Menu
Expat.com

Relation à distance et expatriation à Madagascar

Dernière activité 19 Octobre 2019 par Annie_D

Nouvelle discussion

Bhavna

Bonjour à tous,

S’expatrier à Madagascar en laissant son conjoint ou partenaire dans son pays d’origine peut s’avérer une expérience difficile. Vivre une relation à distance constitue en effet un réel défi et nécessite de bien s’y préparer.

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées à Madagascar en partant seul ?

Quels conseils donneriez-vous pour gérer au mieux sa relation à distance ?

A quelle fréquence recommanderiez-vous d’effectuer des voyages pour voir son partenaire ?

Comment construire une vie sociale à Madagascar en l’absence de son conjoint ?

Quels sont les obstacles à prendre en compte si vous avez également laissé vos enfants avec votre partenaire ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Yann jean louis

Tout ça, équilibre ou pas, peut dépendre de bcp de choses :

On va dire d'abord " le niveau de développement perso " ( chez nous en france certains routiers et représentants de commerce qui s'éloignent du foyer familial durant la semaine de travail n'ont pas besoin de rencontrer la lointaine " ile de la tentation  " pour s'arranger au mieux pour eux-mêmes de cet éloignement forcé qui parfois se savoure comme " providentiel " - ciel mon mari ! )

- éventuellement comme 1ère considération ( hors aspect matériel ), ce qui serait donc déterminant pour " réussir " une expatiation harmonieuse en laissant derrière soi enfants, famille et conjoint, ce serait la culture, la religion, ou une relation de confiance d'exception avec le conjoint en questiion - ou pas ?

On pourrait penser ainsi qu'un suédois par exemple serait probablement plus " libre " d'un tel choix qu'un mexicain - par exemple toujours ( ce qui ne veut pas dire grand chose puisque les philippins, extrèmement cathos comme les mexicains, eux s'expatrient volontiers, certes pauvres qu'ils sont, tout comme bcp de mexicains, mais avec ce plus " asiatique " qui tout comme les chinois les invite à se lancer " ailleurs " , ce qui n'est pas le cas de la majorité des mexicains quoiqu'en pense Mr Trump qui brandit cette " menace invasive " pour tenter de se faire réélire par les gogos abrutis qui forment son électorat )

- s'agit-il d'un homme ou d'une femme, ce qui n'est pas forcément perçu à l'identique :
- impossible d'imaginer une femme ingénieur musulmane, de nationalité séoudienne par exemple voire indonésienne ou encore pakistanaise, laissant mari et enfants + famille élargie, qu'elle soit " moderne " ou imprégnée de conformisme, pour effectuer une mission de 3 ans à Mada, même très très bien payée !
- Par contre des ingénieurs séoudiens qui ont travaillé à Ambatovy, qui ont bien " profité " de nombreuses jeunes filles locales souvent pas consententes du tout, et de nombreuses bouteilles aussi ( tout en ayant laissé bien entendu la sainte famille et enfants au pays ) pour finir par se retrouver " rapatriés à l'insu de leur plein gré " par leur " propre ( non " sale " ) pays d'origine, ( tout en bénéficiant de l'extrême " indulgence " des autorités malgaches ), là j'ai de nombreux exemples concrêts ...

Il faut considérer aussi la réalité de l'attractivité ou pas ; de ce qui a motivé l'expatriation en question et d'où on part  :
Nous connaissons une jeune femme malgache qui a laissé famille mari et 2 enfants pour aller travailler dans une zone industrielle à Maurice - où l'on fait de la confection - pour un salaire évidemment supérieur à celui qu'elle aurait à Mada mais qui lui permet tout juste de subsister à Maurice tout en expédiant un peu d'argent aux siens avec bien entendu le soutien exemplaire de Western Union.
La question de la fréquence de ses retours au pays ne se pose donc pas en terme " d'envie " ou de fréquence " psychologiquement " souhaitable, mais en terme de moyens financiers limités !

Chère Bhavna, vous l'aurez compris, malgré de nombreuses zexpériences, il m'est impossible de renseigner un tel sujet d'ordre général de manière intelligente !

Daenarys

Bonjour à tous,

toutes les préparations ou dispositions mises en place ne vont jamais soulager l'absence de l'être aimé(e).

Je vis loin de mon mari et de mes enfants depuis 2 ans à cause du boulot . C'est dur , très dur mais avec de la volonté de part et d'autres nous nous en sommes bien tirés.

Je ne peux conseiller que les quelques promesses que mon mari , mes enfants et moi avons essayées de tenir :

- avec le décalage horaire, c'est moi qui appelles le matin via Skype ou WhatsApp  ( je suis le réveil matinal);
- le soir c'est à mon mari et mes enfants de me rappeler;
- si l'un de nous est dans l'impossibilité d'honorer le rendez-vous matinal ou du soir, il doit prévenir par un message;
- on évite de se séparer sur un coup de tête ou fâchés;
- moi étant la plus mobile, je monte en France tous les 3 mois et demi pour 15 jours. Mon mari et mes enfants viennent me voir pendant leurs congés;
- les sujets qui fâchent (ou qui ont provoqués des divergences d'opinions) et les grandes décisions sont mises sur la table lorsque nous sommes tous ensemble;
- le dimanche matin, mon mari et moi avons notre moment privilégié (sans les enfants);
- on s'encourage dans les moments difficiles, on se félicite pour les grandes et petites réussites, on se pardonne si on a offensé quelqu'un, on se raconte tout ( même lorsque le chien à déchirer le paillasson),on rappelle aux hommes d'aller chez le coiffeur, on fait la liste des courses avec les garçons lorsque c'est leur tour d'aller au supermarché etc...

Et bien d'autres choses encore, mais le plus important c'est que malgré la distance il faut que l'être aimé(e) sente que vous êtes toujours là . La joie, les fous rires et rappeler que vous vous aimez doivent toujours être présents lors de vos échanges. Le mensonge et les cachotteries n'ont pas de place dans une relation à distance sauf si vous voulez faire naître la méfiance et le doute.

Ce sera tout pour ma contribution.

Bon courage

chevalounette14

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées à Madagascar en partant seul ?
Au tout début le manque de l'autre, le manque de repères.

Quels conseils donneriez-vous pour gérer au mieux sa relation à distance ?
Malheureusement, je n'en ai pas car ma relation à viré au fiasco.... avoir une relation à distance même après plusieurs années de vie commune n'est pas donnée à tout le monde.

A quelle fréquence recommanderiez-vous d’effectuer des voyages pour voir son partenaire ?
La aussi tout dépend de la personnalité de chacun

Comment construire une vie sociale à Madagascar en l’absence de son conjoint ? La c'est plus facile, car nous sommes obligés de nous ouvrir aux autres et pouvons s'intégrer parfois plus facilement.

Lys de Nosy Bé

Je pense avoir plus vécu à distance de mon (mes) conjoint (s) qu'en leur compagnie !
Mon premier métier tout d'abord... puis les circonstances de la vie...
En tout dernier, Madagascar où mon conjoint a du rentrer en France durant 3 ans, ne revenant que deux fois par an 3 semaines !!!

La première chose à gérer, c'est la jalousie...
Comme ce sentiment m'est parfaitement inconnu... même quand dans ma vie, j'aurais dû l'être sans doute, j'ai plutôt de la chance !
Je pars toujours du principe et je l'ai déjà évoqué ici que la fidélité est une prise de position à laquelle on se tient si c'est important pour l'autre et que si je suis trompée un jour par mon conjoint, c'est d'abord moi qui me serais trompée... trompé sur lui... avec ce que cela implique !

La seconde c'est pouvoir gérer sa vie seule... et souvent d'ailleurs, celle du conjoint qui est au loin...
Bon, çà j'ai l'habitude... je passe d'une organisation à l'autre sans problème selon la présence ou l'absence de mon époux !
Des vies dans deux endroits impliquent souvent deux loyers, des dépenses démultipliées... et parfois faire le grand écart...

Ensuite les fréquentations... souvent en couple on fréquente des couples... et quand on se retrouve seule, on se retrouve souvent mis en isolat. plus forcément invitée en l'absence de son conjoint... donc perso, j'ai toujours des célibataires dans mes relations pour survivre sans rester cloîtrée chez moi...

Comme je ne suis pas une femme de téléphone et qu'il se trouve que mon mari n'en aime pas trop l'usage, en cas de séparation nous nous téléphonons peu... sauf cas d'urgence, on peut dire qu'un contact hebdomadaire est suffisant...et évite les questions style "tu es où ?", "avec qui ? tu fais quoi ?" qui sont mortifères au bout d'un moment pour un couple !
Je ne me verrais pas passer des soirées entières à lui raconter ma journée et lui la sienne... nos échanges s'en trouvent enrichis et bien plus intéressants...
Je me suis toujours demandé ce que pouvaient se raconter les couples qui passent leur journée sur la toile...

Mon mari et moi avons une forme de communication bien à nous... qui est au delà de la présence et de la parole !
Nous sommes très fusionnels et nous savons, l'un et l'autre quand l'un ou l'autre va mal par exemple...
Nous supportons bien nos absences... aussi bien que nos présences... pourvu que çà dure !!!

Ah oui... une dernière petite chose !
Ce que je trouve dur à gérer finalement c'est quand le conjoint revient pour quelques semaines ! Il se trouve en "état" de vacances... peu à même à vouloir régler les détails du quotidien, les soucis... et donc, par répercussion, vous vous n'êtes jamais en vacances... car il ne faudrait surtout pas gâcher les siennes !!! :D

fosa 87

les relations à distances ne sont jamais une chose évidentes et je pense quels sont différentes à chaque couple car nous avons tous des manières propre à chacun de gérer une situation comme celle-ci

madagaston

Effectivement une relation à distance ne doit pas toujours être le fait du "loin des yeux, loin du coeur".
J'ai moi aussi eu droit à une relation épisodique ou chacun avait sa maison et chacun son métier et on ne se voyait que les weekends chez l'un ou chez l'autre.
Mais grâce à Internet on communiquait un petit message le matin et un autre le soir avant d'aller au lit. Cela a duré deux ans puis pour des raisons que je cherche encore a comprendre aujourd'hui, on s'est séparé sans heurs et sans fracas mais certainement avec des regrets d'un côté comme de l'autre sans qu'il y ait une troisième personne en cause car on continuait à communiquer épisodiquement et a se tenir au courant de nos vies respectives.

ben mada

bonjour bhavna, dans un premier temps je me suis expatrié suite a un divorce, en 2014, j'ai découvert MADAGASCAR par un ami vasha, la première chose qui ma frappé c'est cet esprit de liberté que j'ai de suite ressentis, par apport a la FRANCE. Pour mes relations familliale en FRANCE j'ais coupé tout contact , sauf avec ma fille que j'adore et un frêre. Bhavana quand je suis a MADAGASCAR j'oublie beaucoup de chose, surtout sur le divorce qui ma énormément marqué. A contrario, quand je suis en FRANCE, je suis dans un état trés angoissé, je me demande si c'est pas la distance et cette esprit de liberté que je ressent quand je suis a MADA.Pour les difficultés rencontré a MADA en partant seul, a vrai dire (aucune) je me suis parfaitement adapté au mode de vie Malagache, pour les conseils que je peux donner, vivez comme le peuple Malgache, mettez vous a leur niveau, a leur hauteur, vous allez être tres surpris du retour qui vont vous donner, contrairement a la FRANCE , ou c'est une forme de vie plus individuelle. Pour les relations a distance, avec les moyens techniques d'aujourd'hui, aucun soucie pour ma part, je suis quasiment en relation permanente surtout avec ma fille. BHAVANA vous êtes très charmante, a bientôt sur le forum. bonne journée.

fosa 87

ben mada a écrit:

bonjour bhavna, dans un premier temps je me suis expatrié suite a un divorce, en 2014, j'ai découvert MADAGASCAR par un ami vasha, la première chose qui ma frappé c'est cet esprit de liberté que j'ai de suite ressentis, par apport a la FRANCE. Pour mes relations familliale en FRANCE j'ais coupé tout contact , sauf avec ma fille que j'adore et un frêre. Bhavana quand je suis a MADAGASCAR j'oublie beaucoup de chose, surtout sur le divorce qui ma énormément marqué. A contrario, quand je suis en FRANCE, je suis dans un état trés angoissé, je me demande si c'est pas la distance et cette esprit de liberté que je ressent quand je suis a MADA.Pour les difficultés rencontré a MADA en partant seul, a vrai dire (aucune) je me suis parfaitement adapté au mode de vie Malagache, pour les conseils que je peux donner, vivez comme le peuple Malgache, mettez vous a leur niveau, a leur hauteur, vous allez être tres surpris du retour qui vont vous donner, contrairement a la FRANCE , ou c'est une forme de vie plus individuelle. Pour les relations a distance, avec les moyens techniques d'aujourd'hui, aucun soucie pour ma part, je suis quasiment en relation permanente surtout avec ma fille. BHAVANA vous êtes très charmante, a bientôt sur le forum. bonne journée.

:idontagree:  ben je vous comprend et vous suit dans ce que vous dites pour les vacances,d'ailleurs combien sont ils à fuire le froid de l hiver et les problèmes en france le temps de 1,2 ou 3 mois et plus pour se qui renouvelle :whistle:
par contre y habité et y vivre mon chère ben est une tout autre chose!!!

GuestPoster229

Bonjour,

Madagascar ou pas l’éloignement est difficile. La confiance doit être absolue...
Ho au début tout va bien. Mais au fil du temps çà devient compliqué.

Mettre de l'argent dans un Internet privé aide beaucoup. Ce qui est mon cas. Tous les jours ma compagne de Madagascar et moi sommes "ensemble" à parler de tout et de rien. Même si chacun de nous regardons notre film, nous sommes en webcam. Un peu comme si on était ensemble. Mais nous savons que cette situation ne va pas durer.

Dans mon ancien métier nous avions des missions à la semaine, des fois 1 mois. Mais çà c'est OK sur toute l'année.
Mais au moment d'une mutation lointaine et du coup par choix financier il a fallu que beaucoup de gens soient des "célibataires géographiques", c'est à dire que les gens rentrent à la maison que le week-end et si pas de sous 1 week-end sur 2. Et des missions pouvant durer 6 mois. Au bout de 5 ans 1 divorce sur 2, et un effondrement financier...

J'espère que les expatriés travaillant à Madagascar sont très bien payés. Si vous l'êtes, mettez l'argent bonus de côté, un grand conseil... Et oui loin loin des yeux, loin du cœur... Mais le compte en banque est très prêt des yeux de celui qui reste sur place!

De plus à Madagascar les tentations sont faciles... l'un ou l'autre peut faire la faute irréparable.  La confiance est dure à avoir. Mais quand cette confiance est cassée. Impossible de revenir en arrière.
Même si çà résiste c'est une bombe à retardement...

Pas de conseils à donner, je ne suis pas un expert. Mais voyager en famille c'est mieux, même si on perd de l'argent. Comme dit le proverbe, l'argent ne fait pas le bonheur. Des fois si, mais dans ce cas là... Tout dépend de chacun. Souvent le sacrifice n'est pas cher payé.

Annie_D

Non, relation à distance et expatriation ne font pas toujours bon ménage. Il est difficile de maintenir l'équilibre, surtout quand on a des engagements professionnels à assumer.

Mes collègues célibataires ont préféré partir en laissant derrière eux leur vécu et ne penser qu'à leur mission et à la nouvelle vie qui s'offre à eux. Et je pense qu'ils ont raison.

S'expatrier c'est aussi partir vers l'inconnu, avec une certaine appréhension de ce qui pourrait nous attendre de l'autre côté de l'Océan.
Mais aussi, empreint d'un avant goût de liberté qu'on a envie de découvrir..

JacquesVB.

Toute relation à distance avec interruptions longues est vouée à l'echec à Madagascar, surtout si c'est un homme qui laisse sa compagne malgache à Madagascar, les loups assoiffés de chair féminine célibataire ou pas y sont légion, quoi qu'un expat venant en mission à Mada et laissant sa compagne en France ce n'est pas beaucoup mieux !

fosa 87

JacquesVB. a écrit:

Toute relation à distance avec interruptions longues est vouée à l'echec à Madagascar, surtout si c'est un homme qui laisse sa compagne malgache à Madagascar, les loups assoiffés de chair féminine célibataire ou pas y sont légion, quoi qu'un expat venant en mission à Mada et laissant sa compagne en France ce n'est pas beaucoup mieux !

:cheers: franchement je suis pas du tout d'accord avec vous,sa dépend de la femme car elle ne sont pas toutes comme vous le pensez  :cool:

JacquesVB.

fosa 87 a écrit:
JacquesVB. a écrit:

:cheers: franchement je suis pas du tout d'accord avec vous,sa dépend de la femme car elle ne sont pas toutes comme vous le pensez  :cool:

Je parle par expérience, après 20 ans je peux dire que j'en ai vu des couples dissous, mariés ou pas, jeunes ou âgés, mixtes ou pas, la distance et diverses tentations à Mada sont destructeurs.

Nook369

Peut être cela dépend il de la raison pour laquelle ils se sont mis en couple...

fosa 87

une chose est sur,c'est les relations à distance sont compliqués et c'est pas l'idéal pour une longévité

Annie_D

C'est sûr que ça n'arrange pas les choses.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar