Harragas
Dernière activité 16 Juin 2011 par cendrillon65
2816 Vues
15 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
"les tunisiens eux memes quittent leur pays après le 14 janvier"[dixit Pat]
Qui sont ces Harragas ???
En effet c'est surprenant, les Tunisiens ont fait "leur révolution" puis s'immigrent clandestinement vers la France via Lampedusa
alors pourquoi, après avoir donner de leur sang, déserter leur pays ?
pourquoi abandonner "le navire" alors que celui-ci est prometteur ?
La Tunisie est un pays, où sous Ben Ali était volontairement à plusieurs vitesses économiquement parlant (le seul truc commun à tous était la répression de la parole)
- Nord et Sahel : ++++++ (entre autre par le tourisme)
- Zarzis : + mais limite
- Djerba et Tozeur : un autre monde replié sur lui-même
mais à l'intérieur des terres ?? que se passait-il ? seuil de pauvreté +++++
aucune infrastructure digne de ce nom, chomage +++ et corruption pour espérer sans sortir
la révolution est partie de l'intérieur et s'est propagée, car les Tunisiens de la côte étaient prêt.
(il ne faut pas oublier les révoltes antérieures des mineurs et habitants de Gafza, Ben Guerdane ....lourdement réprimandées)
Les Harragas viennent de ces régions, ils n'en peuvent plus d'avoir été délaissés et ils savent qu'il faudra des années pour qu'ils puissent espérer vivre dignement dans leur région.
Il y a tant à faire
Pourquoi nous expat nous nous regroupons sur la côte ?
Personnellement, je suis sur la côte parce que j'aime beaucoup la mer, venant de la région toulonnaise, et aussi parce que cela a été le hasard de ma destination, HAMMAMET, c'est tout simple!
Pour le premier sujet, je ne crois pas que ce sont ceux ayant vraiment contribué à la Révolution qui fuient, ou tentent de fuir le pays....
J'ajouterai que les jeunes croyant trouver l'Eldorado en France risquent une fort cruelle déception, aprés avoir risqué la noyade et gavé les passeurs!
Bonjour
Les Harragas, c'est un grand débat. les Harragas ne viennent pas nécessairement de intérieur du pays. Plusieurs harragas habitent les côtes et ils avaient toujours le rêve de partir avant et aprés la révolution. L'être humain pense toujours que c'est mieux ailleurs.
Les zones de l'intérieur ont été oubliées certes mais il y a aussi une discrimination géographique. En effet, les industries vont nécessairement s'installer sur la côte pas loin des ports pour réduire le coût du transport. Les aéroports aussi sont construits pas loin des côtes pour l'accueil des touristes.
Je pense qu'il vaut renforcer l'infrastructure vers les zones intérieures et chercher des nouvelles formes de tourismes écologiques et rurales pour pouvoir dynamiser ces zones.
vivant a Djerba, je connais personnellement des tunisiens ayant quittés "le navire" venant de differentes régions mais ayant un point commun ; ils travaillaient à djerba
pour les premiers partis en février
ils sont partis avec des contrats toujours en cours en hotellerie ou thalasso, ils n'etaient pas au chomage
d'autres etaient commerçants (1 coiffeur, 2 mécaniciens -frères-,1 volailler, 1 plombier et le fils d'un marchand de vetements travaillant avec son père,) à leur compte
et un stewart de tunisair
j'ai toujours des contacts avec certains, et c'est biensur la désillusion....
et ils n'ont pas ce fameux documents délivré par l'Italie plus tard
l'envie de rentrer existe mais "ils ne peuvent pas"...
pk ? ici quelques réponses
http://www.rue89.com/2011/06/03/immigra … ion-207717
pourquoi les expats sont sur la cote??? en reponse a cette question: pourquoi des expats en Tunisie????
Le conteste est totalement different....Les Harragas, comme bcp d'étrangers sont victimes d'un rêve, d'une propagation d'informations ignoble, d'une chimére innaccessible....partir vers ce soit disant Eldorado qu'est l'Europe et pour les Tunisiens ...la France, facilité linguistique et diaspora importante.Les conditions d'acceuil ont totalement changées depuis quelques années, il faut bien reconnaitre que la crise et la surpopulation sont passé par la...mais les rêves restent tenaces et les passeurs avides
Pour les expats ( je ne parle pas des familles mixtes)c'est quand même different, la plupart sont retraités ou a l'abri du besoin, si ils sont en Tunisie ce n'est que pour leur plaisir, pour cette dolce vita qu'ils ( pour bcp) ne pourront jamais avoir ou difficilement en France, et malgré les belles paroles d'amour et d'amitiés,chacun commence par regarder son bien être personnel, alors pourquoi aller se perdre au fond du djebel ou au coin d'un bled perdu quand la cote ou les stations touristiques offrent tant d'avantages, de facilités, de joies de vivre...etc etc......( je vais m'attirer une foule de tolés, mais je n'aime pas me cacher derriere mon petit doigt, il faut savoir appeler un chat..un chat et laisser son hyprocrisie naturelle au vestiaire.
Quand a ceux qui viennent pour " bosser" ce n'est que l'illusion trompeuse d'une facilité ou d'un opportunisme qui en laisse plus d'un sur un gout amer d'echec, quand a ceux qui, aujourd'hui, reussissent pleinement,ils ont soit des moyens considérables ( mais la je reste dubitatif) soit ils sont particuliérement doués et la je reste encore plus dubitatif.
Bonjour! Le tollé annoncé ne viendra certainement pas de moi...J'adhère tout à fait à ton analyse, Jean-Pierre! Il est vrai qu'avec le montant de ma retraite, mes charges françaises dont l'aide que j'octroie à ma fille étudiante, il me serait impossible de vivre en France comme je vis ici, tout à fait impossible!
Je pense que c'est l'intêret du peuple tunisien d'accueillir les seniors comme moi (comme nous, oserais-je écrire!)Mais il s'agit d'un échange: je donne et je prends: Je fais travailler l'économie tunisienne à la mesure de mes moyens parce que j'y trouve un avantage. Aux tunisiens de savoir profiter des devises apportées par les résidents!
S'intéresser au pays, à son avenir, est toutefois une affaire de regard intime et personnel envers ce qui est désormais ma terre d'adoption.
Le reste n'est pas mon problème: je ne me mèle pas des affaires des autres. Analyser les avatars politiques et sociétaux tunisiens n'est vraiment pas de ma compétence, loin s'en faut!
Si je n'étais pas retraité, je doute fort avoir eu l'envie ou la capacité de venir faire des affaires ici... Mais avouons que cela est un tout autre sujet! Bonne journée à tous!
voila deux analyses brillantes et frappées aux coins du sens.
ont ne peut pas reprocher aux harragas eux mêmes d'essayer de tenter leurs chances en Europe,la responsabilisée de cette émigration clandestine repose entièrement sur ceux qui s'enrichissent sur le dos de gens qui n'ont rien, en colportant une propagande mensongère .
Le problème des Harragas c'est que pour les tunisiens il est impossible de sortir du pays car il faut un visa (mis à part les pays africains), il est normal que n'ayant jamais été en Europe ils l'idéalisent. A notre niveau on ne rend pas compte car nous avons le choix d'aller ou bon nous semble avec un passeport français, et eux restent dans la frustration de ne pouvoir sortir: Donc quand ils sortent c'est définitivement !!!!!!!!!!!!!!
ils partent surtout car les tunisiens qui reviennent en vacance en tunisie leur mentent, leur font croire qu'ils vivent dans le luxe.
ces harragas souvent ont un travail mais espèrent en les rejoignant être hébergés par leurs confrères.
La plupart des jeunes de zarzis sont partis car pour eux c'était moins cher, et qu'ils ont déja des conquêtes en france qui pourront les financer
Mensonge et frime! Combien,d'entre eux, une fois rendus en France, aprés avoir souffert, perdu le peu qu'ils possédaient encore, risqué leur vie, se sont vu éconduits par les cousins qui n'acceptaient pas d'offrir gîte et couvert durable? Quant aux conquètes!!
Cela rappelle certains doux rèveurs européens émigrés aux USA, que l'on (plus ou moins gentiment, plutôt moins), reconduits à la frontière... L'Amérique, autre Eldorado qui a fait pleurer bien d'inconscients... A qui la faute? Je ne pourrais répondre
24.000 jeunes tunisiens de sexe masculin à 99% ont quitté leur pays depuis le 14 janvier.
Ont-ils subitement découvert les problèmes de leur pays?
ne devraient-ils pas participer de toutes leurs forces à la re-construction de leur patrie?
Qui sont-ils ces clandestins? des prisonniers évadés lors des émeutes, des membres actifs de l'ancien régime?
J'avoue que je me pose plein de questions.
Les harragas du 14 janvier, ont le même profil que ceux d'avant la Révolution. Ils ont aussi le même profil que les jeunes marocains qui traversent le détroit de Gibarltar, le même profil que les jeunes mexicains (wet-backs) qui traversent les fleuves à la nage pour atteindre les US.
Ils ont tous un profil commun, ils ont perdu espoir chez-eux et ont une perception que l'Occident est le paradis sur terre et sont prêts à risquer leur vie pour cette chimère.
Ce ne sont ni des prisonniers évadés, ni les anciens membres du RCD, mais simplement toute une génération perdue, produit de la corruption généralisée et de l'injustice sociale.
Selon une étude de l'ONG Pateras por la vida (barques pour la vie), plus de 60% des marocains veulent émigrer...
Ah, j'ai oublié, les 24000 harragas, ne sont pas tous tunisiens, y avait aussi une allemande harraga qui est arrivée à Lampedusa. Elle voulait s'échapper avec son fils, tuniso-allemand, elle est parait-il en mauvais termes avec son mari tunisien et a choisi de voyager en classe pas trés économique, car ça coûte je crois 2000 euros ce voyage organisé...
et comment trouvent-ils 2.000 euros tous ces jeunes issus de familles pauvres?
pour beaucoup toute la famille se cotise, souvent les femmes vendent leurs bjoux quand elles en ont encore ...ils empruntent aussi ...
et je pense que Gaudi a tout dit sur les motivations ...
Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...
- Mode de vie en Tunisie
Pour une expérience d'expatrié réussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...
- Écoles françaises en Tunisie
Vos enfants peuvent étudier en Tunisie dans l'un des établissements scolaires français du ...
- Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
- Voyager en Tunisie avec son animal de compagnie
Lorsque vous planifiez votre expatriation en Tunisie, vous vous demanderez probablement si votre animal de ...
- Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...
- Les moyens de transport à Tunis
Que vous prévoyez de déménager à Tunis ou que vous veniez de vous y installer, se ...