Menu
Expat.com

Test psycho

Nouvelle discussion

Laeti31380

Bonjour à tous,

Suite à ma demande de changement de permis français en brésilien je ressort du Detran et on m'a dis daller dans la branche psycho pour faire le test psychotechnique.
J'en avais entendu parler mais mon mari m'avait dis que quand il l'avait fait il y a 8ans sa avait duré 30minutes et ils leur avaient fait copier des lignes de lettres..
Et la, la secrétaire m'a dis qu'il fallait m'inscrire à une session qui dure 2h en groupe avec plusieurs personnes et que la psy allait poser pleins de questions et qu'il faudrait répondre en cochant.
Je parle bien le portugais mais pas couramment... quelqu'un saurait me dire sur quoi porte ce test ? De la logique ? Quel sujet ?

Autre chose, je pense encore avoir eu à faire à un incompétent mais je demande au cas où... la personne qui s'est occupé de moi n'a pas arrêté de me dire que mon permis avait bien une date de fin , en 2021, qu'il faudrait le faire renouveler si je rentre en France car apparemment en 2021 tous les permis vont changé en France et donc le mien ne sera plus valable ?
Cela dis sa ne l'a pas empêcher de monter mon dossier pour faire la demande d'un permis Brésilien valable donc 5ans...

Aventureiro

Rien de bien méchant Laeticia, c'est juste qu'ils ne te connaissent pas, et tu feras tous les tests demandés, et meme tes empreintes de tes 10 doigts seront prises, plus ton ADN.
voici un lien, qui décrit tous les tests ou tu pourras perfectionner un peu ton portugais, mais ne te met pas la pression, tout est normal.
tu auras ton CNH brésilien (version digital aussi) et ton permis rose rendu a la fin

https://www.aprovadetran.com.br/blog/ex … icotecnico

lien pour expliquer le cnh digital
https://cnhsocial.inf.br/cnh-digital-2019/amp/

chicobrasil

Concernant les test psychotechnique rien de stressant, on va vérifier si tu es "logique" dans plusieurs situations :o     pour la restitution du permis Français, ce n'est pas une garantie, car depuis quelque temps, il (le Detran)  le garde lors de la remise du permis Brésilien....et ton nouveau permis aura une validité de 1 an (probatoire) avant de passer par un nouveau  renouvellement  (payant) pour 5 ans.....un projet de loi est en discussion pour porter la durée à 10 ans (à suivre)....

Laeti31380

Chicobrasil
Comment sa ils le gardent? Je retourne en France dans moins d'un an j'ai bien besoin de mon permis français... la personne qui s'est occupé de moi m'a dis qu'une fois les test psycho et visuel signés par les docteurs je devais leur ramener le dossier, ou mon mari, et pour récupérer le permis qui aura une durée de 5ans il me faudra ma pièce d'identité. A aucun moment on ne m'a parlé de rendre le permis francais, d'autant que j'en ai besoin pour quand je rentre en France en vacances.

chicobrasil

Pour info, en France si tu donne ton permis Brésilien pour demander un permis Français, la préfecture conservera ton permis Brésilien, et depuis peu, selon les états Brésilien, le Detran  peut conserver ton permis Français contre remise du permis Brésilien.

Un résident ne peut être en "théorie" titulaire de 2 permis, cela est vrai en France....

Si c'est le cas, on peut contourner la "loi" en faisant une déclaration de perte de son permis dans son pays d'origine ou dans son permis de résidence, histoire d'avoir toujours les 2 permis :) en main....

Aventureiro

Leticia, ils vont te rendre ton permis français,
c'est impossible qu'un autre pays te confisque ton permis français, ni le brésil ni personne.... Uniquement les autorités françaises peuvent te le garder. :D

chicobrasil

Dans le cas de la France .

"Lorsque le permis français est délivré, le permis étranger est retiré et renvoyé aux autorités qui l’ont délivré."

pour le Brésil, le principe est le même ...mais cela n'est pas forcément toujours appliqué ....

souslesoleil4

Je vois pas comment le Brésil, s'ennuierait a stocker les permis des milliers d'expats étrangers du monde entier vivant sous le soleil, ici.

On se dirige a vitesse grand V, sur des CNH digitales au Brésil.
J'ai reçut mon CNH Brésilien la première fois, ainsi que mon permis rose Français.

Articles pour préparer votre expatriation au Brésil

• Obtenir un permis de conduire au Brésil
    Obtenir un permis de conduire au Brésil

S’il est possible de conduire avec un permis international au Brésil, il faut faire une conversion en ...

• Conduire au Brésil
    Conduire au Brésil

Si vous partez vivre au Brésil pour une courte période, vous pouvez utiliser votre permis de ...

• Se loger à Rio de Janeiro
    Se loger à Rio de Janeiro

Avec une population officielle d'environ sept millions d'habitants, et près du double dans sa zone ...

• Étudier au Brésil
    Étudier au Brésil

Cela peut non seulement être amusant, intéressant et passionnant de faire ses études ...

• Se marier au Brésil
    Se marier au Brésil

Si vous souhaitez vous marier au Brésil et vous y installer, vous devrez suivre attentivement les ...

• Se loger au Brésil
    Se loger au Brésil

Le Brésil est un pays vaste et diversifié, il n'est donc pas surprenant qu'on y trouve une ...

• Écoles françaises au Brésil
    Écoles françaises au Brésil

Comme beaucoup d’autres pays, le Brésil abrite des écoles françaises. Voici une liste pour ...

• Se loger à São Paulo
    Se loger à São Paulo

São Paulo est de loin la plus grande ville du Brésil. Elle offre une grande variété de ...

Tous les articles du guide Brésil