Menu
Expat.com

Scolarisation des enfants à Kehl et boulot à Strasbourg, où résider ?

Dernière activité 14 Avril 2021 par jean luc1

Nouvelle discussion

Cemoileplusmieux Yes

Bonjour à tous.

Je suis fonctionnaire français et je vais être muté à Strasbourg. Nous souhaitons scolariser nos enfants à Kehl dans des écoles allemandes (pas bilingues) sachant que dans un 1er temps, ils seront sans doute dans des classes d'adaptation car ils ont besoin d'une mise à niveau en allemand.

J'aurais aimé savoir si ce projet était faisable en étant résident à Strasbourg ?

Ou bien devrons nous nécessairement nous installer à Kehl ? auquel cas je serai résident en Allemagne tout en gardant mon boulot en France.

Pour résumer : doit-on nécessairement être résident en Allemagne pour scolariser nos enfants dans les écoles allemandes ?

Je vous remercie pour votre aide.

jean luc1

Cemoileplusmieux Yes a écrit:

J'aurais aimé savoir si ce projet était faisable en étant résident à Strasbourg ?

Ou bien devrons nous nécessairement nous installer à Kehl ? auquel cas je serai résident en Allemagne tout en gardant mon boulot en France.

.

la priorités seras toujours accordé aux enfants donc les parents sont à khel ,mais je pense que ton projet est possible ,là tu trouveras des infos et des adresses  https://www.infobest.eu/fileadmin/data/ … ukreis.pdf   . mais pourquoi tu veut faire ce challenge avec tes enfants ? jean Luc ;)

Cemoileplusmieux Yes

jean luc1 a écrit:

.

la priorités seras toujours accordé aux enfants donc les parents sont à khel ,mais je pense que ton projet est possible ,là tu trouveras des infos et des adresses  https://www.infobest.eu/fileadmin/data/ … ukreis.pdf   . mais pourquoi tu veut faire ce challenge avec tes enfants ? jean Luc ;)

Merci Jean-Luc pour ta réponse.

En fait, ma femme et mes enfants aiment beaucoup l'Allemagne et veulent s'y installer à terme. Donc Strasbourg et Kehl c'est une bonne transition.

Donc dans quelques années, je pense qu'on sera vers Stuttgart....

jean luc1

challenge peu commun ,et très intéressant. tes enfants ont quelle âge ?  beaucoup de français habite à Khel , mais laisse leurs enfants à Strasbourg , la plupart travaillent á Strasbourg ,et ne font pas d'efforts de parler l'Allemand , ce qui peut provoque des tensions . je dit beaucoup ,mais pas tous .si tu veut habiter en Allemagne , Oberkiche est une joli ville , elle est relier par train à khel.Tu as aussi Appenweiler , Urloffen, Offenburg,Willstädt , pour Kehl la ville est agréable ,mais les jeunes délinquants de Strasbourg se comporte comme des cons . j'ai vécu 3 ans comme frontalier à Urloffen . J'ai dû partir par obligation ,avec beaucoup de regrets . jean Luc ;)

Cemoileplusmieux Yes

jean luc1 a écrit:

challenge peu commun ,et très intéressant. tes enfants ont quelle âge ?  beaucoup de français habite à Khel , mais laisse leurs enfants à Strasbourg , la plupart travaillent á Strasbourg ,et ne font pas d'efforts de parler l'Allemand , ce qui peut provoque des tensions . je dit beaucoup ,mais pas tous .si tu veut habiter en Allemagne , Oberkiche est une joli ville , elle est relier par train à khel.Tu as aussi Appenweiler , Urloffen, Offenburg,Willstädt , pour Kehl la ville est agréable ,mais les jeunes délinquants de Strasbourg se comporte comme des cons . j'ai vécu 3 ans comme frontalier à Urloffen . J'ai dû partir par obligation ,avec beaucoup de regrets . jean Luc ;)

Salut Jean-Luc.

Mes enfant seront en primaire et le plus grand ira en classe de 5ème : 2ème année de collège dans le système Français.

Ton intervention interroge au sujet de la pression venue de France en terme de demande de logement ou de places à l'école qui s'exerce sur Kehl...

Je me demandais si je devais pas m'éloigner un peu de la frontière car je crains que Kehl soit saturé : pas assez de logements ? écoles bondées ? Qu'en penses tu ? sachant que me concernant il me faudra un logement spacieux type f4 ou f5 et j'aimerais bien que mes enfants ne soient pas perçus comme une charge supplémentaire pour l'école allemande.....

Cemoileplusmieux Yes

.....

jean luc1

Ton intervention interroge au sujet de la pression venue de France en terme de demande de logement ou de places à l'école qui s'exerce sur Kehl...

Je me demandais si je devais pas m'éloigner un peu de la frontière car je crains que Kehl soit saturé : pas assez de logements ? écoles bondées ? Qu'en penses tu ? sachant que me concernant il me faudra un logement spacieux type f4 ou f5 et j'aimerais bien que mes enfants ne soient pas perçus comme une charge supplémentaire pour l'école allemande.....

pour tes enfants ils vont galérer pendant une année ,après celas iras mieux, ils aurons besoin de soutient , et d'indulgence , il fraudas pas hésiter ´de demander l'aide des équipes pédagogiques des école .   dans les année 1980 c’était les allemands qui venais s'installer en Alsace depuis 2005-2010se sont les français qui s'installent,car les prix de l'immobilier flambent à Strasbourg ,alors que les prix sont rester stable à kehl .  donc les prix montent . moi j'ai toujours préférer Oberkiche , Appenweiler-Urloffen , Wilstätt-Sand .  jean luc  ;)

Cemoileplusmieux Yes

Il y a aussi Offenbourg qui m'a l'air d'être la plus grande ville du secteur...

Tu penses quoi de cette ville ?

jean luc1

grand centre administratif ,et commerciale ,et industriel de la région ,fonctionnelle, pas très joli ,car gravement endommagé par la guerre , mais on y vit très bien, la forêt noir est à sa porte .  la ville est encore très connus par les gens de ma génération dont un certain sergent Smet https://www.youtube.com/watch?v=PwD5CaJyilQ  très connus sous un autre nom . jean Luc  ;)

PS: tu peut  de promener en forêt noir sans prendre la voiture . le train il y a des arrêts  partout tu as la vallée de la kinzig     https://www.schwarzwald-kinzigtal.info/                et de gutach https://www.gutach-schwarzwald.de/.Attention  les femme avec les pompon rouge sont à marier ,à pompon noir sont marier , les homme sont des bûcherons ..... :D .

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne