Validation des acquis pour obtenir un cfc

Salut
Je viens de déménager en Suisse. Je me demande est ce que est possible de faire la validation des acquis pour obtenir un cfc pour pouvoir trouver un emploi. Sachant que j ai une licence en droit privé en langue française. Et j ai vraiment besoin de travailler....
Merci de répondre

Bonjour,
La validation des acquis ne se fait pas à partir d'un diplôme mais d'une expérience professionnelle donc tout dépend de votre expérience professionnelle ... et si elle concerne  le droit, je doute que ce soit transposable à la Suisse.
Bonne continuation.

Merci pour la réponse. J ai travaillé pendant 12 ans dans une école privée comme secrétaire de direction...

Alors c'est cette expérience que vous pouvez utiliser pour valider un  CFC de secrétariat mais je ne suis pas certaine que cela soit vraiment utile. Postulez sur des postes d'assistantes administrative ou de direction si vous parler très bien l'anglais et/ou l'allemand. Cela devrait suffire.

Merci beaucoup

Bonjour.

Alors (reconnaissance de diplôme et VAE) j'ai dû faire une reconnaissance de mon diplôme bts assistante de direction que j ai obtenu il y a 10ans en France.

La reconnaissance se fait auprès du sefri à Berne .. Tu dois d'abord certifier ton diplôme auprès de ton consultat, pour ma part c'était à Genève.. Puis tu dois payer 150 francs. Le sefri te communique ton niveau scolaire par rapport au niveau académique suisse (attention ils ne te délivrent pas un diplôme suisse, mais juste le niveau toi ce sera sans doute un bachelor à confirmer).

Faudra prendre ton mal en patience car la procédure est un peu longue..

Après toutes ces démarches tu devrais normalement trouver un boulot... Sauf si tu as un peu de melanine un peu trop foncée comme moi 😅😅😅😅.  Cela fait 2 ans que je cherche en vain.... Je viens du domaine des assurances (gérante de fortune en assurance)

Autre chose... Les lettres de motivation et CV ne se font pas  de la même façon que en France ou ailleurs.... Ohhhh non... 😝😝😝😝

Il faudra sûrement que tu t'inscrive au chômage... Ils pourront t aider avec tes CV et lettres de motivation.

Voilà courage à toi... Tu y arriveras.

Merci pour la réponse. En fait après une longue expérience au Maroc entant que secrétaire de direction. Je me trouve en suisse sans expérience ni statut   est stressant franchement je ne me retrouve plus. Je ne suis pas le genre de rester sans travaille..... Je suis bloquée
Merci pour tt

Excuses moi est ce que l orp propose des formations !!!!!

Bienvenue au club... Moi ce qui m'aide ce sont mes enfants... J ai toujours bossé et me retrouver à la maison est un peu dur, mon ego en prend un coup... C'est limite si je ne divorce pas😉😉😉😉😉.... Mais pour le meilleur et pour le pire n est-ce pas ???.

Il faut s'occuper l'esprit.... Si tu as des diplômes etranger faire les démarches pour faire les reconnaissances...

Je me suis inscrite au chômage... J ai refait mon CV et lettre de motivation... J espère trouver quelque chose d ici peu...

Belle journée

Rebonjour.

Oui et elles sont obligatoires... Si c'est en dehors de ta ville tout est pris en charge (repas et transport).... Attention si tu as des enfants il faudra trouver un moyen de garde.....

Actuellement j essai de faire une VAE... Donc affaire à suivre 😜

Autre chose si tu parles une autre langue essaie  d obtenir un certificat avec ton niveau européen (je ne sais pas si les frais sont pris en charge par l ORP ou pas).

J ai rdv vendredi avec ma conseillère je te dirai ça.

Je peux vous donner mon numéro, watsup. Si vous  ous permettez