comment va évoluer la Tunisie
Dernière activité 23 Janvier 2012 par sara2
227962 Vues
1602 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Cette année la période du Ramadam est un enjeu politique les prêches sont une occasion révée pour donner de l'espoir, rassurer et faire part de son opinion donc a part un parti islamiste je ne vois guère d'autres capables d'en profiter? enfi si c'est là qu'on verra les partis paravents.Les religions ont partout profité de ceux qui sont tellement dans la m..... et qui ne voient plus dembellie à leur situation que seul un espoir fou dans un dieu qui va les sauver.
A Malcom pour la source de l'information sur le suicide de Leila Trabelsi, juste un apport d'informations:
Tunivisions journal people a fait l'objet de multiples reventes.Le dernier propriétaire est Nizar Chaari qui l'a acheté en 2009 et qui est un type du metier de la com et des milieux culturel.Mais quelques bricoles me gênent, il a épousé en 2007 en septembre Dora Miled fille de Aziz Mied et la femme de Aziz Miled est Amel Chaibi de la famille de Taoufik Chaibi (groupe Kartago qui doit te dire quelques choses.. ainsie que de Ulysse Tradings et propriétaire depuis peu de 2.000 ha d'oliberaies a Gafsa etc etc..) oncle de Slim Chiboub gendre de Ben Ali. La fille de BCE, Amel est mariée avec Nabil Hamza qui est parent de Taoufik Chaibi etc etc quand tu décortique d'ou vient l'information et a qui appartient le média on devient circonspect.c'est l'objet d'un long travail d'investigation pour comprendre et qui m'éclaire sur le pourquoi des proçès ZABA et son clan comme ça a la va-vite, pour que ce soit classé et qu'on puisse faire les même affaires en apparence non polluées; Amicalement.
Merci Belkata pour ton explication , ça devient beaucoup plus clair.
Mais Tunivision précise bien que leur source est "Radio Blédi"
Tu penses bien que certains médias ont intérêt a relayer l'in fo quand ça leur va pour la propagande.Si j'ai un grand moment tranquille je te fais un topo en MP des interactions de certaines affaires,de ceux qui soi disant vont faire des projets ou réalisent une affaire et tu verras que c'est l'argent de ZABA qui coule toujours, ou de ceux qui ont été associés.ce n'est pas critique envers toi qui fait de ton mieux mais il y a médias et médias (exemple investir en Tunisie le texte est préparé par l'entreprise qui souhaite communiquer uniquement et c'est le cas d'autres).Dans des situations troublées chercher toujours qui dit quoi et après on réalise.
Surtout pas en Mp Bekalta, cela intéresse d'autre personne !
Et moi surtout!
Merci
Amicalement
Francis
Je ne savais pas Ou le poster, mais c'est dans le sens d'une évolution sans juger de quoi que ce soit puisque l'on est pas informé de ts détails:
"La Tunisie souhaite devenir un centre financier islamique" titre Babnet ce matin relatant au surplus qu'une conférence a eu lieu à Gammarth les 15 et 16 juillet avec le Conseil général des Banques Islamiques et Financières. JELLOULL AYED ministre des finances indique que la Tunisie veut faire de la finance islamique une source de financement de ses besoins immédiats estimé à 30 à 40 milliards de dollars au cours de ses 5 prochaines années.Ce nouveau ministre ( du Gt provisoire) est un brillant banquier et un très bon compositeur et joueur de musique classique.
Ça c'est du business, c'est tout. Londres est un grand centre financier islamique aussi.
Si vous déposez votre argent dans une banque islamique, vous n'aurez pas d'intérêts, car l'usure est interdite en Islam, donc , le truc, pour compenser les épargnants, on leur offre des actions des différentes sociétés qui gèrent les fonds déposés dans cette banque.
L'équilibre est difficile pour la Tunisie tous les jours:
http://www.kapitalis.com/kapital/34-eco … vier-.html
Cependant le presque dénouement de la crise libyenne et la demande du CNT de dégeler 7 milliards sur les avoirs a l'étranger de la cassette de Kadhafi, permettront de remettre en marche l'Etat .
Cette fin de guerre vient à point certes pour les libyens qui ont terriblement souffert,mais aussi pour les Tunisiens qui pourront travailler à la reconstruction du pays, sans compter ceux qui avaient déjà du travail et qui pour partie le retrouveront dans les villes les moins atteintes.
Si ça va se calmer en Libye,il semble que ça "bouge" de l'autre côté.....
ALGER - Algérie: attentat suicide devant une école militaire, un mort et 15 blessés
http://www.20minutes.fr/article/776160/ … 15-blesses
Ils sont les prochains sur la listes :
http://www.gnet.tn/revue-de-presse-inte … u-957.html
bonsoir a tous
serait t-il possible de faire un bilan de la situation en Tunisie en essayant d'être parfaitement objectif ?
si tous ceux qui se trouve actuellement sur place au pays pouvaient faire un bilan le plus précis possible sur le secteur ou ils habitent, en essayant d'être impartiale, ça nous permettraient peut être de faire un point globale de la situation... qu'en pensez vous ? merci a ceux qui voudront bien jouer le jeu.
Si sur le plan économique le changement de régime en Libye peut apporter des améliorations pour les Tunisiens expatriés, les médias Algériens sont plus réservés au plan sécuritaire/
http://www.elwatan.com/une/le-sahel-peu … 94_108.phphttp://www.elwatan.com/edito/la-poudrie … 99_171.php
serait t-il possible de faire un bilan de la situation en Tunisie en essayant d'être parfaitement objectif ?
si tous ceux qui se trouve actuellement sur place au pays pouvaient faire un bilan le plus précis possible sur le secteur ou ils habitent, en essayant d'être impartiale, ça nous permettraient peut être de faire un point globale de la situation... qu'en pensez vous ? merci a ceux qui voudront bien jouer le jeu.
Sara, on va au devant d'une nouvelle polémique je le crains, car tu auras toujours une différence entre les villes et le statut des français en Tunisie. A Mahdia, il n'y a toujours aucune différence nette entre l'avant révolution et l'après révolution, si ce n'est : moins de police dans les carrefours, plus de marchands ambulants "sauvages", une conduite automobile encore plus anarchique, plus de voitures libyennes et voilà c'est tout....tu vois, cela ne représente pas du tout malheureusement la situation réelle du pays.
Et je le re-répète : je ne travaille pas.
Monique
Pour ma part question travail c'est un peu bloqué sur Hammamet mais comme c'est enore la période estivale, il n'est pas possible de faire un bilan objectif.
Pour le reste e serait relativement calme a part bien sur l'anarchie sur la circulation, même constat que Madhia.
mahdia a écrit:serait t-il possible de faire un bilan de la situation en Tunisie en essayant d'être parfaitement objectif ?
Sara, on va au devant d'une nouvelle polémique je le crains, car tu auras toujours une différence entre les villes et le statut des français en Tunisie. A Mahdia, il n'y a toujours aucune différence nette entre l'avant révolution et l'après révolution, si ce n'est : moins de police dans les carrefours, plus de marchands ambulants "sauvages", une conduite automobile encore plus anarchique, plus de voitures libyennes et voilà c'est tout....tu vois, cela ne représente pas du tout malheureusement la situation réelle du pays.
Et je le re-répète : je ne travaille pas.
Monique
Bonjour Monique !
Suite a la question de Sara,j'ai initié un nouveau topic....
"Situation a ce jour en Tunisie ?"
Bonne journée....
Al.
bekalta a écrit:Si sur le plan économique le changement de régime en Libye peut apporter des améliorations pour les Tunisiens expatriés, les médias Algériens sont plus réservés au plan sécuritaire/
http://www.elwatan.com/une/le-sahel-peu … 94_108.phphttp://www.elwatan.com/edito/la-poudrie … 99_171.php
Bonjour "Bekalta".(Content de te lire a nouveau)
Je crois que le gouvernement Algérien a plus peur de la"contagion"
démocratique que d'une menace sécuritaire.....
Bonne journée....
Al
Bonjour Sara (tu n'es pas au bled actuellement ?)
Sur Djerba : RAS,
pas de srtess,
encore beaucoup de grosses voitures Lybiennes, parfois arborant des drapeaux
Pas de police visible, (à part 2 flics non chalants à Ajim, pour le bac)
Pour l'instant c'est tout
Françoise
(suis retraitée)
Al,
Oui, j'ai vu après que tu avais ouvert un nouveau post, et tu as eu l'intelligence de faire un copier/coller de ce que j'avais écrit. Et aujourd'hui je pourrais écrire la même chose!....
Bonne journée.
Monique
Les Tunisiens ne savent plus quoi penser ... il faudra beaucoup de temps pour y voir plus clair et avoir surtout pour remettre le pays d'aplomb.
Tunisie : la situation jugée incompréhensible
Les Tunisiens qui votent le 23 octobre prochain pour élire une lAssemblée constituante jugent, à 50,9%, la situation de notre pays « incompréhensible ». 27,2% la jugent « normale après la Révolution », 13,7% ne ressentent aucun changement et 11% la qualifient de « douteuse ».
Le pessimisme dune majorité des Tunisiens transparaît à travers linsatisfaction sur la situation sécuritaire (57% des sondés) et le mécontentement vis-à-vis de la situation économique (61% des sondés). A moins de deux mois des premières élections de lère post-Ben Ali, la perception générale des partis est mauvaise : seuls 7% des sondés déclarent être « satisfaits » des performances des partis et 56,9% déclarent « napprécier aucun parti politique ».
Si les 2/3 des sondés estiment que les partis ne les représentent pas, ils sont en revanche 72% à avoir lintention daller voter le 23 octobre prochain.
Notons que le sondage a été réalisé, durant la deuxième moitié du mois daoût 2011, par lagence de presse tunisienne (TAP) et linstitut ISTIS, auprès dun échantillon représentatif de 2717 personnes.
http://www.investir-en-tunisie.net/inde … e&id=11293
Bonjour Sara (tu n'es pas au bled actuellement ?)
non Paquita , j'y étais en juillet , et je dois retourner en octobre.
Sara, on va au devant d'une nouvelle polémique je le crains, car tu auras toujours une différence entre les villes et le statut des français en Tunisie.
Monique , pour une fois , on pourrait essayer de ne pas polémiquer ,
Ce serait quand même bien de pouvoir assez régulièrement faire un compte rendu objectif de la situation , pour le bien de tout le monde ,
bonne soirée Sara
Après onze ans d'interdiction, la LTDH entame les travaux de son 6ème congrès
http://www.tunisiesoir.com/index.php?op … :politique
Tunisie. Afflux de candidats à la Constituante
http://www.humanite.fr/monde/tunisie-af … nte-479078
A qui profite la révolution en Tunisie?
http://www.kapitalis.com/afkar/68-tribu … nisie.html
j'aime particulièrement le dernier lien, car très objectif
merci Al
Francis
Bonjour à tous,
merci Alain pour tout ces liens qui nous renseignent vraiment.
Bonne journée.
Et celui ci Al et Francis vous voyez la Tunisie va être sauvée, vilà du grain pour nos petites cervelles, nous y avions pensé,ils seront devant un choix Ennadha et en cas de révolte l'Armée.Il reste un mois et demi.
Sans oublier le lien c'est mieux:
http://kapitalis.com/fokus/62-national/ … e-22-.html
Bonne lecture;
j'aime pas Max Fisher!
C'est un pervers!
Pardon, mais ces derniers temps, je ne prend plus de gants lol
Belkalta, je trouve que tes analyses, sont d'un pointus...!
Pardonnes moi, de ne pas être (dans ce cas en symbiose avec toi)
proche e toi!
Cordialement
fancis
Tunisie: Des hommes armés tués près de la frontière algérienne
Des soldats tunisiens ont abattu mercredi plusieurs hommes armés lors d'affrontements près de la frontière avec l'Algérie, a annoncé un porte-parole du ministère de la Défense à Tunis.
«Des hélicoptères ont détruit sept des neuf véhicules localisés par une patrouille aérienne de l'armée, au niveau de la ville de Bir Znigra», a déclaré le porte-parole. «Plusieurs hommes en armes ont été tués».
Ces véhicules disposaient de canons antiaériens, qui ont été utilisés contre les hélicoptères de l'armée tunisienne, a-t-il dit. Bir Znigra se trouve à 20 km de la frontière algérienne.
Reuters
L'Algérie, un « pays pathétique » selon des diplomates français
« Pays pathétique », « bloc monolithique », « deux cents têtes » qui font la pluie et le beau temps, « peuple tué, qui n'a pas plus de ressort »
Les propos précédents ne concernent pas la Somalie, le Zimbabwe ou un autre pays déglingué de l'Afrique mais plutôt l'Algérie de Bouteflika.
Et ceux qui font ce constat aussi effrayant que pessimiste ne sont pas de simples quidams mais des diplomates chevronnés. C'était le 31 août, 1 et 2 septembre derniers à Paris lors de la XIXe Conférence des ambassadeurs de France.
Rendez-vous de la diplomatie qui réunit l'ensemble des 181 chefs de mission diplomatique français et les responsables de l'administration centrale du ministère des Affaires étrangères et européennes, le grand raout est l'occasion pour les journalistes de discuter avec les diplomates français installés aux quatre coins du monde.
A la condition que les propos soient « off », c'est-à-dire que la source ne doit en aucun cas être citée.
Sont donc présents à cette conférence, les ambassadeurs de France accrédités en Afrique du Nord. Au tour de petits fours et d'une coupe de champagne, les langues se délient.
Dans un compte rendu publié par l'hebdomadaire Valeurs actuelles (8 septembre), on apprend comment les diplomates peuvent fondre l'armure, se délivrer de l'obligation de réserve et se lâcher.
« C'est un mastodonte qui va nous gêner »
Et sur l'Algérie, leurs propos sont cruels, sans concession. L'Algérie est vue comme « un pays pathétique ». Un « bloc monolithique » qui « ne comprend rien, il est dépassé ». Le régime évolue avec « deux cents têtes » qui font la pluie et le beau temps, « les autorités continuent à contresens ». Les Algériens sont épuisés, cassés.
« Cela fait de la peine de voir ce peuple tué, qui n'a plus de ressort. »
Alors que la Tunisie s'est débarrassée de 23 ans de dictature de Ben Ali, que l'Egypte à enterré celle de Moubarak, que le Maroc a engagé de profondes réformes politiques en réformant la Constitution, que la Libye a dégagé le tyran Kadhafi, l'Algérie reste en marge des grandes mutations que connaît l'Afrique du Nord. Constat des diplomates :
« C'est un mastodonte qui va nous gêner. »
« Un pays plus riche que jamais » mais un « peuple malheureux »
Evidemment, ces constations tranchent radicalement avec le discours convenu, compassé que tiennent publiquement diplomates et responsables français sur l'Algérie.
Bien sûr, loin des caméras et des micros, les dirigeants français, de gauche comme de droite, nourrissent une vision très critique à l'égard du pouvoir algérien, désespèrent de la situation économique et redoutent que les responsables ne soient pas en mesure de maitriser une éventuelle explosion qui menace le pays.
Les propos rappellent étrangement l'analyse faite en février 2008 par l'ambassadeur US à Alger, Robert S. Ford. Dans un câble classé secret, le diplomate, aujourd'hui en poste en Syrie, décrivait l'Algérie comme un « pays plus riche que jamais », mais « à la dérive » que les Algériens sont un « peuple malheureux », que le DRS, les services de renseignements, sont « paranoïaques ».
La Tunisie, un pays qui « tourne »
Si les diplomates français se montrent pessimistes à l'égard de l'Algérie, leurs analyses de la situation en Tunisie et un degré moins au Maroc sont nettement plus positives.
En Tunisie comme en Egypte, écrit le journaliste de Valeurs actuelles, « le pays tourne, l'administration et les institutions fonctionnent ». La menace islamiste ? Ils ne constituent pas une force capable de réaliser un raz-de-marée lors des élections du 23 octobre. A peine 25% de l'électorat.
« Les islamistes sont un mouvement divisé et composite. Ils n'ont pas de modèle politique. Ils ne veulent pas le pouvoir. »
Alors que le gouvernement français a été fortement chahuté en janvier 2011 peu après la chute de Ben Ali, les rapports entre Tunis et Paris se normalisent. Et le business redémarre.
Le pays a bénéficié d'une aide de 350 millions d'euros, le nombre de visas accordés aux Tunisiens est porté à 90 000 et les investissements directs de la France sont de 1,3 milliard d'euros. Un climat d'affaires favorable aux 1 270 entreprises françaises actives en Tunisie.
Le Maroc ? « Si cela ne tenait qu'à Mohammed VI
»
L'analyse des diplomates sur la situation au Maroc est légèrement plus nuancée. A l'instar des autres pays du Maghreb, le royaume n'a pas été épargné par la contestation sociale, portée dans la rue essentiellement pour le Mouvement du 20 février.
A défaut d'être un handicap pour le Palais, ce mouvement a été plutôt un atout. Propos de diplomates :
« Le souverain a trouvé avec ce mouvement l'outil qui lui a permis de balayer des obstacles qui le gênaient pour appliquer les réformes promises depuis des années. »
La Constitution proposée par Mohammed VI et adoptée par référendum en juillet 2011 est « bonne » « mais les partis ne semblent pas prêts à entrer dans le jeu ».
Le roi Mohammed VI voudrait accélérer les changements, mais il est freiné.
« La vitesse du changement n'est pas garantie. Si cela ne tenait qu'au roi, il irait plus loin et plus vite. »
Photo : Saïd Sadi, président fondateur du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), débat avec un policier lors d'une manifestation antigouvernementale à Alger, le 26 février 2011 (Louafi Larbi/Reuters).
http://www.rue89.com/2011/09/21/lalgeri … ais-222846
Je pense que la Tunisie va retrouver son souffle en 2013 mais il faut que tout le monde avance dans le même sens.
Le plan Marshall de 125 milliards de dinars va créer près d'un million de postes d'emploi seront créés dont 500 mille postes d'emploi directs selon le ministre des Finances M. Jalloul Ayed.
Clint, l'analyse sur l(Algerie est interressante,
pourtant ils se targuaient d'avoir ètè la seule dèmocratie du maghreb..
Je pense effectivememnt qu'ils sont passè cotè de quelquechose,
les rouages d'une dictature militaire difficile à reformer a conduit un peuple plein de qualitè à etre prisonier dans son propre pays..question de mentalitè.
A mèditer.
JoF.
Citation de Samy Charrad (financier et président du PNT) le 25/09/2011:
"Je pense que les Islamistes remporteront les élections en Tunisie le 23 octobre 2011 avec une très large majorité. C'est une Certitude et l'évidence même.Ils sont extrêmement biens structurés et organisés et progressent sur un terrain très fertile. Les autres partis ne font pas le poids, ils sont trop nombreux et n'ont pas le soutien de la base."
Je pense qu'il a raison ... nouvelle inquiétante mais je pense que les Tunisiens ne renonceront pas à leurs celtia et leurs bikinis et respecteront la différence car c'est un peuple tolérant.
Clint.Eastwood a écrit:Citation de Samy Charrad (financier et président du PNT) le 25/09/2011:
"Je pense que les Islamistes remporteront les élections en Tunisie le 23 octobre 2011 avec une très large majorité. C'est une Certitude et l'évidence même.Ils sont extrêmement biens structurés et organisés et progressent sur un terrain très fertile. Les autres partis ne font pas le poids, ils sont trop nombreux et n'ont pas le soutien de la base."
Je pense qu'il a raison ... nouvelle inquiétante mais je pense que les Tunisiens ne renonceront pas à leurs celtia et leurs bikinis et respecteront la différence car c'est un peuple tolérant.
je pense aussi qu'il a raison....
Je pense aussi que beaucoup de tunisiens vont "se faire rouler dans la farine".....pff
je suis étonnée,car les avis sont vraiment divergeant s
actuellement beaucoup de djerbiens (les berbères surtout commerçants ou autres ))me disent non à ennadha et des amis plutôt de Tunis (plutôt milieu bourgeois)disent impossible qu'ils gagnent et ne pas trop prendre à la lettre les sondages et beaucoup d'articles qui sont manipulés
des avis donc, de milieu différents ,aussi il y a beaucoup d'intox ,dans les médias,nous dit le cousin de mes amis qui travaille à l'ambassade de France
jamais un pouvoir islamiste ne pourra exister en Tunisie ,de différentes sources de tunisiens
il faut attendre et in challah
qu'ils soient au gouvernement oui ,mais pas pas au pouvoir
c'est ce qui ressort sur le terrain pour ma part
on verra bien je suis confiante
J'ai exactement le même retour d'infos et cela effectivement de la part de toutes les classes sociales
J'ai les memes ressentiments auprès de ma famille a Sousse:
jamais ils n'accèderont au pouvoir, tout juste une place dans le gouvernement..
Ce qui ressort dans les grandes villes , on n'en veut pas .
C'est un feu de paille , qui quand il s'eteindra les remettra a leur place, qui n'est pas negligeable mais qui est loin d'un raz de marèe..
Ce qu'il faut savoir c'est que quand l'effet rèvolution sera passè, et que des vèritès seront ètablies, ils ne feront que règresser dans le pays.
Ces gens la ne sont pas dans la tradition tunisienne, d'ailleurs meme leurs financements sont ètrangers..
JoF.
Je suis beaucoup moins optimiste que vous.
Pour moi, les islamistes vont remporter la majorité, avec peut être des alliances avec d'autres, mais pas sur qu'ils en aient besoin.
Dans l'entreprise pour laquelle je travaille, le pourcentage de femmes qui portent le foulard a doublé en un an, idem dans la rue, les barbes ont poussé, de plus en plus de monde dans et autour des mosquées...
Et pourtant j'habite Monastir, ville privilégiée.
Les islamistes travaillent sur le terrain, comme ils l'ont fait ailleurs (Liban, Palestine, Turquie...), ils sont rodés à cet exercice, et ont les moyens financiers pour aider, et donc séduire les plus démunis.
Après leurs "programme religieux", ils ont presenté un programme politique et économique completement utopiste et demago, mais qui peut séduire.
Un dernier point, L'Arabie va donner le droit de vote aux femmes, les islamistes Tunisiens vont se servir de cette annonce pour "séduire" lélectorat féminin.
Quand aux autres partis, ils comptent plus sur leur tête d'affiche que sur leur programme...
Jespère que vous avez raison les amis à propos d'Ennahdha et que Mr Charrad se trompe.
Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...
- Mode de vie en Tunisie
Pour une expérience d'expatrié réussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...
- Écoles françaises en Tunisie
Vos enfants peuvent étudier en Tunisie dans l'un des établissements scolaires français du ...
- Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
- Voyager en Tunisie avec son animal de compagnie
Lorsque vous planifiez votre expatriation en Tunisie, vous vous demanderez probablement si votre animal de ...
- Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...
- Les moyens de transport à Tunis
Que vous prévoyez de déménager à Tunis ou que vous veniez de vous y installer, se ...