La vie en Allemagne

Bonjour, moi c'est Franck. Je viens d'avoir mon visa et bientôt je serai des votre. En effet, je viens vers vous pour avoir les differents conseils concernant la vie en Allemagne. A savoir... La vie globale.. Le racisme... Les regles à suivre etc...

Alors on commence , une chose qui va te surprend quand tu arrive  c'est l'organisation , tout est régler , celas sent l'ordre .  la premiére régle est la politesse   , monsieur,madame   , vous doivent être la régle pour les contact avec les inconnus  . le tu,mon frére ,ma soeur  uniquement  pour les amis  noir  . mon frére ,ma soeur moi je comprend  les allemands non    :lol: tu est pas leur frére ou soeur  :lol: . on fait pas la bise non plus pour les premiers contact  ,la bise ici c'est intime  .les premiers contact vont te paraitre froid  ,distant , en fait on est plutot reservé, on garde nos sentiments pour nous , on est pas des africains . en fait on observe les personnes avant de tendre les bras .  c'est assez difficile de comprendre ça pour un africains ,mais reste  1 heure dehors en plein hiver á -10 ,tu auras vite compris  :lol: ,jean luc  ;)

Hahahahhaahahaha très drôle Jean Luc, merci pour l'information. Et concernant les regles à suivre?

tu as la burocratie ,elle est formidable la burocracie allemande  ,  quand tu depose un papiers  , tu as affaire  á un sous-secretaire de guichet  , qui aprés avoir pris connaissance du dit papiers ,va le transmettre au secrétaire du guichet ,puis au souschef de guichet  ,et enfint au chef du guichet , homme important haut comme 3 pommes qui du haut de sa grandueurs va de poser 2-3 questions sans importance  ,histoire de marquer pour la prospérité  du monde son importance ,renverras le papier avec le tampon par délégation de signature  vers le sous chef qui feras de même vers le secrétaire ,qui délegueras aussi vers le sous secrétaire du guichet qui signeras pour toutes les délégation et apposseras le tampon désirée . rien avoir avec le Cameroune ou quand arrive tu donne ton papier pour un tampon , le sous sécrétaire de regarde , tu met 1billet , il te regarde alors 2 billets  , il te regarde ,alors 3,puis 4 billets  ,il met 4 tampon ,il te regarde bon 5 billet et lá pose sa signature  :lol:   . quand tu part tu l'entend dire un pour moi ,un pour le sous ....,un pour ......,un ............ ,un pour la caisse si le comptable l'inscrit :lol:  . la différence est qu'en Allemagne l'administration est pas corronpu  .Avec elle mieux avoir tous les papiers  qu'elle demande ,sans jamais chercher á comprendrele bienfondé de ces demandes  :D . jean luc  ;)

Hahahahahah Jean Luc, je vois que tu maitrise très bien le Cameroun. Merci pour l'information.

j'ironisse un peu pour l'Allemagne , mais l'administration  incorruptible, aucun cadeaux doit fait au fonctionaires d'ailleur il doit refuser .  elle est compêtente , mais trés pointillieuse sur la procédure .  Dans les petites villes , il est toujours intérréssant d'être gentil avec les secrétaires qui sont les petites mains de l'administratoin  ,une bonne relation peut aider dans des dossier compliquer . Dans ma mairie je connais  des vieilles amitiés  , un jour j#ai contacter une secrétaires qui m 'a remplir un papiers ecrit uniquement en Français , normalement dans ce cas elle avais pas le droit de le faire ,car pas traduit ,elle comprenais rien , mais elle connaisser le bonhomme ;)   jean luc  ;)

Cool, genial. Et concernant la culture allemande Jean Luc?

la culture c'est un vaste sujet  , il y a beaucoup de musée et pour tous les goûts , la musique en fait partie  ,  normalement il faut payer pour les visité  ,il y a un prix pour étudiant ,mais il arrive   que á  certaines occassions que des nuits de la culture soit organisé par les villes et qu'ils soient  gratis  . L'accés a la culture est trés ouvert ici  . moi j'aime bien les châteaux , les forts ,bunker, mais aussi les jardins , les maisons anciennes , les espaces  naturelle protégé , bientôt á Berlin  un nouveaux musée des arts africains va ouvrir ses portes  dans  le nouveaux palais des hohenzohen  ( empereure d'Allemagne) , je noterais  qu'ils y a plus d'oeuvres africaines dans les musée allemands  ,que dans toute l#afrique réunit .  notablement du cameroune  , lá ce pose le probléme de rendre ou pas ces oeuvres , pour ma part je pense que ses ouevre doivent rester en Allemagne ,car les pays africains n'ont pas les moyens de les conservées dans de bonnes conditions ,lá c'est un vaste débats  .  l#année derniére j#ai visité une expo d#art moderne d'artiste nanibien , haut en couleurs , mais trop moderne pour moi  ,il y avais des tableaux fait avec des capsules de coca , mais on voyais  que les artistes etaient encore imprégné de la colonisation . tu trouveras ici des photos sur le pays https://www.expat.com/fr/photos/europe/allemagne/ ,tu as aussi des forum photos par ville de destination . jean luc  ;)

pour la musique la palette est trés large  militaire ,clasique , jazz ,blues ,traditionelle ,etc,etc,etc,  ,dans mon village il y as 3 orchrestres de musique enfant (clasique et moderne) , jeune , adulte , et un de  musique sacré  ,1 école de musique , 3 chorales , un club d'artiste , un club de sport de 1500menbres ,le tout pour un gros village de 6200 h .
quel genre d'art que tu préfére?  jean luc  ;)

Sa me parrait plutot très cool tout ceci.  Je prefere + l'art classique

Bonjour,

Ma compagne et moi-même aimons beaucoup la musique.
Moins la musique classique.
Il y a beaucoup de chanteurs français qui ne sont pas connus en Allemagne.
Il y a bientôt 2 ans que Johnny Hallyday est décédé, il a eu des funérailles nationales à Paris où tous les présidents y étaient.
Mais en Allemagne il n'était pas connu.
J'écoute la radio allemande et on y passe très régulièrement des chanteurs français mais tous les jours Elvis Presley , Sinatra, Roy Orbinson etc.... J'aime ce poste car la musique y est variée.

A Bruxelles, j'avais été voir James Last(Allemand) en concert et j'ai beaucoup aimé.

Je crois que Charles Aznavour était connu en Allemagne? Helmut Lotti aussi.

Je suis intéressé à connaître vos goûts en matière de musique.

Remi et sa compagne

Franckyves0 a écrit:

Sa me parrait plutot très cool tout ceci.  Je prefere + l'art classique


art classique qu'est ce que tu entend par lá ?????  lors des fêtes religieuses il y a une interdiction de danser selon les länders https://de.wikipedia.org/wiki/Tanzverbot , ces jour lá les disco, cinéma, spectacle , réunion sportive  reste fermer .  le volktrauertag qui  le jours consacré aux mort de toutes les guerre ,seule  les musiques aux monument aux mort (plublic)  sont admissent  . jean luc  ;)

Moreau Remi a écrit:

Bonjour,


Il y a beaucoup de chanteurs français qui ne sont pas connus en Allemagne.
Il y a bientôt 2 ans que Johnny Hallyday est décédé, il a eu des funérailles nationales à Paris où tous les présidents y étaient.


pourquoi veut tu que les allemands connaissent johnny Hallyday , il  chantais pas en Allemand , Mireille mathieu, Patricia Kass ,Charle  Asznavour , eux etais connus car ils chantaient en allemands  . moi j#aime André rieu https://youtu.be/vauo4o-ExoY ou ici https://www.youtube.com/watch?v=JVPB59c … mp;index=9  les musiques militaire https://youtu.be/OZfgD_-gJeo?list=PLwHK … wePweDUiUq  , mais aussi les varitées comme la musique populaire . jean luc  ;)

Bonjour!

J'aime aussi beaucoup la musique de André Rieu, j'ai un CD.
Pour moi, il ne faut pas uniquement chanter en allemand, je ne sais pas si Sinatra, Elvis chantaient en allemand?  J'aime leur musique et peut importe la langue, italien, espagol ou autre!

Hemut Lotti lui est même venu à Siegburg, chanteur belge flamand et par le allemand, plusieurs langues d'ailleurs.

En résumé, pour moi peu importe la langue si leur musique me plaît, nous avons une multitude de bons chanteurs.

Mais à chacun ses goûts.

Bonne journée.

Remi

Bonjour Jean-Luc,

Je reviens vers les chanteurs, je viens d'entendre à la radio (allemande) France Gall et pourtant elle ne chantait pas en allemand.
Celine Dion ne chante pas en allemand que je sache, français et anglais.

Je suis très ouvert à toutes les musiques et en Allemagne il y a aussi beaucoup de bons chanteurs.

Bonne journée.

une loi européenne impose 40% d#oeuvre europénne dans la programmation des radios  ,et des télévision (serie,flim ,repostage)  , Céline Dion est une star internationale reconnue car elle chante aussi en anglais,les allemand sont beaucoup plus ouvert que les français questions création musicale ,en France c'est anglais ou Français , un peu italien (tube de l'été) . le jour ou un chanteur allemand chantant e n allemand  rentreras dans le top 100 de la chanson  en France , je lui dirais chapeaux  .qui connais Pierre Brice en France ,personne  ,ici c'etais une icone du cinémas allemands , il etais français voir ici ,les allemands sont trés ouvert sur le monde et non pas centrer sur eux même comme en France . jean luc  ;)

très intéressant Jean-Luc et je pense très juste aussi.

Elvis Presley a fait son service militaire en Allemagne. Il y a connu sa femme.

Finalement, pour moi peu importe si la musique est belle, que je l'aime, j'éprouve un plaisir à l'écouter et je passe un bon moment.

Et je confirme que je vis bien en Allemagne, j'ai de bons contacts et si on respecte les choses il n'y a aucun souci.

Bonne journée.

Remi

un musée d'art moderne a voir  il est gratuit en plus https://kunst.wuerth.com/de/mw/startsei … tseite.php .jean luc  ;)

aprés les arts  , on peut parler par exemple du racisme  . jean luc  ;)

Jean-Luc, le racisme est un sujet sensible.

A Bruxelles, si on faisait une remarque à un étranger( remarque justifiée, voisin très bruyant en nocturne) on était traité de raciste. 
Alors que cette remarque pouvait s'adresser à n'importe qui mais le fait était que l'on ne respectait pas l'ordre intérieur de l'immeuble.

Personnellement, je suis très ouvert à d'autres cultures mais chacun doit respecter les choses.

Remi

Moreau Remi a écrit:

Jean-Luc, le racisme est un sujet sensible.


oui ,c'est vrais mais il faut en discuter  . c'est pas parsque tu as un différent avec un étranger que tu est raciste , quand je voit  certains  qui essaye de tourner les lois  ou qui recherchent des solutiobns illégales sur le forum ,et que je les virent , alors je suis raciste aussi  :lol:   . tu sait comme moi que lorsque on est pas d'accord ,on est souvcent classé comme con   , L'Allemagne est t'il un pays raciste  ,non il l'est pas ,mais ya t'il des racistes dans le pays ,manisfestement oui .la différence est que dans le 1eme cas serais un racisme institunalisé  (lois contre les minoritée ou pour une superriorité raciale ) ce n'est pas le cas en ce moment en Allemagne , dans le 2eme cas  il s'agit de racisme individuelle beaucoup plus difficile de lutter contre  car occationelle .  le racisme occationelle ou quoditien il exciste voir dans les stade de foot  .jean luc  ;)

J'approuve les commentaires concernant le racisme.
Ici en Allemagne, je suis bien sûr un étranger mais je n'ai aucun problème de contact. Mais je respecte les coutumes du pays.

Remi

derniérement j'ai rencontrer un togolais dans le nouveaux supermarché  Rewe de mon village ,il m'a dit que derniérement  , un homme a baisser la vitre de sa voitureet as poussé le cris du singe ,alors que lui á rien fait .  en 1995 j'ai interpeller les candidats pour les elections au bundestag  ,car je voyais tout les jours des pancartes "des réplublicaner" un bon étrangers est un étrangers morts ,ou travail allemand  pour allemands ,etc,etc, ,maintenant on as Afd .partis islamopobe, et anti européen   , il aime pas les arabes , les noirs , les juif, les pro européen  donc moi aussi  :D  . jean luc  ;)

Bj
Je vis près de Cologne venant de Lille
Avez vous des conseilles
Antoine

si c'est pour des années , apprend la langue , c'est la base  pour réussir .jean Luc  ;)

tonicologne a écrit:

Bj
Je vis près de Cologne venant de Lille
Avez vous des conseilles
Antoine


quelle est ton projet?  J'espère que tu as pas eu de gros problème avec la catastrophe du 14-15 juillet .la première chose lit ce guide https://www.expat.com/fr/guide/europe/allemagne/  . après pose des questions plus précise , car le sujet est vaste. jean Luc  ;)