Hola à tous
Cela dépend de la région où l'on est car toutes les régions d'Espagne ne se ressemblent pas et ont chacune leur propre identité
Je suis en Andalousie "profonde" dans une petite ville qui tient plus du gros village et là comment dire... le style espagnol, pas terrible ou du moins pas du tout à mon goût
Les intérieurs sont très rococo. Les andalous aiment tout ce qui brille, c'est très chargé avec beaucoup d'objet religieux (crucifix, statue de vierge... tableau à caractère religieux surtout dans les chambres.
Je suis donc arrivée de France avec pratiquement tout mes meubles et j'ai très peu d'objet de déco locale
Ceci dit, le mobilier en Espagne est quand même moins onéreux que par chez nous et dans les grandes enseignes qui ne sont pas d'origine espagnole (grands magasins de meuble, art et déco étrangers implantés en Espagne) même si elles proposent des styles adaptés au marché local on y trouve du mobilier suffisamment neutre qui peut parfaitement convenir.
Pour celui qui arrivera léger et qui n'est pas (contrairement à moi ) trop attaché à ses effets personnels, pas de problème pour trouver mobilier à son gout.
Quant à la déco intérieure, les artisans font ce que vous leur demandez, vous pourrez donc conserver sans problème votre propre style, il faudra juste s'habituer et s'adapter aux matériaux et couleurs que les espagnols utilisent mais bon, pour repeindre un appart en blanc cassé vous n'aurez aucun soucis.
A Noël ils font des crèches qui peuvent être parfois énormes avec des personnages animés, un ruisseau qui coule... Ce ne sont pas vraiment des santons mais ça y ressemble, ils sont plus gros. La tradition est de mettre un personnage en train de faire caca et un autre en train de faire pipi appelés respectivement El cagón y El Meón. J'ai cru comprendre que ça portait bonheur mais la plupart font ça par habitude parce qu'ils ont toujours vu faire ça.
Dans mon village il y'a un concourt chaque année de la plus belle crèche, les participants ont pour habitude de construire leur crèche dans leur patio intérieur et le jeu est de faire le tour des maisons où vous trouverez un bon verre de Marie Brizard ou aguardiente histoire de vous réchauffer et de vous donner du cœur à l'ouvrage. Je vous laisse imaginer comment certains terminent la tournée des maisons...
Dans mon appart je fais ça plus modestement et je me contente de monter sur mon meuble à chaussures "el misterio" (la grange avec Joseph, Marie, Jesus le Boeuf et l'âne) au style espagnol car c'est un de mes amis qui m'a peint toutes les statues. C'est ridiculement petit par rapport à ce qu'il se fait ici mais ma petite crèche a son petit accent hispano-hébraïque
Si la crèche est obligatoire, le sapin de noël ne l'est pas et tout monde ne le fait pas. Ce qui peut se comprendre puisque en Espagne on célèbre plus les Rois Mages que Noël mais de plus en plus la tendance est à célébrer les deux, il faut donc un sapin pour y déposer les cadeaux de Papa noël