CODOFIL 2020-2021
Dernière activité 19 Janvier 2022 par guillotte
52404 Vues
672 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Pour la retraite les enseignants de l'EN française peuvent continuer à cotiser volontairement, il y a une case à cocher quand on arrive ici. En plus on gagne des trimestres (un trim par année et une année complète pour 3 ans).
Il me semble qu'il était plutôt déconseillé de prendre la CFE pour la retraite (très cher) et de se contenter de l'assurance maladie chez eux.
La cotisation volontaire pour les titulaires du MEN passe par la CFE.
C'est bien de celle-ci dont je parle dans ma réponse à Marion.
Chabosse a écrit:La cotisation volontaire pour les titulaires du MEN passe par la CFE.
C'est bien de celle-ci dont je parle dans ma réponse à Marion.
Sauf erreur de ma part, et cas particuliers (je suis en première année de détachement titulaire MEN), en fait c'est indépendant, nous avons reçu un appel de cotisation directement par le ministère, la CFE c'est à part.
J'ai reçu de mon ministère un appel en janvier payable en juin de 1388 Euros (c'est en fonction de l'échelon, je suis échelon 8), il me semble que l'on doit s'attendre à 2 appels à cotiser par an, ce qui retombe à peu près sur le chiffre que tu annonces.
Je n'ai rien souscrit en terme de retraite auprès de la CFE, l'option est proposée à l'inscription en même temps que la maladie, et il ne faut pas la prendre sauf si tu fais vraiment ce choix. Par contre j'ai coché la case retraite lors de ma demande de détachement auprès de mon administration, document rempli ici une fois arrivés.
Si tu choisis la cotisation CFE c'est encore autre chose, la CFE c'est pour tout le monde, EN ou pas.
Après en cas d'erreur tu peux surement modifier ton adhésion plus tard mais quand on arrive on a déjà pas mal de paperasses....c'est pour ça que je voudrai éviter aux nouveaux de souscrire pour rien, pour résumer je pense que pour la retraire il faut se poser la question mais il est urgent...d'attendre
Tu as raison !
C'est moi qui mélange les circuits de cotisations !
Mais les montants et les périodicités que je donne sont les bonnes 😉
Pour ceux qui sont déjà en poste en Louisiane, auriez-vous déjà des informations concernant la rentrée 2020. Dans certains Etat, il est question de reprendre en août soit avec la moitié de classe , ou bien de continuer en ligne…Merci de l'éclairage.
margueriteantoine a écrit:Pour ceux qui sont déjà en poste en Louisiane, auriez-vous déjà des informations concernant la rentrée 2020. Dans certains Etat, il est question de reprendre en août soit avec la moitié de classe , ou bien de continuer en ligne…Merci de l'éclairage.
Aucune info arrêtée pour le moment ( en tout cas dans la paroisse d'Iberia) ils envisagent plusieurs modalités dont celles que tu as citées, on en saura plus dans l'été je pense.
margueriteantoine a écrit:Pour ceux qui sont déjà en poste en Louisiane, auriez-vous déjà des informations concernant la rentrée 2020. Dans certains Etat, il est question de reprendre en août soit avec la moitié de classe , ou bien de continuer en ligne…Merci de l'éclairage.
Personne n’est certain de rien à l’heure actuelle.
Plusieurs possibilités sont envisagées dont certaines hybrides (un peu à l’école, un peu de distance learning).
À New Orleans, pour le moment, une seule école a annoncé ce qu’elle fera à la rentrée:
- lundi, une moitié de classe à l’école,
- mardi, l’autre moitié à l’école,
- mercredi, c’est congé
- jeudi et vendredi, distance learning pour tous.
Je tiens à insister sur le fait que cette école n’est PAS “une école CODOFIL” et tout le monde est très étonné qu’il y ait déjà eu annonce sur le sujet car ça semble être prématuré pour le moment.
Bonjour à tous. Je sais que le sujet actuel concerne plutôt les questions d'assurance et de retraite mais pour ma part j'ai des questions portant sur le Visa J2. Quelqu'un peut-il me dire s'il est facile de trouver du travail pour un J2? Quel salaire peut-on espérer? Y'a t'il une limite...?
Nicolas.salocin a écrit:Bonjour à tous. Je sais que le sujet actuel concerne plutôt les questions d'assurance et de retraite mais pour ma part j'ai des questions portant sur le Visa J2. Quelqu'un peut-il me dire s'il est facile de trouver du travail pour un J2? Quel salaire peut-on espérer? Y'a t'il une limite...?
Encore une fois, pour les J2, c’est la même réponse: ça varie beaucoup en fonction du lieu d’affectation.
Dans quel coin seras-tu?
En théorie, les J2 ne peuvent pas gagner de gros salaires et surtout pas plus que leur J1 car, pour obtenir le “working permit”, c’est ce qu’ils écrivent dans la lettre de motivation en précisant aussi que c’est une démarche qui vise l’insertion dans la société, que l’argent gagné n’est pas nécessaire pour faire vivre le ménage, etc.
Dans les faits, une fois que tu as le permis, tu gagnes ce que tu gagnes et certains J2 gagnent extrêmement bien leur vie, parfois bien au-delà du J1 mais ça reste une minorité.
À New Orleans, c’est évidemment beaucoup plus facile de trouver du travail. Tous les J2 de New Orleans qui le veulent travaillent. Beaucoup travaillent dans les écoles francophones. Ils sont souvent remplaçants la première année (payé à la journée entre 100 et 125$) puis deviennent souvent assistants dans les petits grades (salaire annuel entre 20000 et 25000). Beaucoup disent ne pas être faits pour ça avant d’arriver mais comment savoir avant d’avoir essayé? Mon mari était le premier à le dire et cela fait maintenant 3 ans qu’il est professeur dans une école privée.
Une des raisons qui poussent les J2 à travailler dans les écoles c’est les vacances évidemment car si tu travailles dans un autre domaine, tu auras un maximum de 10 jours de congés annuels et encore, il faudra les négocier.
Rares sont ceux qui travaillent dans leur branche mais il y en a. Ça dépend bien évidemment de la branche et du niveau d’anglais aussi bien souvent.
Certains se lancent dans des activités indépendantes. Ça marche parfois mais pas souvent.
En dehors de Nola, je pense qu’il y a moins d’opportunités. J’ai entendu plusieurs fois dire que les J2 pouvaient facilement travailler comme livreurs de pizzas. Je vais laisser d’autres que moi répondre avec plus de précisions.
Je me rappelle que j’avais beaucoup de questions concernant “mon J2” avant de partir donc n’hésite pas! Surtout que les mêmes questions sur les assurances et la retraite reviennent chaque année. C’est bien aussi de lire le Forum des années précédentes.
Personnellement, c’est ce que j’avais fait en prenant des notes précises qui m’avaient bien aidée.
Merci Audrey. C'est bien gentil à toi d'avoir pris le temps de répondre. On part pour Nola donc vraisemblablement je ne devrais pas trop m'inquiéter. Par contre je n'avais pas pensé à l'histoire des vacances. Ton conseil semble sage! Merci bien
Nicolas.salocin a écrit:Merci Audrey. C'est bien gentil à toi d'avoir pris le temps de répondre. On part pour Nola donc vraisemblablement je ne devrais pas trop m'inquiéter. Par contre je n'avais pas pensé à l'histoire des vacances. Ton conseil semble sage! Merci bien
La plupart d'entre nous profitent d'être ici pour voyager mais si pas de vacances, pas de voyages non plus.
Et dernier détail mais pas le moindre, les J2 sont taxés immédiatement (environ 20%).
Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide. J'aimerais savoir si mon DS-2019 est complet. Toutes les informations sont présentes mais il n'y a pas de cachet officiel, uniquement la signature de Mme Thunissen.
Est-ce la même chose pour vous ?
Merci d'avance
Merci, je suis rassurée !
il sera tamponné à l'ambassade
Hello! Des futurs expats ayant comme projet d'habiter à Opelousas sur le forum ? Si c'est le cas j'aimerais discuter en privé avec vous 😊 Ou des expat qui y vivent actuellement ?
Bonjour, je me permets de poser une question, j'ai un rendez-vous à l'ambassade le 7 août !! Quelqu'un connait-il la façon de procéder pour avoir accès aux dates qui se sont libérées ? J'hésite à faire la démarche sur le site pour changer jusqu'au bout de peur que cela repousse la date.
Merci d'avance et bon courage pour la suite des démarches !!
Damser a écrit:Bonjour, je me permets de poser une question, j'ai un rendez-vous à l'ambassade le 7 août !! Quelqu'un connait-il la façon de procéder pour avoir accès aux dates qui se sont libérées ? J'hésite à faire la démarche sur le site pour changer jusqu'au bout de peur que cela repousse la date.
Merci d'avance et bon courage pour la suite des démarches !!
Bonjour Damser,
L'an passé qd l'Ambassade des USA fonctionnait normalement, j'avais réussi à avancer mon rv en appelant le 0182882957.
Cette année tout a l'air très différent compte tenu de la pandémie et des colères trumpiennes en matière de visas.
J'espère que tout va bien aller pour vous tous dans vos démarches pour arriver jusqu'à nous ! 🍀
Merci beaucoup pour ta réponse. Nous allons essayer demain pour voir si cela peut se faire.. Bonne journée et encore merci
Damien
L'année dernière j'avais changé mon rendez-vous en ligne directement sur le site (et j'y était allée plusieurs fois pour voir) car des créneaux se libéraient régulièrement, il me semble que l'on pouvait arrêter la procédure de changement de rendez vous si il n'y avait pas de date qui convienne sans que cela impacte le premier rendez-vous mais je ne suis pas très sure de mon souvenir...désolée.
En plus certainement que cette année sera bien différente.
Courage à tous !
Bonjour à tous,
je viens de recevoir un e-mail me disant que mon rendez-vous à l'ambassade ( Paris le 7 /07 ) est annulé. En me rendant sur mon compte en ligne, il n'est pas vraiment mentionné qu'il en effet annulé. J'hésite à repousser, les dates disponibles sont maintenant le 12 août...
Avez-vous reçu un tel message très récemment ? Avez-vous fait une demande accélérée ? Il me semble que la date du début du DS 2019 rentre dans ce cadre.
Merci pour les indications
Bonjour tout le monde!
Idem pour nous. RDV le 10/07 annulé... D'autres collègues ont également reçu ce message similaire. La situation semble commencer à se compliquer pour arriver avant la rentrée. On ne perd pas espoir mais...j'avoue, ce contexte particulier commence à empiéter sur notre motivation.
On espère recevoir un courriel du codofil ou du ciep très bientôt pour nous éclairer davantage. Bon courage à tous!
Idem je suis en grosse panique et espère recevoir des infos et éclaircies de la part du Codofil... 😱😨🤞
Malheureusement, le CODOFIL n’en sait pas plus que vous/nous pour le moment.
Personne n’en sait plus car nous dépendons tous de l’humeur de Trump et de la popularité de ses pseudos-déclarations pré-électorales.
Ceci dit, nous comprenons parfaitement votre état de stress mais ne pouvons rien faire d’autre que compatir.
Je vous encourage tout de même à écrire au CODOFIL en leur posant toutes les questions qui vous passent par la tête, vous aurez p-ê des réponses rassurantes.
Je vous laisse aussi imaginer l’angoisse des dirigeants des écoles qui dépendent de vous/nous. Personnellement, dans la mienne, nous attendons 16 nouveaux cette année. Si vous n’arrivez pas à temps (ce qui va se passer), comment vont-ils faire tourner l’école?
Rdv du 10 juillet à l'ambassade annulé également !!!!
Très compliqué pour s'organiser et le truc c'est que les préavis sont envoyés et les résiliations de différents contrats quasiment arrivées à échéance... !!!!
Je ne pense pas que le Codofil ait la main sur ce qui se passe... Ce qui est loin d'être rassurant non plus ! Mais c'est vrai que j'ai du mal à imaginer comment on pourrait se passer de la présence des enseignants d'immersion pour la rentrée prochaine ... !!
Visas annulés jusque fin décembre... j’espère que tout le monde a un plan B 😅
Je vis à la Nouvelle-Orléans depuis 6 ans et pour la première fois, je ne rentre pas à la maison de peur de ne pas pouvoir revenir!
Ici, les écoles sont vraiment indépendantes les unes des autres pour les dates de rentrée ect .... même s’ils suivent les règles de la Louisiane! Compte tenu du retard sur l’Europe pour l’épidémie, aucun moyen de savoir comment la rentrée se fera ...
Je suis à votre disposition si vous avez des questions! Si quelqu'un cherche une colocation à la Nouvelle-Orléans, j’ai aussi quelque chose pour vous! Une chambre dans un F3 entièrement meublé. Bien situé pour les écoles de la ville… Le deuxième colocataire, c'est moi!
Le plus gros problème, ce n’est pas l’obtention du visa, c’est de savoir quand les détenteurs de visas américains pourront de nouveau entrer aux Etats-Unis.
Car pour le moment, seulement les US citizens et les résidents permanents (Green card) peuvent revenir aux USA, et ce jusqu’à nouvel ordre.
C’est le gouvernement Trump qui a les cartes en main, cela peut durer encore longtemps 🙁
Hello
Cela fait 6 ans que je travaille en Louisiane et pour la première fois , je ne rentrerai pas cet été en France de peur d’être bloquée au retour ... Je partage vos inquiétudes .
Le Codofil fait de son mieux pour débloquer la situation , du moins pour les nouveaux recrutés .
Je partage avec vous un message de Peggy
« we have contacted everybody and anybody, local state, federal and even the Embassy in Paris. We have talked to very high level people and we have made it known, very specifically, that we need exceptions for our French . We have to wait for their decision...»
Liens d’articles de journaux :
https://www.nytimes.com/2020/06/22/worl … k-48176078
»https://www.latimes.com/politics/story/2020-06-22/trump-visa-restrictions-immigrant-workers
Il n’y a quasiment plus de délivrance de visa J1 et H1 B. Les quelques exceptions sont pour les personnels soignants, les travailleurs agricoles, professeurs universitaires mais pas les enseignants K-12 même en immersion.
Je me demande bien qui va enseigner dans les classes... quand tu vois toutes les écoles en Louisiane où moins de la moitié des professeurs sont diplômés ou certifiés !
Espérons que le CODOFIL ait des contacts bien placés...
Même avec une carte verte, je n’ose pas rentrer non plus : si il y a encore une annonce et de nouvelles restrictions ... trop peur de me retrouver coincée...
Le lien de la dernière déclaration : https://www.whitehouse.gov/presidential … ource=link
Je suis sous H1B , je n’ai pas pris de risque de rentrer ... La rentrée va être compliquée si la situation ne se débloque pas .
Même si la situation se complique, c'est tout de même rassurant de savoir qu'on n'est pas tout seul face à la situation...
Bon courage à tous !
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il récemment eu un mail de Codofil par rapport à l'annonce des suspensions de visas ?
David30FC a écrit:Bonjour,
Quelqu'un a-t-il récemment eu un mail de Codofil par rapport à l'annonce des suspensions de visas ?
Mail reçu lundi :
Bonjour à tous,
Ci-joint la nouvelle proclamation du Président Donald Trump concernant l’entrée aux Etat-Unis sous visa, H1-B, L, et J-1.
Nous continuons de vous conseiller de rester aux Etats-Unis et de ne surtout pas sortir du territoire américain en ce moment. Tant que vous êtes sur le sol américain avec un DS-2019 valide, vous pourrez légalement travailler et recevoir votre salaire.
Comme le dit le message ci-dessous, nous devons lire attentivement et clarifier certains choses avant de pouvoir répondre à toutes vos questions plus en détails.
Merci. Je parlais en fait pour ceux qui comme nous sont en France et ont été recrutés pour la prochaine rentrée. J'imagine qu'il y a beaucoup de problématiques à gérer pour le codofil, mais nous espérons avoir des informations au plus vite pour préparer (ou non) notre départ...
David30FC a écrit:Merci. Je parlais en fait pour ceux qui comme nous sont en France et ont été recrutés pour la prochaine rentrée. J'imagine qu'il y a beaucoup de problématiques à gérer pour le codofil, mais nous espérons avoir des informations au plus vite pour préparer (ou non) notre départ...
Oui je comprends, je transmettais surtout pour la partie "détails à éclaircir" qui pour moi concerne votre arrivée. On vous attend aussi ! Pour nous la situation reste la même
Mes dernières infos (officieuses codofil) seraient que les rdv seraient remis a mi aout! Le codofil demande aux écoles de Louisiane si elles seraient prêtes a rémunérer les enseignants a l'étranger pour qu'ils travaillent en ligne s'ils ne peuvent pas être present physiquement a temps....
Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane
- Devenir nomade digital aux États-Unis
Rares sont les nomades numériques qui n'aient pas inscrit un voyage à travers les ...
- Créer une entreprise aux États-Unis
Nombreux sont ceux qui rêvent de liberté et d'entrepreneuriat. Les États-Unis, patrie ...
- Travailler à Austin
Ces dernières années, Austin s'est fait connaître sous le surnom de "Silicon ...
- Travailler à Portland
Située sur la côte ouest, Portland est une ville de taille moyenne qui bénéficie ...
- Normes du travail aux États-Unis
Vous souhaitez travailler aux États-Unis ? Connaissez-vous les normes du travail ? Découvrez les dans ...
- Travailler à Washington D.C.
Washington D.C. est non seulement le centre du gouvernement fédéral aux États-Unis, mais ...
- Travailler aux États-Unis
Les options ne manquent pas lorsqu’il s’agit de trouver un travail aux États-Unis. Mieux ...
- Le marché du travail aux États-unis
Bien que l'économie ait repris de belles couleurs et que le chômage ait régulièrement ...