Prix logements

Bonjour,

Nouvelle retraitée et disposant de petits revenus, je cherche (l'idéal) résidence fiscale à l'étranger (je suis en Pologne et chaque mois environ 20% de ma retraite française part dans les caisses de la Pologne) soit à y vivre quelques mois par an, de quoi passer du temps dans un pays sympa..

Le hic serait sans doute le prix du logement. Quel serait le prix d'une chambre chez l'habitant/petite pension (en Espagne, c'est souvent la même chose) dans un endroit pas loin de la mer et d'accès facile ? J'irais plutôt en hiver...

Comme dit, l'idéal serait pour moi la résidence fiscale (donc 6 mois et 1 jour par an) mais cela dépendrait du coût de la vie locale. J'ai lu que les retraites (y compris pour étrangers) de moins de 1.200 euros sont exonérées d'impôts, est-ce vrai ? Et qu'e est-il au niveau des soins ? Même si on ne paie pas d'impôts, il faut sans doute payer cotisations médicales. Que faut-il payer au système espagnol ? Comme dit, je ne suis pas loin de 20% et franchement c'est top cher payé pour ce que j'ai ;).

Merci de me renseigner !

Comme tu es française, tu transférerais tes droits à la sécu, donc hors médicaments, coût zéro. Et médicaments, soit gratuits, soit avec une petite participation de l'ordre de 10%.

Chambre chez l'habitant, ce serait plutôt exceptionnel. Mais tu peux trouver des logements - bien entendu pas dans les localités en bord de mer - pour 300 à 450 €/mois. Cela dépend aussi fortement de la région où tu souhaiterais t'installer.

Pour la nourriture, le coût est faible, mais n'ayant jamais vécu en Pologne, je ne peux pas comparer. Nous sommes deux, et dépensons en moyenne moins de 400 €/mois (hors boissons, cigarettes, restos, etc) sans nous priver aucunement, pour la nourriture. Tu peux manger ici correctement en petit restaurant pour 8 à 10 € par repas, boissons et café compris.

Quand aux impôts, Serge te répondra mieux que moi  :)

Bonjour Alain et merci !

Je précise que je suis résidente fiscale en Pologne et donc ne suis pas à la Sécu française. En gros, je touche (petite) retraite française pour avoir bossé.cotisé 15 ans en France + 1 (petite) pension de veuve en Pologne et bénéficie de la "Sécu" polonaise.

A défaut d'une résidence fiscale (j'ai peur que l'hébergement soit cher), je pourrais choisir de passer 2 ou 3 mois par an à l'étranger (Espagne considérée, d'autant plus que je suis d'origine espagnole mais ne parle pas la langue).  Pour info, en Pologne, en étant propriétaire et sans aucun crédit, avec 700 euros (net), je vis "confortablement".

De toute façon, je ne vais pas partir demain et je n'en suis qu'au premier stade de demande d'info ;).

Encore merci!
Bien cordialement,

AlainL a écrit:

Comme tu es française, tu transférerais tes droits à la sécu, donc hors médicaments, coût zéro. Et médicaments, soit gratuits, soit avec une petite participation de l'ordre de 10%.

Chambre chez l'habitant, ce serait plutôt exceptionnel. Mais tu peux trouver des logements - bien entendu pas dans les localités en bord de mer - pour 300 à 450 €/mois. Cela dépend aussi fortement de la région où tu souhaiterais t'installer.

Pour la nourriture, le coût est faible, mais n'ayant jamais vécu en Pologne, je ne peux pas comparer. Nous sommes deux, et dépensons en moyenne moins de 400 €/mois (hors boissons, cigarettes, restos, etc) sans nous priver aucunement, pour la nourriture. Tu peux manger ici correctement en petit restaurant pour 8 à 10 € par repas, boissons et café compris.

Quand aux impôts, Serge te répondra mieux que moi  :)


PS: moi étant seule, en bouffe (et sans viande, rarement du poisson, sans alcool..), je dépense quand même 300 euros+ par mois et beaucoup de gens (seuls) autour de moi dépensent beaucoup plus et donc quoi, l'Espagne est moins chère..

La Pologne, c'est l'Europe (malheureusement, mais on va pas rentrer ici dans les considérations politiques  :lol: ).

Donc, lorsque tu es partie en Pologne, tu as transféré tes droits de la sécu française à l'équivalent polonais. De même, tu peux transférer cela de la sécu polonaise à la sécu espagnole (Droit Européen).

Cependant, ne connaissant pas les législations de ce pays, attention a bien te renseigner avant de partir. La théorie dit que ce serait sans problème... la pratique est à confirmer  ;)  vu que les polonais ne courent pas les rues par ici, désolé.

Par contre, une chose est sûre, c'est que le climat est plus agréable à l'est et au sud de l'Espagne  :cool:

Quand au reste, tu auras des calculs à faire: lorsque tu parles de 700 euros/mois, je présume qu'en brut cela doit faire dans les 900 € /mois, donc au bord de l'exclusion d'impôts. Ce qui est l'équivalent du smic ici, et est une retraite qui permet quand même de vivre - bien des espagnols vivent avec moins que cela, malheureusement.

Par ailleurs, si tu conserves ton bien en Pologne, sa valeur sera prise en considération.

Et lorsque je parlais de nourriture, cela inclus poissons, viandes, et petits crustacés, croissants, etc. Bien entendu, le homard et la langouste ne rentrent pas dans ces tarifs, ici comme ailleurs  :lol:
Par contre, moules, crevettes, sole et nombreux autres poissons sans problème, le porc, la dinde, le poulet sont peu chers, le bœuf n'est pas ruineux.

Merci encore Alain !

Comme dit, je ne fais que de m'informer et ne vais pas faire mes valises demain

La bouffe semble bien moins chère. Manger poisson dans un pays comme l'Espagne doit être normal (ici, très peu de gens en mangent et certains n'en ont jamais mangé).  Quant aux crevettes et autres fruits de mer, c'est le grand luxe !

Ah, il faut considérer la valeur du bien immobilier ! Je pensais que pour partir à l'étranger, je pourrais aussi le louer et bien ces revenus seraient à déclarer. C'est quand même malheureux mais quand on appartient à la petite classe moyenne, on est racketté de tous les côtés...

Pour la Sécu, ok puisqu'UE....

Bonne continuation !

PS: je suis venue car mariée à un "local" sinon je ne serais jamais venue dans un tel bled.  La vie n'est pas toujours facile ;)

Il me faut compléter:  si tu loues ton logement, l'ensemble de tes revenus est alors imposé en Espagne (une fois devenue résidente fiscale), sous déduction d'éventuels impôts y afférents en Pologne.

Ensuite, ici, l'impôt de l'année en cours est dû l'année suivante. Donc, par exemple, si tu t'installes ici après le 30 juin 2020, tu continueras à payer ton impôt en Pologne pour 2019, et, si tu vendais ce logement, sa valeur ferait pour 2020 partie de ta fortune, mais ne serait pas prise en compte en 2020, payable en 2021, en Espagne  ;)

Il peut donc y avoir des avantages à faire l'un ou l'autre, et selon la date officielle d'installation. C'est à calculer.

Bonsoir,

Je pense que tout ça est trop difficile et aussi je ne veux pas vendre mon appart. Je pense que j'irai 2 ou 3 mois par an quelque part (en général, plutôt en hiver).

Bonne continuation et merci !