Bonjour à tout le monde,
Voici un sujet brûlant et je voudrais bien savoir où en est la communauté sur ce sujet.
Mon cas : je suis retraitée française du secteur privé, au Portugal depuis 3 ans avec le statut NRH dont je remplis toutes les conditions.
Je fais donc mes déclarations IRS au Portugal ; je suis assujettie à l'impôt mais non imposée en vertu de la convention fiscale Portugal/France. J'ai cependant dû continuer à déclarer aussi en France en mettant les montants à 0 et en corrigeant mon adresse, mais le fisc m'a conservée dans son giron.
Je n'ai plus aucun bien en France ni aucun placement.
Tous mes amis dans le même cas, ou même ayant encore une résidence secondaire en France, ne sont plus résidents fiscaux français, mais seulement Portugais, imposés à 0 pendant 10 ans.
Mais pas moi ; le fisc français ne me lâche pas depuis 2016 ; après une polémique de 2 ans, j'ai été imposée avec une plusvalue de 40 %.
J'ai porté l'affaire au Tribunal administratif qui vient de me donner gain de cause et j'ai reçu un dégrèvement de la totalité.
Mais le service juridique des impôts (Toulouse) revient à la charge en me menaçant et disant que ce n'est pas valable pour les années suivantes, en vertu de certaines jurisprudences du Conseil d'état qui ne concernent même pas le Portugal ni la France.
Je ne sais pas à quelle sauce je vais être mangée pour 2018 et 2019. Je serais la seule en France à être harcelée continuellement et injustement imposée.
Quel est l'avis de la communauté ?
Avez vous eu le cas personnellement ?
Comment vous en vous êtes sortis ? J'ai dans un 1er temps supprimé dans mon compte des impôts sur Internet, l'acceptation du traitement des déclarations informatiquement ; cela va peut être "noyer le poisson" si l'ordinateur ne réclame rien.
Pour tous mes amis, dès la 1ère année de leur départ, leur situation fiscale s'est mise à jour automatiquement et ils sont sortis de la fiscalité française. Leur compte informatique a été annulé (quelle chance !!!) ; je n'arrive pas à annuler le mien, mais je pense que seul Bercy peut le faire.
Avez vous des expériences ou des avis à partager pour me remonter le moral et m'empêcher d'insulter la juriste fiscale de Toulouse ?
A préciser également que je me suis également adressée au centre de Noisy le Grand, qui n'a pas bougé d'une oreille.
Merci d'avance pour vos réactions.