comment va évoluer la Tunisie
Dernière activité 23 Janvier 2012 par sara2
227962 Vues
1602 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Le travail du Gouvernement va se poursuivre une semaine à dix jours après les élections.
Le travail du Gouvernement va se poursuivre une semaine à dix jours après les élections.
Pas de consignes américaines au Gouvernement concernant la transition démocratique en Tunisie.
Polémique du film sur Nessma TV: Le Gouvernement veut atteindre les élections dans de bonnes conditions sécuritaires.
Le prochain conseil des ministres examinera le projet du décret-loi relatif au code de la presse, a annoncé mardi, lors de la rencontre périodique de la cellule de communication du Premier ministère avec les représentants de la presse, Moez Sinaoui, chargé de communication auprès du Premier ministère.
Il a, d'autre part, démenti toute opposition d'un membre du Gouvernement ou du secteur de l'information au projet de création de l'instance de régulation du secteur de l'audiovisuel qui est en cours d'examen.
Evoquant la visite du Premier ministre du Gouvernement de transition, Béji Caïd Essebsi, aux Etats-Unis d'Amérique, du 3 au 7 octobre, Il a indiqué que les demandes tunisiennes se résument, principalement, en l'investissement dans le capital humain, la jeunesse et les sciences à travers le transfert de technologie.
Le responsable de la communication a démenti l'existence de consignes américaines au Gouvernement concernant le processus de la transition démocratique en Tunisie, relevant que "les responsables tunisiens se rendaient aux USA pour recevoir des leçons en démocratie et droits de l'Homme, mais, cette fois-ci, ils ont parlé la tête haute".
En réponse à une question concernant les déclarations du Premier ministre à un journal américain, exprimant l'intention de poursuivre le travail après les élections du 23 octobre 2011, il a estimé que "le Premier ministre a voulu dire qu'il ne prendra pas sa retraite politique", ajoutant que la décision finale, à ce propos, revient à l'Assemblée nationale constituante.
Il a relevé, dans ce contexte, que le travail du Gouvernement va se poursuivre, une semaine à dix jours, après les élections, pour la gestion des affaires courantes, jusqu'à la désignation d'un nouveau Gouvernement.
Sur un autre plan, et en réponse à une question sur la position du Gouvernement concernant la vague de protestation à la suite de la diffusion par la chaîne TV "Nessma" du film "Persepolis", M. Sinaoui a souligné que l'objectif principal du Gouvernement est d'atteindre les élections dans de bonnes conditions sécuritaires dénonçant tout ce qui est de nature à perturber l'ordre public, que ce soit le recours à la violence ou l'atteinte aux croyances religieuses.
Les news d'hier sur LA PRESSE:
Des femmes manifestent contre le port du niqab
Plus de 200 femmes, arborant des habits traditionnels, "melya" et "sefsari", se sont rassemblées, hier, devant le centre culturel et sportif dEl Menzah VI en réaction contre «les forces rétrogrades et les fanatiques». Elles ont, ensuite parcouru l'avenue Othmane Ibn Affane, brandissant des slogans contre le port du niqab et tout ce qui est de nature à porter préjudice à l'identité de la femme tunisienne.
Les manifestantes ont appelé à mettre fin aux campagnes d'intimidation et à lutter contre le fanatisme religieux, faisant allusion aux derniers incidents survenus dans certains établissements universitaires.
Cette manifestation est organisée suite à un appel lancé sur les pages des réseaux sociaux. Pour ces femmes, l'objectif est de « faire redécouvrir la modération et la tolérance de leur héritage tunisien » (communiqué). La marche regroupe un grand nombre de femmes de tous les âges ainsi que des représentantes de la société civile.
Lilia Bouchoucha-Mourali écrit A moins de deux semaines dune élection décisive, des faits suscitent des interrogations qui alimentent des suspicions. Où va la révolution tunisienne?
http://www.kapitalis.com/afkar/68-tribu … tions.html
bonjour
info des tunisiens ayant voté hier pour ceux qui le feront dimanche, si vous pouvez faire suivre ?
attention a cocher la bonne case sur le bulletin c'est celle de gauche qui correspond au parti indiqué, pas celle de droite ; il y a deja eu des erreurs
j'en aurai un image +tard
je mets ce lien, car la phto reçue n'est pas nette, prise avec un telephone dans l'isoloir....mais c'est le meme modèle !
http://www.businessnews.com.tn/Ces-bull … 20,27249,3
Manipulation au profit dEnnahdha dans un bureau de vote allemand ?
http://www.businessnews.com.tn/Manipula … 20,27239,3
Tunisie : Fermeture de bureaux de vote
le nom dEnnahdha revient souvent
http://www.businessnews.com.tn/Tunisie- … 20,27250,1
A ce sujet Al, as-tu le commentaire de nejm qui suivait l'article .... j'en ai eu froid dans le dos !
titi5980 a écrit:A ce sujet Al, as-tu le commentaire de nejm qui suivait l'article .... j'en ai eu froid dans le dos !
Titi apparemment le commentaire a été supprimé. Il était aussi inquiétant que cela ?
Bonjour Titi,
oui en général je lis la majorité des commentaires....
Les extrémistes sont souvent des imbéciles malheureux !
Lalie66,il n'a pas été supprimé,c'est le 9ème en partant du haut.
Ce qui est intéressant c'est les réponses qui sont faites à ce commentaire......
alclodo007 a écrit:Bonjour Titi,
oui en général je lis la majorité des commentaires....
Les extrémistes sont souvent des imbéciles malheureux !
Lalie66,il n'a pas été supprimé,c'est le 9ème en partant du haut.
Ce qui est intéressant c'est les réponses qui sont faites à ce commentaire......
Je dois avoir un pb de neurone car le 9ème commentaire en partant du haut me semble être une réponse à cette personne et non son commentaire.
je pense que c'est celui qui commence comme ça :
Ennahdha=la Tunisie profonde
nejm |21-10-2011 21:04
actuellement sur la page 2
pat27 a écrit:je pense que c'est celui qui commence comme ça :
Ennahdha=la Tunisie profonde
nejm |21-10-2011 21:04
actuellement sur la page 2
Merci Al d'avoir éclairé ma lanterne. Cet article ne me fait pas peur.L'expression de cette personne ne reflète pas forcément ce que pense la majorité. Quant au fait que ce parti représente la Tunisie profonde qui s'est soulevée il me semble que son leader était en Angleterre pendant des années lui qui critique tant les occidentaux. C'est le peuple qui s'est soulevé et non un parti et justement ces tunisiens veulent la liberté.
Bonjour tout le monde,
On donne beaucoup d'importance au parti Ennahdha c'est ce qui a fait quelque part son succès entre (), mais ça ne collera jamais en Tunisie.
très simple , où Ennahdha est majoritaire , auquel cas c'est le b.
où il ne l'est pas , et c'est encore plus le b.
de toutes façons , je pense qu'on est mal barrés,et nos amis Tunisiens aussi malheureusement
JobSquared is a career site, but a different type of career site. We do NOT focus on job listings (but we still have them), we focus on relationship management to get a job. In other words, we feel it is more important who you know and what you know as opposed to just applying for jobs blindly.
Jobs job
Job Opportunities
Job descriptions
Jobs in
Sample resume
Je vous traduis directement
obSquared est un site de carrière, mais un autre type de site de carrière. Nous ne nous concentrons sur les offres d'emploi (mais nous les avons toujours), nous nous concentrons sur la gestion des relations pour obtenir un emploi. En d'autres termes, nous pensons qu'il est plus important "qui vous savez et ce que vous savez" plutôt que de simplement postuler à des emplois à l'aveuglette.
Pfff dramatique
les resultats demain dans la soirée ici
http://www.tixup.com/resultats-des-elec … en-tunisie
d'après les derniers potins on en serait a +de 800 irrégularités signalées concernant les élections....(j'ai bien dis "potin")
auparavant les votes "achétés" etaient payés moitié avant et moitié après sur presentation et remise des autres bulletins pour justification du vote
cette fois, il n'y a qu'une liste
nouveau système, moitié avant et moitié après sur presentation de la photo du bulletin rempli prise par le votant dans l'isoloir....manque pas d'imagination !!!!
Si les règles sont respectées je ne vois pas comment on peut prendre une photo.....?
Voici les principales étapes du scrutin pour l'élection de l'assemblée nationale constituante, selon le guide des procédures du scrutin et du dépouillement édité par l'Instance supérieure indépendante pour les élections :
Etape 1 : Le membre du bureau de vote chargé de l'accueil des électeurs a la mission de :
* organiser l'attente devant le bureau de vote,
* rappeler aux électeurs la nécessité d'être muni de la carte d'identité nationale,
* vérifier que le nom de l'électeur existe sur le registre des électeurs du bureau,
* vérifier la fermeture des téléphones portables et leur dépôt auprès du membre vérificateur de l'identité,
* accorder la priorité d'entrée aux personnes à besoins spécifiques, notamment les personnes âgées, les femmes enceintes et les handicapés.
Etape 2 : Le membre vérificateur de l'identité doit :
* s'assurer que l'électeur n'a pas voté, en examinant les traces de l'encre sur son doigt,
* vérifier l'identité de l'électeur uniquement sur la base de sa carte d'identité nationale,
* examiner la présence de son nom sur le registre des électeurs du bureau concerné,
* réexaminer l'identité de l'électeur si le nom ou le numéro ne sont pas conformes et informer l'électeur au cas échéant qu'il n'a pas le droit de voter,
* s'assurer qu'il n'y pas un produit dissolvant sur l'index de la main droite ou celui de la main gauche de l'électeur à qui il doit demander de tremper l'index de sa main gauche dans l'encre,
* Si l'électeur refuse de tremper son doigt dans l'encre, le chef du bureau de vote doit lui rappeler la décision de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) relatif à l'utilisation de l'encre électorale et s'il persiste dans son refus, sa carte d'identité doit lui être restitué et il doit être sommé de quitter le bureau.
* Si l'électeur accepte d'enduire son index d'encre électorale, il lui est demandé de signer ou d'apposer son empreinte sur la case devant son nom sur le registre des électeurs.
* garder la carte d'identité de l'électeur et lui demander de déposer avec elle son téléphone portable.
* guider l'électeur vers le membre chargé des bulletins de vote.
Etape 3 : Le membre du bureau chargé des bulletins de vote doit accomplir les procédures suivantes :
* s'assurer que le bulletin de vote est valable
* Apposer le cachet sur les quatre coins au verso du bulletin de vote
* déposer le bulletin de vote tamponné devant l'électeur,
* L'électeur prend le bulletin de vote sur la table et doit se diriger, obligatoirement, vers l'isoloir.
Etape 4 : Le vote dans l'isoloir :
* Dans l'isoloir, l'électeur muni de son bulletin de vote doit utiliser obligatoirement le stylo qui s'y trouve et cocher, seulement, la case de la liste choisie. Il doit, par la suite plier le bulletin.
* L'électeur doit veiller à la propreté du bulletin et éviter de la tâcher d'encre
* En cas d'erreur lors de l'utilisation du bulletin de vote, il est possible à l'électeur de demander au chef du bureau de vote de l'échanger. Cette opération ne peut être répétée qu'une seule fois.
* Après avoir coché le bulletin de vote, l'électeur sort de l'isoloir et se dirige vers l'urne.
Etape 5 : Dépôt du bulletin de vote dans l'urne :
* L'électeur se dirige vers l'urne et montre le bulletin de vote plié avec le cachet du bureau de vote
* L'électeur glisse lui-même le bulletin dans l'urne
* Le chef du bureau de vote dirige l'électeur vers le membre du bureau chargé de la vérification de l'identité
Etape 6 (dernière étape) : Récupération de la carte d'identité nationale et du téléphone portable par l'électeur
Après le passage du dernier électeur, le chef du bureau de vote annonce la fin du scrutin et ferme l'urne.
Les électeurs ayant un handicap (non-voyants, handicapés mentaux ou physiques) qui les empêche d'écrire sont autorisés à se faire accompagner par une autre personne dans le bureau de vote.
Il n'est pas permis à la même personne d'accompagner plus d'un électeur handicapé, mais il est permis à la même personne d'accompagner le handicapé dans toutes les étapes du scrutin dont l'entrée dans l'isoloir.
Si l'électeur handicapé n'est pas capable de signer, il doit apposer son empreinte dans la case qui lui est réservée sur le registre des électeurs et il doit être écrit à côté de son empreinte l'expression suivante : "L'électeur s'est fait aider par M. untel, détenteur de la carte d'identité n°..."
bah moi j'ai 2 photos de 2 bulletin differents...
mais il est vrai que certains se posent la question du telephone dans l'isoloir
http://www.businessnews.com.tn/Ces-bull … 20,27249,1
sara2 a écrit:très simple , où Ennahdha est majoritaire , auquel cas c'est le b.
où il ne l'est pas , et c'est encore plus le b.
de toutes façons , je pense qu'on est mal barrés,et nos amis Tunisiens aussi malheureusement
Très Chère je me permets de corriger tes conclusions qui me paraissent exagérés, personne ne sera mal barré et tout se passera bien car la Tunisie ne basculera JAMAIS islamiste à l'iranienne ou autre et je sais de quoi je parle alors que quelques heures nous séparent de la vérité, et j'irais même à dire même si Ennahdha passe majoritaire et alors ça voudrait dire quoi pour vous, je trouve comme même que vous en faite une montagne car rien ne changera dans la façon de vivre des Tunisiens dans leurs habitudes, leur culture, leur relation avec l'occident.......... et Ennahdha aura une pression et n'aura aucun intérêt à dévier sinon elle sera out rapidement et perdre ainsi toute crédibilité définitivement.
à très bientôt
Tout à fait d'accord! Merci de ce bon sens! Avalez un bol de tranxène, faites du yoga, mais la trouille omniprésente chez certains de déçoit beaucoup!
pat27 a écrit:bah moi j'ai 2 photos de 2 bulletin differents...
mais il est vrai que certains se posent la question du telephone dans l'isoloir
http://www.businessnews.com.tn/Ces-bull … 20,27249,1
ne pas oublier que cela n'ai que l'election pour la constituante et non l'élection présidentielle ,point que beaucoup de tunisiens nous rappellent ,et disent de ne pas faire l'amalgame et être zen
pas d'affolement à bord!!!!
aatist a écrit:ne pas oublier que cela n'ai que l'election pour la constituante et non l'élection présidentielle ,point que beaucoup de tunisiens nous rappellent ,et disent de ne pas faire l'amalgame et être zen
pas d'affolement à bord!!!!
Il est bien de le souligner, merci!
très justement
mais ceci ne vous choque pas ?
" Et dajouter : "Or nous comptons gouverner longtemps, pas seulement une année."
source http://www.france24.com/fr/20111017-tun … salafistes
Election de la Constituante : Ennahdha concurrencé par Attahrir et les Salafistes
http://www.latunisievote.org/fr/politiq … salafistes
De nombreux reportages indiquent que les directions du parti avaient tenu des réunions avec celles du parti islamiste Attahrir (non reconnu) et des courants salafistes, avec ses deux branches, jihadiste (partisans de l'action armée internationale) et politique, en vue de coordonner les positions du courant islamiste tunisien.
Cette quête pour rassembler les islamistes par tous les moyens a été dévoilée par le leader islamiste Abdelfattah Mourou qui se présente à la tête d'une liste indépendante dans la capitale.
Mourou qui est considéré, avec Ghannouchi, comme les fondateurs les plus importants du mouvement Ennahdha, affirme qu'il y a des contacts sérieux entre toutes les parties islamistes, (Ennahdha, Attahrir et les groupes salafistes), afin de pousser toutes ces parties à adopter une même stratégie politique. Il a indiqué que ces contacts sont parrainés, en premier lieu, par Ennahdha, soucieuse de capter les voix de toutes les tendances islamiques
Les salafistes tunisiens montent en puissance
http://www.lemonde.fr/tunisie/article/2 … 66522.html
Les Tunisiens aux urnes: «On n'a pas dormi de la nuit»
http://www.liberation.fr/monde/01012367 … de-la-nuit
Tunisie Elections : Le taux de participation dépassera toutes les prévisions
http://directinfo.webmanagercenter.com/ … revisions/
pat27 a écrit:les resultats demain dans la soirée ici
http://www.tixup.com/resultats-des-elec … en-tunisie
Merci Pat, j'ai mis le lien en favori
alclodo007 a écrit:Election de la Constituante : Ennahdha concurrencé par Attahrir et les Salafistes
Il faut être atteint d'absolue cécité pour ne pas voir que ce qui se passe au Maghreb actuellement est, avant toute chose, la résultante d'une politique occidentale totalement défaillante vis-à-vis de ces pays. Nous en récolterons malheureusement les fruits "douloureux" maintenant... Merci à nos "brillants" diplomates et chefs d'états....
A force de considérer d'un il concupiscent rien d'autre que des malfrats de seconde zone qui dirigeaient alors ces pays, et que nous avons pendant de longues années soutenus et aidés, nous nous sommes nous-mêmes totalement déconsidérés vis-à-vis de ces peuples.
Les "beaux esprits" peuvent maintenant se poser quelques questions...
Alors oui, rien que de très normal que les islamistes reviennent en force. Ce sera la même chose pour l'Egypte, La Libye et la Syrie !
alclodo007 a écrit:
Merci AL. Favori aussi
Akhenaton378 a écrit:alclodo007 a écrit:Election de la Constituante : Ennahdha concurrencé par Attahrir et les Salafistes
Il faut être atteint d'absolue cécité pour ne pas voir que ce qui se passe au Maghreb actuellement est, avant toute chose, la résultante d'une politique occidentale totalement défaillante vis-à-vis de ces pays. Nous en récolterons malheureusement les fruits "douloureux" maintenant... Merci à nos "brillants" diplomates et chefs d'états....
A force de considérer d'un il concupiscent rien d'autre que des malfrats de seconde zone qui dirigeaient alors ces pays, et que nous avons pendant de longues années soutenus et aidés, nous nous sommes nous-mêmes totalement déconsidérés vis-à-vis de ces peuples.
Les "beaux esprits" peuvent maintenant se poser quelques questions...
Alors oui, rien que de très normal que les islamistes reviennent en force. Ce sera la même chose pour l'Egypte, La Libye et la Syrie !
http://img710.imageshack.us/img710/6245/64271243.jpg
Même si nous ne sommes pas d'accord, cela fait partie des relations diplomatiques. Des enjeux financiers sont en jeu justement. Tous les gouvernements les ont reçus. Il est clair qu'en tant que citoyen nous pouvons être choqués mais c'est la politique
Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...
- Mode de vie en Tunisie
Pour une expérience d'expatrié réussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...
- Écoles françaises en Tunisie
Vos enfants peuvent étudier en Tunisie dans l'un des établissements scolaires français du ...
- Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
- Voyager en Tunisie avec son animal de compagnie
Lorsque vous planifiez votre expatriation en Tunisie, vous vous demanderez probablement si votre animal de ...
- Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...
- Les moyens de transport à Tunis
Que vous prévoyez de déménager à Tunis ou que vous veniez de vous y installer, se ...