Menu
Expat.com

demande d'embauche en france

Dernière activité 12 Novembre 2019 par jean luc1

Nouvelle discussion

elkadri abderazzak

Honorable réseau.

je suis un jeune marocain Titulaire de la licence professionnelle en génie mécanique et productique.

Doté d'un esprit créatif et novateur, je m'attache à renouveler constamment mes connaissances. J'aimerais avoir l'occasion de trouve un emploi en France.

Prière de m’aider dans mes recherches.

merci.

s150

Bonjour

Ca risque d’être compliquer ! l'employeur devant justifier n'avoir trouver aucun Français ou aucun Européen pour le poste , et vue le nombre de chômeur 
Donc sans des compétences introuvables en Europe !
smile.png

    S150
    Animateur
   

    4028-a10.jpg

GuestPoster477

Bonjour

Pourquoi laisse-t-on de tels messages sur les fora d'Expat.com ?  Pourquoi donc les animateurs donnent-ils de faux espoirs à leurs auteurs, souvent malheureusement désespérés ?

Il n'y a aucune chance d'obtenir un travail en France quand on est à l'étranger et quand on est en France, c'est malheureusement la croix et la bannière.

Pour trouver un emploi en France (ou ailleurs) dans le cas d'un candidat étranger, il faut que l'employeur potentiel prouve aux autorités locales qu'il ne trouve personne sur place, tant locaux que résidents étrangers.

Donc, notre ami marocain a 0% chance de trouver travail ailleurs qu'au Maroc.

A mon avis, toutes ces demandes d'emploi devraient être bannies de ces fora. Ce n'est pas honnête de leur faire croire qu'en mettant annonces ils vont peut-être trouver.

s150

Bonjour

Mal réveillé peut être ?
Je n'ai jamais dit autre chose
hmm.png

    S150
    Animateur
   

    4028-a10.jpg

GuestPoster477

???

je lis (sans participer) pas mal de fora sur Expat.com et je constate que systématiqement l'animateur répond qu'il/elle a mis la fameuse annonce dans la rubrique "emploi".  Selon moi, c'est malhonnête car il y a 0% chance pour ces gens de trouver du boulot alors pourquoi leur faire miroiter le succès ?

Je parlais en général et non pas d'un animateur en particulier.

Je réitère que ces messages devraient être refusés (pour chaque pays).

Zen ! wink.png

s150

Re

0% de chance ! ben non , pas mal d'étranger travailles en Europe
exemples (au hasard ) dans les hôpitaux Français la majorité des chirurgiens , infirmière ne sont pas Français
il est plus facile de trouver un chauffeur Polonais qu'un Italien dans un camion immatriculer en Italie ,c'est presque pareil dans les camions français
En France les ingénieurs informatique sont très souvent originaire du Maghreb
Les Turcs sont incontournables en Allemagne
Également en Pologne , beaucoup de Français y travail (ne serait ce que pour mettre en route les chaines arrêtées en France )
etc etc


    S150
    Animateur
   

    4028-a10.jpg

Chrystel

Hello

Alors oui Expat.com n'est pas le site adéquat pour chercher un emploi mais techniquement on ne peut pas modérer ces messages car ils ne sont absolument pas contraire à la politique d'utilisation du forum.
Nous ne sommes pas là non plus pour faire fuir les membres et les renvoyer vers la rubrique emploi est une manière délicate de les éconduire...

OK pour ne pas donner de faux espoirs mais aussi quelle idée de chercher un boulot sur un forum non dédié à la recherche d'emploi dumbom.gif

GuestPoster477

Bonjour Chrystel !

Oui, ce n'est pas évident de gérer ce genre d'annonces.

Comme dit, je lis pas mal de fora (sans y participer) et je m'aperçois que des gens veulent bosser dans n'importe quel pays, un peu moins pauvre que le leur. On voit de suite la naïveté et aussi le désespoir .

Je ne sais pas mais peut-être en tête de chaque pays, on devrait expliquer la situation du marché du travail, la législation...

Quand on leur répond de mettre annonce dans rubrique "emploi" ils le font et ensuite se font des illusions.

Ils savent peut-être que c'est mission impossible mais ils pensent peut-être qu'ils sont plus malins que les autres, qu'il y aura un miracle....

C'est bien triste de constater ce désespoir que que pouvons-nous faire ? Rien !

phipiemar
Expatd30yrs+ a écrit:

Bonjour Chrystel !

Oui, ce n'est pas évident de gérer ce genre d'annonces.

Comme dit, je lis pas mal de fora (sans y participer) et je m'aperçois que des gens veulent bosser dans n'importe quel pays, un peu moins pauvre que le leur. On voit de suite la naïveté et aussi le désespoir .

Je ne sais pas mais peut-être en tête de chaque pays, on devrait expliquer la situation du marché du travail, la législation...

Quand on leur répond de mettre annonce dans rubrique "emploi" ils le font et ensuite se font des illusions.

Ils savent peut-être que c'est mission impossible mais ils pensent peut-être qu'ils sont plus malins que les autres, qu'il y aura un miracle....

C'est bien triste de constater ce désespoir que que pouvons-nous faire ? Rien !


Bonjour,

Si nous pouvons répondre honnêtement en utilisant les outils mis à notre disposition par l'Union européenne au travers de ces différents sites. C'est ce que je fais à chaque fois. Voici les sites correspondants :
Réseau carte bleue européenne
EU-bluecard
ENIC-NARIC
EURES

GuestPoster477

Bonsoir !

Très bonne idée mais les lisent-ils et les comprennent-ils ? 

On voit débarquer la moitié du Tiers Monde sur ces fora. C'est bien triste tout ça ...

Mieux vaut les avertir au plus vite de sorte à ce qu'ils ne perdent pas leur temps à espérer un miracle.

Malheureusement il n'y a pas que les gens du Tiers-Monde mais aussi par ex des Français, sans qualifications, sans connaître la langue locale qui cherchent du boulot dans pays comme l'Ukraine, la Roumanie et consorts pour des salaires de 100 euros (ils verront leur retraite s'ils y arrivent wink.png) et franchement c'est plus qu'angoissant.

Que se passe-t-il donc que de plus en plus de gens soient déconnectés de la réalité ?

Evidemment, il ne faut rien leur dire sinon ils se mettent en colère, qu'on ne veut pas qu'ils partent (qu'un Français parte bosser en Ukraine pour 100 euros/mois, ça ne change rien à ma vie) ou qu'on est ... "jaloux" (je préfère de très très loin ma situation wink.png.

Ces fora sont malheureusement détournés de leur fonction principale.  Je ne parlerai pas des .. brouteurs qui contactent les femmes en mp - en ce qui me concerne, je les bloque d'emblée mais ça peut devenir gênant quand une ribambelle de ces bouteurs veulent devenir "nos amis"....

Bonne soirée !

jean luc1
Expatd30yrs+ a écrit:

Bonjour

Pourquoi laisse-t-on de tels messages sur les fora d'Expat.com ?  Pourquoi donc les animateurs donnent-ils de faux espoirs à leurs auteurs, souvent malheureusement désespérés ?

Il n'y a aucune chance d'obtenir un travail en France quand on est à l'étranger et quand on est en France, c'est malheureusement la croix et la bannière.



A mon avis, toutes ces demandes d'emploi devraient être bannies de ces fora. Ce n'est pas honnête de leur faire croire qu'en mettant annonces ils vont peut-être trouver.


Expat.com est un forum pour aider les expat et futur expat  . le travail fait parti des problémes  que les expats peuvent avoir , notablement  le conjiont qui suit  . le probléme  est que beaucoup confond le rôle d'aider un expats avec celuis d'une agence de placement  ou d'intérime .est ce que l'on doit bannir un texte venant d'un conjiont d'expat et qui cherche un travail  y compris ceux qui parle pas la langue , la réponse est non ,car celas fait partie des problémes expatriations  , pour les autres celas me parais difficile de les bannir  , il faut dire la vérité sur le pays comme ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 64#4722259 . mais on sait que l'on seras pas écouter , les candidats au départ savent mieux que nous de la réalitées du pays . les français ne connaissent que Berlin  , 11% de chômage ,la ville est pauvre , on leurs montre que les expats qui réussisent ,mais on oublie ceux qui chutent  et qui repartent au pays . beaucoup de gens du tier-monde ,ne voit que le salaires  qui converti en monnaie locale  , se voit milliartaires  avec un salaire de 2000 €  brut  , leur dire la véritées  et tu passe pour un connards,un raciste , quelqu'un qui veut pas  des  africains et autre  dans le pays , j'entend aussi que les forums sont négatif ,il faudrais que l'on dise ce que les télés , les reportages les belges , les français du bout du monde disent tout en oubliant que si on est malade , ou qu'on perd son job  il auras aucune aides sociales  . jean luc  wink.png

GuestPoster477
jean luc1 a écrit:
Expatd30yrs+ a écrit:

Bonjour

Pourquoi laisse-t-on de tels messages sur les fora d'Expat.com ?  Pourquoi donc les animateurs donnent-ils de faux espoirs à leurs auteurs, souvent malheureusement désespérés ?

Il n'y a aucune chance d'obtenir un travail en France quand on est à l'étranger et quand on est en France, c'est malheureusement la croix et la bannière.



A mon avis, toutes ces demandes d'emploi devraient être bannies de ces fora. Ce n'est pas honnête de leur faire croire qu'en mettant annonces ils vont peut-être trouver.


Expat.com est un forum pour aider les expat et futur expat  . le travail fait parti des problémes  que les expats peuvent avoir , notablement  le conjiont qui suit  . le probléme  est que beaucoup confond le rôle d'aider un expats avec celuis d'une agence de placement  ou d'intérime .est ce que l'on doit bannir un texte venant d'un conjiont d'expat et qui cherche un travail  y compris ceux qui parle pas la langue , la réponse est non ,car celas fait partie des problémes expatriations  , pour les autres celas me parais difficile de les bannir  , il faut dire la vérité sur le pays comme ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 64#4722259 . mais on sait que l'on seras pas écouter , les candidats au départ savent mieux que nous de la réalitées du pays . les français ne connaissent que Berlin  , 11% de chômage ,la ville est pauvre , on leurs montre que les expats qui réussisent ,mais on oublie ceux qui chutent  et qui repartent au pays . beaucoup de gens du tier-monde ,ne voit que le salaires  qui converti en monnaie locale  , se voit milliartaires  avec un salaire de 2000 €  brut  , leur dire la véritées  et tu passe pour un connards,un raciste , quelqu'un qui veut pas  des  africains et autre  dans le pays , j'entend aussi que les forums sont négatif ,il faudrais que l'on dise ce que les télés , les reportages les belges , les français du bout du monde disent tout en oubliant que si on est malade , ou qu'on perd son job  il auras aucune aides sociales  . jean luc  wink.png


Bonsoir Jean-Luc et les autres !

100% d'accord avec ce que tu écris, Jean-Luc ! Oui, si on dit que quelque chose n'est pas possible, soit on est raciste (dans le cas de gens du Tiers Monde) soit on n'y connait rien alors qu'on vit dans un pays depuis des années - pas mal de gens se font des illusions et si on ose leur dire que leur plan ne marche pas, on se fait traiter de tous les noms.

Perso, j'ai plus de 30 ans d'expat (ou plûtot "immigration", soit par choix, soit par mariage) et je pense que j'ai pas mal à dire et franchement si j'avais su ce que je sais maintenant ou si quelqu'un m'avait prévenue (mais l'aurais-je écouté puisque quand on est jeune, on sait mieux que les vieux wink.png), je n'aurais pas fait toutes les erreurs que j'ai faites. Je sais maintenant qu'il faut aller à l'étranger car on a un projet solide et non pas pour une histoire sentimentale et aussi avoir un plan B.  Quand je lis des c..ries du style "je veux vivre dans X ou Y pays car j'y ai passé d'excellentes vacances ou alors j'ai vu un reportage à la télé", ça me fait bondir...

Certes, tous ces gens du Tiers Monde sont désespérés mais quand je lis des Français (ou autres occidentaux), sans compétences tant professionnelles que linguistiques et qui s'imaginent trouver un boulot dans pays comme l'Ukaine, Bulgarie ou autre pour des clopinettes, ça m'énerve.  Fuir son pays pour se retrouver dans la misère et la galère, à des milliers de km et aussi sans les fameuses ... AIDES, pardon, il faut vraiment être inconscient ou même c... Evidement ça ne va pas marcher et ils vont aller pleurer dans leur consulat mais heureusement ne trouveront aucune aide car s'ils sont dans la mierda, c'est uniquement de leur faute...

En gros, l'immigration (je ne parle pas d'être détaché de sa boîte pendant 1 ou 2 ans) doit se préparer dans le moindre détail et cela prend du temps. Il faut aussi prévoir un plan B au cas où ça ne marcherait pas (en fait peu de gens réussissent) et je pense aussi que ce n'est pas pour tout le monde....

Bonne soirée !

jean luc1
Expatd30yrs+ a écrit:

En gros, l'immigration (je ne parle pas d'être détaché de sa boîte pendant 1 ou 2 ans) doit se préparer dans le moindre détail et cela prend du temps. Il faut aussi prévoir un plan B au cas où ça ne marcherait pas (en fait peu de gens réussissent) et je pense aussi que ce n'est pas pour tout le monde....


les gens ne veullent pas en entendre parler  , il voit que des succés á la télé  ,jamais d'échec, notre amis julien de expat.com connait bien ce sujet ,il est passer plusieur fois dans ce genre d'émission , il as raison celas fait de la pub pour expat.com  , ils voyent seulement le soleil de Maurice, la plage ,les belles femmes , les cocotiers , mais pas le nombre d#heures de boulot , tout les soucis de gêrer un forum , ou des problémes de personel , ou ou des post  de jean luc1 big_smile.png  .jean luc  wink.png

elkadri abderazzak

bonjour

est ce que y-a-t-il chance d’obtenir une chance de trouve un boulot en ailleurs ou pas .

j'ai bcq de potentiel pour ce métiers autant que génie mécanique et productique .

merci d'avance pour m'aider

phipiemar
elkadri abderazzak a écrit:

bonjour

est ce que y-a-t-il chance d’obtenir une chance de trouve un boulot en ailleurs ou pas .

j'ai bcq de potentiel pour ce métiers autant que génie mécanique et productique .

merci d'avance pour m'aider


Bonjour,

Maintenant que tu as eu droit aux réflexions philosophique de différentes personnes, je vais te répondre clairement.

A moins que tu ais une compétence particulière, Tu as une chance sur dix.

C'est déjà dur pour les européens de trouver du travail. Et les sociétés ont ordre d'engager en priorité les locaux avant d'engager les étrangers.



De toutes façons, pour l'Europe, tu dois d'abord faire ces deux choses :
- Faire valider tes diplômes via ENIC NARIC - https://www.enic-naric.net/higher-educa … ution.aspx
- Faire une demande de carte bleue européenne - https://www.apply.eu/fr/

GuestPoster477

Bonjour !

Ah, il s'agit de la Côte d'Azur (je pensais à une autre conversation) ! Malheureusement, tu n'as aucune chance (en France et en Europe).

Il te faut employeur qui devra prouver à l'immigration qu'il ne trouve pas de Français ou de résident étranger (donc, quelqu'un qui a déjà les papiers) capable de faire le job. Vu le taux de chômage en France ..... !

En outre, le gouvernement français a annoncé la semaine dernière qu'il allait mettre des quotas pour chaque profession.

Ailleurs en Europe, la situation est pareille ou même pire.

Pardon, mais c'est la triste réalité et toute cette immigration n'est pas appréciée par la population européenne. Moi même, qui suis pourant anti fn, j'en ai ma claque.

Solutions : reste chez toi et améliore ta situation ou émigre vers un pays musulman riche (Qatar, Dubai...) !

Bonne journée

mars60
Expatd30yrs+ a écrit:

Bonjour !

Ah, il s'agit de la Côte d'Azur (je pensais à une autre conversation) ! Malheureusement, tu n'as aucune chance (en France et en Europe).

Il te faut employeur qui devra prouver à l'immigration qu'il ne trouve pas de Français ou de résident étranger (donc, quelqu'un qui a déjà les papiers) capable de faire le job. Vu le taux de chômage en France ..... !

En outre, le gouvernement français a annoncé la semaine dernière qu'il allait mettre des quotas pour chaque profession.

Ailleurs en Europe, la situation est pareille ou même pire.

Pardon, mais c'est la triste réalité et toute cette immigration n'est pas appréciée par la population européenne. Moi même, qui suis pourant anti fn, j'en ai ma claque.

Solutions : reste chez toi et améliore ta situation ou émigre vers un pays musulman riche (Qatar, Dubai...) !

Bonne journée


Cela a le mérite d'être clair !!

elkadri abderazzak

bonjour

pouvez-vous m'aider de faire ces étapes.

merci

jean luc1
Expatd30yrs+ a écrit:

Ailleurs en Europe, la situation est pareille ou même pire.


non , en Allemagne , on recherche des immigrés diplômer  pour travailler e n mars 2020 les lois change plus de préférence nationales ,ni européenne , car on manque de gens qualifiers ,  on a bien 2 600 000 chômeurs  ,soit environs 5%  . on est dans une position différente  . il y a 6 millions de français demandeur d'emplois ,or la population des français en Allemagne stagne ou augmente peu , alors qu'on recherche beaucoup de gens formés  . en France il y a un probléme de mobilité et beaucoup trop d'aides sociales ,le chômage  75% du salaire pendant 3ans , en Allemagne 60% pendant 1ans aprés 428€ par mois  ,celas aide á la motivation  , certains français ne veulent pas venir en Allemagne car il faut apprendre la langue et travailler .  jean luc  wink.png

jean luc1
elkadri abderazzak a écrit:

bonjour

pouvez-vous m'aider de faire ces étapes.

merci


regarde du coté de l'Allemagne https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4259 , il y as peut être de meilleur possibilité , mais tu devras apprendre la langue . jean  luc  wink.png

GuestPoster477
jean luc1 a écrit:
Expatd30yrs+ a écrit:

Ailleurs en Europe, la situation est pareille ou même pire.


non , en Allemagne , on recherche des immigrés diplômer  pour travailler e n mars 2020 les lois change plus de préférence nationales ,ni européenne , car on manque de gens qualifiers ,  on a bien 2 600 000 chômeurs  ,soit environs 5%  . on est dans une position différente  . il y a 6 millions de français demandeur d'emplois ,or la population des français en Allemagne stagne ou augmente peu , alors qu'on recherche beaucoup de gens formés  . en France il y a un probléme de mobilité et beaucoup trop d'aides sociales ,le chômage  75% du salaire pendant 3ans , en Allemagne 60% pendant 1ans aprés 428€ par mois  ,celas aide á la motivation  , certains français ne veulent pas venir en Allemagne car il faut apprendre la langue et travailler .  jean luc  wink.png


Bonjour !

En fait de l'Allemagne, j'en parle sur je ne sais plus quel forum.

Certes, mais sans langue allemande, on ne fait rien.  Une copine à moi, Australienne mariée à un Allemand, a dû se contenter de ces mini-jobs (à l'époque elle était payée 1 euro de l'heure) dans une usine car elle ne parlait pas allemand et son mari lui a dit d'arrêter cette blague et elle a préféré rester à la maison.

Ce que je voulais et veux dire, c'est qu'il a partout en Europe le même climat de xénophobie, racisme et autre et cela peut être très dur à supporter.  Pas évident d'aller bosser dans de telles conditions.  Si j'étais par ex, du Maghreb, je n'irais pas en ... ex ... RDA wink.png.

jean luc1
Expatd30yrs+ a écrit:
jean luc1 a écrit:
Expatd30yrs+ a écrit:

Ailleurs en Europe, la situation est pareille ou même pire.


non , en Allemagne , on recherche des immigrés diplômer  pour travailler e n mars 2020 les lois change plus de préférence nationales ,ni européenne , car on manque de gens qualifiers ,  on a bien 2 600 000 chômeurs  ,soit environs 5%  . on est dans une position différente  . il y a 6 millions de français demandeur d'emplois ,or la population des français en Allemagne stagne ou augmente peu , alors qu'on recherche beaucoup de gens formés  . en France il y a un probléme de mobilité et beaucoup trop d'aides sociales ,le chômage  75% du salaire pendant 3ans , en Allemagne 60% pendant 1ans aprés 428€ par mois  ,celas aide á la motivation  , certains français ne veulent pas venir en Allemagne car il faut apprendre la langue et travailler .  jean luc  wink.png


Bonjour !

En fait de l'Allemagne, j'en parle sur je ne sais plus quel forum.

Certes, mais sans langue allemande, on ne fait rien.  Une copine à moi, Australienne mariée à un Allemand, a dû se contenter de ces mini-jobs (à l'époque elle était payée 1 euro de l'heure) dans une usine car elle ne parlait pas allemand et son mari lui a dit d'arrêter cette blague et elle a préféré rester à la maison.

Ce que je voulais et veux dire, c'est qu'il a partout en Europe le même climat de xénophobie, racisme et autre et cela peut être très dur à supporter.  Pas évident d'aller bosser dans de telles conditions.  Si j'étais par ex, du Maghreb, je n'irais pas en ... ex ... RDA wink.png.


si tu as des diplômes rares ou universitaires ou dans les branches ou l'anglais est la langue véhiculaires ,tu peut trouver du boulot ,sans parler la langue ,mais  tu devras l#apprendre car en de hors du boulots ,tu en auras bessoin  .  les job 1 € existe  plus . ils etait destiner aux gens sans qualification , et en chômage depuis des année ,oui il fut un temps ou le chômage etais plus haut qu'en France (12-13%) .oui il y a le racisme , mais tout le monde n'est raciste y compris á l'est de l'Allemagne . il y a 4 millions de musulmanns qui vivent tranquillement en Allemagne  .  tu as pas encore vu des panneaux style un bon étrangers est un étrangers mort ,moi si c'etais en 1995,et je suis toujours en Allemagne .jean luc  wink.png

GuestPoster477
jean luc1 a écrit:
Expatd30yrs+ a écrit:
jean luc1 a écrit:


non , en Allemagne , on recherche des immigrés diplômer  pour travailler e n mars 2020 les lois change plus de préférence nationales ,ni européenne , car on manque de gens qualifiers ,  on a bien 2 600 000 chômeurs  ,soit environs 5%  . on est dans une position différente  . il y a 6 millions de français demandeur d'emplois ,or la population des français en Allemagne stagne ou augmente peu , alors qu'on recherche beaucoup de gens formés  . en France il y a un probléme de mobilité et beaucoup trop d'aides sociales ,le chômage  75% du salaire pendant 3ans , en Allemagne 60% pendant 1ans aprés 428€ par mois  ,celas aide á la motivation  , certains français ne veulent pas venir en Allemagne car il faut apprendre la langue et travailler .  jean luc  wink.png


Bonjour !

En fait de l'Allemagne, j'en parle sur je ne sais plus quel forum.

Certes, mais sans langue allemande, on ne fait rien.  Une copine à moi, Australienne mariée à un Allemand, a dû se contenter de ces mini-jobs (à l'époque elle était payée 1 euro de l'heure) dans une usine car elle ne parlait pas allemand et son mari lui a dit d'arrêter cette blague et elle a préféré rester à la maison.

Ce que je voulais et veux dire, c'est qu'il a partout en Europe le même climat de xénophobie, racisme et autre et cela peut être très dur à supporter.  Pas évident d'aller bosser dans de telles conditions.  Si j'étais par ex, du Maghreb, je n'irais pas en ... ex ... RDA wink.png.


si tu as des diplômes rares ou universitaires ou dans les branches ou l'anglais est la langue véhiculaires ,tu peut trouver du boulot ,sans parler la langue ,mais  tu devras l#apprendre car en de hors du boulots ,tu en auras bessoin  .  les job 1 € existe  plus . ils etait destiner aux gens sans qualification , et en chômage depuis des année ,oui il fut un temps ou le chômage etais plus haut qu'en France (12-13%) .oui il y a le racisme , mais tout le monde n'est raciste y compris á l'est de l'Allemagne . il y a 4 millions de musulmanns qui vivent tranquillement en Allemagne  .  tu as pas encore vu des panneaux style un bon étrangers est un étrangers mort ,moi si c'etais en 1995,et je suis toujours en Allemagne .jean luc  wink.png


Bonsoir,

Il faut voir si le gars parle anglais (s'il vise la France, c'est parce qu'il est francophone) et aussi si l'Allemagne "lui dit".  Moi, je suis à la retraite (France + Pologne depuis cet été) et donc le boulot ne me concerne plus (j'ai bossé près de 40 ans dans 6 pays sur 2 continents et la France alors, "non merci" wink.png)

Bonne soirée à tout le monde !

jean luc1

C#est á lui de voir , il peut  essayer en France , aprés pour le reste il verras , jean luc  wink.png

Articles pour préparer votre expatriation dans la Côte d'Azur

Tous les articles du guide Côte d'Azur