Menu
Expat.com

Cotisations ?

Dernière activité 09 Juin 2011 par Champagne!

Nouvelle discussion

ola69

Bonjour à tous,

Il est marqué sur le blog que les cotisations sociales sur le salaire brut sont de 12%. Au lieu de 24/25 % en métropole.
Ce qui a une influence notable sur la prise en compte du salaire net.
Mais pour moi, si il y a moitié moins de cotisations sociales, c'est qu'on est moins bien couvert, et donc qu'il faut prendre tout un tas d'assurances privées en complément et donc qu'on remonte au minimum à un taux de 24%.

Mon raisonnement est-il juste ?

Autre question, j'ai regardé quelques annonces immobilières pour une maison de 150 m² avec piscine pour me faire une idée de la différence avec la métropole, et j'ai trouvé des loyers de l'ordre de 350000 francs. Cela vous semble t-il représentatif ?
Et donc en lisant un peu tous les commentaires, et en tenant compte de la perte d'emploi non indemnisée de mon épouse, du coût de la vie à 4 et de tous les autres éléments, un salaire x2 est semble t-il le minimum à envisager. Sans rentrer dans de grands calculs et détails, x2 vous semble t-il être une règle simple et absolue ?

Merci par avance.

Champagne!

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de prendre tout un tas d'assurances privées en complément, auxquelles penses tu exactement?
Par ex, pour ce qui est des mutuelles, ici comme en métropole, pour notre part, on s'en passe malgré que nous soyons 5, c'est un calcul à faire ou prise de risque pour certains...quoi qu'il en soit si tu es salarié, je comprend que la reflexion soit différente, ce n'est pas notre cas donc je laisse le soin à d'autres de te répondre sur ces cotisations annexes.

Pour ce qui est des loyers, le loyer de 350000 est représentatif si tu cherches en effet une grande maison avec au moins 4 chambres dans les quartiers sud.
C'est une denrée rare donc tarifs peu attractifs...
Par contre, si tu t'éloignes un peu ou que tu cherches un appart, le loyer sera moins élevé mais reste malgré tout assez conséquent dans le budget familial...

Tout dépend de ton salaire, il se peut qu'il suffise pour la famille mais il est en effet bien préférable de x2 pour plus de sécurité.
La vie est chère ici...(mais tellement agréable ;)
Disons que des sacrifices se font obligatoirement sur certains postes. Les impératifs ne sont plus les mêmes, on s'adapte!

ola69

Bonjour,

Quand je regarde ma feuille de paie, je vois (à peu près):

5.1% de CSG déductible,
2.4% de CSG non déductible,
4.6% pour Assurance Vieillesse,
2.5% pour les Assedic,
0.5% de RDS,
7.35% pour la retraite et prévoyance.

Donc environ 23%.

Si je cotise à 12% en NC, je suis obligatoirement moins bien couvert sur mes Assedic, ma retraite ou ma sécu ?

Champagne!

pas mal de discussions sur ce sujet ont été tenues. As tu jeté un oeil dans le thème "taxes"?

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie