Menu
Expat.com

CODOFIL 2020-2021

Dernière activité 19 Janvier 2022 par guillotte

Nouvelle discussion

gribouille42

Aérandra a écrit:

Je suis bien d'accord avec toi. J'ai comme l'impression que l'on cherche à tout pris à nous trouver un visa, comme s'il n'y avait pas de problème sanitaire.

Je me pose aussi la question de billet d'avion. J'ai très peur du prix du billet d'avion lors de la réouverture des frontières.

Il est tout à fait légitime d'être inquiets et de se poser des questions sur ce qui vous/nous attend, mais à ce jour les gens du codofil n'ont pas plus de réponse que les autres.
Je peux juste vous assurer qu'elles travaillent d'arrache pied par exemple pour vous décrocher une priorité pour les délivrances de visa quand cela va reprendre, pour trouver des solutions à leur niveau pour vous permettre de réaliser votre projet dans les meilleurs conditions possibles, bref elles font de leur mieux pour réduire les difficultés. Elles essaient d'envisager toutes les éventualités (plan A, plan B....).
Crise sanitaire oui, elle est mondiale, elle est connue, nous n'avons pas de prise dessus.
Je ne pense pas qu'il y ait une volonté de dissimulation ou de minimisation, les informations sont publiques et accessibles.

Pour les billets d'avion, ils sont très chers à l'heure actuelle car il y a peu de vols mais on peut espérer que si il y a reprise du traffic les prix reviennent à la normale, c'est la loi de l'offre et de la demande qui devrait réguler. Mais là encore personne ne peut prévoir quand et comment.

Encore une fois c'est normal de s'inquiéter et j'aimerai pouvoir vous donner des réponses et des dates pour vous rassurer...mais...
Ce qu'on nous dit ici pour les élèves est valable pour tout : il faut agir sur ce qu'on peut changer, ce qui est dans notre sphère de contrôle , le reste il faut faire avec et ne pas se torturer.

Pbrule

Bonjour,

Merci Gribouille de partager avec nous toutes tes infos. En ce qui concerne les vols, j'en ai trouvé il y a seulement 3 semaines à 550€ par personne. Je crois qu'il faut juste tomber au bon moment, les prix varient toujours…
De toute manière on sait que nous devrons prendre les vols en dernière minute depuis le départ et que les prix seront plus cher.
Moi je suis ravie de cette expérience quelqu'en soit le prix, je n'échangerai ma place pour rien  :) .

gribouille42

Lâche pas la patate Pbrule ! ;)
Je ne peux que vous conseiller de faire comme les employées du codofil et envisager un plan A, un plan B, un plan C.... avec tous les scenari : départ en juillet, en août, en septembre, pas de départ.... traitez votre poste en France comme si vous deviez rester, prévoyez une option flexible pour votre logement.... et traitez en priorité ce qui reste valable pour toutes les options (tri par exemple, préparation des dossiers de souscription divers comme CFE, des dossiers scolaires des enfants avec traduction des bulletins...) et qui vous fera gagner du temps quand ça va s'accélérer.
Si certains consultent les groupes FB d'enseignement à l'étranger, la problématique est la même pour tous, tous dans la même galère...on va essayer de naviguer au mieux, courage !

mélomély

Si ca peut aider concernant le salaire, on avait vécu une arrivée tardive (fin sept) suite à un désistement de dernière minute, de mémoire on avait pu décaler notre détachement en France : on avait un détachement de 1er septembre à 1er septembre donc on avait été payés jusqu’au 31août en france, et du 1er octobre au 30 juin aux US (sur 9 mois donc).
Mais ce n’etait pas du tout la même situation.... J’avoue que nous on rêve de repartir, si on avait eu nos deux J1 on aurait signé et on serait partis, mais là on se dit que ce n’est pas plus mal que ca soit repoussé 😅

Jeremf30

Bonjour Cocotiti,
Moi aussi je ferai partie de l'aventure. Ton document m'intéresse mais je narrive pas à t'envoyer de message privé...
Merci beaucoup et bonne attente à tous pour les affectations!

Audrey4870

Je rejoins tout à fait Gribouille, le CODOFIL n’a pas de boule de crystal et personne ne sait ce qui va se passer sur du long terme.
D’ailleurs, personne ne sait ce qui va se passer sur du court terme non plus.
Le CODOFIL fait avec les infos qu’il a à l’heure actuelle et pour le moment, nous ne savons pas grand chose donc ils sont bien obligés de faire avancer la machine comme ils le peuvent en croisant les doigts pour que le service de délivrance des visas réouvre au plus vite.
Il faut être réaliste mais ne pas tout noircir même si c’est difficile dans la situation inédite du moment.
Dites-vous que chaque année, des personnes sont appelées au tout dernier moment, tard en juin, et elles sont quand même ici à temps pour le stage en juillet.
Ça ne sera très certainement pas votre cas mais malgré tout, quand les choses seront remises en marche, il y a moyen d’arriver assez rapidement et c’est là que je rejoins Gribouille encore une fois: préparez absolument tout ce que vous pouvez de manière à ce que vous n’ayez “plus qu’à” acheter les billets d’avion et faire les démarches du visa dès que ce sera possible.
Et préparez-vous psychologiquement aussi car vous aurez l’impression d’avoir vécu le parcours du combattant pour arriver jusqu’ici et vous serez heureux et soulagés d’être enfin là mais le parcours du combattant ne fera que commencer en réalité et cette année peut-être encore plus que d’autres.
C’est une magnifique aventure mais il faut absolument avoir les épaules et les reins bien solides pour y arriver et le vivre positivement.

mélomély

C’est très bien dit !!
Et si on a pu y arriver en débarquant en septembre vous pourrez aussi ;)

Maddie2008

Les inquiétudes ne viennent pas tant du fait qu’on puisse arriver tard et que ça soit la course.
C’est plutôt le fait que les décisions telles que la reprise de l'école évolue presque à la semaine, donc qu’est ce qui se passerait si une fois la bas on nous annonce que l'école ne reprend pas encore ? Serons-nous payés ?
Encore une fois, en tant que professeure FLE je n’ai pas l’académie derrière moi si ça ne marche pas. J’ai aujourd’hui besoin de donner ma démission pour prester mon préavis et c’est un gros risque tant que je ne sais pas si nous pouvons demander ou avoir droit à une quelconque rémunération si une nouvelle vague de confinement débute une fois arrivés là-bas avant que notre contrat commence.

gribouille42

Maddie2008 a écrit:

Les inquiétudes ne viennent pas tant du fait qu’on puisse arriver tard et que ça soit la course.
C’est plutôt le fait que les décisions telles que la reprise de l'école évolue presque à la semaine, donc qu’est ce qui se passerait si une fois la bas on nous annonce que l'école ne reprend pas encore ? Serons-nous payés ?
Encore une fois, en tant que professeure FLE je n’ai pas l’académie derrière moi si ça ne marche pas. J’ai aujourd’hui besoin de donner ma démission pour prester mon préavis et c’est un gros risque tant que je ne sais pas si nous pouvons demander ou avoir droit à une quelconque rémunération si une nouvelle vague de confinement débute une fois arrivés là-bas avant que notre contrat commence.

C'est pour ça que dans ton cas j'ai suggéré de poser cette question très spécifique au codofil. Mais je crois que les enseignants du privé peuvent être également concernés puisque il me semble qu'ils ne peuvent pas avoir de réintégration après la rentrée ou si ils n'ont pas eu un poste attribué lors du mouvement.

Aérandra

mélomély a écrit:

C’est très bien dit !!
Et si on a pu y arriver en débarquant en septembre vous pourrez aussi ;)

Comment avez vous fait en arrivant en septembre pour la recherche  d'appartement, le permis,  les démarches administratives? Vous avez eu quelques jours avant de prendre votre classe?

Maddie2008

Oui en effet, je pense attendre mon affectation pour pouvoir aussi contacter l’école directement et connaître leur avis sur la question et leur plan...

En tout cas merci de toutes ces réponses et échanges, c’est vraiment précieux !

mélomély

Il y a une personne sur place chargée de vous accueillir et qui vous aidera pour les premières démarches :) après c’est sûr que quand on arrive en cours de route ce qui est plus complexe c’est que tout le monde est déjà un peu tête dans le guidon...
Nous l’autre difficulté c’est que comme je l’ai dit on etait à Baton Rouge, il y a peu de profs de codofil et on ne les avait pas rencontrés au stage ni rien.. et par exemple niveau assurance, proprio etc ils n’étaient pas au fait du codofil du tout donc on a eu pas mal de papiers à fournir...
Et sinon il y avait une remplacante et on etait en doublon une semaine, c’etait top !

JONATHANLA

Bien le bonjour, je vois que ça continue de bien marcher, ce forum!
Qui parmi vous est nouvellement recruté FLE sur Lafourche? Je peux fournir des ressources y étant moi-même et rempilant pour une troisième année.
Bon courage à vous tous dans ce contexte tendu.
Jonathan

Aérandra

Bonjour,
J'ai eu des réponses du CODOFIL. Je vous mets leur réponse rassurante concernant le salaire et le prime d'installation:

"Une fois que vous êtes entrée sur le territoire américain, et arrivée ici en Louisiane, vous signerez votre contrat de travail et compléterez votre dossier de détachement. Vous ouvrirez aussi votre compte en banque quasi- immédiatement. Ainsi, vous pourrez être rémunérée.  Nous ne ferons jamais venir des enseignants dans le programme pour les mettre en danger financièrement, avec des possibilités de suspension de salaire. Votre salaire est basé sur la grille des salaires CODOFIL, grille qui est votée au niveau du département de l’éducation louisianais.

Il en va de même avec les primes d’installation, elles aussi votée au niveau du département de l’éducation louisianais."

Damser

Bonsoir, je viens de recevoir mon affectation!!!!
Pour moi ça sera PRIEN LAKE ELEMENTARY à Lake Charles (avec un 2ème grade : CE1).
Ça y est, c'est parti. Si quelqu'un a des informations ou des renseignements à me fournir, je suis preneur (par message privé si vous le souhaitez).
Portez vous bien
Bonne journée et bon courage pour les autres.

foxzaza

Bonjour à tous, je suis affectée au Lycée Français de la Nouvelle-Orléans en 1st grade. En attendant de contacter l'école, si quelqu'un a des infos, de toutes sortes, évidemment je suis preneuse.
Hâte de vous lire et de suivre les affectations de tous les candidats.

Guest9257

Bonjour à tous !

oui, les affectations sont tombées  :D

Je serai à l'école Paul Breaux Middle School à Lafayette pour y enseigner les mathématiques à des classes de 7è grade.

Comme les collègues ci-dessus, je suis preneuse de toute information concernant le collège, la ville ...

Il me semble avoir lu des postes de quelqu'un de ce forum qui disait enseigner dans cet établissement... mais je ne sais plus qui. 

A bientôt !

Bonne journée

David30FC

Bonjour à tous,

Pour moi ce sera à Audubon Charter School à la Nouvelle-Orléans ! De la même manière,  si certains futurs collègues ont des informations, je suis preneur !

Bonne journée à vous.

Maddie2008

JONATHANLA a écrit:

Bien le bonjour, je vois que ça continue de bien marcher, ce forum!
Qui parmi vous est nouvellement recruté FLE sur Lafourche? Je peux fournir des ressources y étant moi-même et rempilant pour une troisième année.
Bon courage à vous tous dans ce contexte tendu.
Jonathan

Bpnjour ! Je suis affectée sur la Fourche ! :)
Pour les classes de GS jusqu'au CM2 :)
Je serais intéressée pour les ressources dont tu parles :)

Camomille P

Bonjour,
Avec mon conjoint Vincent nous sommes affectés à Mamou en kindergaden et 4th gade.
Si jamais vous avez des contacts ou infos.
Merci d'avance
Bonne réception des affectations et prise de contacts avec les équipes à tous
A bientot
Camille

Jeremf30

Bonjour à tous !
Je suis affecté  au Lycée Français de la Nouvelle-Orléans (4th grade).
Si vous avez des infos, je suis preneur.
Bonne journée à vous et à bientôt.

Themy64

Bonjour,

Je suis affectée à North Lewis Elementary School en 3rd grade à New Iberia. Il me semble avoir déjà vu certain(e)s futur(e)s collègues sur le forum :)

Belle journée à tous!

Coraaliee Feron

Bonjour ! ☺️
Je suis affectée à Ville Platte Elementary dans une classe de 1e grade immersion ! Si certains futurs collègues ont des informations, je suis preneuse également !
Belle journée et à bientôt !

Aérandra

Ca fait une drôle d'impression le moment où l'on ouvre le mail pour trouver son affectation. Un mélange d'excitation et de stress.

Moi Je suis affectée à Mamou en 1st grade

Pbrule

Bonjour, je suis affectée à la paroisse Saint Martin, peche elementary school 4em grade (CM1). Ravie 😁.
Je me pose la question des vols. L'aéroport annoncé la fermeture des liaisons internationales mais dans les groupes pour le Canada par exemple des vols se font, il faut justifier son voyage. Est-ce que quelqu'un est au courant ? Les vols s'annulent au fur et à mesure donc comment être sûr d'en prendre un qui partira ?
J'ai hâte de vous lire et de rencontrer les collègues sur place.
A très bientôt.
Patricia

Amani Chiraz

Bonjour à tous,
Comme vous, je viens de recevoir mon affectation : South Larose Elementary school dans la paroisse de Lafourche.
Si quelqu'un a des informations quelconques, je suis preneuse.
Félicitations à tous !

gribouille42

super ! une étape de plus dans l'aventure !
normalement il me semble qu'un mail devrait arriver bientôt pour vous donner les coordonnées de vos collègues sur place.

Audrey4870

foxzaza a écrit:

Bonjour à tous, je suis affectée au Lycée Français de la Nouvelle-Orléans en 1st grade. En attendant de contacter l'école, si quelqu'un a des infos, de toutes sortes, évidemment je suis preneuse.
Hâte de vous lire et de suivre les affectations de tous les candidats.

Bienvenue au LFNO!
La première chose très importante à savoir sur notre école, c’est que c’est le seul Lycée Français au monde à être une école publique donc, tout ce que tu connais et à entendu sur les Lycées Français, il faut oublier sinon, tu vas tomber de haut. C’est le problème que nous avons chaque année quand les nouveaux arrivent.
Après, c’est une chouette école publique (charter) louisianaise.
Si tu as des questions précises, n’hésite pas à demander mais moi, je suis sur l’autre campus, celui des plus grands qui commencent en CE2.

Audrey4870

Jeremf30 a écrit:

Bonjour à tous !
Je suis affecté  au Lycée Français de la Nouvelle-Orléans (4th grade).
Si vous avez des infos, je suis preneur.
Bonne journée à vous et à bientôt.

Bonjour à toi!
Es-tu l’ami de David qui est déjà ici?

foxzaza

Merci ! Je crois que effectivement je vais avoir plein de questions. Je m'attendais à être dans une autre ville car je n'ai pas demandé spécifiquement la Nouvelle-Orléans, belle surprise ce matin, je suis contente. Je n'ai aucun a priori sur les écoles, je suis juste contente que l'aventure prenne forme ! A très vite  :)

bbecat

Bonjour à tous
Je viens de recevoir ce matin l'affectation: je serai au Lycee Français de Nouvelle-Orléans pour enseigner l'histoire-géo en "collège-lycée" (pas d'autre précision sur les niveaux pour l'instant) sur le campus de Johnson.

BénéBi

Je suis également affectée au Lycée français , en CE1 et je suis enchantée ! Nous allons pouvoir nous projeter et démarrer toutes les démarches ! J'ai bien sûr un millier d'interrogations , de questions ... :) , mais chaque chose en son temps ! Je profite déjà de cette belle nouvelle !
Ma fille sera à priori scolarisée en 9th grade : est ce que c'est aussi  sur le campus de Patton ?
Belle journée à tous

Chachacha6

Themy64 a écrit:

Bonjour,

Je suis affectée à North Lewis Elementary School en 3rd grade à New Iberia. Il me semble avoir déjà vu certain(e)s futur(e)s collègues sur le forum :)

Belle journée à tous!

Bonjour,

Je suis à NLE en 1er grade depuis 2 ans, si tu veux des informations tu peux m'envoyer un mail à chrobin@iberiaschools.org 🙂

Chabosse

Les affectations, grand moment !!

Certains savent déjà qu'ils sont au lycée français de la Nouvelle Orleans, bienvenue à vous !

Et à tous les autres ds les autres écoles bien sûr 😉

BénéBi

Merciii
:)

Mariiionn

Coucou à tous :)

J'ai reçu mon affectation également... ça sera à l'école élémentaire de Ville Platte pour une classe de  4ème grade... Si certains collègues ont des infos sur la ville/les environs/l'école je suis preneuse :D

Bonnes démarches à tous, à très bientôt :)

Sevanine

suzyP a écrit:

Bonjour à tous !

oui, les affectations sont tombées  :D

Je serai à l'école Paul Breaux Middle School à Lafayette pour y enseigner les mathématiques à des classes de 7è grade.

Comme les collègues ci-dessus, je suis preneuse de toute information concernant le collège, la ville ...

Il me semble avoir lu des postes de quelqu'un de ce forum qui disait enseigner dans cet établissement... mais je ne sais plus qui. 

A bientôt !

Bonne journée

Bonjour Suzy,
J'enseigne les mathématiques à Paul Breaux en 8th grade à Paul Breaux depuis 2019 et je serai ravie de te donner toutes les informations nécessaires à ton installation. Je te contacte en privée pour cela.
Félicitations et bienvenue 😉

Audrey4870

BénéBi a écrit:

Je suis également affectée au Lycée français , en CE1 et je suis enchantée ! Nous allons pouvoir nous projeter et démarrer toutes les démarches ! J'ai bien sûr un millier d'interrogations , de questions ... :) , mais chaque chose en son temps ! Je profite déjà de cette belle nouvelle !
Ma fille sera à priori scolarisée en 9th grade : est ce que c'est aussi  sur le campus de Patton ?
Belle journée à tous

Bonjour,
Non, le 9th grade est sur le campus des grands, à Johnson.

BénéBi

Merci  beaucoup , Audrey !
Je n'arrivais pas à trouver l'info

Themy64

Chachacha6 a écrit:
Themy64 a écrit:

Bonjour,

Belle journée à tous!

Bonjour,

Je suis à NLE en 1er grade depuis 2 ans, si tu veux des informations tu peux m'envoyer un mail à chrobin@iberiaschools.org 🙂

Super merci beaucoup !!! Je t'ai envoyé un mail! 😊

Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane

Tous les articles du guide Louisiane