comment va évoluer la Tunisie
Dernière activité 23 Janvier 2012 par sara2
227962 Vues
1602 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour a tous
j'aimerais bien avoir votre avis sincère sur l'évolution de la situation du pays ,parce que , bien que j'essaie toujours de positiver , je suis quand même un peu inquiète.
vous savez sara on l'est tous ... à tous les niveaux politiques, économiques, sécuritaires, le réveil du ntionaliste tribal voir ce qui s'est passé à Metlaoui) ...
mon beau-frère vient de sa faire agresser dans la zone touristique ...ils ont lancé une pierre sur sa voiture, il est blessé, mais rien de grave heureuseent ... ben c'est des gens qui le connaissaient en plus ... on n'a jamais entendu ce genre de truc avant ...
mais l'espoir est là ... et les effets positifs seront plus visibles si l'économie redémarre ...
et les effets positifs seront plus visibles si l'économie redémarre ...
oui c'est ça le problème... mais ne serais -ce que pour le tourisme ça me parais compromis pour un bon moment..
Tu sais Amal à Metlaoui ce n'est pas si simple que ça, dans les derniers affrontements il y a eu des infiltrés qui ont attisé volontairement les rancoeurs communautaires.
Quand il n'y a que quelques os à manger les chiens se battent, pour les humains c'est pareil,
Le gros problème c'est l'économie.
J'ai beaucoup d'espoir, mais pour tous c'est long, le temps est comme suspendu, l'inquiétude est profonde
celà ne fait que 6 mois et en 6 mois il ne peut avoir de miracle, deplus ce gouvernement n'est que provisoire
vivement les élections pour la constitution, ce sera déjà une étape de franchie
oui , encore plus de 4 mois ... ça va être long et il y a des risques que la situation se détériore encore beaucoup d'ici là
tu as raison Paquita ces forces de l'ombre sont à l'affût de la moindre faille ... elles sont encore bien dangereuses et le temps leur est donné maintenant de se reconstituer politiquement et financièrement ...
bonjour numéro 2 (lol )
je pars mercredi pour 2 semaines et demi région gafsa puis retour à djerba je loue une voiture pour pouvoir tourner dans les coins de gafsa (metlaoui , tozeur , etc .... ) je vais voir aussi mes copines francaises à djerba ..... je te tiens au courant des mon retour ....mais j ai eu mes copines de djerba : rien à dire !!
mon ami est à gafsa : rien à dire sauf la semaine dernière à metlaoui .....
à bientot ....ne sois pas inquiète ....
salut Sylvie
ça ne m'empêchera pas de retourner a Djerba , la bas c'est calme , c'est le reste du pays qui l'est un peu moins,j'ai des amis tunisiens qui m'ont dit d'être prudente quand même ,c'est plutôt l'évolution que ça prend qui m'inquiète un peu , bon on verra bien inshallah ,
cordialement, sylvie sara
http://www.lapresse.tn/12062011/31086/s … ative.html
Nous comptons sur toi Sylvie pour nous donner des nouvelles fraîches
Bonne journée
effectivement idem à Zarzis mais la famille nous dit que ça reprend quand même, prsque tous les jeunes de la famille au chômage forcé ont repris la route des hôtels et retravaillent ... espérons que ça dure ...
Voilà deux mois que j'ai tout laché avec ma compagne afin de ns établir pour 1 ans à Zarzis,afin dêtre dans le pays,afin d'y faire construire...Quelque parmis vous auraient qques conseils à nous donner?En vous remerciant d'avance,Frederic,Isabelle.
Si les tunisiens choisissent la voie démocratique en octobre cela redonnera espoir a tous les investisseurs petits grand ou très grands, sinon extinction des feux,en attendant une éventuelle seconde révolution..
swiffer a écrit:Voilà deux mois que j'ai tout laché avec ma compagne afin de ns établir pour 1 ans à Zarzis,afin dêtre dans le pays,afin d'y faire construire...Quelque parmis vous auraient qques conseils à nous donner?En vous remerciant d'avance,Frederic,Isabelle.
bonsoir
si j'ai bien compris vous n'allez construire que dans un an ?
c'est pour moi une bonne chose ; ce délai vous laissera le temps de voir, d'apprendre, et de vérifier si vous êtes fait pour y vivre
construire est une tout autre chose et l'avenir nous dira comment évoluera la Tunisie
Il y a 5 mois, jour pour jour, que Ben Ali est parti.
Sous ben ali y avait bcp de problèmes mais la peur ne laissaient pas les gens s'exprimer. Ben Ali est parti, la peur aussi, mais les problèmes sont restés ! Faut surtout pas lâcher les tunisiens et la Tunisie en ce moment
Pat tu es négative
pat27 a écrit:.....les problèmes sont restés.....
non seulement "ils sont restés" mais de nouveaux naissent !!
.....ne lachez pas les tunisiens et la tunisie en ce moment....
faudra déjà qu'ils ne se lachent pas eux memes !!
j'y étais, j'y vivais et je suis partie
tu es partie parceque ton business périclitait bien avant la révolution
pat27 a écrit:Bizarrement ce n'est pas la période des "évènements" qui a été la plus difficile a vivre, mais depuis ; c'est le foutoir total
combien confondent allègrement Liberté et Anarchie ?
tu n'es plus ici
toi même parlais de "foutoir" avant le départ de B.A.
pat27 a écrit:Vous demandez aux expats de ne pas lacher la tunisie alors que les tunisiens eux memes quittent leur pays après le 14 janvier
Et pour faire quoi ? regarder encore aujourd'hui le comportement de ces harragas au salon de l'immobilier tunisien à Paris ; vous pensez vraiment que cela va dans le sens d'encourager qui que se soit vers Tunisie ?
là je préfère me taire ... je n'ai pas envie de redémarrer une polémique
Si les Tunisiens ont fait leur révolution ce n'est pas pour les beaux yeux des expats
VIVE LES TUNISIENS et ADMIRATION pour ce qu'ils ont fait tout seuls
ils n'ont aucuns conseils à recevoir de quiconque et c'est à eux et à eux seuls de construire "leur démocratie" (qui ne se fera pas en un jour)
tout à fait d'accord avec toi Paquita ...
Bien visé Paquita.
Je crois que pour certains, ça les console quand le malheur est général.
C'est un peu aussi, aprés moi le déluge.
Pat, dans un autre fil de discussion, a évoqué la grève des douaniers comme un aspect négatif. J'ai essayé de m'informer sur les raisons de cette grève et voici un petit résumé: les douaniers et leur syndicat demandent le départ de leur PDG corrompu et parachuté, qui dirige la Douane, non de son siège, mais d'un bureau du Ministère des Finances. Si, on calcule ce qu'on peut gagner en redressant le travail d'une institution aussi importante que la Douane en imposant de nouvelles règles de transparence aux pertes occasionnées par une grève, les frais de la grève seront négligeables.
Pour construire du solide, faut aussi détruire les ruines pourries.
Les démocraties européennes se sont construites aussi à base de luttes, la démocratie tunisienne n'est pas une exception.
Nous n'avons certes de leçon à donner à personne... Le travail sera long pour les bonnes volontés de ce pays et, comme dit notre ami Gaudi, il est sûr que pour reconstruire, il faille d'abord ôter les fondations malsaines...
je suis arrivé en Tunisie un peu avant la Révolution, j'y suis resté, malgré de nombreux "conseilleurs" qui me recommandaient (recommandent) de rentrer en France....
J'ai appris à aimer ce pays et la seule chose que je puisse faire pour la Tunisie, c'est d'y rester et y dépenser ma retraite, malgré certains inconvénients qui font partie du lot, surtout depuis les événements!
J'ai confiance aux tunisiens qui ont fini par reprendre leur destin en main avec beaucoup de courage... Laissons les négatifs et les provocateurs de côté, et souhaitons bonne chance à tous ceux qui veulent continuer de bâtir une vraie démocratie!
Ici, il me semble que c'est un forum, donc, Pat peut dire ce qu'elle veut sans se faire traité de négativiste!!!
Ce forum se veux neutre, donc laissez parler les gens!
Pleins de gens ne veulent plus s'exprimer par peur de se faire rabrouer!!
Cordialement
francis
Je n'ai jamais écrit cela, doucement,Francis!,apprend à contrôler des conclusions pour le moins hâtives!C'est en effet un forum libre et neutre, et certains comprendront sans nul doute autrement que toi...Je ne parle qu'en terme général, d'aucuns l'auront compris Notre intervenante pense ce qu'elle veut, fort heureusement...
Note également que "négativiste" et "négatif" n'ont vraiment pas le même sens...MERCI
Ce n'est pas toi que je visait lol
Ton analyse ma parait tout à fait saine !
je n'ai rien à y redire!
Cordialement
francis
C'est bien Francis, je croyais avoir été mal compris! Tu as de toutes façons bien raison de souligner que chacun a le droit de donner son opinion, et qu'il est normal que toute personne ait des avis et sensibilités différents... Le tout est de laisser l'autre s'exprimer librement, s'il le fait avec correction et calme, ce qui est indispensable sur un forum:)
L'écrit ne permet malheureusement pas d'exprimer les nuances que le langage autorise... Bonjour à tous:cool:
Bonjour Rourounet,
Merci pour ton intervention, des Français de Tunisie, courageux, humanistes et solidaires, ça nous manque. Ces valeurs paient.
Dans ce petit pays en mouvement, il y a des jasmins et du cactus; certains savourent les figues de barbarie et contemplent la fleur du cactus, d'autres ont une achmophobie de ses épines.
pat27 a écrit:.....les problèmes sont restés.....
non seulement "ils sont restés" mais de nouveaux naissent !!
Peut être. Mais je pense que sous Ben Ali il y avait des problèmes surtout dans les régions internes mais non médiatisés. Et comme aujourd'hui on montre tout on a l'impression que c'est le chaos ! Il y a aussi les grèves : mais ça comme l'ai dit dans un autre topic c'est normal...le tout est de savoir comment apaiser la crise sociale que tout pays peut traverser (y a qu'à voir la Grèce, l'Espagne que malgré...)
pat27 a écrit:faudra déjà qu'ils ne se lachent pas eux memes !!
j'y étais, j'y vivais et je suis partie
Dans ce genre d'événements, il y a toujours des opportunistes, des jusqu'au boutistes, des raisonnables, des criminels...ce n'est pas facile de changer un système qui a 23 ans d'existence !
pat27 a écrit:Bizarrement ce n'est pas la période des "évènements" qui a été la plus difficile a vivre, mais depuis ; c'est le foutoir total
combien confondent allègrement Liberté et Anarchie ?
Vous demandez aux expats de ne pas lacher la tunisie alors que les tunisiens eux memes quittent leur pays après le 14 janvier
Et pour faire quoi ? regarder encore aujourd'hui le comportement de ces harragas au salon de l'immobilier tunisien à Paris ; vous pensez vraiment que cela va dans le sens d'encourager qui que se soit vers Tunisie ?
Même la campagne d'inciter les TRE (tunisiens residents a l'etranger) démarre très mal
et depuis vendredi on en arrive a ça :
Un spot de sensibilisation à la lutte contre les conflits ethniques en Tunisie
http://vimeo.com/24817681
Le gouvernement est provisoire et fait ce qu'il peut
ce sont les tunisiens "libérés" que je n'arrivent pas à comprendre !
et un autre : un spot de sensibilisation contre l'immigration clandestine
http://www.facebook.com/video/video.php … 6&comments
les tunisiens qui ont quitté la Tunisie pensent que économiquement ca ne va pas décoller avant quelques mois ou années, ils ne sont pas prêts à attendre ! c'est leur choix ! Ils vont comprendre que ce n'est pas la bonne solution.
Sinon je trouve que c'est exagéré de parler d'anarchie : il y a des excès bien sur, et même des excès graves mais je pense qu'on ne peut pas parler d'anarchie ! En Somalie on peut parler d'anarchie de chaos mais je pense sans trop m'avancer que la situation tunisienne est totalement différente.
Maintenant, il y a surement des gens nostalgiques, non pas de Ben Ali, mais d'une époque ou on ne montrait que les bonnes choses en tunisie et surtout quand on peut tirer profit de cette situation. Le problème est que beaucoup de tunisiens ne profitaient pas...c'était évident qu'on allait droit vers une explosion !
Je peux comprendre que la monotonie de la vie politique et sociale soit rassurante, la routine est toujours rassurante...surtout lorsqu'on a une bonne situation ! Mais aujourd'hui, ca change, tout le monde veut une vie digne.
L'enjeu est comment canaliser cette aspiration légitime, comment donner de l'espoir ?
milord a écrit:Ce n'est pas toi que je visait lol
je n'ai rien à y redire!
Cordialement
francis
Paquita a aussi le droit de s'exprimer !!!
el jerbi a écrit:milord a écrit:Ce n'est pas toi que je visait lol
je n'ai rien à y redire!
Cordialement
francis
Paquita a aussi le droit de s'exprimer !!!
Pourquoi ??
je ne me sens pas visée particulièrement, j'espère que si celà avait été le cas Francis m'aurait envoyé un MP
Je me suis exprimée comme n'importe qui, c'est normal et je n'ai pas enfreint les règles du forum
cool !
;-) ;-)
Je peux comprendre que la monotonie de la vie politique et sociale soit rassurante, la routine est toujours rassurante...surtout lorsqu'on a une bonne situation ! Mais aujourd'hui, ca change, tout le monde veut une vie digne.
L'enjeu est comment canaliser cette aspiration légitime, comment donner de l'espoir ?
soit. Penser vous que en France ou au états unis tout le monde a une vie digne?
Dire que La stabilité politique est rassurante quand on a une bonne situation,c'est enfoncer une porte ouverte.
Donner de l'espoir,c'est donner du travail a la majorité des tunisiens,et rassurer les investisseurs qui ont besoin de lisibilité a long terme.
quelques soient les solutions retenues(mêmes extrêmes) il y aura de grandes différences entre les couches sociales du pays, souhaitons que tous puissent vivre le mieux possible,cela serait déjà une grande victoire.
C'est tout l'enjeu de la Tunisie nouvelle pour les cinq prochaines années.
exellent.
je vais dans le sens de pat, mais c'est vrai que moi aussi je suis une négative selon certains, peut être parce que nous vivons au jour le jour avec des tunisens
actuellement il y a encore moins d'argent pour les gens du centre et du sud que sous ben ali.
nous avions gagné la liberté de parole et l'arrêt de la censure mais la censure se remet petit a petit.
et ce que le citoyen du sud vous dira s'est que petit à petit le pauvre est encore plus pauvre et le riche s'enrichit en rachetant a bas prix en temps de crise, qu'auront ils gagner au final? nous ne le saurons que dans longtemps
le gouvernement fait trainer les choses et des rumeurs d'autres reports d'élection continuent
actuellement ils n'ont plus a manger, ils vendent leur terrain, que deviendont ils ensuite? comme cela a pu se passer en france avec les mineurs (référence à germinal) quand ils n'auront plus les moyens ou la force de se révolter ils rentreront dans les rangs encore plus pauvres malheureusement.
Bonjour! Il est bien vrai que virer ZABA et sa clique mafieuse est loin de suffir, surtout pour les plus pauvres!Tout reste à construire et cette (re)construction sera fort longue et encore dangereuse, j'en suis persuadé, car rien n'est encore stable!
Un chauffeur de taxi m'a dit hier que la Révolution n'a pas changé les mentalités fatalistes et résignées, et je suis bien de son avis!
Changer les attitudes et réactions face aux problèmes est essentiel, mais pour ma part, cela est culturel... Vingt ans suffiront-ils? En attendant, tout peut encore arriver, je le conçois. Réalisme n'est pas forcément pessimisme ou "attitude négative", mon amie Djerba, je le comprends!
djerba a écrit:je vais dans le sens de pat, mais c'est vrai que moi aussi je suis une négative selon certains, peut être parce que nous vivons au jour le jour avec des tunisens
actuellement il y a encore moins d'argent pour les gens du centre et du sud que sous ben ali.
nous avions gagné la liberté de parole et l'arrêt de la censure mais la censure se remet petit a petit.
et ce que le citoyen du sud vous dira s'est que petit à petit le pauvre est encore plus pauvre et le riche s'enrichit en rachetant a bas prix en temps de crise, qu'auront ils gagner au final? nous ne le saurons que dans longtemps
le gouvernement fait trainer les choses et des rumeurs d'autres reports d'élection continuent
actuellement ils n'ont plus a manger, ils vendent leur terrain, que deviendont ils ensuite? comme cela a pu se passer en france avec les mineurs (référence à germinal) quand ils n'auront plus les moyens ou la force de se révolter ils rentreront dans les rangs encore plus pauvres malheureusement.
La gouvernement fait trainer quoi au juste ? Est ce qu'il peut créer des centaines de milliers de jobs tout de suite : non ? C'est parmi les gouvernements les plus compétents et travailleurs que la Tunisie a eu ! Mais on sait tous que ce travail ne peut payer du jour au lendemain !
Là où je rejoins Djerba c'est que au niveau économique de nouverau le sud est oublié alors que le port de Zarzis existe qu'il est une zone franche et qu'il n'est absolument pas exploité, aucune aide à l'investissement, aucun argent frais ne vient de l'Etat, avant comme maintenant ...
C'est sur que lorsque les "gentils" Islamistes auront conquis le pouvoir,"tout ira mieux"....
Extraits :
Aujourdhui la plupart des nations arabes sont dirigées par des Mounafiqoun [hypocrites]. Ces derniers se disent islamiques. En réalité, ils règnent sur les terres dAllah au profit des kouffars, alors que le Prophète a mis en garde les musulmans de prendre pour tuteurs les chrétiens et les juifs. Ces gouvernements dhypocrites sont plus dangereux que ces derniers et il importe de les combattre en priorité.Ils se sont coalisés avec les gens du Livre [les chrétiens et les juifs] pour fouler le sol de la presquîle Arabique, siège des deux Lieux Saints et qui plus est, pour combattre un pays musulman. Pourtant le prophète a dit : «jai purifié cette terre pour toujours, il ny a pas de place pour deux religions».Tachez de devenir des patrons,épargnez et créez des entreprises, telles que des sociétés de taxis, des boucheries. [...] Faites en sorte que pas un seul franc ne tombe ailleurs que dans la poche dun musulman... ».
Quel avenir "radieux" !!
ce n'est pas parce que quelqu'un l'écrit dans un forum qu'il faut avoir peur ! La majorité des tunisiens sont opposés à ce genre d'idées ! Donc aucun risque de ce côté, inchallah.
Espérons.....
Voir ceci :
http://www.tunisienumerique.com/2011/04 … uennahdha/http://www.kapitalis.com/fokus/62-natio … -tete.html
Ca fait pas rêver.....
Bonjour
Sam, les sondages actuels, ne reflètent pas ce que tu penses!!
les religieux sont lion devant.....
je crois que c'est 65% d'intention de vote!
Cordialement
Francis
on se recentre sur la discussion svp ?
3 rapports reçus -> je suis à deux doigts de mettre fin a cette discussion
milord a écrit:Bonjour
Sam, les sondages actuels, ne reflètent pas ce que tu penses!!
les religieux sont lion devant.....
je crois que c'est 65% d'intention de vote!
Cordialement
Francis
Oui, mais d'autres sondages disent que presque 50% des tunisiens ne savent pas ce qu'ils vont voter !
Sinon, sous le terme "religieux" on peut mettre ce qu'on veut : ca va d'un mec comme Erdogan (premier ministre turque) jusqu'à Ben Laden.
Je pense que Enahda en Tunisie n'ont pas la même idéologie que les talibans !
Je ne défends pas Enahda mais faut dire ce qu'il en est !
Et même si Enahda pourra gagner des élections que peuvent ils faire ? Interdire le tourisme ? Voiler de force les femmes ? Autoriser la polygamie ?
S'ils appliquent un seul truc de ce que je viens de citer, les gens se révolteront...
oui, j'espère que tu as raison!
mais, beaucoup de gens sont en manque de " culture", et, c'est cette frange de la population qui m'inquiète un peu!
Car elle, peut voter les extrêmes, sans se rendre compte de la chose!
Cordialement
Francis
Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...
- Mode de vie en Tunisie
Pour une expérience d'expatrié réussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...
- Écoles françaises en Tunisie
Vos enfants peuvent étudier en Tunisie dans l'un des établissements scolaires français du ...
- Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
- Voyager en Tunisie avec son animal de compagnie
Lorsque vous planifiez votre expatriation en Tunisie, vous vous demanderez probablement si votre animal de ...
- Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...
- Les moyens de transport à Tunis
Que vous prévoyez de déménager à Tunis ou que vous veniez de vous y installer, se ...