Cedula de habitabilitad

Bonjour à tous,
Notre arrivée sur Majorque est imminente, nous avons passé de longs mois à vous lire, récolté bcp d'infos (un grand merci au passage!) et consulté de nombreux sites d'annonces immobilieres. Il est temps d'aller voir tout cela sur place et nous nous orientons plutot vers une petite maison à renover, un peu loin de tout, mais la plupart des annonces affichent qu'elle ne possede pas de certificat d'habitabilité (ce sont des propriétés agricoles, parfois avec panneaux solaires, eau de la citerne ou venue du camion...).
Outre le fait qu'il est difficile d'obtenir le raccordement sans ce certificat, l'absence de ce document (si tous les autres sont ok) entraine-t-il d'autres contraintes? Je pense par exemple au fait d'avoir l'interdiction de construire, ne serait-ce qu'un abri de jardin pour y entreposer ses outils ou pour bricoler...
Les Baleares sont-ils un cas à part en Espagne ou les fincas ont-elles toutes à peu pres le meme profil sur le territoire?
A très vite,
Carole

Les Baléares ont une législation spécifique, comme chaque Communauté espagnole. Donc, à examiner avec quelqu'un les connaissant. Dans le concret, un avocat local, puisqu'il te sera aussi nécessaire pour faire l'ensemble des vérifications AVANT achat  :D

Ce certificat n'est obligatoire qu'en ville,  et n'est un empêchement de rien, sinon de l'obtention de l'eau dite courante en terrain non urbain. 

Qui, de toute manière, si elle n'est pas directement disponible en bordure de ton terrain, te coûtera... un max  :|  Pour la bonne raison que ce  sera toi qui paiera leur investissement (ouverture de terrain, routes, pour pose de canalisation), pour qu'ils puissent te facturer ton eau dite potable héhéhé.

Les questions de construction, rénovation, etc, ne sont pas liées à ce document, mais aux condition de l'endroit, et des dates de dernière constructions, rénovations, etc.

Il te faut voir tout cela avec un avocat local, et... ne surtout pas te précipiter  :cool:

J'ai une finca, région Elche, sans eau dite potable, mais avec l'eau d'arrosage. Et ça se passe très bien  ;)  Comme tout le monde ici - même ceux qui ont l'eau potable -, on boit l'eau en bouteille  :lol:

Enfin, une cabane de jardin démontable, et non construite en dur, n'est pas une "construction", comme par exemple un container ou autre, qui est mobile et/ou démontable.

Merci Alain!

Peux-tu préciser Alain ce que tu entends par "eau d'arrosage" ?
Car j'ai l'intention de forer un puits pour pouvoir me fournir en eau d'arrosage et pour ma piscine.

La majorité des fincas (du moins ici) ont des canaux d'irrigation (aujourd'hui, ce sont des tubes enterrés). Donc, elles ont de l'eau courante - cela s'appelle: agua de riego -, mais qui n'est pas classée comme potable, et dont la qualité générale peut varier fortement selon l'endroit où l'on est (bonne qualité moyenne sur le réseau d'Elche).

En général, tu as un poste d'alimentation en bordure de ton terrain, avec compteur "intelligent" ou simple. Ou à proximité, à voir selon ton cas. Regarde les haciendas et fincas autour de toi.

Cette eau est "strictement destinée à l'arrosage des cultures", et est très nettement moins chère que l'eau courante potable. Pour 100€, j'ai actuellement plus de 400 m3 (les tarifs varient bien sur selon l'endroit, et l'organisme qui gère cette eau).

Par contre, nous l'utilisons pour tout, sauf: cuisson des aliments, se laver les dents, et bien sûr boire. Pour cela, eau en bouteille (dans notre cas, impossible d'enterrer le réservoir que nous avions).

Pour la partie qui alimente la maison, j'ai prévu plus tard d'ajouter filtres et traitement UV, mais en aucun cas osmose inverse. Juste des filtres et les UV.

Les puits, c'est une autre question: 
J'en ai un qui existe, mais son eau est impropre tant aux cultures qu'à la consommation, vu qu'elle est trop saline. Cela dépend donc à nouveau de l'endroit où tu es.

Creuser un puits est une démarche à faire auprès de l'Ayuntamiento, je te conseille d'avoir simplement d'abord une discussion avec l'architecte technique de ton Ayuntamiento. Lui pourra dire s'il existe des possibilités de le faire... ou pas, et comment.

Après - à ma connaissance, mais cela peut aussi varier selon les régions, et je n'ai pas creusé la question - c'est le service des mines qui intervient pour l'étude. Puis les spécialistes des forages.

Autre solution:
Pour mémoire, rien ne t'empêche de faire un réservoir qui puisse contenir de l'eau potable livrée par camion. Si tu es sur terrain rustique, ce sera en principe facilement accordé, et... certainement moins coûteux qu'un puits.

Pour te donner un ordre de grandeur: nous sommes à deux, et en moyenne, on utilise 0,2 m3 / jour (HORS irrigation, bien sûr). Un réservoir de 10'000 litres (10 m3) te donnerait une réserve de l'ordre de 30 à 50 jours. Bien entendu, s'il s'agit d'eau potable, faire enterrer le réservoir à au moins 30 - 50 cm de profondeur. Il y a des réservoirs de faible hauteur.

Enfin, pour la piscine, nombre de gens ici se font livrer par camion, ou  traitent l'eau de riego.

Voili voilà  :)