Menu
Expat.com

s’installer en Espagne sans connaître la langue

Dernière activité 28 Novembre 2019 par Jeandelillois

Nouvelle discussion

Fonte77

Bonjour. Est-il raisonnable de vouloir s’installer en Espagne sans connaître la langue ?

carboglace

Bonjour !     Pourquoi pas ? Mais si vous décidez de vous y installer, ce sera utile et agréable de vous mettre peu à peu à l´espagnol, les modes d´apprentissage ne manquent pas. Bonne préparation de vos projets.

Fonte77

Je vous remercie de votre réponse. J’ai 60 ans, et j’avoue avoir un peu peur de me lancer dans l’apprentissage d’une langue étrangère... Maintenant, ne serait ce que pour les formalités administratives, j’imagine que je n’aurais pas le choix... Cdlt

carboglace

Re-bonjour.  Pour ce qui est des formalités administratives, au début d´une future nouvelle vie, vous pouvez fort bien vous faire assister par une "gestoria". Ou par un résident francophone que vous dénicherez peut-être gràce à ce site, et qui serait proche de votre futur lieu de résidence. Les quelques formalités de départ ne sont pas insurmontables, même si on ne connaìt pas (encore) la langue du pays d´adoption.   Bonne chance !

Fonte77

Je vous remercie de ces conseils qui me seront bien utiles. Cdlt

AlainL

Fonte77 a écrit:

Bonjour. Est-il raisonnable de vouloir s’installer en Espagne sans connaître la langue ?

Pas vraiment  ;)  Mais bon, trois avantages énormes à au moins baragouiner l'espagnol (je parle ici du Castillan, la langue unifiée nationale):

1 - L'espagnol est une langue latine, donc facile pour nous francophones, mêmes racines, construction grammaticale proche.

2 - Par le simple fait de le parler, même très imparfaitement, tout espagnol se fera un plaisir de t'aider, voire te corriger. Le contact, en Espagne, c'est le parlé... et quasi rien d'autre ! Enfin, si tu veux obtenir un résultat  :D  L'erreur à ne pas faire est justement d'avoir peur de faire des erreurs.

3 - J'ai quelques années de plus que toi, et en 6 mois uniquement sur internet et voyages, je comprenait suffisamment, et l'on me comprenait suffisamment, pour les choses de la vie courante.  La clé est l'assiduité, mini une heure par jour, tous les jours, 7/7. Puis, sur place, en immersion, on progresse rapidement. Évidemment, si tu restes dans le "ghetto" francophone, ça va pas le faire  :lol:

Enfin, dans le parlé, l'espagnol utilise moins de mots que nous, le vocabulaire usuel est donc un peu plus restreint. Pour te donner une exemple, tu as pour nous une différence notable entre une vis et un boulon. En espagnol, c'est le même mot  :cool:

Donc, mon conseil: d'abord Babbel abo de 3 ou 6 mois pour apprendre les bases, puis Duolingo gratuit pour le vocabulaire. Bon courage  :)

Fonte77

Merci de ta réponse. Je vais essayer de m’y mettre.  Cdlt

Jeandelillois

carboglace a écrit:

Re-bonjour.  Pour ce qui est des formalités administratives, au début d´une future nouvelle vie, vous pouvez fort bien vous faire assister par une "gestoria". Ou par un résident francophone que vous dénicherez peut-être gràce à ce site, et qui serait proche de votre futur lieu de résidence. Les quelques formalités de départ ne sont pas insurmontables, même si on ne connaìt pas (encore) la langue du pays d´adoption.   Bonne chance !

Vous avez raison.....il pourra se faire aider par une gestoria , mais si il doit aller chez le médecin ou à l'hôpital.....çà pourrait se compliquer....comme Alain dit , l'Espagnol n'est pas une langue trop compliquée , pour nous , francophones...bon courage !!!

Bav,
Jean

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne