Menu
Expat.com

Intégration en guyanne

Nouvelle discussion

Pietr

Bonjour à tous,

Je vous explique mon cas, j'ai eu une proposition de travail pour la guyanne dans la distribution, je travaille actuellement en métropole.

Je voulais avoir des informations précises et les plus sincères possibles sur l'intégration d'un métropolitain en guyanne.
Un colègue en est revenu et il a très très mal vécu son séjour là bas, déplorant le sentiment de racisme et de non volonté de faire intégrer les arrivants.
Je suis quelqu'un de très sociable humainement parlant, je suis curieux et toujours envieux de découvrir d'autres cultures et les gens, car je penses que la vie est faite de rencontres.
J'entends souvent dire de la part d'un proche qui est gendarme que le climat est réélement tendu là bas et que les différents traffics existant sur l'île peuvent parfois déborder.

Je vous avoue qu'avec ce que l'on me dépeint comme tableau de la guyanne, je ne suis pas très enjoué à l'idée de partir avec ma femme travailler et vivre là bas...

Soyez le plus sincère possible s'il vous plait.

D'avance merci.

faucouneaut@sfr.fr

Bonjour,
Je travaille dans la grande distribution en Guyane depuis 8 mois
et a ce jour aucun problemes en particulier.

Pattedelap1

Salut
   Tu le dis toi-même, tu es sociable humainement parlant et tu à sans doute envi de faire des rencontres différentes. Le principal c'est que toi tu ai la volonté de te faire intégrer.
   Je ne pense pas qu'il faut s'arrêter à ce genre de choses, tu risquerais de le regretter.

Bon par contre Guyane ne prend qu'un seul "n" et puis il faut arrêter de dire que la Guyane est une île!

Bonne chance

Harmonie

Bonjour Pietr,
Bienvenue sur Expat.com.

Lorsqu'on est humainement sociable, il n'y a pas de problème, je suis sure que les personnes vont vous apprécier, de toute façon, qui ne tente rien n'a rien, ne vous laissez pas abattre par ce que vous a dit votre collègue.

Bon courage,
Harmonie.

69ikjg

Et puis comme on dit ici "la Guyane ça ne se raconte pas ça se vit" et ça c'est clair, si vous avez le goût de l'aventure (à tous points de vue), venez travailler et donc vivre en Guyane, une expérience à vivre ! Bon courage.

annacdg

bonjour

j'ai cherché comme toi à avoir les mêmes renseignements. pour le moment j'ai eu une personne de metropole travaillant depuis 1 an là bas dans la fonction publique qui m'a dit que cela dépendait des comportements, des gouts des gens. elle m'a dit que cela lui était déjà arrivée d'être invitée à des fetes de famille sans qu'elle soit particulièrement insistante.
j'ai pu aussi voir qu'il y avait pas mal d'associations créées sur des thèmes différents sur Cayenne, ce qui me semble un signe qu'il y a moyen de se rencontrer et de partager.
des indices positifs, je crois !

NicolasD

Bonjour à tous.

Je parle du haut de mon mois et demi d'immersion en Guyane. Mon cas se situe à Kourou mais a ce que l'on m'a dit c'est pareil à Cayenne. Pour le moment, j'ai rencontré énormément de personnes par fil conducteur. Tout le monde se connaît par ici et il n'est pas impossible que vous rencontrez à une soirée d'un nouveau collègue, un contact de forum d'Expat.com par exemple ! La plupart des "métropolitains" sont tous dans le même panier quand ils arrivent ici, ils ne sont pas spécialement installés depuis longtemps et n'ont pas l'optique du "cercle d'ami" prédéfini. Cela facile donc l'intégration.
En ce qui concerne les autres cultures et populations, j'ai déjà pu rencontrer des Saramaca et des brésiliens par le cadre de mon travail qui se sont fait un plaisir de m'inviter et me présenter leurs familles (sans aucune insistance de ma part).
Hormis la population Guyanaise, la Nature est si belle par ici.

Avant mon départ, je ne me suis fier a aucun moment aux forums qui dépeignaient la Guyane et j'en suis très heureux maintenant.

Articles pour préparer votre expatriation en Guyane

• Visas long séjour pour la Guyane
    Visas long séjour pour la Guyane

Envie de vous faire un séjour de plus de 90 jours (3 mois) en Guyane française ? Expat.com vous livre ...

• Conduire en Guyane
    Conduire en Guyane

Il est presque essentiel d'avoir un moyen de transport en Guyane. Que vous ayez prévu d'apporter votre deux ...

• Se loger en Guyane
    Se loger en Guyane

Si vous êtes à la recherche de conseils pour trouver un logement en Guyane, en location ou à la ...

• Trouver un emploi en Guyane
    Trouver un emploi en Guyane

Plus de la moitié de la population Guyanaise est concentrée à Cayenne. Sa situation ...

• Communiquer en Guyane
    Communiquer en Guyane

Dans cet article, Expat.com vous apporte des informations sur les principaux fournisseurs de téléphonie ...

• Déménager en Guyane
    Déménager en Guyane

Il n'est pas facile d'organiser un déménagement longue distance vers la Guyane. Si vous avez besoin de ...

• Étudier en Guyane
    Étudier en Guyane

La Guyane peut être une destination pour les études supérieures. Voici des informations pratiques ...

• Gérer votre argent en Guyane
    Gérer votre argent en Guyane

L'expatriation demande un temps d'adaptation à tout, y compris au niveau financier. Si vous prévoyez ...

Tous les articles du guide Guyane