Menu
Expat.com

CODOFIL 2020-2021

Dernière activité 19 Janvier 2022 par guillotte

Nouvelle discussion

Laitfraise

Je pense qu'avant le DS2019 vous aurez les affectations, qui risquent encore de bouger beaucoup au vu de la situation actuelle. Et puis après il faudra attendre que les USA reouvrent leur service de visa...
Vous avez le temps de voir venir je pense...

Mariiionn a écrit:

Bonjour à tous :)

Déjà un immense merci à tous ceux qui prennent de leur temps pour nous apporter des infos très précieuses.

Autre chose, on est bien d'accord que pour l'instant nous n'avons aucune démarche à effectuer ? Nous devons attendre de recevoir le document "DS-2019" par courrier pour ensuite faire les démarches pour le visa ?? C'est bien cela... ?

Merci d'avance. Passez une excellente journée et prenez tous soin de vous ;)

Marion

Laitfraise

On sait tous aux USA que le réchauffement climatique est une fake news des démocrates. :D 
En general il fait pas trop froid l'hiver, mais moi j'ai quand meme quelques gros pulls et un bon manteau. Ca depend des années, On a eu un année avec des temperatures negatives pendant 10 jours, écoles fermées, maisons sans chauffage, il faisait 3 degrés chez moi, j’étais contente de pouvoir aller dormir sur le canape d'une copine! C'est plutôt rare mais il fait pas non plus 35 degrés toute l’année ici... (Et je suis frileuse, moins de 25 degrés c'est froid pour moi! Heureusement que je pouvais régler ma clim comme je voulais dans ma classe.)
Pour les vêtements, rien de particulier dans notre paroisse, tant qu'on est habilles décemment personne ne vient nous dire quoi que ce soit. Jeans, t-shirts genre marcel, jupe ou robe au dessus du genou, on nous fout une paix royale. Je pense qu'autour de Nola c'est plus détendu.

Je suis venue avec 2 valises.  :)

Camomille P a écrit:

Bonjour,
Effectivement un article du Parisien indique que la situation est particulièrement grave en Louisiane et à la Nouvelle Orléans. Courage et patience.
En étant confiné à la maison, on se dit que le grand ménage de printemps est plus que de saison. Même si tout reste hypothétique concernant notre départ pour la Louisiane, j'aurai quelques questions pour orienter mon tri :
- Est ce que vous me confirmez que nos affaires d'hiver (auvergnat) ne seront pas utiles ? Est ce que vous utilisez quelques manteaux tout de même ?
- Quel est votre retour sur le dress code dans les écoles ? On nous a présenté quelque chose d'hyper strict à la journée d'info. Pas de jean, de tee shirt, de sweat, de capuches, d'épaules nues, attention à la longueur des jupes, pas d'inscription, slogans sur les vetements,...
- Est ce que vous avez envoyé des affaires depuis la France vers les Etats Unis ? Comment ? A quel tarifs ?
Merci beaucoup d'avance pour vos retours
Camille

gribouille42

tu as trop de la chance.... c'est vraiment différent d'un endroit à l'autre....moi j'ai l'impression de m'habiller comme une grand mère.... il y a même une règle pour la couleur des cheveux...conclusion : attendez votre affectation !

cocotiti

Pour moi aussi c'était manteau,  écharpe et gants cet hiver  ! Concernant le dress code, ici, ce n'est pas si terrible,  j'ai aussi participé à des journées spéciales telles que journée "chaussettes dépareillées", ou encore journée  "coiffure fofolle", mais j'avoue ne pas avoir suivi la journée " tous en pyjama " !!. ☺
Pensez à  bien vous entraîner au code de la route !

Chachacha6

Mariiionn a écrit:

Déjà un immense merci à tous ceux qui prennent de leur temps pour nous apporter des infos très précieuses.

Autre chose, on est bien d'accord que pour l'instant nous n'avons aucune démarche à effectuer ? Nous devons attendre de recevoir le document "DS-2019" par courrier pour ensuite faire les démarches pour le visa ?? C'est bien cela... ?

Marion

Bonjour tout le monde,

Il me semble que j'avais commencé à remplir les formulaires en ligne avant l'arrivée du DS2019 car le dossier est assez long à faire... Prévoir aussi qu'il faut des photos d'identité au format US, dont une en format numérique (je sais que c'est compliqué pour le moment).
Commencer à te renseigner pour la sécu et la mutuelle, faire faire tes devis, etc.
Je te conseillerais de faire en avance tout ce qui est faisable car après ça s'enchaine très vite !

Bon courage à tous !

Celeste Bele

Bonjour à tous! ceci est ma première intervention dans le forum. Mon dossier a aussi été retenu (Youpiiiii!) sauf que je n'ai pas sauté de joie étant donné la crise sanitaire mondiale! Je suis de Nouvelle- Calédonie et j'ai l'impression que je ne suis qu'au début du parcours du combattant...et oui, je devrais me rendre à l'ambassade US de Fiji pour la délivrance du visa J1 si j'y arrive, étant donné la quarantaine dans mon pays et dans la plupart des pays...
Les services administratifs étant au ralenti, j'essaie d'avoir des infos sur les assurances-santé pour les USA, j'ai eu un retour de la CFE mais rien encore de la MGEN EXPAT; quelles assurances -santé me conseillez vous?
En attendant, je m'informe et essaie d'anticiper mais pas évident dans cette période de flou...
j'ai lu dans les différents posts que la quarantaine était établie dans toute la Louisiane jusqu'au 30 avril c'est ça?

Merci beaucoup pour vos retours.

mélomély

Ah oui, une attestation de votre assureur auto en anglais peut être pas mal et parfois c’est long pour l’obtenir :)
Une attestation de la banque comme quoi vous remboursez sans soucis un emprunt depuis telle date ou de votre proprio qi vous payez un  appart peuvent parfois être appréciées... (je parle de tous les cas de figure dont j’ai entendu parler mais parfois rien ca suffit 😂)
Demander votre permis international aussi peut etre bien

Mariiionn

Chachacha6 a écrit:
Mariiionn a écrit:

Marion

Bonjour tout le monde,

Il me semble que j'avais commencé à remplir les formulaires en ligne avant l'arrivée du DS2019 car le dossier est assez long à faire... Prévoir aussi qu'il faut des photos d'identité au format US, dont une en format numérique (je sais que c'est compliqué pour le moment).
Commencer à te renseigner pour la sécu et la mutuelle, faire faire tes devis, etc.
Je te conseillerais de faire en avance tout ce qui est faisable car après ça s'enchaine très vite !

Bon courage à tous !

Merci pour tous tes conseils... Par contre pour remplir les formulaires en ligne ça se passe où ?? Je crois que j'ai raté qqch !! :S

Bonne journée à tous et plein de courage pour nos collègues américains...

Chachacha6

Mariiionn a écrit:
Chachacha6 a écrit:
Mariiionn a écrit:

Marion

Bonjour tout le monde,

Bon courage à tous !

Merci pour tous tes conseils... Par contre pour remplir les formulaires en ligne ça se passe où ?? Je crois que j'ai raté qqch !! :S

Bonne journée à tous et plein de courage pour nos collègues américains...

Sur le site de l'ambassade américaine à Paris, c'est le formulaire DS 160.

https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/vi … emporaire/

Chachacha6

Celeste Bele a écrit:

Bonjour à tous! ceci est ma première intervention dans le forum. Mon dossier a aussi été retenu (Youpiiiii!) sauf que je n'ai pas sauté de joie étant donné la crise sanitaire mondiale! Je suis de Nouvelle- Calédonie et j'ai l'impression que je ne suis qu'au début du parcours du combattant...et oui, je devrais me rendre à l'ambassade US de Fiji pour la délivrance du visa J1 si j'y arrive, étant donné la quarantaine dans mon pays et dans la plupart des pays...
Les services administratifs étant au ralenti, j'essaie d'avoir des infos sur les assurances-santé pour les USA, j'ai eu un retour de la CFE mais rien encore de la MGEN EXPAT; quelles assurances -santé me conseillez vous?
En attendant, je m'informe et essaie d'anticiper mais pas évident dans cette période de flou...
j'ai lu dans les différents posts que la quarantaine était établie dans toute la Louisiane jusqu'au 30 avril c'est ça?

Merci beaucoup pour vos retours.

Bonjour Celeste,

Je suis à la MGEN Expat et la CFE, les délais de remboursement peuvent parfois être longs mais nous laissent l'avantage de faire des soins totalement remboursés quand nous sommes en France. D'autres collègues sauront peut-être t'en dire plus sur les assurances américaines.

Pour les démarches du VISA, je pense que tu peux commencer à remplir le DS160 en ligne et rassembler les documents nécessaires.

Courage à tous, ça va bien se passer ! 🙏🏼

ViLo1

Bonjour à tous,
Tout d'abord, bon courage à tout le monde en Louisiane et en France face à cette situation de confinement et de pandémie mondiale.....
Est-ce que ceux qui sont sur place peuvent nous donner quelques infos sur les écoles où ils ont scolarisé leurs enfants ? En ce qui me concerne j'aimerais avoir des infos sur les écoles élémentaires à Lafayette et Lake Charles. Présence ou non d'une classe ESL ? Nombre de francophones ? Niveau scolaire ? Ambiance générale ?
Merci d'avance ;)

Aérandra

Bonjour,
Concernant les démarches du VISA si j'ai bien compris Isabelle Mazin a souligné dans son mail la nécessité d'attendre un mail de sa part pour envisager toute démarche.
Je suis allée faire un tour sur le site proposé par chachacha6 pour connaître les pièces à fournir pour le ds 160. Je ne sais pas vous mais impossible d'y accéder.  Je pense que c'est dû au fait qu'ils ne délivrent plus de visa.
Plus le temps passe et plus j'ai de gros doutes sur la faisabilité de cette expatriation cette année. Quand les visa vont reprendre ça va être la folie. Arriverons nous à avoir des dates de rdv à l'ambassade avant le départ pour juillet? Je me pose plein de questions. Désolée pour le côté pas très fun de ce message. Autant il faut qu'on  se prépare au mieux pour partir mais il faut peut être aussi se préparer à rester😔

mélomély

On s’est fait la même réflexion... et la Louisiane commence seulement le confinement...
Après ce qui nous inquiète aussi c’est le virus lui-même : les  coûts si on l’attrape aux US, et si un proche est hospitalisé en France....

Audrey4870

Nous ne commençons pas seulement le confinement. Mon école est fermée depuis le 11 mars. Maintenant, une chose est certaine, il y a « confinement » et « confinement ». Le confinement en Louisiane est basé sur la responsabilisation de chacun face au virus et le bon sens, ce n’est donc pas gagné! Pas de policiers dans les rues pour demander aux gens où ils vont. Pas de désinfection systématique aux entrées et sorties des magasins, les parcs sont ouverts, etc. 🙄 Bref, pas terrible. Ce n’est même pas un réel confinement mais un « ordre » de rester chez soi avec rien derrière pour le faire respecter. Ceci dit, du coup, les chiffres montent à la vitesse de la lumière, ce qui voudrait dire que l’on atteindrait le pic plus rapidement normalement.

Je lis un peu partout que les enseignants espèrent un « décalage » du calendrier vu la situation actuelle et la non délivrance des visas. Cela va peut-être pouvoir se faire ailleurs, là où les écoles sont privées mais pas ici. Toutes les écoles CODOFIL sont publiques (ou charter et sont donc quand même soumises à l’état) sauf une, l’Ecole Bilingue, mais elle ne fera pas différemment des autres. Les calendriers pour l’année à venir sont en cours de préparation et certaines écoles les ont même déjà publiés. Mon école, le Lycée Français, reprend bien le 3 août comme prévu.

Personne ne sait comment les écoles vont faire si leurs nouveaux profs ne peuvent pas arriver à temps et je pense que ça doit être une des nombreuses angoisses du moment des directions scolaires.

Bon courage à tous et fingers crossed que l’on sorte au plus vite de tout ça!

mélomély

Oui, c’est pour cela que je disais que le confinement n’avait pas été en même temps que nous, vous allez sûrement finir par y venir... ici aussi ça a été progressif ;) bon courage en tt cas !!!

Celeste Bele

Merci  :)

LA70605

ViLo1 a écrit:

Bonjour à tous,
Tout d'abord, bon courage à tout le monde en Louisiane et en France face à cette situation de confinement et de pandémie mondiale.....
Est-ce que ceux qui sont sur place peuvent nous donner quelques infos sur les écoles où ils ont scolarisé leurs enfants ? En ce qui me concerne j'aimerais avoir des infos sur les écoles élémentaires à Lafayette et Lake Charles. Présence ou non d'une classe ESL ? Nombre de francophones ? Niveau scolaire ? Ambiance générale ?
Merci d'avance ;)

Bonjour,
Je suis à Lake Charles, et je suis venue ici avec mes 3 enfants qui étaient scolarisés dans les 3 niveaux (lycée, collège et primaire). Il y a des classes ESL ici pour tous les niveaux. En primaire, en général ils sont dans la classe américaine et vont en ESL pour les tests et les devoirs. La première année, ils vont surtout apprendre l'anglais, il ne faut pas s'inquiéter pour le reste, dès qu'ils se sentiront à l'aise en anglais, tout sera plus facile pour eux. Il ne faut pas oublier que ce sera beaucoup plus dur pour eux que pour les parents: ils vont entendre et parler anglais toute la journée, ce qui est extrêmement fatigant, alors que nous, non. Dans nos écoles, tout doit être fait en français, on a très peu l'occasion de parler anglais, et surtout pas avec nos élèves! Tu peux me contacter en message privé si tu veux des renseignements plus précis. Mon fils aura fait le CM1, CM2 et sixième ici, c'est notre dernière année, donc j'ai une vue d'ensemble de son niveau sur 3 ans!

Laitfraise

Dans mon école on ne parle français qu’avec les élèves... on est 3 profs français... c’est du boulot aussi. Ça dépend des écoles.

Aérandra

Bonjour,
Question pratique. Pour les billets d'avion vous les avez pris quand? Après avoir connu vos affections que l'on connaîtra un juin? Après l'obtention du visa?  On ne peut pas prendre de billet avec un retour à plus d'un an de la date d'achat. Vous dites que les calendriers scolaires sont déjà fixés. Vous connaissez donc déjà la date des congés scolaires pour l'an prochain?
Je me demande aussi pour les prix. J'ai peur qu'à la sortie du confinement les prix s'envolent. Si ça devient prohibitif ça va être compliqué.

Camomille P

Bonjour à tous,

=Aérandra : Je crois que beaucoup ont attendu de recevoir le visa, comme il nous est conseillé de le faire et d'autres les ont pris avant en s'assurant des possibilités d'échange/annulation. C'est vrai que c'est tentant de les prendre maintenant mais dans notre situation je crois qu'il faut vraiment qu'on attende, tu pensais peut être les prendre quand on aura reçu le DS119.

Quand à moi, je voulais demander un retour aux familles qui sont venues avec de jeunes enfants. Nous avons un garçon de 6 ans actuellement en GS et un petit de 2 ans en TPS.
Certains ont-ils du trouvé solution de garde ou école pour un 2 ans ? A l'entretien, Peggy nous a parlé de possibilité de faire garder son enfant par une mère d'élève. Je serai curieuse d'avoir un retour sur cette option.
Pour celui de 6 ans, on s'imaginait le scolariser dans notre école en French immersion mais on a cru comprendre que c'était pas forcément ce qui se faisait le plus souvent. Merci d'avance pour vos retours.

Dernière question avez vous connaissance d'applications pour réviser le code louisianais ?

A bientôt
Camille

gribouille42

Aérandra a écrit:

Bonjour,
Question pratique. Pour les billets d'avion vous les avez pris quand? Après avoir connu vos affections que l'on connaîtra un juin? Après l'obtention du visa?  On ne peut pas prendre de billet avec un retour à plus d'un an de la date d'achat. Vous dites que les calendriers scolaires sont déjà fixés. Vous connaissez donc déjà la date des congés scolaires pour l'an prochain?
Je me demande aussi pour les prix. J'ai peur qu'à la sortie du confinement les prix s'envolent. Si ça devient prohibitif ça va être compliqué.

les consignes données étaient d'attendre le visa au cas où, certains ont pris le risque de ne pas attendre, perso j'ai attendu de les avoir (achat fin juin de 3 billets AR, avec retour en juin modifiable pour plus de 4000 euros...., c'est cher mais on a du prendre air france pour emmener nos chats), il y a eu des mésaventures de visas par le passé....
certains ont trouvé fin juin un aller simple pour moins de 800 euro
bien sûr avec la conjoncture actuelle on peut encore moins prévoir que ce soit pour les billets ou pour les visas
les dates de congés changent un peu d'une paroisse à l'autre, donc dépendent encore de votre affectation, en général la fin des cours c'est maxi fin mai pour tous.

gribouille42

Pour la garde d'enfants non scolarisés jai rencontré une dame qui faisait ça dans sa maison, comme une nounou en france, je lui ai posé quelques questions, je suis curieuse...
il semble que cela relève de la libre entreprise, purement déclaratif(payer les taxes), pas de diplôme ou de contrôle.
la personne se considérait comme une petite école et s'occupait sérieusement des enfants avec des activités d'éveil et préscolaires, elle en avait seulement  4. il fallait compter 500 usd par mois je l'aurai recommandée les yeux fermés.
si je parle au passé c'est que, ayant perdu sa source de revenu à cause de la situation actuelle, elle est partie hier pour s'installer dans un autre état bien loin d'ici

Audrey4870

Personnellement, je faisais partie de ceux qui avaient acheté leurs billets tout de suite, dès que j’ai eu la réponse positive donc je n’ai pas attendu d’avoir mon visa mais je ne conseillerais pas de faire ça cette année. En effet, on ne sait rien à l’heure actuelle. Tout ce que l’on sait c’est qu’il est impossible de faire les démarches pour le moment sans savoir quand cela sera possible à nouveau. J’espère de tout coeur, pour vous ET pour nous, que cela sera faisable au plus vite mais en attendant, acheter des billets d’avion me semble très risqué.

Pour le calendrier scolaire, et oui, encore une fois, cela dépend de votre affectation. Chaque paroisse fait son propre calendrier et certaines écoles sont leur propre paroisse (bienvenue dans le système louisianais 😉). Ce qui veut dire que certaines écoles commencent début août, d’autres 15 jours plus tard. Certaines écoles terminent vers le 20 mai et d’autres travaillent encore en juin. La mienne, 5 juin cette année et l’ISL encore un peu plus tard. Certaines écoles ont une semaine de vacances en octobre, d’autres pas, etc. Les différences sont innombrables sur ce point et bien d’autres.

Audrey4870

mélomély a écrit:

Ah oui, une attestation de votre assureur auto en anglais peut être pas mal et parfois c’est long pour l’obtenir :)
Une attestation de la banque comme quoi vous remboursez sans soucis un emprunt depuis telle date ou de votre proprio qi vous payez un  appart peuvent parfois être appréciées... (je parle de tous les cas de figure dont j’ai entendu parler mais parfois rien ca suffit 😂)

L’ayant déjà lu sur le forum à l’époque, je m’étais prise la tête pour avoir toute cette paperasse en plus de toute la paperasse requise et nécessaire et franchement, ça ne m’a servi juste à rien.

L’assurance voiture, c’est si vous en avez déjà eu une aux US que ça peut changer quelque chose, sinon, ils s’en moquent. Par contre, astuce que vous pouvez écrire quelque part dans un carnet: votre assurance voiture vous coûtera très chère mais vous en prenez une première que vous résiliez au bout de quelques mois pour en reprendre une autre et là, vous apparaissez dans le système comme ayant déjà eu une assurance américaine et cela fait diminuer fortement le prix.

L’attestation de la banque, je ne vois pas à quoi elle pourrait servir. À la Chase, vous pourrez ouvrir votre compte en banque tout de suite, avant même d’avoir votre ID américaine ou votre numéro de sécurité sociale. Il suffit de prendre l’entièreté de vos papiers avec le papier du CODOFIL « À qui de droit » qui atteste votre engagement.
Pour louer votre appartement ou maison, les profs CODOFIL n’ont aucun souci en général. Les proprios savent que l’on a un contrat d’un an que l’on va honorer.

Le permis international ne sert à rien. Il n’a pas plus de valeur que le permis français ou belge de base.  Votre permis de conduire français ou belge sera valable 3 mois à partir du moment où vous serez arrivés sur le sol américain. Entre-temps, vous aurez passé votre permis en Louisiane de toutes façons.

Moi, ce que je vous conseille surtout, c’est de bien scanner TOUS les documents que vous avez déjà en votre possession. Les extraits d’actes de naissances, relevés de notes, diplômes, le bail si vous louez votre maison en France ou Belgique, etc. On ne sait jamais de quoi vous pourriez avoir besoin pour ceux qui restent sur du long terme. Ces papiers, vous les avez déjà, il vous suffit de les scanner et les mettre dans votre Drive.
Pour ceux qui ont des enfants, n’oubliez pas de scanner tous les papiers qui les concernent directement.

Lydie77

Bonjour,
Comment faites-vous pour ceux qui ont des enfants avec un appareil dentaire ?
Bonne journée.

mélomély

Audrey4870 a écrit:

Personnellement, je faisais partie de ceux qui avaient acheté leurs billets tout de suite, dès que j’ai eu la réponse positive donc je n’ai pas attendu d’avoir mon visa mais je ne conseillerais pas de faire ça cette année. En effet, on ne sait rien à l’heure actuelle. Tout ce que l’on sait c’est qu’il est impossible de faire les démarches pour le moment sans savoir quand cela sera possible à nouveau. J’espère de tout coeur, pour vous ET pour nous, que cela sera faisable au plus vite mais en attendant, acheter des billets d’avion me semble très risqué.

Pour le calendrier scolaire, et oui, encore une fois, cela dépend de votre affectation. Chaque paroisse fait son propre calendrier et certaines écoles sont leur propre paroisse (bienvenue dans le système louisianais 😉). Ce qui veut dire que certaines écoles commencent début août, d’autres 15 jours plus tard. Certaines écoles terminent vers le 20 mai et d’autres travaillent encore en juin. La mienne, 5 juin cette année et l’ISL encore un peu plus tard. Certaines écoles ont une semaine de vacances en octobre, d’autres pas, etc. Les différences sont innombrables sur ce point et bien d’autres.

Je pense que cela dépend où tu es affecté et d’où tu loues / t’assures. Nous on a eu besoin de tout (ou presque).

cocotiti

Bonjour à tous,
Pour le code de la route, vous pouvez aller sur :
FREE Louisiana OMV Permit Practice Test
Vous pourrez vous entraîner et recommencer les tests autant que vous voudrez. 😊

cocotiti

J'ai gardé un document  très intéressant  qu'une collègue avait préparé pour aider les nouveaux dans leurs démarches ( DS160, DS2019 ...).
Il est très clair et détaillé,  si ça vous intéresse.
Vous pouvez me contacter en MP et me donner votre mail pour que je vous le fasse parvenir.

Themy64

Bonjour et merci pour toutes ces informations que je note précieusement en espérant qu'elles seront utiles le plus rapidement possible!

cocotiti a écrit:

J'ai gardé un document  très intéressant  qu'une collègue avait préparé pour aider les nouveaux dans leurs démarches ( DS160, DS2019 ...).
Il est très clair et détaillé,  si ça vous intéresse.
Vous pouvez me contacter en MP et me donner votre mail pour que je vous le fasse parvenir.

J'ai essayé de te contacter par MP parce que tes documents ont l'air très intéressants, mais sans résultat... Je ne sais pas trop ce que j'ai fait à vrai dire! C'est comme si je ne pouvais pas t'envoyer de message  :unsure Une idée de comment faire?

Encore merci, et prenez soin de vous et de vos proches!

Laitfraise

Pareil qu'Audrey, je n'ai eu besoin d'aucun des papiers cités alors que ça m'avait pris du temps pour les réclamer.
En ce moment, ce n'est pas la priorité. Ni même d'acheter un billet d'avion.
La priorité c'est apprendre la patience et rester chez soi. C'est pas super sexy je sais mais nous n'avons pas le choix!
C'est aussi le bon moment pour se demander si l'expatriation est vraiment faite pour nous.
Certains vivent mal d’être confines ici alors que leur famille est en Europe. Mais une fois en Louisiane, c'est ici notre vie, notre job, nos amis. C'est important de se poser ces questions sans se mentir... La crise révèle à certains qu'ils n'ont peut-être pas fait un choix qui leur correspond quand la vie n'est plus que paillettes et arc-en-ciel.

PS : Et si on a un appareil dentaire, ici aussi, on va chez le dentiste.  :D

Audrey4870 a écrit:
mélomély a écrit:

L’ayant déjà lu sur le forum à l’époque, je m’étais prise la tête pour avoir toute cette paperasse en plus de toute la paperasse requise et nécessaire et franchement, ça ne m’a servi juste à rien.

L’assurance voiture, c’est si vous en avez déjà eu une aux US que ça peut changer quelque chose, sinon, ils s’en moquent. Par contre, astuce que vous pouvez écrire quelque part dans un carnet: votre assurance voiture vous coûtera très chère mais vous en prenez une première que vous résiliez au bout de quelques mois pour en reprendre une autre et là, vous apparaissez dans le système comme ayant déjà eu une assurance américaine et cela fait diminuer fortement le prix.

L’attestation de la banque, je ne vois pas à quoi elle pourrait servir. À la Chase, vous pourrez ouvrir votre compte en banque tout de suite, avant même d’avoir votre ID américaine ou votre numéro de sécurité sociale. Il suffit de prendre l’entièreté de vos papiers avec le papier du CODOFIL « À qui de droit » qui atteste votre engagement.
Pour louer votre appartement ou maison, les profs CODOFIL n’ont aucun souci en général. Les proprios savent que l’on a un contrat d’un an que l’on va honorer.

Le permis international ne sert à rien. Il n’a pas plus de valeur que le permis français ou belge de base.  Votre permis de conduire français ou belge sera valable 3 mois à partir du moment où vous serez arrivés sur le sol américain. Entre-temps, vous aurez passé votre permis en Louisiane de toutes façons.

Moi, ce que je vous conseille surtout, c’est de bien scanner TOUS les documents que vous avez déjà en votre possession. Les extraits d’actes de naissances, relevés de notes, diplômes, le bail si vous louez votre maison en France ou Belgique, etc. On ne sait jamais de quoi vous pourriez avoir besoin pour ceux qui restent sur du long terme. Ces papiers, vous les avez déjà, il vous suffit de les scanner et les mettre dans votre Drive.
Pour ceux qui ont des enfants, n’oubliez pas de scanner tous les papiers qui les concernent directement.

Celeste Bele

Message pour Cocotiti!  Je vous ai envoyé une demande de contact avec mon adresse mail! Merci beaucoup.

cocotiti

Celeste Bele a écrit:

Message pour Cocotiti!  Je vous ai envoyé une demande de contact avec mon adresse mail! Merci beaucoup.

C'est fait, dis moi si tu l'as bien  reçu .

Olaura

Oui en ce moment la priorité n'est pas d'acheter son billet d'avion… Mais juste d'attendre, encore et encore.
Par contre, je voudrais apporter un bémol concernant le fait de savoir si l'expatriation est faite pour nous ou pas. Je ne pense pas que la période que nous traversons soit le meilleur moment pour s'en rendre compte. Le fait d'avoir envie d'être proche des siens dans un moment comme celui-ci ne veut pas dire que l'on n'est pas fait pour cela… Si je parle de mon cas personnel, je suis ici depuis seulement juillet 2019, je commençais seulement à prendre mes marques, à me créer un réseau amical, à me faire aux attentes professionnelles  d'ici très particulières et très différentes de ce que j'ai connu et même de mes valeurs. Effectivement, je ne me sens pas encore "chez moi" en Louisiane même si j'y suis déjà attachée et que j'ai demandé à y rester une année supplémentaire. Mais l'expatriation demande du temps et même en temps normal, je n'ai jamais connu ni "paillettes, ni arc en ciel" ;) juste l'envie de m'immerger un peu plus, de découvrir d'avantage.
Mais oui là tout de suite, je préfèrerais me sentir plus près de ma famille et de mes amis en France. Mais cela ne remet pas en cause mon envie de vivre des expériences comme celle-ci. Et d'ailleurs, je me suis dit récemment que je regrettais de ne pas avoir commencé plus tôt et cela me donne envie d'explorer d'autres pays. Enfin bref, nous vivons un contexte inédit...Donc difficile de se projeter dans quoi que ce soit… Bon courage à toutes et tous !

Laitfraise a écrit:

Pareil qu'Audrey, je n'ai eu besoin d'aucun des papiers cités alors que ça m'avait pris du temps pour les réclamer.
La priorité c'est apprendre la patience et rester chez soi. C'est pas super sexy je sais mais nous n'avons pas le choix!
C'est aussi le bon moment pour se demander si l'expatriation est vraiment faite pour nous.
Certains vivent mal d’être confines ici alors que leur famille est en Europe. Mais une fois en Louisiane, c'est ici notre vie, notre job, nos amis. C'est important de se poser ces questions sans se mentir... La crise révèle à certains qu'ils n'ont peut-être pas fait un choix qui leur correspond quand la vie n'est plus que paillettes et arc-en-ciel.

Audrey4870 a écrit:
mélomély a écrit:

Laitfraise

Je suis bien d’accord, tout n’est pas que paillettes et licornes sur place. Mais parfois on peut s’imaginer que tout se passera comme sur des roulettes. Ça n’est pas tout le temps le cas. #DécouvreToiAussiDansLaJoieLeSystèmeScolaireLouisianais  :/

Olaura a écrit:

Oui en ce moment la priorité n'est pas d'acheter son billet d'avion… Mais juste d'attendre, encore et encore.
Par contre, je voudrais apporter un bémol concernant le fait de savoir si l'expatriation est faite pour nous ou pas. Je ne pense pas que la période que nous traversons soit le meilleur moment pour s'en rendre compte. Le fait d'avoir envie d'être proche des siens dans un moment comme celui-ci ne veut pas dire que l'on n'est pas fait pour cela… Si je parle de mon cas personnel, je suis ici depuis seulement juillet 2019, je commençais seulement à prendre mes marques, à me créer un réseau amical, à me faire aux attentes professionnelles  d'ici très particulières et très différentes de ce que j'ai connu et même de mes valeurs. Effectivement, je ne me sens pas encore "chez moi" en Louisiane même si j'y suis déjà attachée et que j'ai demandé à y rester une année supplémentaire. Mais l'expatriation demande du temps et même en temps normal, je n'ai jamais connu ni "paillettes, ni arc en ciel" ;) juste l'envie de m'immerger un peu plus, de découvrir d'avantage.
Mais oui là tout de suite, je préfèrerais me sentir plus près de ma famille et de mes amis en France. Mais cela ne remet pas en cause mon envie de vivre des expériences comme celle-ci. Et d'ailleurs, je me suis dit récemment que je regrettais de ne pas avoir commencé plus tôt et cela me donne envie d'explorer d'autres pays. Enfin bref, nous vivons un contexte inédit...Donc difficile de se projeter dans quoi que ce soit… Bon courage à toutes et tous !

Laitfraise a écrit:

Lydie77

Oui je me doute qu'il y a des dentistes.
J'aurais du être plus précise.
Comment cela se passe-t-il pour les frais de santé ? Êtes-vous vous remboursés comme en France ?

Audrey4870

Je crois que ce que LaitFraise voulait dire (et elle fait bien) c’est que tout le monde n’est pas fait pour s’expatrier. L’expatriation est quelque chose qui se pense et se réfléchit LONGTEMPS à l’avance. Beaucoup trop de personnes prennent ça à la légère et lancent femme/mari et enfants avec elles dans l’aventure.
Nous voyons de plus en plus de personnes qui n’honorent pas le contrat d’un an pour lequel elles se sont engagées et ça, bien avant l’arrivée du Corona virus. Cette année, ça a été une catastrophe! Entre ceux qui sont rentrés en France en cours d’année et les inadaptés qui restent, c’est un grave problème. Non pas pour eux car je me dis que si les gens se lancent de façon irresponsable dans ce genre de projets, ils n’ont qu’à payer leurs pots cassés, mais pour les élèves, les écoles et nous qui restons.
Quand un prof abandonne son poste, il abandonne ses élèves, met tout un établissement dans de graves problèmes et ce sont les enseignants qui restent qui sont encore plus surchargés de travail en attendant de trouver une solution miracle qui n’arrive parfois jamais. Le problème de la Louisiane c’est que l’on ne peut pas faire venir un prof francophone d’un autre pays en cours d’année donc, quand un prof lâche tout, on fait comment? Les écoles d’immersion ici dépendent entièrement  du CODOFIL qui est leur seul sponsor possible pour l’obtention du visa J1 pour les profs et le CODOFIL n’envoie jamais de profs en cours d’année scolaire. Il n’y a qu’une seule école qui est privée et capable de sponsoriser hors CODOFIL.

Je pense aussi qu’un des soucis c’est que les gens sont mal renseignés ou s’auto-évaluent très mal.
Dans beaucoup de pays (et même dans d’autres états des US), vous tomberez dans un système d’enseignement français ou proche de celui de la France avec des horaires proches de ceux de la France. Ici, absolument pas! Sauf cette même école privée. Ici, nous sommes en plein dans le système éducatif louisianais. C’est encore plus poussé dans certaines écoles que d’autres mais malgré tout, ce n’est pas le système éducatif français.
Dans mon école (qui s’appelle pourtant le Lycée Français), c’est 42 heures et 30 minutes de présence quotidienne dans l’établissement avec 45 minutes de pause pour manger en tout et pour tout. Plus tout ce qu’il y a à faire en dehors de ces heures. C’est aussi une forte pression de la part de l’administration et des parents (qui n’ont de cesse de vous remercier par la suite). Et il faut se dire que ce n’est pas la pire, au contraire, pour voir ce qui se fait dans les autres écoles autour de moi, je me dis très souvent que j’ai de la chance!

Donc, pour en revenir à LaitFraise, son conseil n’était p-ê pas bien exprimé et voulait p-ê plus dire de prendre ce temps de confinement pour faire un peu d’introspection en vous posant de vraies questions sur votre expatriation à venir car elle se fait en Louisiane et c’est p-ê les US mais ça n’a rien du rêve américain. Personnellement, mon mari et moi sommes hyper épanouis ici mais ce n’est pas le cas de tout le monde et d’autres endroits qui conviennent très bien à d’autres personnes ne nous iraient p-ê pas.
Je ne veux décourager personne mais c’est vrai qu’il y en a assez de ces profs qui viennent ici et qui créent plus de problèmes qu’autre chose.
Vendredi dernier, 2 collègues ont repris l’avion pour la France donc ça nous fait 50 élèves sur les bras et bien, qui se débrouille avec ça? Nous! C’était 2 expatriations ratées depuis le premier jour et ça l’aura été jusqu’à la fin.

gribouille42

Là où je rejoins Audrey c'est au niveau anticipation, lisez, fouillez les blogs et les forum pour vous faire une idée plus précise de ce qui vous attend.
Entre savoir et le vivre il y a encore un fossé...mais au moins on savait.
Une collègue m'avait fait un tableau très juste, pas très rose, et je l'en remercie. Même si cela nous laisse sceptique avant le départ, c'est mieux que vendre du rêve. Oui la Louisiane c'est la musique, les bayou et les cajuns, mais 5 jours sur 7 c'est boulot boulot et ce n'est pas du tout la France, et les enfants ne s'adaptent pas toujours aussi facilement qu'on peut le penser.
Hope for the best, but prepare for the worst.
Après de là à savoir si on est fait pour ça avant de partir, quand c'est une première expat, avec en plus des variables familiales....il y a toujours une part de doute, se poser des questions c'est déjà un bon départ.
C'est sûr que comme dit olaura ça peut aussi donner le goût pour poursuivre d'autres aventures... mais il faut déjà aller au bout de celle là.
Je croise les doigts pour tous les candidats, si vous avez été choisis c'est que l'équipe qui vous a reçu a estimé que vous seriez en mesure de vous adapter, à vous de relever le défi !

gribouille42

Lydie77 a écrit:

Oui je me doute qu'il y a des dentistes.
J'aurais du être plus précise.
Comment cela se passe-t-il pour les frais de santé ? Êtes-vous vous remboursés comme en France ?

je te conseille déjà d'informer ton ortho car nous il avait accéléré le traitement (et oui ils peuvent quand ils savent qu'ils ne pourront plus te facturer... ) Bon là pas de chance avec la situation tu n'auras peut être pas le choix.
Nous on avait peur que personne ne veuille reprendre ici et fasse tout enlever et remettre. on a fini et tout enlevé avant de partir.
Il y a des collègues qui ont fait des poses ici, mais je n ai pas d'info pour ce qui est du prix et du remboursement, plus que de le faire en France c'est certain.
Même pour un détartrage les collègues attendent un passage en France. 800 usd ici et tu fais l'avance, de toute façon ça doit être peu remboursé pour les adultes, il paraît que cela peut prendre plusieurs mois pour les remboursements. Pour les enfants c'est sans doute différent mais dans tous les cas il faut avancer l'argent. et quand il faut il faut...

SoniaP09

Camomille P a écrit:

Bonjour à tous,

=Aérandra : Je crois que beaucoup ont attendu de recevoir le visa, comme il nous est conseillé de le faire et d'autres les ont pris avant en s'assurant des possibilités d'échange/annulation. C'est vrai que c'est tentant de les prendre maintenant mais dans notre situation je crois qu'il faut vraiment qu'on attende, tu pensais peut être les prendre quand on aura reçu le DS119.

Quand à moi, je voulais demander un retour aux familles qui sont venues avec de jeunes enfants. Nous avons un garçon de 6 ans actuellement en GS et un petit de 2 ans en TPS.
Certains ont-ils du trouvé solution de garde ou école pour un 2 ans ? A l'entretien, Peggy nous a parlé de possibilité de faire garder son enfant par une mère d'élève. Je serai curieuse d'avoir un retour sur cette option.
Pour celui de 6 ans, on s'imaginait le scolariser dans notre école en French immersion mais on a cru comprendre que c'était pas forcément ce qui se faisait le plus souvent. Merci d'avance pour vos retours.

Dernière question avez vous connaissance d'applications pour réviser le code louisianais ?

A bientôt
Camille

Bonjour Camille,

Desolee , j'ai tarde a repondre a ton mp (moi je cogite pour mon retour et mes voeux d'affectation... ), du coup je mets ma reponse ici pour que ca puisse profiter a ceux qui se poseraient les memes questions:

A notre arrivee a Lafayette en 2015 mon fils avait 7 ans et ma fille 4 ans. Nous avions inscrit le grand en classe ESL (English as Second Language) niveau 2nd grade dans l'ecole de quartier. Quartier que nous avions choisie en fonction de cette ecole qui nous avait ete conseillee par d'autres expats (ecole Broadmoor Elementary). Pour ma fille, elle etait sur liste d'attente pour une classe ESL niveau Pre-K egalement a Broadmoor Elementary. Du coup elle a fait sa rentree a l'ecole Truman qui regroupe tous les Pre-K reguliers (non immersion et non ESL) de Lafayette. Au bout d'environ 2 mois elle a eu une place a Broadmoor (ESL).
Tous les 2 ont du passer un test oral en arrivant pour voir leur niveau d'anglais (qui etait quasi nul, of course) et c'est a l'issue de ce test qu'on nous a orientes vers les classes ESL. Pour passer le test, il faut notamment une preuve des vaccins a jour pour chaque enfant (nous avions les carnets de sante) et le livret de famille.
Plus d'info ici: (pour Lafayette)
https://www.lpssonline.com/site6523.phphttps://www.lpssonline.com/site2977.php

Mes enfants sont restes 3 ans a Broadmoor Elementary School,1ere annee en ESL, et les deux autres en regulier. Ils se sont tres vite adaptes: bluffant!

Il y a 2 ans, nous les avons tous les 2 mis en immersion francaise a Prairie. D'abord par commodite (mon  mari ayant obtenu un poste a Prairie), mais aussi en pensant a notre retour . On craignait que le fait de les laisser en regulier encore un ou deux ans soit contreproductif (par rapport a leur niveau de francais).
Cette annee mon fils est en 6th grade en Immersion francaise a Paul Breaux Middle School (mon ecole).

Au final on est contents d'avoir fait comme ca :)

Pour les moins de 4 ans, il y a le daycare. Je ne saurais pas te dire les tarifs mais ce n'est pas negligeable...

Voila!

Bon courage a tous dans cette periode d'incertitude... and stay safe!

Camomille P

Bonjour,

Merci Sonia pour ta réponse. Ca vous incite à réfléchir au sujet de l'ESL. Bon courage pour le mouvement, ce n'est jamais simple et cette année encore moins que les autres !
Merci également Audrey et Sabine pour vos précisions. Ce n'est pas vraiment inutile effectivement de prendre le temps de mûrir le projet, peser les pours et les contres, essayer de se projeter avec des éléments concrets (et merci de partager plein d'infos à ce sujet). Effectivement, on ne part pas en vacances...
J'ai souvenir de ce choc lors de mon année aux Etats Unis sur les sociabilités et le mode de vie si différent de ce à quoi j'étais habituée en France, alors qu'on parle là de deux pays occidentalisés !
Après, c'est sûr qu'on ne peut pas tout anticiper et que malgré la motivation, l'expatriation peut ne pas marcher.
Camille

Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane

Tous les articles du guide Louisiane