CODOFIL 2020-2021
Dernière activité 19 Janvier 2022 par guillotte
52404 Vues
672 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je suis également de l'aventure cette année . Je suis affectée à New Iberia à Belle Place Middle School (en 7th et 8th grade) et à North Lewis Elementary School (en 6th grade).
Comme toutes les personnes ici, je suis preneuse de toutes les informations que vous avez concernant la ville, les établissements... Et avec un peu de chance, je tomberai peut être sur le/la collègue que je remplace...
Bonne journée à tous
AurélieM a écrit:Bonjour,
Je suis également de l'aventure cette année . Je suis affectée à New Iberia à Belle Place Middle School (en 7th et 8th grade) et à North Lewis Elementary School (en 6th grade).
Comme toutes les personnes ici, je suis preneuse de toutes les informations que vous avez concernant la ville, les établissements... Et avec un peu de chance, je tomberai peut être sur le/la collègue que je remplace...
Bonne journée à tous
Bonjour Aurélie,
Tu peux m'envoyer un mail à chrobin@iberiaschools.org, je te donnerai les infos que j'ai !
Bienvenue
Charlotte
Bonjour à tous,
J'ai également reçu mon affectation et quelle joie au réveil !
Je suis en Kindergarten à l'International School of Louisiana à la Nouvelle Orléans. Si certains d'entre vous ont des informations ou des contacts, je suis preneuse
Bon courage à tous dans votre projet!
Maddie2008 a écrit:JONATHANLA a écrit:Bien le bonjour, je vois que ça continue de bien marcher, ce forum!
Qui parmi vous est nouvellement recruté FLE sur Lafourche? Je peux fournir des ressources y étant moi-même et rempilant pour une troisième année.
Bon courage à vous tous dans ce contexte tendu.
Jonathan
Bpnjour ! Je suis affectée sur la Fourche !
Pour les classes de GS jusqu'au CM2
Je serais intéressée pour les ressources dont tu parles
Dans quelle ecole a Lafourche?
Bonjour à tous,
Quelques temps que je n'avais rien posté sur ce forum mais lisais de temps à autres ce qui s'y passait, et le moment est enfin venu :
Je suis affectée aussi au lycée français de la Nouvelle Orléans, en kindergarten et je suis ravie !
Je vais contacter l'école et essayer de prendre contact avec la personne que je vais remplacer ou les collègues sur place mais si ces personnes sont ici je serais ravie d'échanger dores et déjà avec elles ou d'avoir d'autres détails !
Merci, et à très bientôt.
Clémence.
École Cut off
Bonjour à tous,
Les affectations sont tombées, enfin une bouffée d’air qui arrive! Non, ça ne règle pas le problème des visas mais ça permet de mieux se projeter dans le projet.
Si vous voulez des infos, il va falloir être plus précis dans vos demandes et poser des questions claires sur ce forum sinon, personne ne va jamais vous répondre.
J'attendrais d'avoir mon visa dans la main avant de prendre un vol cette année...
Pbrule a écrit:Bonjour, je suis affectée à la paroisse Saint Martin, peche elementary school 4em grade (CM1). Ravie 😁.
Je me pose la question des vols. L'aéroport annoncé la fermeture des liaisons internationales mais dans les groupes pour le Canada par exemple des vols se font, il faut justifier son voyage. Est-ce que quelqu'un est au courant ? Les vols s'annulent au fur et à mesure donc comment être sûr d'en prendre un qui partira ?
J'ai hâte de vous lire et de rencontrer les collègues sur place.
A très bientôt.
Patricia
Bien sûr c'est ce que je compte faire mais comment être bien sûr que le vol ne sera pas annulé ?? Peut être que les compagnies peuvent nous renseigner sur les plannings de vol. J'ai lu que certaines programmaient tous les 15 jours leurs vols pour s'adapter à la situation. Si quelqu'un sait comment procéder...
Ma situation est un peu différente car je dois prendre un vol pour retourner définitivement en France et que mon premier vol a été annulé.
Pour nous la seule option est Air France et le consulat nous informe des vols réguliers prévus par la compagnie depuis Atlanta. Donc cette information est sûre.
Il faudra choisir un vol qui si possible ne vous fait pas transiter par un pays tier, je sais que c'est une condition pour notre retour en France, cela doit être la même chose pour venir. Ca diminue les possibilités, les compagnies et augmente les prix. Il n'y a cependant AUCUN moyen de savoir si les vols ne seront pas annulés, car tout le monde navigue à vue...
Et encore une fois, le plus important pour l'instant n'est pas de regarder le prix des billets ni même les horaires, mais plutôt commencer à se préparer (cartons, demander des infos à vos futurs collègues...), car c'est la seule chose sur laquelle nous ayons prise.
Bon courage !!! La situation n'est pas idéale mais vous allez y arriver !
Pbrule a écrit:Bien sûr c'est ce que je compte faire mais comment être bien sûr que le vol ne sera pas annulé ?? Peut être que les compagnies peuvent nous renseigner sur les plannings de vol. J'ai lu que certaines programmaient tous les 15 jours leurs vols pour s'adapter à la situation. Si quelqu'un sait comment procéder...
Bonjour,
Je suis affectée à Hynes Charter School à La Nouvelle Orleans, en 1er grade. Il s'agit d'une ouverture cette année.
Est-ce que vous avez des informations sur cette école ? je cherche à entrer en contact avec des collègues de cette école. J'ai déjà participé au programme codofil entre 2014 et 2016, à Lafayette.
Aussi je cherche à inscrire mes enfants dans des écoles d'immersion française, en 6th grade et 9th grade. Avez-vous des conseils concernant les écoles ?
Merci d'avance.
Léna
lenafromoll a écrit:Bonjour,
Je suis affectée à Hynes Charter School à La Nouvelle Orleans, en 1er grade. Il s'agit d'une ouverture cette année.
Est-ce que vous avez des informations sur cette école ? je cherche à entrer en contact avec des collègues de cette école. J'ai déjà participé au programme codofil entre 2014 et 2016, à Lafayette.
Aussi je cherche à inscrire mes enfants dans des écoles d'immersion française, en 6th grade et 9th grade. Avez-vous des conseils concernant les écoles ?
Merci d'avance.
Léna
Welcome home my friend
suzyP a écrit:Bonjour à tous !
oui, les affectations sont tombées
Je serai à l'école Paul Breaux Middle School à Lafayette pour y enseigner les mathématiques à des classes de 7è grade.
Comme les collègues ci-dessus, je suis preneuse de toute information concernant le collège, la ville ...
Il me semble avoir lu des postes de quelqu'un de ce forum qui disait enseigner dans cet établissement... mais je ne sais plus qui.
A bientôt !
Bonne journée
Bonjour Suzy, et bienvenue a Lafayette! Nous allons nous croiser car c'est toi qui recuperes mon poste
On se contact en mp quand tu veux. En attendant, bons preparatifs a tous!
Merci d'avance.
Léna
Si tu veux de l'immersion en 9th grade sur Nola, tu n'auras pas le choix, ça sera le Lycée Français car les autres écoles d'immersion s'arrêtent en 8th grade.
Te voilà avec un dilemme en moins ;-)
Bonjour à tous,
Je suis moi aussi affectée au Lycée français de la Nouvelle Orléans en 1st grade. J'ai vu que je n'était pas la seule !
J'ai envoyé un mail à l'école pour avoir des contacts, mais évidemment si vous avez des infos, je suis preneuse ! J'imagine qu'on se pose tous un tas de questions..!
A bientôt à NOLA
Et on m’a parlé aussi du lycée international.
Bonjour à tous,
Après avoir suivi ce forum depuis quelque temps, je vais enfin y participer car j'ai reçu mon affectation (comme Léna) à la Hynes Charter School, en 1st grade.
Très heureux de pouvoir débuter cette nouvelle aventure à la Nouvelle Orléans.
JB
lenafromoll a écrit:Et on m’a parlé aussi du lycée international.
Oui, c’est vrai mais l’enseignement est donné en anglais et tu as dit que tu voulais une école en immersion pour tes enfants. Au-delà du 8ème grade, il n’y a que le Lycée Français qui propose un programme d’immersion en langue française à la Nouvelle-Orléans.
Le Lycée International porte ce nom car, entre autres, les élèves peuvent y obtenir le bac international.
Julitu a écrit:Bonjour à tous,
Je suis moi aussi affectée au Lycée français de la Nouvelle Orléans en 1st grade. J'ai vu que je n'était pas la seule !
J'ai envoyé un mail à l'école pour avoir des contacts, mais évidemment si vous avez des infos, je suis preneuse ! J'imagine qu'on se pose tous un tas de questions..!
A bientôt à NOLA
On veut bien donner des infos mais à quel sujet?
Il faut poser des questions pour que l’on puisse y répondre.
bonjour
Je viens avec un enfant de 5 ans et je suis partagée entre le mettre en immersion ou en classe anglophone. quelle est ton expérience? q
Si d'autres personnes ont des enfants pourriez vous me donner votre avis? Je suis un peu perdue. ma première idée était de le mettre en classe anglophone. Après quelques discussions sur la manière dont se fait la classe j'ai peur qu'il prenne en grippe l'école. le cadre à l'air extrêmement rigide pour des enfants de maternelle.
merci d'avance pour votre aide.
Merci d'avance.
Léna
Aerandra, concernant l'ecole pour nos enfants en arrivant, j'avais deja posté un message à ce sujet il y a un mois environ. Tu l'as peut etre deja lu, mais je le remets au cas où:
A notre arrivee a Lafayette en 2015 mon fils avait 7 ans et ma fille 4 ans. Nous avions inscrit le grand en classe ESL (English as Second Language) niveau 2nd grade dans l'ecole de quartier. Quartier que nous avions choisie en fonction de cette ecole qui nous avait ete conseillee par d'autres expats (ecole Broadmoor Elementary). Pour ma fille, elle etait sur liste d'attente pour une classe ESL niveau Pre-K egalement a Broadmoor Elementary. Du coup elle a fait sa rentree a l'ecole Truman qui regroupe tous les Pre-K reguliers (non immersion et non ESL) de Lafayette. Au bout d'environ 2 mois elle a eu une place a Broadmoor (ESL).
Tous les 2 ont du passer un test oral en arrivant pour voir leur niveau d'anglais (qui etait quasi nul, of course) et c'est a l'issue de ce test qu'on nous a orientes vers les classes ESL. Pour passer le test, il faut notamment une preuve des vaccins a jour pour chaque enfant (nous avions les carnets de sante) et le livret de famille.
Plus d'info ici: (pour Lafayette)
https://www.lpssonline.com/site6523.phphttps://www.lpssonline.com/site2977.php
Mes enfants sont restes 3 ans a Broadmoor Elementary School,1ere annee en ESL, et les deux autres en regulier. Ils se sont tres vite adaptes: bluffant!
Il y a 2 ans, nous les avons tous les 2 mis en immersion francaise a Prairie. D'abord par commodite (mon mari ayant obtenu un poste a Prairie), mais aussi en pensant a notre retour . On craignait que le fait de les laisser en regulier encore un ou deux ans soit contreproductif (par rapport a leur niveau de francais).
Cette annee mon fils est en 6th grade en Immersion francaise a Paul Breaux Middle School (mon ecole).
Au final on est contents d'avoir fait comme ca
Pour les moins de 4 ans, il y a le daycare. Je ne saurais pas te dire les tarifs mais ce n'est pas negligeable...
Voila!
Mais y a pas d'mal ma p'tite dame 😉
Bien sur ce n'est qu'une experience et qu'un avis parmi d'autres, tu fais bien de poser la question.
Lena, vous aviez fait comment pour les enfants en arrivant? Classes ESL à Broadmoor aussi non? Un retour?
Et ailleurs, je ne sais pas ( NOLA, ...)
Bonjour à tous,
Je suis accompagnée à la Nouvelle Orléans par mes deux ados qui rentreraient en France en 2nde et 3ème à la rentrée prochaine. Donc voilà enfin la question, avez-vous des recommandations pour scolariser mes filles ? Des retours d'expérience sur vos enfants scolarisés dans un lycée américain (je veux dire sans immersion), peut-être avec classe de LSE ?
Merci
Est-ce le bac préparé au Lycée international de La Nouvelle-Orleans permet d'accéder aux études post-bac en France ?
Léna
Concernant l'expérience de mes enfants en Louisiane, ils ont intégré effectivement une classe ESL la première année pour mes deux grands, qui rentraient à l'époque en 3ème et 5ème grade. (CE2 et CM2). Et j'ai vraiment trouvé ça bien pour eux, car c'est une classe où ils sont très peu nombreux et où l'objectif est de leur apprendre le plus rapidement possible l'anglais pour qu'ils puissent intégrer le plus rapidement possible une classe régulière américaine. Ils étaient en classe ESL avec des élèves en majorité hispanophones, mais pas seulement. Les miens sont entrés dans une classe régulière américaine, la deuxième année. Mais certains élèves peuvent intégrer une classe régulière en cours d'année. Pour ma petite dernière, elle entrait en Kindergarten (grande section) dans une classe régulière américaine (elle a été inscrite dans mon école où il y a avait des classes régulières américaines et des classes d'immersion française). Aucun de mes 3 enfants ne parlaient anglais. C'est beaucoup plus facile pour les petits....
Je ne sais pas par contre s'il y a des classes ESL à La Nouvelle-Orleans, et s'il y en a au niveau des classes 3ème, 2nde, 1ère, terminale (= 9ème, 10ème, 11ème, 12ème grade).
Quelqu'un aurait-il cette réponse ?
Léna
Bonjour "Laitfraise" ,
C'est une information très importante merci pour les vols Atlanta. Effectivement j'ai vérifié sur Air France et les prix sont raisonnables.
Penses-tu (excusez moi je trouve plus simple de se tutoyer j'espère que ça ne pose pas de problème) que nous puissions terminer le voyage en voiture ? Ca me parait plus simple. Comment as-tu prévu de te rendre à Atlanta pour rentrer ?
Merci encore pour tous vos conseils dans ce forum !
Patricia.
On peut se tutoyer bien sûr !
Nous partirons en avion directement de Nola, car c'est moins compliqué pour les vols nationaux. (Et puis je n'ai pas du tout envie de trimbaler nos grosses valises plus que nécessaire.)
Il suffit pour l'instant d'un formulaire supplémentaire pour prendre un vol interne aux USA, puis pour nous du formulaire nécessaire au vol retour en France.
Si vous voulez louer une voiture, à voir mais c'est toujours plus cher de la rendre dans une autre ville.
Dans ta situation je prendrais un vol Air France Paris-New Orleans.
Pbrule a écrit:Bonjour "Laitfraise" ,
C'est une information très importante merci pour les vols Atlanta. Effectivement j'ai vérifié sur Air France et les prix sont raisonnables.
Penses-tu (excusez moi je trouve plus simple de se tutoyer j'espère que ça ne pose pas de problème) que nous puissions terminer le voyage en voiture ? Ca me parait plus simple. Comment as-tu prévu de te rendre à Atlanta pour rentrer ?
Merci encore pour tous vos conseils dans ce forum !
Patricia.
Bonjour à tous,
Je voulais demander aux personnes sur place quelle démarche devons-nous faire pour les inscriptions de nos enfants dans les écoles ? Faut-il faire traduire les bulletins de notes ? Doit-on prendre la dernière année ou plusieurs années en arrière ?
Je vous remercie !
Patricia.
Quel âge ont tes enfants ?
A lafayette, pour le lycée, il faut des copies de tous les bulletins à partir de la 3e, avec traduction ( que tu peux faire toi même) pour faire valider des crédits.
Ensuite l'inscription se fait sur place avec une facture pour justifier de l'adresse (sectorisation) et les carnets de santé pour les vaccins. C'est ouvert au minimum un jour par semaine en été il ny a rien à faire à distance, ensuite on rencontre le conseiller du niveau pour choisir les cours, mais il peut encore y avoir des changements demandés les premières semaines. Le calendrier de l'année est disponible sur le site du district lpss.
ils ont des journées identiques avec 7 cours différents de 7h à 14h30, avec des élèves différents et avec 20 min pour manger.
Pour ceux qui souhaite de l'esl il y a un test à passer, pareil c'est ouvert l'été sans soucis.
Contrairement à la france tout fonctionne l'été donc vous pourrez faire toutes vos démarches
Pour les inscriptions en primaire c'est ouvert aussi, il faut les vaccins et la preuve de résidence.
Pour l'esl on nous a dit que c'est plus souple en terme de carte scolaire mais on nous demande quand même une facture.
Pour l'immersion c'est un tirage au sort et l'adresse ne détermine pas l'école, on fournit quand même une facture.
Pbrule a écrit:Bonjour à tous,
Je voulais demander aux personnes sur place quelle démarche devons-nous faire pour les inscriptions de nos enfants dans les écoles ? Faut-il faire traduire les bulletins de notes ? Doit-on prendre la dernière année ou plusieurs années en arrière ?
Je vous remercie !
Patricia.
Bonjour à tous,
Pour moi c'est retour en France cet été. J'étais au lycée français middle et high school (science).
Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter.
Je libère du coup une maison à 5min à pied du site Johnson du lycée français si ça intéresse des gens.
4 pièces, 1200$ par mois avec possibilité de laisser lits, canapé, télé ect...
Je peux vous envoyer des photos s'il y a des intéressés
Bonjour,
Je recherche des ressources pour le niveau 2 ème grade (CE1). Je pars de 0 car c'est une ouverture de classe... Merci beaucoup
D'accord ! Merci beaucoup Audrey pour tes réponses !
Léna
Bonjour,
Est-ce que certains ont pu joindre la CFE ? Ils ont l'air fermés jusqu'à nouvel ordre. Certains vont-ils adhérer directement en ligne ?
DS 2019 reçu aujourd'hui... donc on se renseigne sur toutes les démarches !
A bientôt et merci !
Bonjour Laitfraise, une question suite à ton message:
Nous partirons en avion directement de Nola, car c'est moins compliqué pour les vols nationaux. (Et puis je n'ai pas du tout envie de trimbaler nos grosses valises plus que nécessaire.)
Il suffit pour l'instant d'un formulaire supplémentaire pour prendre un vol interne aux USA, puis pour nous du formulaire nécessaire au vol retour en France.
Quel est donc ce formulaire supplementaire pour le vol interne dont tu parles? Nous avons nous aussi nos billets retour (Lafayette-Atlanta-Paris-Toulouse). Je suis au courant pour le formulaire necessaire pour le vol pour rentrer en France mais c'est tout...
Et a votre arrivee sur le sol français, sais-tu quelquechose sur les precautions prises par les autorites et les modalites de la mise en "quinzaine" si j'ai bien compris pour tout le monde (qui arrivent de l'etranger, hors Europe)?
Merci!
Bonne question Sonia !
J'aimerais bien le savoir aussi, j'ai entendu et lu tellement de choses contradictoires ...
Moi aussi je pars de Nola pour Marseille et si j'ai entendu parler de l'attestation pour entrer sur le territoire français, je ne suis pas au courant de celle pour circuler en interne aux US. (Je dois faire Nola/Atlanta).
Concernant la quarantaine (enfin plutôt la quatorzaine), j'ai trouvé des infos ici.
https://frenchmorning.com/le-parlement- … ILy3nhTDSw
En résumé, tu dois t'isoler pendant 14 jours quelque part après ton arrivée sur le sol français. Après, je ne sais pas encore comment tout cela sera contrôlé… même si personnellement je préfère ne pas être en contact avec mes proches pendant plusieurs jours après avoir voyagé en avion...
Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane
- Devenir nomade digital aux États-Unis
Rares sont les nomades numériques qui n'aient pas inscrit un voyage à travers les ...
- Créer une entreprise aux États-Unis
Nombreux sont ceux qui rêvent de liberté et d'entrepreneuriat. Les États-Unis, patrie ...
- Travailler à Austin
Ces dernières années, Austin s'est fait connaître sous le surnom de "Silicon ...
- Travailler à Portland
Située sur la côte ouest, Portland est une ville de taille moyenne qui bénéficie ...
- Normes du travail aux États-Unis
Vous souhaitez travailler aux États-Unis ? Connaissez-vous les normes du travail ? Découvrez les dans ...
- Travailler à Washington D.C.
Washington D.C. est non seulement le centre du gouvernement fédéral aux États-Unis, mais ...
- Travailler aux États-Unis
Les options ne manquent pas lorsqu’il s’agit de trouver un travail aux États-Unis. Mieux ...
- Le marché du travail aux États-unis
Bien que l'économie ait repris de belles couleurs et que le chômage ait régulièrement ...