L'Ariary

Bonjour,

Comme il a été suggéré à la fois dans un autre post et par d'autres intervenants pour éviter les hors sujet, voici celui qui parle de l'Ariary, du Franc malgache et de tout ce qui y touche...

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=873530

A l'heure actuelle, un euros correspond à 4028 Ariary.

Vous pouvez suivre l'évolution journalier (remise à niveau tous les jours à 8h00) sur le site : https://www.orange.mg/pratique/cours-change

L'ancienne monnaie était le Franc malgache qui a été abandonné pour l'ariary. Sur certains billets de banque, on peut encore voir la double valeur : 1 Ariary correspond à 5 Francs malgache ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Ariary ).

Les abréviations sont pour l'Ariary (Ar) et le Franc malgache (FMG).

Beaucoup de personnes tout comme en Europe à l'époque de la transition de la monnaie pour l'Euro ont du mal à Madagascar à parler en Ar. Donc quand on vous demande une somme d'argent contre un service ou un achat, il faut absolument demander en quelle monnaie...

Dans la plupart des anciennes colonies françaises, il y a eu l'instauration d'une monnaie dont le cours est soutenu par la Banque de France.

Je vais faire une explication simple, mais les puristes pourront plus largement développés et expliqués ce modèle financier.

Aujourd'hui, chaque pays sous tutelle de la Banque de France a une monnaie qui ne se dévalue pas. Tous les pays dépendant de la Banque de France peuvent quitter cette communauté ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Franc_CFA ).

Cependant, tous les pays qui ont fait le choix de quitter cette protection financière pour les raisons suivantes ont vu leur monnaie perdre leur valeur initiale :
- arrêt des paiements d'état envers l'état français
- baisse des devises pour mieux exporter
- redynamisation de leur économie

Certes à court terme les pays qui ont quitté ces accords financiers ont gagné beaucoup d'argent. Mais sur le long terme, ils s'en mordent presque tous les doigts...

Maintenant, je suppose qu'il est préférable pour un pays d'être autonome, car en tant qu'individu, je n'aime pas être dépendant de quelqu'un d'autre...

J'ai écrit à ce sujet dans la section anglaise du forum de ex pat.
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=778108

Voici une traduction approximative de ce que j'ai écrit.

Les Malgaches parlent d'argent en termes de franc malgache. La plupart des vasaha. les étrangers le savent, surtout ceux d'entre nous qui vivons ici depuis plus de 7 ans. C'est une information importante car si vous parlez en termes d'argent officiels d'ariary, vous serez une cible pour être exploité, vous perdrez votre argent et serez victime d'une arnaque.

Qui tombe dans ce domaine de ne pas connaître le vrai langage de l'argent
Travailleurs des ONG
Missionnaires
touristique
Les trois groupes ci-dessus ne sont là que pendant un mois ou deux, voire un an ou deux et apprennent les bases des guides touristiques vendant de la fantaisie ou des projets à but lucratif / non lucratif et des pensées religieuses, mais sans la formation de base aux réalités présentes sur le terrain. .
travailleurs migrants en provenance d'Asie et d'autres pays pauvres, bien qu'ils apprennent plus rapidement que le groupe considéré
plus bête qu'une boîte de rochers et des habitants ignorants qui sont immatures quant à la culture et aux coutumes de cette société.
Ces résidents arrogants estiment que 26 millions de Malgaches devraient changer leurs habitudes pour accueillir quelques milliers de Vasaha. Ces vasaha vivent dans une bulle et n'ont aucune idée de leur comportement légitime.

J'insiste sur ce point car si vous souhaitez vous intégrer à la société, vous devez apprendre à gérer votre argent de manière appropriée en parlant franc malgache. Ariary n'est pas plus accepté que le système métrique n'est accepté aux États-Unis. Si vous parlez en Ariary, vous serez considéré comme un étranger ignorant et vous paierez plus pour chaque achat de biens et de services.

La monnaie est imprimée en Ariary mais le calcul est converti en francs malgaches 5. Le millier d'ariary vaut 5 000 francs malgaches. En parlant dans la langue de Franc Malagasy, vous économiserez de l'argent environ 20%, et
plus si vous êtes également au courant des prix puisque la plupart des prix sont négociés. Si vous négociez bien en Ariary, vous pourriez aussi bien accepter que vous ayez perdu avant de commencer.

Fort heureusement Madagascar à sa propre monnaie, il devrait en être tout autant pour ses entreprises qui me semble t'il sont de plus en plus tenues par un actionnariat étranger, il serait peut-être temps pour les malgaches d'avoir un regain de fierté, d'investir dans leur propre pays à tous niveaux, d'en récolter tous les bénéfices, et d'arrêter de compter sur les aides internationales, le pays est riches, et je ne parle pas que des ressources minières, riche de ces cerveaux, riche en argent, il n'y a plus qu'a...

Alerte aux novices! En faisant de la confusion entre ariary et franc malgache on finit de payer le quintuple! Malin des malgaches de calculer en francs malgaches. Il se peut qu'un vazaha peu habitué tombe dans le piège.

Selon nos experts on devrait donc, par prudence,  diviser tout montant  par 5 LOL!!!!