi des formations professionnelles....
Je ne sais pas ce que vaut leur formation en hôtellerie-restauration, peut-être qu'elle nécessite un complément de formation en interne, mais comme je vais devoir recruter d'ici deux ou trois mois, l’existence de cette formation m'intéresse beaucoup.... En plus de la théorique et et de la pratique, l'enseignement insiste aussi me semble-t-il sur certaines valeurs: travail, discipline, respect, solidarité. Valeurs qui ne sont pas sanctionné par un diplôme, mais qui ont quand même beaucoup d'importance, mais ce n'est que mon avis....

loicpty

basque bondissant a écrit:

Mais le Père Pédro est de plus en plus courtisé par beaucoup de capitaine d'industrie qu'ils soient Malgache, Indo-pakistanais, Français, ou les trois à la fois ........

Si vous regardez la cérémonie de réception du Pape à Akamasoa, vous en remarquerez plus d'un ou leurs représentants  ......à l'arrière plan..

De mémoire (donc légère erreur possible), d'après ce que j'ai lu dans la presse récemment près de 2000 malgaches musulmans ont aussi participé à l'organisation de la visite du Pape en tant que bénévoles.... De plus tous les repas pour les bénévoles (plus de 10 000 bénévoles, je crois) ont été fournis gratuitement par une association karane .... Il y a t-il eut aussi participation financière aux autres frais, je ne sais pas mais possible....Si tel est le cas, peut-être qu'une place en arrière plan est justifiée..... ;)

basque bondissant

loicpty a écrit:
basque bondissant a écrit:

Si vous regardez la cérémonie de réception du Pape à Akamasoa, vous en remarquerez plus d'un ou leurs représentants  ......à l'arrière plan..

De mémoire (donc légère erreur possible), d'après ce que j'ai lu dans la presse récemment près de 2000 malgaches musulmans ont aussi participé à l'organisation de la visite du Pape en tant que bénévoles.... De plus tous les repas pour les bénévoles (plus de 10 000 bénévoles, je crois) ont été fournis gratuitement par une association karane .... Il y a t-il eut aussi participation financière aux autres frais, je ne sais pas mais possible....Si tel est le cas, peut-être qu'une place en arrière plan est justifiée..... ;)

Votre mémoire, ne vous fait pas défaut, pour certains l'aide qu'ils apportent à Akamasoa, n'est pas d'aujourd'hui, et la visite du pape les à mis sous le feu des projecteurs, alors qu'ils oeuvrent dans l'ombre habituellement.

Annie_D

Que peut-on en déduire ?

1) Que peut être (pour ne pas dire sûrement) que nous avons des préjugés à revoir ou même à abolir ?
Un bon sujet de réflexion..

2) A lire vos commentaires, j'ai l'impression du déjà vu, d'une communauté comme à la Réunion où tout le monde arrive à cohabiter avec  chacun sa foi, en l'homme ou à sa religion.

Comme quoi tout est possible.. à Madagascar comme ailleurs.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar