Menu
Expat.com

Présentation et préparation au voyage

Dernière activité 25 Septembre 2019 par Philippe Chaligne

Nouvelle discussion

Dauphinois-38

Bonjour à tous,

Je me présente, Julien, 24 ans, ancien militaire et je compte partir faire un tour du monde d'ici 5 a 6 mois !

Je m'adresse à vous afin de connaitre le type de visa qu'il me faudrait pour travailler au Vietnam ?
En effet, je pars pour une durée minimum de 1 an, je compte passer 2 à 3 mois dans chaque pays pour travailler, visiter, apprendre et rencontrer.

Par ailleurs, je souhaiterais savoir s'il est possible d'acheter une jonque sur place et de la restaurer.
si oui, combien me coûterais la jonque en elle même ?

Au plaisir de vous lire,

Cordialement

Julien

jul13

Salut un visa de 3 mois paraît être une option intéressante. Multiples entrée ou simple c'est a toi de voir.

Dauphinois-38

Merci pour ta réponse !

Connais-tu des contactes ou des endroits où il est possible d'acheter une jonque d'occasion ?

verda pipro

Bonjour,

Le marché est très dynamique ici, et, vous pouvez trouver pratiquement tout ce que vous voulez, moyennant finance.
Vous préférez bien-sûr planifier, mais s'y prendre à l'avance ne sert à pas grand chose.
La question qui se pose, c'est plutôt, pourrez-vous naviguer vous-même ?

Bien à vous.

Poivre

GuestPoster848

J'ai rencontré cet été sur le bassin d'Arcachon un marin qui, sauf erreur de ma part, restaure la moitié de l'année des bateaux au Cambodge.

Je peux te donner son téléphone en message privé.

Dauphinois-38

Je comprends tout à fait ce que vous voulez me dire,
Cependant, j'ai appris via des forums que les jonques habitables d'environ 15m se fesaient de plus en plus rare.

Pour la navigation, cela n'est absolument pas un soucis, ancien de la marine nationale, je suis navigateur timonier de formation, j'ai eu la chance de suivre une formation d'une semaine sur le Belem où j'ai appris la navigation à la voile et sans GPS, en plus de mon affectation sur les navires de combat. Pour la navigation, j'irais directement à la rencontre des marins locaux afin de connaitre les courants, marées et vents ainsi qu'une semaine ou deux le long des côtes afin d'apprendre à manœuvrer le navire

Au vue de mon expérience, la question primordiale est de savoir s'il est possible de trouver une jonque à retaper, le coût du matériel (plus ou moins chère que la France ?) et surtout l'administratif !

Et oui je suis fortement preneur de ce genre d'information smile.pngsmile.png

verda pipro

Dauphinois - 38

Je ne mets pas en doute vos capacités de marin, loin de là.
Seulement l'accord des autorités à vous laisser naviguer au Vietnam car je ne suis pas certain que ce soit simple.

Poivre

Dauphinois-38

Si leur législation à ce sujet est conforme à l'Organisation Maritime Internationale (ils en font partie depuis 1984), l'autorisation de navigation va de paire avec la vente du navire,
si les autorités sont d'accord pour que j'achete le navire, donc sous leur pavillon, le droit à la navigation dans les eaux territoriales est appliqué automatiquement étant donnée que je serais inscrit dans leur registres.

Les interdictions de navigation dans les eaux territoriales se font dans des conditons précise et rare, et le plus souvent elle est stipuler lors de l'identification à l'approche des eaux territoriales. Pour mon cas, si les autorités accepte que j'achete le navire, je ne pourrais quitter le port uniquement dans le cas où les forces de l'ordre me l'interdisent.

Merci beaucoup pour cette remarque, je n'y avais pas pensé jusqu'à présent ! smile.png

verda pipro

Je n'ai pas assez precisé mon propos, je voulais surtout dire naviguer vous-même, mais ce n'est peut-être pas un problème pour vous, si vous laissez la barre à un local, si nécessaire.

Poivre

Dauphinois-38

Autant pour moi !
Au contraire, je serais avec plaisir d'accepter un local à bord, afin d'échanger et apprendre
Vue le type de navire, il me semble nécessaire de laisser un local prendre la barre afin de m'apprendre son comportement et sa manoeuvre

Philippe Chaligne
Dauphinois-38 a écrit:

Au vue de mon expérience, la question primordiale est de savoir s'il est possible de trouver une jonque à retaper, le coût du matériel (plus ou moins chère que la France ?) et surtout l'administratif !


Dans ce pays on fait du neuf pour l'export, retaper du vieux pour l'exporter c'est mal vu... Au vue de mon expérience  lol.png, je mettrais ***** côté risque pour votre projet. ils pourront par exemple lorsque la jonque sera terminée, vous interdire d'un coup de naviguer hors des eaux territoriales en haute mer pour des raisons de sécurité (c'est pas du neuf et c'est pas aux normes) et vous refusez le permis de navigation sur les eaux... territoriales. Cela s'arrangera comme par magie si la jonque devient la propriété d'un vietnamien(ne).

farang ludo
Dauphinois-38 a écrit:

Si leur législation à ce sujet est conforme à l'Organisation Maritime Internationale (ils en font partie depuis 1984), l'autorisation de navigation va de paire avec la vente du navire,
si les autorités sont d'accord pour que j'achete le navire, donc sous leur pavillon, le droit à la navigation dans les eaux territoriales est appliqué automatiquement étant donnée que je serais inscrit dans leur registres.

Les interdictions de navigation dans les eaux territoriales se font dans des conditons précise et rare, et le plus souvent elle est stipuler lors de l'identification à l'approche des eaux territoriales. Pour mon cas, si les autorités accepte que j'achete le navire, je ne pourrais quitter le port uniquement dans le cas où les forces de l'ordre me l'interdisent.

Merci beaucoup pour cette remarque, je n'y avais pas pensé jusqu'à présent ! smile.png


Je vois bien que vous ne connaissez pas bien le VN et en Asie en général. Au VN la loi , la justice, les règles ...ne sont que les comédies, c'est en fonction de votre enveloppe épaisse ou non , on peut commencer de parler de la loi.

Philippe Chaligne

Rien que l'insécurité en Mer Méridionale de Chine/ Mer Orientale est une bonne raison pour faire capoter le projet (terminé car bien sûr le but du jeu est de vous laisser financer la rénovation).

https://www.cap-vietnam.com/actualite/l … gorie=Home

Dauphinois-38

Ouaiiii !!!
Je vois que pour le VN et l'Asie en général, ça va être bien tendu si je souhaite continuer sur cette idée !!!

Je ferais mieux de trouver une solution de replis !! smile.png

GuestPoster848
Dauphinois-38 a écrit:

Ouaiiii !!!
Je vois que pour le VN et l'Asie en général, ça va être bien tendu si je souhaite continuer sur cette idée !!!

Je ferais mieux de trouver une solution de replis !! smile.png


S'il parait raisonnable de na pas mettre tous ses œufs dans le même panier, il ne faut pas tomber dans le mode parano ou alors il vaut rien rester sous sa couette bien au chaud ce qui ne garantie aucunement la tranquillité.

Sans que cela soit rassurant la mer de l'Est dite mer de Chine méridionale est un passage stratégique, débouché ou entrée du couloir de Malacca, du commerce international mondial qui explique que la flotte américaine mais aussi récemment la flotte française mettent leur nez non seulement dans les eaux internationales mais aussi près des ilots investis par la Chine.

BichetPat

Bonjour,
Etant local dans la plongée, je tiens à vous préciser qu'à cette date, il est encore interdit aux touristes de dormir sur un bateau en mer (par exemple pour des croisères plongée).
Les exceptions sont pour les croisières baie d'Halong et Delta du Mékong.
Egalement pour les grands armateurs qui organisesnt des croisières internationales (du type Costa, MSC ...).
Dans notre cas, ce sont les autorités militaires qui supervisent les ports qui autorisent (ou pas) les sorties plongées en mer à la journée.
Cdlt
Pat

Philippe Chaligne

Déjà qu'il faut être riche ET communiste pour avoir droit à un ponton privé... Le gratin (non dauphinois  dumbom.gif quoi). Une consolation Julien, tu n'es pas le premier a y avoir pensé et bien des personnes ont perdu des plumes dans des projets similaires [ par exemple construire un hôtel sur une île à Nha Trang qui appartient à l'armée (il y a plus de 20 ans) : toutes les autorisations de construction reçues, construction terminée et le jour de l'ouverture on leurs - un couple de français - a prié de quitter l'île car l'exploitation d'un hôtel par des étrangers sur un terrain militaire était une chose formellement interdite au Viêt-Nam]. Un grand classique.

BichetPat
Philippe Chaligne a écrit:

Déjà qu'il faut être riche ET communiste pour avoir droit à un ponton privé... Le gratin (non dauphinois  dumbom.gif quoi). Une consolation Julien, tu n'es pas le premier a y avoir pensé et bien des personnes ont perdu des plumes dans des projets similaires [ par exemple construire un hôtel sur une île à Nha Trang qui appartient à l'armée (il y a plus de 20 ans) : toutes les autorisations de construction reçues, construction terminée et le jour de l'ouverture on leurs - un couple de français - a prié de quitter l'île car l'exploitation d'un hôtel par des étrangers sur un terrain militaire était une chose formellement interdite au Viêt-Nam]. Un grand classique.


Tu penses à l'ile de la Baleine ?

Philippe Chaligne

Bonjour Bich & Pat,
Non, Michel Galey y a exploité et exploite toujours son resort. Je ne me rappelle plus de quelle île il s'agissait et du nom des français non plus. Ils avaient ouvert le (ou le suivant) premier bar sur la plage (dans la zone actuelle du Sailing Club) .

reneclaude

L'ile s'appelle Hòn Tre, après leur avoir retiré l'autoristion d'exploitation les autorités leur a attribué une concession sur le continent ou ils ont contruit le Louisiane qui leur a été retiré par la suite et géré par des vietnamiens outre le louisiane il y avait aussi à cette époque le Sailing Cub et le Rainbow.

René

Philippe Chaligne

C'est bien ça René, Le Louisiane. Dans mes souvenirs ils avaient déjà le Louisiane (je dois encore avoir une carte quelque part) pendant la construction de "leur" hôtel. Je me souviens qu'ils m'avaient dit que les militaires leurs donnait 100$ par mois comme "compensation" pour la non exploitation de l'hôtel. L'hôtel a été en quelque sorte le précurseur du Vinpearl... L'histoire se répète, la concession, tu construis, tu crées la clientèle et on te met à la porte. Après on s'étonne que parmi les anciens du Viêt-nam la proportion de ceux qui JAMAIS n'investira dans ce pays soit si importante. Les autres y perdent des plumes et très rare sont ceux qui ont réussis (facile à savoir qui ils étaient, ils étaient inscrits à la CCIFV).

Philippe Chaligne

C'est un peu la même histoire avec Mekki Salah, ancien diplomate algérien et créateur du premier restaurant pour expats "d'après 75", à Hanoi, LA figure historique des restaurateurs de Hanoi avec Le Petit Paris, sauf que Mekki s'est fait bien mettre par ses épouses successives (plus d'1,5 M$). Mekki aussi est mort et il était très apprécié par sa clientèle. Il nous a légué un livre de photographie sur les oiseaux de la forêt dans laquelle avait été construit son hôtel (qui s'est décrépi tout seul vu que la femme de Mekki n'a pas compris que le départ, l'éjection plutôt, de son mari signifiait la non venue des expats de Hanoi). Un photographe exceptionnel qui tremblait en parlant des oiseaux !

reneclaude
Philippe Chaligne a écrit:

C'est bien ça René, Le Louisiane. Dans mes souvenirs ils avaient déjà le Louisiane (je dois encore avoir une carte quelque part) pendant la construction de "leur" hôtel. Je me souviens qu'ils m'avaient dit que les militaires leurs donnait 100$ par mois comme "compensation" pour la non exploitation de l'hôtel. L'hôtel a été en quelque sorte le précurseur du Vinpearl... L'histoire se répète, la concession, tu construis, tu crées la clientèle et on te met à la porte. Après on s'étonne que parmi les anciens du Viêt-nam la proportion de ceux qui JAMAIS n'investira dans ce pays soit si importante. Les autres y perdent des plumes et très rare sont ceux qui ont réussis (facile à savoir qui ils étaient, ils étaient inscrits à la CCIFV).


Le premier a se faire éjecter c'est Marco avec le rainbow ensuite ca a suivi, André qui avait rénové un bateau pour faire des croisières dans la baie quand il a été opérationnel on s'est appercu que c'était interdit aux étrangers. Le louisiane je l'ai vu construire et j'étais à l'inauguration, André est toujours la il a ouvert un restaurant Le Coyotte, il déménage souvent mais il s'accroche. Voila pour la petite histoire.

chrisdenice

Hi hi hi

sacré époque que vous nous racontez là !
du haut de mes 57 ans je me fais l'effet d'un gosse en culotte courte en train de regarder Apollo atterrir avec les Doors à fonds !

Heu j'avais un peu taté le terrain déja à propos des bateaux
depuis j'ai entendu parlé d'un ancien militaire français justement qui vivait le long de la rivière à Nha Trang et qui avait et pilotait sa propre embarcation

après bon il y a BichetPat et d'autres comme ce gars qui fait des croisières dans le delta, il en est à sa 3eme jonque je crois non ?

mais sinon histoire d'avoir quelque chose qui flotte avec un moteur, c'est no way pour un western ?
et dormir au mouillage, encore moins que moins ?!

@BichetPat tu y es donc quotidiennement confronté, inutile d'y réver ?
je veux dire si toi un jour tu as envie de prendre ton bateau et de partir mouiller pour le week end, il ny a pas moyen ?!

d'après vous la solution la plus viable pour naviguer, ce serait quoi ?
une barque genre 6 ou 8m motorisée local avec un VN à la barre et sur les papiers aussi c'est ça ?
et pour mouiller/apponter on peut louer ? se mettre devant chez soi sur la rivière ? tirer au sec ?

Philippe Chaligne
chrisdenice a écrit:

sacré époque que vous nous racontez là !
du haut de mes 57 ans je me fais l'effet d'un gosse en culotte courte en train de regarder Apollo atterrir avec les Doors à fonds !


Moi j'ai juste deux ans de plus et je n'ai pas souvenirs qu'on écoutait les Doors lorsque le Lem d'Apollo a atterri  lol.png , plutôt les bip bip et les commentaires en français à 4 heure du matin. Les Doors en France c'était plutôt réservé aux assez rares (au moins dans les villes de province) jeunes en cheveux longs bien informés (disques imports uniquement) et à la rigueur les français normaux (aux cheveux beaucoup plus courts) écoutaient les Beatles et les Rolling Stones mais l'immense majorité les chanteurs yéyé. Les anglais avaient deux longueurs d'avance question Rock.

https://www.youtube.com/watch?v=_SEGg68kWCE

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam