comment va évoluer la Tunisie
Dernière activité 23 Janvier 2012 par sara2
227962 Vues
1602 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
merci Madhia, ça m'aurais "embétée" de recommencer pfff
les mars oui, mais les mal.....os c'est 4.2/4.5dt le paquet donc 42/45 la cartouche
sauf "les algériennes" 1/2 tarif !!!
tout a fait pat,
tout dépend de ce que l'on achète, cigarettes malboro lybiennes algériennes beaucoup moins cher, il vaut mieux aller dans un buraliste agréé vente en gros, il aura tout et pourra vous dire la différence, plutot que d'acheter n'importe ou et avoir n'importe quoi
toutes les frontières avec la lybie sont fermées, les rumeurs disent que les tunisiens se vengent et brulent les voitures des lybiens à medenine encore aujourd'hui
La tension est montée dans la région depuis quun Libyen armé a voulu entrer en Tunisie sans respecter les formalités douanières et quil a même tiré sur une patrouille de police. Le lendemain et suite à un cumul dincidents, les agents de la douane au poste frontalier de Ras Jedir ont décidé darrêter de travailler.
Depuis le 30 novembre, le poste frontalier est fermé du côté tunisien.
http://www.kapitalis.com/fokus/62-natio … ferme.htmlhttp://www.kapitalis.com/fokus/62-natio … yenne.html
suite à la mort d'une jeune fille jetée par une fenêtre d'un hotel, la population s'en est pris aux lybiens aussi à Tunis
bonjour
nous partons pour Douz , tozeur.. en camping-car. je posterai nos impressions , au fur et à mesure sur la situation ,pour ceux que ça intéresse , (en espérant qu'on se fera pas dépouiller , attaquer , enlever..... )
Bon dimanche à tous
Durant ce weekend, les incidents se sont multipliés dans le Sud. Des incidents graves qui peuvent dégénérer. Une bombe à retardement que les autorités tunisiennes et libyennes doivent désamorcer dans les plus brefs délais.
Une patrouille conjointe de la Garde Nationale et de la Douane a été la cible de tirs libyens, samedi 3 décembre 2011 vers 18h.
Ils ont tiré avec des Kalachnikovs (des tirs nourris) mais heureusement sans atteindre leur cible. Un missile a même été tiré dans leur direction.
La patrouille na pas eu dautres choix que de rebrousser chemin vers le poste frontalier où des renforts lui ont été dépêchés.
http://www.businessnews.com.tn/Tunisie- … 20,27996,3http://www.businessnews.com.tn/Tunisie- … 20,27995,3
suite aux posts de Djerba je vous communique tout de meme celuici
à prendre avec toutes réserves!!!! seul et unique texte a ce sujet
http://www.algeria-isp.com/actualites/p … -2011.html
confirmé par tataouine et vidéos
ce qui est bizarre c'est que les médias algériens soient mieux informés de la situation que les tunisiens
Moi j'ai eu les infos par des témoins présents sur les lieux
http://www.algeria-isp.com/videos/polit … -2011.htmlhttp://www.algeria-isp.com/videos/polit … -2011.htmlhttp://www.algeria-isp.com/videos/polit … -2011.html
on commence a en parler sérieusement
http://www.rnw.nl/afrique/bulletin/liby … la-tunisie
a Médénine, a Tataouine, et dans la région fait pas bon du tout d'être libyens en ce moment ....
à Tunis rien n'a été tiré au clair, les libyens ont été protégés pour sortir de l'hotel et personne ne sait ou ils sont depuis....
ça va être mal parti pour envoyer les chomeurs tunisiens en lybie
les rumeurs ici c'est que les lybiens rebelles veulent se venger de ceux de ben guerdanne.
Bonjour à tous ,
nous sommes à Kébili , on était hier à Douz , accueil très sympa de la population , (surtout que les touristes se comptent sur les doigts d'une mains ). le camping désert club est fermé ... c'est dur , mais les cafés et restaurants sont quand même plein de monde et tout le monde a l'air aussi serein qu'avant , beaucoup sont retournés travailler dans la palmeraie , c'est certes plus pénible que le tourisme , mais ça à quand même l'air de bien les faire vivre... et qu'est que c'est agréable de voir que les palmiers ne sont plus a l'abandon. J'ai discuté avec bon nombre d'autochtones , qui pensent que s'il n'y a plus de touristes , c'est dù à la crise européenne..Je leur ait expliqué que c'était surtout à cause de l'instabilité du pays , ils ont eu l'air de tomber des nues...
Nous sommes sortis le soir , tout etait parfaitement tranquille ,et les gens avaient l'air particulièrement contents de nous voir.
j'ajoute que nous avons vu UN BARBU ce matin a Kébili , et aucun niqab , et pas plus de foulards que d'ordinaire , les villes sont propres ( et peut être même plus qu'avant la révolution)
A bientôt
Bonjour sara2
Merci de nous faire partager tes impressions sincères du moment à travers ton circuit touristique, large, du sud Tunisien.
Je partage totalement ton point de vue en ce qui concerne la désafféction chronique constatée du tourisme européen actuellement en pays du Magrheb.La crise européenne ,voire mondiale y contribue mais que modestement à l'absence de touristes et c'est indéniablement la situation politique et sociale de la Tunisie qui en sont les principales responsables de cette désaffection et rien d'autre.Ceux qui ont des moyens financiers correctes ne se privent pas ,loin de là.
Par contre ,ces mêmes personnes, sachant par avance que des problèmes sociaux sérieux déchirent la population, que leur sécurité est loin d'être convenablement assurée et de plus que la situation peut à tout moment dégénérer et vous clouer sur place sans pouvoir rapidement être rapatriés ,celà suffit amplement à ne pas tenter l'aventure. Je prends des vacances pour me détendre et pas pour vivre angoissé et tendu.
Continues ,bien que modestement, à faire passer le message.
Bonne virée
cordialement Claude
bonsoir , merci Claude
sommes arrivés à Tozeur vers 16h, et nous sortons juste d'un des rares resto encore ouvert , nous avons traversé la ville à pieds , et ici , le malaise est beaucoup plus palpable ,1 camping transformé en dépot de bouteilles de gaz ,L'autre fermé, hotels presques tous fermés , pratiquement personnes dans les rues , le peu de gens croisés nous ont salué gentiment, mais ils ont l'air tristes ,et accablés, ça fait de la peine de les voir errer de la sorte,la ville est propre mais tout le joyeux désordre qui règnait avant à disparu. on dirait presque une ville morte , c'est le premier endroit ou j'ai un ressentit pareil ,
nous avons croisé 3 européens , et vu un camping-car immatriculé en 44 , et c'est tout. Nous n'avons vu ici aucun niqab , ni barbus , ni plus de foulard qu'avant. j'adore Tozeur , et c'est très dur de le voir comme ça , Bonne soirée
Bonjour sara2
Nous n'avons vu ici aucun niqab , ni barbus , ni plus de foulard qu'avant. j'adore Tozeur , et c'est très dur de le voir
Les balbuzards comme les niquébabs et les foulardiers sont visiblement, pour le moment, terrés chez eux dans les contrées que tu es en train de visiter.Ils demeurent manifestement peu rassurés encore de leur supériorité numérique et de leur victoire controversée,mais quand les dés seront effectivement jetés et la partie de bras de fer terminée,nous saurons à quoi nous en tenir.Gardons néanmoins espoir que les changements ne soient pas trop brutaux.
Bonne journée, sara2, et n'hésites surtout pas à nous informer encore des suites de ton circuit.
Cordialement Claude
tout le joyeux désordre qui règnait avant à disparu. on dirait presque une ville morte
Oui Sara, Tozeur est très touché par les problèmes actuels. Je le savais par une amie française qui y vit depuis plus de 10 ans, mais je pensais que peut-être elle exagérait un peu, et apparemment malheureusement non.....J'aime énormément Tozeur moi aussi, où j'avais l'habitude de passer un séjour d'un mois en hiver. En 2012 on verra si cela est à nouveau réalisable!....
Monique
PS : j'ai vu ton blog sur un autre forum...à quand des photos de Mahdia!....
bonjour Monique
en fait , on est pas restés longtemps à Madhia , juste un petit tour dans la médina (très jolie) et descendus jusqu'en bas du cimetière vers le phare (on approfondira ça la prochaine fois...)
même si Tozeur est cruellement touché par le manque de touristes , je pense que vous pourrez y venir sans problèmes , on est allés au petit marché central , tout à l'heure , et les gens sont encore plus gentils que d'habitude , ils sont particulièrement contents de nous voir , et beaucoup nous ont arrêté pour discuter . les gens sont particulièrement sympathiques dans cette région.
ils sont bien loin de préoccupations politiques . ils ont d'autres chats à fouetter..
"ils sont bien loin de préoccupations politiques . ils ont d'autres chats à fouetter.."
oui Sara, a Tozeur comme ailleurs ; mais qui va décider de leur avenir ???
bon périple !
oui Sara, a Tozeur comme ailleurs ; mais qui va décider de leur avenir ???
Vas essayer de leur expliquer cela Pat !!! tout ce qu'ils répondent invariablement , c'est.... inshallah
J'ai rencontré aujourd'hui Tahar, un personnage extraordinaire , qui est en train de créer un projet pharaonique d'écotourisme à Tozeur ,d'une superficie de 52 hectares, je l'ai visité cette AM , c'est déja très avancé , 50 ouvriers travaillent à temps complet depuis déja 1 an et demi , les 365 espéces de palmiers qui existent en Tunisie sont plantés afin de les sauvegarder , de multiples variétés de légumes sont à l'étude dans le but de créer de nouvelles cultures , tout est irrigué grâce à des canaux en circuit fermé , de multiple sorte d'animaux seront élevés dans le parc , des parcelles d'un demi hectare seront attribuées gratuitement aux familles les plus pauvres pour qu'elles puissent les cultiver. il y aura un restaurant bio ou l'on dégustera les légumes du désert , un lac artificiel est en train de se créer , des petites chaumières , qui seront mises à la location (afin de rendre le projet viable), un laboratoire de recherche est pratiquement terminé , une salle de réunions et séminaires....
j'ai dégusté sur place les premiers légumes du désert , c'est magique ,une oasis de verdure est après naître au milieu de rien , vous en entendrez bientôt parler , d'ici un an , on pourra voir le site en forme de palmier sur google art .
il y a des gens qui croient vraiment en la Tunisie .Notamment un homme extraordinaire et d'une intelligence rare
bonne soirée à tous
Bonjour Sara !
Ça c'est une vraie bonne grosse nouvelle !
La palmeraie de Tozeur manque dangereusement d'eau et tout
ce qui est fait pour sauvegarder ce lieu et les populations
qui y habitent,ne peut qu'être salué et encouragé !
Merci pour cette bouffée d'optimisme !
2 ou 3 liens qui traitent du sujet:
La Tunisie de la Révolution parviendra-elle à exporter ses dattes?
http://www.latunisievote.org/fr/economi … ses-dattes
Tozeur, ravagée par le tourisme
http://www.monde-diplomatique.fr/2004/07/LLENA/11308
Tozeur ravagée par le tourisme: L'antithese
http://www.paperblog.fr/1312472/tozeur- … antithese/
Bonne continuation.....Inch'Allah !
Al.
Bonjour Al et bonjour tout le monde ,
oui ,tu as raison , je suis au courant depuis longtemps des problèmes récurrents de Tozeur . le système d'irrigation qui est après se mettre en place est extrèmement perfectionné ,pas une seule goutte d'eau perdue , il y aura également un nouveau site de fabrication de briques de Tozeur (avec four etc...)pour que quelques familles puissent en conserver et développer la fabrication (menacée elle aussi). vu l'avancée du projet , nul doute qu'on en entendra parler sous peu .
PS: j'ai oublié de vous dire , coùt global estimé du projet
1,2 million d'euros (en fond propre)
Bonjour à tous ,
venons de passer 2 jours à Kébili , nous sommes allés au camping qui est encore ouvert OUF!!!! il faut bien se ravitailler en eau de temps en temps ,et il y avait même un camping-car de français , qui venaient de faire le tour de la Tunisie et qui étaient enchantés , ils ne comprennent toujours pas les mises en garde qu'ils avaient lu un peu partout , il songent juste a revenir vite aux prochaines vacances . nous sommes sortis en ville ou tous les habitants ont été adorables comme d'habitude . nous devons rentrer a Djerba car nos enfants vont arriver de France,mais nous repartons dés Samedi avec eux pour Tataouine ,Douiret, Ksar ghilane ...
la seule chose qui est extrèmement triste pour les tunisiens , c'est toute la mauvaise publicité qui leur ait faite partout , et qui contribue grandement à la chute du pays? perso je trouve cela bien triste .... et tant pis si je me fais encore des ennemis , j'ai l'habitude . amicalement, Sara
bon week-end à tous
Sara,
C'est pas sur ce forum que tu as des ennemis
cordialement
Francis
Bonsoir
Personne sur ce forum ,comme te l'a précisé, francis,n'est ton ennemi et de plus ,quelle raison justifierait cette attitude à ton égard?
Tu ne fais que décrire l'atmosphère que tu perçois quotidienement à travers ton périple,à chacun ensuite d'apprécier ou non la véracité de ce que tu rapportes.
Le seul bémole c'est que tu ne sois pas à Tunis,capitale du pays où effectivement ça frictionne.
C'est comme chez nous en 1968 ,C'est à Paris que les manifestations furent les plus violentes et non à Brest ou à Avignon. Donc, ce que tu rapportes n'est pas significatif à l'échelle nationale.En tout cas personnellement, j'apprécie beaucoup les personnes qui s'investissent bénévolement dans toute activité pouvant apporter quelque chose aux autres.
Pour toi c'est partager les impressions vécues sur place et qui contribuent grandement à éclairer ceux qui souhaitent se rendre en Tunisie.
Merci pour ton précieux concours
Cordialement claude
Comme d'habitude Claude,
j'abonde dans tes "explications" lol
mais, ne crois pas que je ne suis là que pour broyer du noir!!
Non, au contraire, je suis "coincé" dans le pays!!
Plus que beaucoup d'autres qui n'attendent que du bon"temps"!
tu sais , j'aime ce pays, plus que la norme, et quand on aime bien , on châtie bien!!!
je souffre plus que la norme ici, car, je vis avec lui!
je ne peux donc, être dans le bisousnours( pardon Sara)
il y a pleins de choses, que je ne peux même pas exprimer ici!!
Je me ferais insulter encore plus que d'hab!!!
je ne parle pas de la Tunisie, pour ne rien dire ou pour la "dénigrer", non au contraire!
Cordialement*
Francis
Claude , il n'y a pas assez longtemps que tu es sur le forum , donc tu ne sais pas tout , on s'est très souvent moqué de moi et faites passé pour une cruche (ce dont je me fiche éperdument d'ailleurs ), si je persiste , c'est pour défendre la cause d'un pays que j'aime , (et dans lequel je ne suis pas coincée )mais dont je n'ai nullement envie de partir),je n'ai par contre jamais attaqué personne...et si l'on me traite de bisounours , et bien tant mieux , je préfère cela qu'être un oiseau de mauvais augure.
quand à dire que c'est le B. à Tunis , c'est surement vrai (je n'y vais jamais ) , je déteste....mais il n'y a pas que Tunis en Tunisie ,comme il n'y a pas que Paris en France.... où bien Marseille "Chicago" (qui à mon sens est bien pire que Tunis)
bonne soirée à tous
Je ne comprends pas bien pourquoi dire
-que tout va bien ; c'est défendre la cause (cf sara)
-que la tunisie connait des problèmes ; c'est dénigrer le pays (milord)
les 2 co-existent, donc soyons objectifs et chacun y trouvera son compte
les vacances sont surement plus agréables a djerba qu'a gafsa ?
mais faire du business est peut etre plus interessant a gafsa qu'a djerba ?
Mais je suis entièrement objective Pat. je suis désolée , je suis sur le terrain et qui plus est en camping-car , qui n'est pas forcément un habitat très sécurisé, je suis aussi allée a Gafsa , je ne vais quand même pas vous dire que je me suis faite agresser ou je ne sais quoi pour faire plaisir aux forumistes, et bien non , je n'ai eu aucun problème , et des amis camping-caristes croisés a Kébili qui ont fait le tour du pays avec 4 enfants non plus
où bien Marseille "Chicago" (qui à mon sens est bien pire que Tunis)
Et voilà, moi quand je quitte la Tunisie c'est pour Marseille, je suis bien mal lotie!....
oupss , pas de bol Monique,
Bon on entend quand même pas mal de choses sur Marseille (plus que sur Tunis)
@sara
quand je dis "problèmes" je ne parle pas d'agression ou autre vis a vis des personnes, je parle de situations "problèmatiques" de vie et de vision d'avenir dans le pays en l'occurence plus pour les tunisiens d'ailleurs que pour les expats ou pour les investisseurs potentiels
quoique à Ferriana, il y a 2 semaines une amie francaise y sejournant regulièrement depuis 10 ans s'est fait
-"jetée" d'un café par des clients ("ce n'etait pas sa place...")
-et pour la 1ere fois, à été "vivement" inviter (par 3 fois sur un mois)à se convertir
(genre jehova qui frappent a la porte)
Je ne mets nullement ta parole en doute Pat , mais j'ai beaucoup de mal a le croire , est ce que ton amie n'a pas fait quelque chose qu'il ne fallait pas où je ne sais....
j'étais encore au café à Kébili hier soir , je sors beaucoup ...et jamais aucun ennui d'aucune sorte , nulle part....(c'est sur , je ne vais pas dans les cafés d'hommes (ce n'est pas ma place) et je m'habille toujours en jean et pull pour sortir le soir (respect oblige) nous ne sommes pas chez nous , il ne faut pas l'oublier...
oh que non elle n'a rien fait d'extravagant, le patron qui la connait bien etait lui meme tres géné de la situation
ferriana n'est pas djerba, et si elle s'y rend c'est qu'elle "marraine" depuis ce temps une enfant-malade diront nous-
"je ne vais pas dans les cafés d'hommes, ce n'est pas ma place"
à ma connaissance il n'y a aucun café d'homme, interdit par la loi aux femmes, alors de quel droit ce ne serait pas notre place, c'est comme pour les élections chacun sa file ???, bientot chacun son supermarché???
c'est de la ségrégation et cela donne raison aux islamistes
Les femmes au contraire devraient aller dans ces cafés, toutes les femmes tunisiennes et européennes.
C'est comme toutes les femmes qui fument ou ont des cheveux courts sont des putes pour les hommes du sud ( moi je ne fumes pas mais alors) pourquoi devrait on obéir?
Si à chaque fois nous laissons reculer nos libertés nous ne pourrons revenir derrière, c'est sur que toi sarah, tu pourras repartir facilement mais pense à toutes celles qui resteront
Sara, à mon tour d'envoyer une carte postale, de Sousse.
vendredi a eu lieu la projection du film "la source des femmes". Le théâtre municipal était plein, jusqu'au balcon. Le discours de la représentante de l'association à l'origine de cette projection a fini sur ces mots "le 14 janvier s'est fait aussi par les femmes et nous continuons à demander liberté, respect et dignité". Elle a été chaleureusement applaudie.
Les réactions du public (très mixte) et notamment à une scène où un barbu tente d'imposer le port du voile me laisse penser que les femmes tunisiennes ont de beaux jours devant elles, qu'elles ne lacheront rien et seront soutenues.
Ce n'est pas que ça mais c'est aussi ça la réalité et c'est celle de personnes qui vivent ici, voient, entendent, analysent, font la part des choses, ont confiance et espèrent.
Bonne route et bonne continuation !
Mary
Les réactions du public (très mixte) et notamment à une scène où un barbu tente d'imposer le port du voile me laisse penser que les femmes tunisiennes ont de beaux jours devant elles, qu'elles ne lacheront rien et seront soutenues.
Ce n'est pas que ça mais c'est aussi ça la réalité et c'est celle de personnes qui vivent ici, voient, entendent, analysent, font la part des choses, ont confiance et espèrent.
Bonjour à tous
Mary , c'est très exactement le ressentit que j'ai eu partout ou je suis passée, je suis tout à fait d'accord.
Je comprends aussi votre point de vue , Nat , et il m'est arrivé aussi de rentrer (avec des amis tunisiens ) dans des cafés d'hommes ,et je suis persuadée que je peux y aller sans crainte aucune , mais ça n'a aucun intérêt , pas plus qu'avant d'ailleurs. c'est comme si vous rentrez le soir dans un petit café de quartier d'une grande ville de France 'vous risquez à mon humble avis , beaucoup plus d'ennuis qu'ici (et l'on vous prendra aussi pour une p.)
un article intéressant (oui il y en à aussi...)mais on les passent plus souvent sous silence...
http://www.lapresse.tn/11122011/41805/l … virus.html
http://www.lapresse.tn/11122011/41804/l … 80%A6.html
ils peuvent le faire
Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...
- Mode de vie en Tunisie
Pour une expérience d'expatrié réussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...
- Écoles françaises en Tunisie
Vos enfants peuvent étudier en Tunisie dans l'un des établissements scolaires français du ...
- Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
- Voyager en Tunisie avec son animal de compagnie
Lorsque vous planifiez votre expatriation en Tunisie, vous vous demanderez probablement si votre animal de ...
- Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...
- Les moyens de transport à Tunis
Que vous prévoyez de déménager à Tunis ou que vous veniez de vous y installer, se ...