La majorité des fincas (du moins ici) ont des canaux d’irrigation (aujourd'hui, ce sont des tubes enterrés). Donc, elles ont de l'eau courante - cela s'appelle: agua de riego -, mais qui n'est pas classée comme potable, et dont la qualité générale peut varier fortement selon l'endroit où l'on est (bonne qualité moyenne sur le réseau d'Elche).
En général, tu as un poste d'alimentation en bordure de ton terrain, avec compteur "intelligent" ou simple. Ou à proximité, à voir selon ton cas. Regarde les haciendas et fincas autour de toi.
Cette eau est "strictement destinée à l'arrosage des cultures", et est très nettement moins chère que l'eau courante potable. Pour 100€, j'ai actuellement plus de 400 m3 (les tarifs varient bien sur selon l'endroit, et l'organisme qui gère cette eau).
Par contre, nous l'utilisons pour tout, sauf: cuisson des aliments, se laver les dents, et bien sûr boire. Pour cela, eau en bouteille (dans notre cas, impossible d'enterrer le réservoir que nous avions).
Pour la partie qui alimente la maison, j'ai prévu plus tard d'ajouter filtres et traitement UV, mais en aucun cas osmose inverse. Juste des filtres et les UV.
Les puits, c'est une autre question:
J'en ai un qui existe, mais son eau est impropre tant aux cultures qu'à la consommation, vu qu'elle est trop saline. Cela dépend donc à nouveau de l'endroit où tu es.
Creuser un puits est une démarche à faire auprès de l'Ayuntamiento, je te conseille d'avoir simplement d'abord une discussion avec l'architecte technique de ton Ayuntamiento. Lui pourra dire s'il existe des possibilités de le faire... ou pas, et comment.
Après - à ma connaissance, mais cela peut aussi varier selon les régions, et je n'ai pas creusé la question - c'est le service des mines qui intervient pour l'étude. Puis les spécialistes des forages.
Autre solution:
Pour mémoire, rien ne t'empêche de faire un réservoir qui puisse contenir de l'eau potable livrée par camion. Si tu es sur terrain rustique, ce sera en principe facilement accordé, et... certainement moins coûteux qu'un puits.
Pour te donner un ordre de grandeur: nous sommes à deux, et en moyenne, on utilise 0,2 m3 / jour (HORS irrigation, bien sûr). Un réservoir de 10'000 litres (10 m3) te donnerait une réserve de l'ordre de 30 à 50 jours. Bien entendu, s'il s'agit d'eau potable, faire enterrer le réservoir à au moins 30 - 50 cm de profondeur. Il y a des réservoirs de faible hauteur.
Enfin, pour la piscine, nombre de gens ici se font livrer par camion, ou traitent l'eau de riego.
Voili voilà